Parc national Jasper

Forum public annuel de Parcs Canada : Ce que nous avons entendu

Le forum public annuel permet à Parcs Canada d’entendre les commentaires de la collectivité et de faire le point sur ses activités. Le forum du parc national Jasper a eu lieu le 6 novembre 2013. Au total, 77 personnes y ont assisté pour prendre connaissance des principales réalisations de Parcs Canada au cours de l’année, pour poser des questions et pour formuler des opinions et des commentaires sur la situation actuelle dans la vallée de la Maligne. Ce forum a donné le coup d’envoi au processus de mobilisation du public en vue de l’élaboration de la stratégie de mise en œuvre de l’approche de gestion spécifique à la vallée de la Maligne.

Questions et réponses

Après la présentation du rapport annuel du directeur, les participants ont eu l’occasion de poser des questions sur divers sujets : l’entretien des sentiers, la participation éventuelle des clubs de randonnée au nouveau programme d’éducation des randonneurs, les raisons qui poussent Parcs Canada à élargir l’offre aux visiteurs, les documents liés à la gestion de l’aménagement dans la vallée de la Maligne, la valeur de la rétroaction du public pendant les consultations et l’élaboration de plans de gestion du feu.

Les participants ont ensuite été invités à participer à des discussions en petits groupes, où ils ont formulé des commentaires sur des sujets précis, à savoir les communications et l’interprétation, la conservation de la faune et l’expérience du visiteur dans la vallée de la Maligne. Il y avait également une table de discussion sur un sujet « ouvert ». Voici un résumé des commentaires reçus :

Les points positifs dans la vallée de la Maligne

Les groupes ont cerné de nombreux points positifs en ce qui a trait à la conservation ainsi qu’à la création d’expériences et de possibilités d’apprentissage pour les visiteurs.

  • La vallée offre une toile de fond spectaculaire pour tout un éventail d’activités pratiquées à longueur d’année.
  • Les visiteurs ont facilement accès à des possibilités récréatives exceptionnelles en hiver.
  • Les niveaux de satisfaction des visiteurs demeurent très élevés (99 %).
  • L’orientation au lac Maligne a récemment été améliorée grâce à une nouvelle signalisation et à de nouvelles installations d’accueil.
  • Les mesures prises pour assurer la sûreté de l’habitat du grizzli et la protection de la population d’arlequins plongeurs produisent les résultats souhaités.
  • Les fermetures de secteur sont considérées comme un outil efficace de protection du grizzli.
  • Les activités guidées permettent d’offrir des services d’information et d’interprétation de qualité, et les visiteurs en sont très satisfaits.

Les aspects à améliorer dans la vallée de la Maligne

  • En ce qui a trait à l’activité humaine, de nombreux participants ont dit estimer que la vallée de la Maligne est efficacement gérée et que Parcs Canada devrait se concentrer sur la qualité des expériences offertes plutôt que sur la quantité. Ils ont donné des exemples précis de services que Parcs Canada devrait élargir et de services qu’il devrait améliorer.
  • Les suggestions concernant la conservation de la faune se classaient dans deux catégories. Les premières portaient sur l’information qui, de l’avis des participants, faisait défaut ou devait être plus détaillée dans l’analyse de situation (un document où Parcs Canada fait état de la situation actuelle dans la vallée). Les secondes portaient sur l’amélioration des pratiques de gestion dans la vallée de la Maligne (questions liées à la protection de la faune et à l’habitat, à la désignation de l’habitat essentiel et aux stratégies de gestion approuvées pour le caribou, le grizzli et l’arlequin plongeur).

Les points de vue sur ce à quoi ressemblerait une réussite dans la vallée de la Maligne

Les participants se sont entendus sur quelques thèmes. Le premier terrain d’entente concernait l’importance de préserver le caractère sauvage de la vallée (par exemple, la nécessité d’équilibrer l’augmentation de l’affluence et la protection des espèces fauniques clés ainsi que l’importance de sensibiliser les visiteurs et de leur faire découvrir la vallée par des moyens qui feront naître chez eux un désir d’intendance). Le second terrain d’entente concernait le fait que les participants veulent rester au courant et continuer de s’impliquer. Les résidents et les visiteurs du parc national Jasper aiment la vallée de la Maligne; toutes les questions touchant à la conservation et à l’activité humaine dans ce secteur leur tiennent à cœur. Les participants ont aussi dit vouloir mettre à profit leur expertise pour participer à l’éducation des visiteurs, jouer le rôle d’ambassadeurs, faire la promotion de l’éthique en milieu sauvage et raconter les récits qui s’entremêlent dans le paysage.

Jasper National Park

Parks Canada’s Annual Public Forum: What We Heard

The Annual Public Forum allows Parks Canada to hear from the community and get a sense of how the Agency is doing. The Jasper National Park Annual Public Form took place November 6, 2013. Seventy-seven participants attended to hear about the key Parks Canada achievements of the year, ask questions, and provide opinions and feedback on the current situation in the Maligne Valley. The forum initiated the Maligne Valley Implementation Strategy public engagement process.

Q & A

After the annual report by the superintendent, most attendees were interested in further information on trail maintenance and potential hiking club involvement in new hiker education, why Parks Canada is working to expand visitor experiences, documents related to management of development in the Maligne Valley, the value of public input during consultation, and fire management planning.

Attendees were then invited to participate in breakout table discussions to provide feedback on the specific topics of communication and interpretation, wildlife conservation, visitor experience in the Maligne Valley. There was also an ‘open topic’ table. The following summarises feedback:

What Works Well in the Maligne Valley

The groups agreed that many things were working well in the Maligne Valley related to conservation and facilitating visitor experiences and learning opportunities:

  • The valley offers a stunning backdrop for a variety of year-round activities,
  • it provides easily accessible, exceptional winter use opportunities,
  • the valley continues to draw very high visitor satisfaction levels (99%),
  • new signage and ‘a sense of welcome’ at Maligne Lake are positive recent improvements,
  • grizzly habitat security and the protection of the Harlequin Duck population are working well,
  • area closures are seen as an effective tool for the protection of Grizzly bears,
  • guided activities are providing quality interpretive information and a high level of visitor satisfaction.

What Needs Improvement in the Maligne Valley

  • In relation to visitor use, many attendees felt that there is presently effective management of the Maligne Valley, and that Parks Canada should focus on the quality of experiences instead of the quantity. Attendees gave specific examples of what Parks Canada is already providing that there needs to be more of, and examples of what is already provided in which the quality should be improved.
  • Wildlife conservation related suggestions focused on two areas. The first considered information that attendees felt was missing, or needed to be expanded upon, in the Maligne Valley Situation Analysis (which documents what Parks Canada knows about the current situation in the valley). The second area was specific to improving management practices in the Maligne Valley area (wildlife safety and habitat issues, and identification of critical habitat and approved management strategies for caribou, grizzlies and Harlequin Ducks).

What would success look like in the Maligne Valley

There were a few common themes of agreement on this topic. The first was about the importance of maintaining the wilderness character of the valley (for example, the need to balance attracting visitors while ensuring the protection of key wildlife species and the important role in educating / connecting people to the valley thereby awakening a sense of stewardship). The second concerned the fact that people wanted to stay informed and involved. Residents and visitors to Jasper love the Maligne Valley; they are passionate about its conservation and visitor use. People also want to be involved in sharing their expertise about the area in ways that engage them in educating visitors, being ambassadors, promoting wilderness ethics and in sharing the stories that are woven into the landscape.