Parc national Jasper

Processus de réaménagement de la société Maligne Tours Ltd.

Mise à jour : Le 25 juillet 2014

Parcs Canada sollicite l’apport du public pour élaborer une stratégie de mise en œuvre des mesures exposées dans le Plan directeur du parc national Jasper pour la vallée de la Maligne. La phase I des consultations, qui portait sur l’analyse de la situation de la vallée de la Maligne, s’est terminée le 22 novembre 2013. La phase II des consultations publiques, qui commencera en 2014, se concentrera sur les mesures de gestion proposées pour la vallée de la Maligne.

En outre, le public aura l’occasion d’examiner et de commenter une proposition conceptuelle élaborée par la société Maligne Tours Ltd., qui cherche à moderniser ses activités et ses installations au lac Maligne.

À l’heure actuelle, l’entreprise exploite un pavillon pour excursionnistes et offre des croisières panoramiques, des services de location d’embarcations et des services d’interprétation guidée. Elle assure également l’intendance du chalet historique Brewster et de la remise à bateaux de Curly Phillips au lac Maligne.

Dans sa proposition conceptuelle, la société présentera une stratégie de promotion du tourisme durable qui se fondera sur la préservation active du patrimoine culturel, le renouvellement et l’enrichissement de l’offre faite aux visiteurs, le renouvellement de ses engagements en matière d’intendance et la construction d’un établissement d’hébergement commercial. Les propositions de la société Maligne Tours Ltd. sont axées sur sa saison d’exploitation actuelle et n’englobent aucune activité hivernale. Vous pouvez consulter la proposition de la société à l’adresse suivante : http://www.malignelake.com/renewal.html (en anglais seulement).


À quel processus la société Maligne Tours Ltd. est-elle assujettie?

Parcs Canada a adopté un processus à plusieurs étapes qui ressemble aux autres processus en place pour l’examen des projets de réaménagement dans le parc Jasper :

  • L’entreprise soumettra l’ébauche d’une proposition conceptuelle détaillée à Parcs Canada à des fins d’examen. (Situation en date du 15 novembre 2013 : La société a soumis la proposition à Parcs Canada et au public à des fins d’examen.)

  • Cet automne, la société Maligne Tours Ltd. exécutera un programme de mobilisation pour entendre les points de vue, les intérêts et les idées du public. Parcs Canada facilitera la tenue d’un dialogue avec les collectivités autochtones qui ont des liens connus avec le parc. (Situation en date de décembre 2013 : La société Maligne Tours Ltd a tenu deux séances portes ouvertes, l’une à Edmonton le mardi 26 novembre, et l’autre à Jasper le mercredi 27 novembre. La période de consultation publique liée à la proposition conceptuelle de la société Maligne Tours Ltd est maintenant terminée.)

  • Parcs Canada a pris en compte tous les commentaires des Autochtones et des intervenants reçus par la société Maligne Tours Ltd entre le 10 juillet et le 20 décembre 2013, de même que tous les commentaires envoyés à Parcs Canada entre octobre 2013 et janvier 2014.

  • Après avoir consciencieusement évalué les mérites de la proposition conceptuelle de la société Maligne Tours en vue du réaménagement des installations au lac Maligne, dans le parc national Jasper, Parcs Canada a décidé quels éléments de la proposition de Maligne Tours peuvent être soumis au processus d’examen des projets d’aménagement. La décision prise reflète la prise en compte des nombreux commentaires soumis par les Autochtones et le public, les possibilités qu’offre la proposition au chapitre de l’expérience du visiteur, de l’intégrité écologique et de l’éducation du public, et les buts du Plan national de conservation du Canada.

Proposition de réaménagement de la société Maligne Tours 
Proposition de réaménagement de la société Maligne Tours - Téléchargez un PDF 3,76 Mo



Quel est le lien entre la proposition de réaménagement de la société Maligne Tours Ltd. et la stratégie de Parcs Canada pour la vallée de la Maligne?

Parcs Canada élabore actuellement une stratégie de mise en œuvre pour la vallée de la Maligne avec la participation du public. En prenant comme point de départ les grands concepts présentés dans le plan directeur du parc national Jasper, nous élaborerons des objectifs et des mesures détaillés pour concrétiser cette orientation. Parcs Canada accordera une attention particulière aux expériences offertes au lac Maligne, car il s’agit d’une destination emblématique. Il mettra aussi l’accent sur les objectifs de conservation de la faune établis dans le plan directeur.

Comme elle exerce ses activités au lac Maligne, l’entreprise Maligne Tours Ltd. a un rôle important à jouer dans la modernisation des expériences et des services offerts aux visiteurs dans le parc. Les renseignements recueillis pendant les travaux d’élaboration de la stratégie de mise en œuvre pour la vallée de la Maligne aideront Parcs Canada à évaluer les mérites de la proposition de Maligne Tours au chapitre de l’expérience du visiteur, de l’intendance des ressources culturelles et de l’intendance de l’environnement, de même que ses incidences sur la protection des ressources et l’expérience du visiteur.


À qui devrais-je adresser mes questions et mes commentaires au sujet de la proposition conceptuelle de la société Maligne Tours Ltd.?

