Parc national Jasper

Mise à jour de l’information 
Planification à long terme de la station de ski Marmot Basin 

Version imprimable (PDF, 337 Ko)

Rocky Mountain Skiing Inc. élabore actuellement un nouveau plan à long terme pour la station de ski Marmot Basin, située dans le parc national Jasper. Le public aura l’occasion de participer au processus de planification à long terme.

Le nouveau plan à long terme sera le premier à être élaboré selon les Lignes directrices pour l’aménagement et l’utilisation du territoire de la station de ski Marmot Basin (lignes directrices propres à la station).

Les lignes directrices propres à la station ont été approuvées par Parcs Canada en 2008. Leur rédaction a fait l’objet d’une collaboration avec la station de ski Marmot Basin et a impliqué un vaste programme de participation du public ainsi que la réalisation d’une évaluation environnementale stratégique.

Les lignes directrices propres à la station établissent des limites de croissance permanentes et négociées pour la station de ski Marmot Basin et un cadre stratégique clair pour la planification à long terme. Elles permettent à la station de ski :

  • de contribuer au maintien et au rétablissement de l’intégrité écologique du parc national Jasper; 
  • de contribuer à offrir aux visiteurs des expériences mémorables et des activités éducatives;
  • d’avoir des paramètres clairs lui permettant de planifier ses activités de manière à demeurer rentable.

À quoi faut-il s’attendre cette année?

Au printemps (2013), la station de ski Marmot Basin annoncera publiquement ses priorités et son processus de planification à long terme. L’annonce sera suivie de la diffusion d’information détaillée sur les propositions et les possibilités de participation du public. À l’automne 2013, le public sera invité à examiner et à commenter une version préliminaire du plan à long terme et de l’analyse détaillée des répercussions sur l’environnement.

Le premier plan à long terme de la station de ski Marmot Basin établira ses priorités immédiates en matière d’amélioration des installations et des pistes de ski dans les secteurs déjà aménagés.1

Ce plan ne comprendra pas de proposition pour l’aménagement de remonte-pentes à l’extérieur des secteurs déjà aménagés à la station de ski Marmot Basin. Deux études sur la faune en cours permettront d’orienter les prochains plans à long terme de la station (voir ci-dessous « À plus long terme »).

À la fin de ce premier processus de planification à long terme, Parcs Canada examinera attentivement les commentaires du public. Le directeur du parc national Jasper se prononcera ensuite au sujet de l’analyse détaillée des répercussions sur l’environnement et il soumettra un plan à long terme au ministre de l’Environnement, également responsable de l’Agence Parcs Canada, aux fins de décision.

Réduction de la superficie du domaine à bail

Parallèlement à son processus de planification à long terme, la station de ski Marmot Basin fait des démarches en vue d’une réduction volontaire de la superficie du domaine à bail. Comme il est expliqué en détail dans les lignes directrices propres à la station, un gain écologique substantiel sera réalisé en retirant 117 hectares d’habitats fauniques précieux situés dans la vallée du ruisseau Whistlers du domaine à bail de la station Marmot Basin et en les rendant à Parcs Canada afin qu’ils soient gérés comme une réserve intégrale.

En contrepartie de ces gains écologiques substantiels, la station de ski Marmot Basin peut faire des propositions précises dans un plan à long terme qui peuvent être envisagées dans certaines circonstances uniquement en tant qu’« exceptions » aux lignes directrices propres à la station, comme l’aménagement d’un réservoir à mi montagne pour la fabrication de neige artificielle.

La réduction de la superficie du domaine à bail exige un changement de limites qui implique la réalisation d’un plan d’arpentage officiel des terres du Canada, lequel modifierait l’Annexe 5 de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et le Règlement sur la constitution de réserves intégrales dans les parcs nationaux, ainsi que la négociation d’une entente relative à la modification du bail.

