Parc national Jasper

Vers une stratégie de mise en oeuvre de l’approche
de gestion spécifique à la vallée de la Maligne

Mise à jour : Le 10 novembre 2014


 

En quoi consiste cette stratégie de mise en œuvre?

La stratégie de mise en œuvre de l’approche de gestion spécifique à la vallée de la Maligne est un plan d’action qui orientera le travail de Parcs Canada dans la vallée au cours des cinq à dix prochaines années. Elle présentera en plus de détails l’orientation adoptée dans le Plan directeur du parc national Jasper de 2010.

Comment Parcs Canada s’y prend-il pour élaborer cette stratégie?

Pour cerner les mesures précises à prendre dans la vallée de la Maligne, Parcs Canada doit examiner la situation actuelle dans la vallée afin de mieux comprendre les questions exposées dans le Plan directeur du parc national Jasper, il a élaboré des objectifs détaillés correspondant à ce qu’il souhaite accomplir dans la vallée, et il a cerné des mesures qui l’aideront à atteindre ces objectifs.

Fiches d'information

Analyse de la situation de la vallée de la Maligne (Phase I) :

Nous accordons de la valeur à votre rétroaction

La participation du public représente l’une des pierres angulaires de notre travail d’élaboration de politiques, de planification et de gestion. Elle nous aide à prendre des décisions judicieuses, à exposer clairement les enjeux au public et à créer des possibilités pour la population canadienne de mettre à contribution son savoir, son expertise et ses suggestions.

Nous sommes très reconnaissants de tous les commentaires reçus pendant la première phase de nos consultations. L’analyse de la situation de la vallée de la Maligne est un document beaucoup plus solide grâce à la rétroaction de tous. Nous avons hâte de recevoir votre rétroaction à l’égard des mesures de gestion proposées dans le cadre de la stratégie de mise en œuvre pour la vallée de la Maligne. 

Stratégie de mise en oeuvre de l'approche de gestion spécifique à  la vallée de la Maligne
Stratégie de mise en oeuvre de la vallée de la Maligne - Téléchargez (un PDF 667 ko).

Phase 1 – Mobilisation : 
La période de mobilisation est maintenant terminée

  • De novembre 2013 à février 2014, Parcs Canada a discuté de la situation actuelle, telle qu’elle est présentée dans l’analyse de la situation de la vallée de la Maligne, avec le public et des groupes autochtones.
  • Les préoccupations et les lacunes sur le plan de l’information déterminées au moyen des discussions ont été abordées dans un addenda à l’analyse de la situation.

Vous trouverez ci-joint un sommaire des commentaires formulés par le public lors du forum annuel de Parcs Canada, le 6 novembre dernier et un résumé des commentaires reçus au sujet de l'analyse de la situation actuelle de la vallée de la Maligne

Phase 2 – Mobilisation :
La période de mobilisation est maintenant terminée

Merci à tous ceux et celles qui nous ont transmis leurs commentaires sur le document de travail de la stratégie de mise en œuvre pour la vallée de la Maligne (PDF 667 ko).

Nous afficherons notre rapport de rétroaction plus tard cet automne.


Finalisation de la stratégie de mise en oeuvre

  • Cette phase devrait débuter pendant l'hiver 2014.
  • Parcs Canada examinera les commentaires recueillis au cours des consultations menées auprès du public et des communautés autochtones et finalisera la stratégie avant de la soumettre à l’approbation du directeur du parc.
  • Les renseignements sur la stratégie finale seront affichés dans ce site Web au printemps 2015.


Carte d'analyse de la situation dans la vallée de la Maligne

Analyse de la situation dans la vallée de la Maligne   © Parcs Canada

Common menu bar links

Jasper National Park

Towards an Implementation Strategy for
the Maligne Valley

UPDATE: October 6, 2014


 

What is the Maligne Valley Implementation Strategy?

The Maligne Valley Implementation Strategy is an action plan that will guide Parks Canada’s work in the valley over the next five to ten years. The Implementation Strategy will elaborate upon the direction within the 2010 Jasper National Park Management Plan.

How is Parks Canada developing the Implementation Strategy?

In order to identify more detailed and specific actions for the Maligne Valley, Parks Canada has reviewed the current situation in the valley to better understand the issues identified in the Jasper National Park Management Plan; developed more detailed objectives for what we want to achieve in the valley; and drafted potential actions that could assist us in meeting those objectives.

Backgrounders

Maligne Valley Situation Analysis (Phase I):

We value your input

Public involvement is a cornerstone of policy, planning and management practices of Parks Canada. It helps to ensure sound decision-making, build public understanding, and provide opportunities for Canadians to contribute their knowledge, expertise and suggestions. Parks Canada will be soliciting your input in two phases.

We greatly appreciate all the comments that we received during Phase I of our consultations. The Maligne Valley Situation Analysis is a much stronger document thanks to everyone’s feedback. We look forward to receiving your feedback on the management actions proposed within the Maligne Valley Implementation Strategy.

Maligne Valley Implementation Strategy Process
Maligne Valley Implementation Strategy - Download PDF 4.53 MB

Phase 1 Engagement: Is now Closed

  • From November 2013 to February 2014, Parks Canada discussed the current situation as documented in the Maligne Valley Situation Analysis with the public and Aboriginal groups.
  • Information gaps and concerns identified through those discussions were addressed in an Addendum to the Situation Analysis.

Attached is a summary of what Parks Canada heard at the November 6 Annual Public Forum as well as a summary of what Parks Canada heard through the 29 correspondences received regarding the Maligne Valley Situation Analysis.

Phase 2 Engagement: Proposed actions for the Maligne Valley

We are now seeking your input on the actions of Parks Canada is proposing to implement in the Maligne Valley. The proposed actions are described in the Maligne Valley Implementation Strategy Discussion Paper (PDF, 1.2 mb).

Public presentations of the proposed actions within the Implementation Strategy will occur on:

  • Wednesday, Oct 15, 2014:
    • Jasper Activity Centre, at 6:30 p.m.
    • University of Northern British Columbia, 5-140D Library Building (first Floor) 
    • Prince George, at 5:30 p.m. (Pacific time)
  • Thursday, Oct 16. 2014:
    • Edmonton Sheraton Hotel, at 6:30 p.m.

We welcome your thoughts. Please submit your comments and questions to maligne@pc.gc.ca. The last day for providing your comments to us will be October 31, 2014.

Thank you


Finalizing the Implementation Strategy

  • Anticipated to begin in Winter 2014.
  • Parks Canada will review what we heard through the spring public and aboriginal engagement consultations and prepare a final Maligne Valley Implementation Strategy, for approval by the Park Superintendent.
  • Information about the final Implementation Strategy will be posted on-line in spring 2015.


Maligne Valley Situation Analysis Map

Maligne Valley Situation Analysis Map  © Parks Canada