L’entreprise offrira au public des possibilités de se familiariser avec la proposition et de formuler des questions et des commentaires. Nous vous invitons à consulter régulièrement son site Web pour prendre connaissance des mises à jour.

Vous pouvez faire parvenir vos préoccupations et vos questions à Maligne Tours Ltd en écrivant à comments@malignelake.com. Si vous le désirez, vous pouvez également les envoyer à Parcs Canada en c.c., à maligne@pc.gc.ca.

Les questions et les commentaires destinés à Parcs Canada peuvent être adressés à Jennie Sparkes (au 780-883-0457 ou à maligne@pc.gc.ca

*FICHE D'INFORMATION : téléchargez un PDF (74 Ko)


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).

Common menu bar links

Jasper National Park

Maligne Tours Ltd Redevelopment Process

Updated: October 31, 2014

Public input is being sought as Parks Canada develops an Implementation Strategy for the actions described in the approved Jasper National Park Management Plan for the Maligne Valley. Phase I of these consultations which focused on the Maligne Valley Situation Analysis closed on November 22, 2013. Phase II the public consultations will begin in 2014 and will focus on management actions for the Maligne Valley. 

Concurrent with Parks Canada’s Maligne Valley Implementation Strategy initiative, the public will have opportunities to review and comment on a Conceptual Proposal from Maligne Tours Ltd for updating their operations and facilities at Maligne Lake.

Maligne Tours Ltd currently operates a day lodge, scenic boat cruises, boat rentals, interpretative guiding, and is the custodian of the historic Brewster Chalet and Curly Phillips Boat House at Maligne Lake.

Maligne Tours Ltd’s Conceptual Proposal will introduce their sustainable tourism strategy for active cultural and heritage preservation, renewing and enriching their visitor experience offer, updating their stewardship commitments, and a proposal for new commercial accommodations. Proposals by Maligne Tours Ltd will reflect their current operating season and will not include winter operations. A copy of their proposal is available at http://www.malignelake.com/renewal.html


What is the Process for Maligne Tours Ltd?

Parks Canada has implement a multi-step process similar to other re-development reviews in Jasper National Park:

  • Maligne Tours Ltd will submit a draft detailed Conceptual Proposal for review by Parks Canada. (Status as of 15 Nov 2013: Maligne Tours Ltd has submitted this proposal to Parks Canada and released it for public review).

  • This fall, Maligne Tours Ltd will implement a public engagement program to hear the perspectives, interests and ideas of the public. Parks Canada will facilitate a dialogue with Aboriginal communities with known ties to the Park. (Status as of Dec 2013: Maligne Tours has completed two open houses, one in Edmonton on Tuesday, November 26; and one in Jasper on Wednesday, November 27. The Maligne Tours Concept Proposal public consultation period is now closed. )

  • Parks Canada has considered all Aboriginal and stakeholder comments received by Maligne Tours Ltd between July 10 through to December 20, 2013 as well as comments received by Parks Canada between October 2013 to January 2014.

  • After careful consideration of the merits of the Maligne Tours’ concept proposal for redevelopment at Maligne Lake in Jasper National Park, Parks Canada has made decisions regarding which elements of the Maligne Tours' proposal may advance into the development review process. The decision reflects consideration of the extensive input from Aboriginal communities and the public, as well as the potential for the proposal to contribute to visitor experience, ecological integrity and public education, and the goals of Canada’s National Conservation Plan.

 Maligne Tours Redevelopment Proposal Process
Maligne Tours Redevelopment Proposal Process - Download PDF 3.75 MB


How does the Maligne Tours Ltd Redevelopment proposal relate to Parks Canada’s Maligne Valley Implementation Strategy?

Parks Canada is developing the Maligne Valley Area Implementation Strategy with public input. We will take broad concepts presented in the Jasper National Park Management Plan and develop specific actions to advance the direction in the approved management plan for Jasper National Park. As an iconic Park destination, close attention will be given to the experiences offered at Maligne Lake and to achieving the wildlife conservation objectives that are set out in the management plan.

With their base of operations at Maligne Lake, Maligne Tours Ltd has an important role to consider in updating the national park visitor experiences and services offered. Information gathered to support the development of the Maligne Valley Implementation Strategy will assist Parks Canada in evaluating the merits of Maligne Tours' Proposal in relation to visitor experience, and cultural and environmental stewardship, and its potential impacts to resource protection and visitor experience.


Where should I direct my questions and comments about Maligne Tours Ltd Conceptual Proposal?

Maligne Tours Ltd will be providing opportunities for the public to learn more about their proposal and to respond to questions and comments. Please check their website regularly for updates.

You may email your concerns or questions to Maligne Tours Ltd at: comments@malignelake.com and if you wish please cc Parks Canada at maligne@pc.gc.ca

Any questions or comments you may have of Parks Canada can be directed to Amber Stewart at 780 852 6147 or e-mail maligne@pc.gc.ca

*BACKGROUNDER:  Dowload PDF (125 KB)


Note: To read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system.

If the Adobe download site is not accessible to you, you can download Acrobat Reader from an accessible page.

If you choose not to use Acrobat Reader you can have the PDF file converted to HTML or ASCII text by using one of the conversion services offered by Adobe.