À plus long terme : un deuxième plan à long terme

Conformément aux lignes directrices propres à la station, la station de ski Marmot Basin peut élaborer des plans à long terme successifs. La station devrait présenter un deuxième plan à long terme en 2015 ou en 2016, étant donné que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour appuyer les décisions relatives à certains projets possibles présentés dans les lignes directrices propres à la station. Deux importantes études sur la faune indépendantes sont en cours afin de combler des lacunes sur le plan des connaissances qui ont été mises en évidence dans les lignes directrices propres à la station et dans l’évaluation environnementale stratégique.

  • Dans le cadre d’une étude sur la chèvre de montagne, des chercheurs de l’Université Laval feront cet été une troisième campagne de collecte de données sur le terrain et devraient remettre un rapport final à la fin de mars 2014. Les chercheurs examinent l’utilisation de l’habitat par les chèvres de montagne et leurs déplacements afin de comprendre les incidences possibles de la réalisation de propositions de remonte pentes (p. ex. le prolongement du télésiège Knob) et de la pratique du ski hors piste à l’extérieur des secteurs déjà aménagés de la station Marmot Basin sur la population de chèvres de montagne de la région.

  • Une évaluation des risques pour le caribou dans la vallée du ruisseau Whistler fait l’objet de travaux menés par l’Université de l’Alberta. L’évaluation des risques pour le caribou orientera à l’automne ou à l’hiver 2013 les décisions de Parcs Canada à savoir si l’aménagement de nouveaux remonte-pentes sera envisagée ou non dans un plan à long terme à venir pour desservir les secteurs Outer Limits et Tres Hombres dans la partie supérieure du bassin hydrographique du ruisseau Whistler dans le domaine à bail de la station de ski Marmot Basin et pour prendre en compte la conservation du caribou dans la gestion des possibilités de ski dans l’arrière-pays dans la vallée.

Les résultats de ces initiatives de recherche seront communiqués au public. Parcs Canada et la station de ski Marmot Basin attendront les résultats des études fauniques avant de déterminer la portée des projets qui seraient proposés dans le cadre du deuxième plan à long terme de la station.

Entre-temps, Parcs Canada et la station de ski Marmot Basin travailleront ensemble de façon continue à la mise en œuvre des lignes directrices propres à la station et de ses plans à long terme afin de s’acquitter de leurs responsabilités communes pour ce qui est de protéger l’intégrité écologique et d’offrir aux visiteurs des expériences mémorables et des activités d’apprentissage.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Shawn Cardiff, 780-852-6108; shawn.cardiff@pc.gc.ca

1 Les secteurs déjà aménagés sont les secteurs des terres cédées à bail ayant été modifiés d’une des manières suivantes aux fins du ski ou à d’autres fins : construction d’ouvrages, défrichement ou enlèvement d’arbres ou d’autres végétaux, aménagement paysager, modification du relief ou autres activités liées à l’exploitation d’une station de ski.


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).

Jasper National Park

Information Update
Marmot Basin Ski Area Long Range Planning

Printable version (PDF, 248 KB)

A new long range plan for the Marmot Basin Ski Area in Jasper National park is under development by Rocky Mountain Skiing Inc. There will be opportunities for public involvement in the long range planning process.

The new long range plan will be the first completed under the Marmot Basin Ski Area Site Guidelines for Development and Use (the Site Guidelines).

Marmot Basin’s Site Guidelines were approved by Parks Canada in 2008. They were prepared in collaboration with Marmot Basin, with a comprehensive public participation program and completion of a Strategic Environmental Assessment.

The Site Guidelines establish permanent, negotiated limits to development at Marmot Basin and clear policy boundaries for long range planning. They enable the ski area to:

  • contribute to maintaining and restoring the ecological integrity of Jasper National Park
  • contribute to memorable national park visitor experiences and educational opportunities, and
  • have clear parameters for business planning in support of an economically-healthy operation.

What to expect this year

This spring (2013), Marmot Basin will make a public announcement introducing their long range planning priorities and process. The announcement will be followed by more detailed information about the proposals and opportunities for public participation. In the fall of 2013, the public will be invited to review and comment on their draft long range plan and Detailed Environmental Impact Analysis.

Marmot Basin’s first long range plan will establish their immediate priorities for facility and ski run enhancements within the existing developed area. 1 

There will be no proposals in this plan for lift development outside the existing developed area of Marmot Basin. Two wildlife studies are in progress that will inform future long range plans for Marmot Basin (see “Looking longer term” below).

At the conclusion of this first long range planning process, Parks Canada will carefully consider all public feedback. The Superintendent of Jasper National Park will make a determination regarding the Detailed Environmental Impact Analysis, and will submit the long range plan to the Minister of Environment and Minister responsible for the Parks Canada Agency, for decision.

Leasehold Reduction

In conjunction with their long range planning process, Marmot Basin is taking steps to implement a voluntary leasehold reduction. As detailed in the Site Guidelines, a substantial environmental gain will be realized by removing 117 ha of valuable wildlife habitat in the Whistlers Creek Valley from Marmot Basin’s lease and returning it to Parks Canada to be managed as designated wilderness.

In exchange for these substantial environmental gains, Marmot Basin may submit specific proposals in a long range plan that can only be considered under the circumstances for “exceptions” in the Site Guidelines, such as a mid-mountain reservoir for snow making.

The leasehold reduction requires a boundary change that involves completion of a legal Canada Land Survey, amending Schedule 5 of the Canada National Parks Act, amending the National Parks of Canada Wilderness Area Declaration Regulations, and negotiation of lease amendment agreement.

Looking longer term: a second long range plan

Consistent with their Site Guidelines, Marmot Basin may prepare successive long range plans. A second long range plan submission by Marmot Basin is expected in 2015 or 2016, in recognition that further research is needed to support decisions concerning some of the potential initiatives identified for consideration in the Site Guidelines. Two important independent wildlife studies are currently underway to address knowledge deficiencies that were identified in the Site Guidelines and the Strategic Environmental Assessment:

  • A mountain goat study by University of Laval of researchers will complete a third field season of data collection this summer and a final report is expected at the end of March 2014. The mountain goat study examines habitat use and movements to understand how potential ski lift proposals (eg. extension of the Knob Chairlift) and off-piste skiing outside Marmot Basin’s existing developed area may affect the regional mountain goat population.

  • A caribou risk assessment for the Whistler Creek Valley is being prepared by the University of Alberta. The caribou risk assessment will inform decisions by Parks Canada in the fall/winter of 2013 concerning whether or not any lift development will be considered in a future long range plan to service Outer Limits and Tres Hombres on the upper slopes of the Whistler Creek drainage within Marmot Basin’s leasehold, and for managing backcountry skiing opportunities in the valley in relation to caribou conservation.

The results of these research initiatives will be shared with the public. Parks Canada and Marmot Basin will await the results of the wildlife studies before determining the scope of projects that would be proposed in Marmot Basin’s second long-range plan.

In the interim, and on an ongoing basis, Parks Canada will work with Marmot Basin to implement their Site Guidelines and Long Range Plans to deliver on shared responsibilities for protecting ecological integrity, and connecting visitors with memorable experiences and learning opportunities.

For more information, contact: Shawn Cardiff, 780-852-6108; shawn.cardiff@pc.gc.ca

1 The existing developed area is the area modified for skiing or other uses within the leasehold through construction of physical works, or through clearing/removal of trees and other vegetation, landscaping, terrain modification or other activity associated with ski area operation.


Note: To read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system.

If the Adobe download site is not accessible to you, you can download Acrobat Reader from an accessible page.

If you choose not to use Acrobat Reader you can have the PDF file converted to HTML or ASCII text by using one of the conversion services offered by Adobe.