Parc national du Canada Jasper

Partenariat avec le parc national Jasper

En collaborant avec les organismes énumérés ci-dessous, le personnel du parc national Jasper est mieux en mesure de s’acquitter de ses responsabilités, soit de protéger et de mettre en valeur cet élément essentiel du patrimoine naturel et culturel du Canada. De concert avec nos partenaires, nous veillons à ce que les espèces sauvages et les paysages extraordinaires du parc continuent d’inspirer et de mobiliser la population canadienne pendant des générations à venir.

Nous sommes fiers de travailler avec :

Partenaires locaux

Conseil scolaire Centre-Nord

Conseil scolaire Centre-Nord
Le CONSEIL SCOLAIRE CENTRE-NORD est le plus grand arrondissement scolaire francophone de l'Alberta : il compte 14 écoles publiques ou de confession catholique qui accueillent 2 500 étudiants à Edmonton, à Fort McMurray, à Jasper, à Legal, à Red Deer, à St. Albert et à Wainwright. Parcs Canada et le Conseil oeuvrent de concert pour mobiliser les jeunes en leur offrant d'excellentes occasions d'apprentissage en plein air, comme celles offertes au Centre des Palissades pour l'enseignement de la gérance.



 







Child and Nature Alliance

CHILD AND NATURE ALLIANCE est un réseau d’organismes et de particuliers qui travaillent à rapprocher les enfants de la nature par l’éducation, la collaboration, l’exécution de programmes, l’élaboration de politiques, la recherche et la sensibilisation. Elle entrevoit un avenir où tous les enfants et les familles du Canada entretiendront des liens étroits avec la nature et le plein air pour améliorer leur santé et leur bien être. Parcs Canada et la Child and Nature Alliance travaillent ensemble à créer et à offrir des possibilités d’expérience dans la nature ainsi qu’à faciliter la création de ressources pédagogiques innovatrices qui transmettent les valeurs et les messages de Parcs Canada.













Foothills Research Institute

Le FOOTHILLS RESEARCH INSTITUTE (FRI) mène des recherches appliquées sur les valeurs culturelles, écologiques, économiques et sociales des forêts albertaines depuis 1992. La principale zone d’étude du FRI, située dans la partie centrale-ouest de l’Alberta, couvre une superficie d’environ 2,75 millions d’hectares et englobe le parc national Jasper. Au fil des ans, le FRI et le parc national Jasper ont collaboré à divers projets portant notamment sur le grizzli, les effets des perturbations naturelles, la planification de l’aménagement de l’écosystème du corridor Yellowhead, le programme FireSmart et les Services d’information géographique. De plus, le personnel du parc fait partie de plusieurs comités directeurs et comités de gestion du FRI, et il donne son point de vue et assure la surveillance des projets. La collaboration entre les deux organismes s’est avérée des plus profitable pour chacun.
Foothills Research Institute (en anglais seulement)
















La société historique Jasper Yellowhead

La SOCIÉTÉ HISTORIQUE JASPER YELLOWHEAD Historical Society est un partenaire important du parc national Jasper depuis de nombreuses années. Son musée, situé au cœur du lotissement urbain de Jasper, présente une exposition à ne pas manquer sur la riche et palpitante histoire culturelle de Jasper et de la région. Tout au long de l’année, la société historique organise des excursions et des promenades, en plus d’offrir des exposés et des activités d’interprétation qui mettent à l’honneur le corridor Jasper-Yellowhead et son histoire, depuis Pocahontas jusqu’à Tête Jaune Cache. C’est au musée de Jasper qu’est entreposée et entretenue la collection des ressources naturelles du parc national.
Société historique Jasper Yellowhead














Les Amis du parc national Jasper

Depuis 1983, l’association coopérante des AMIS DU PARC NATIONAL JASPER aide le public à mieux connaître, à apprécier et à respecter l’histoire naturelle et culturelle du parc national Jasper. Pour s’acquitter de cette responsabilité cruciale, les Amis exécutent une vaste gamme de programmes, de projets et d’activités spéciales qui offrent aux visiteurs la possibilité de découvrir le parc et de s’en rapprocher. Au fil des ans, les Amis et le personnel du parc national Jasper ont collaboré à divers projets, depuis la remise en état de sentiers jusqu’à l’exécution de programmes éducatifs pour les élèves, en passant par l’exploitation d’une station estivale de baguage des oiseaux. En outre, les Amis gèrent dans le Centre d’information de Jasper une boutique d’objets axés sur le thème du parc, et ils se servent des recettes de leurs ventes pour financer leurs activités. Le programme de bénévolat des Amis profite immensément au parc national Jasper, tout en proposant aux bénévoles des expériences pratiques incomparables.
Les Amis du parc national Jasper (en anglais seulement)

















Grande Yellowhead Public School Division 

GRANDE YELLOWHEAD PUBLIC SCHOOL DIVISION, dont le territoire est délimité à l’ouest par le parc national Jasper, à l’est par Evansburg et au nord par la municipalité de Grande Cache, englobe 18 écoles et trois centres Learning Connection. Elle sert environ 5 000 élèves et compte à son service 600 employés. Cette division scolaire innovatrice, qui place les élèves au centre de ses priorités, est bien connue pour ses programmes d’enseignement à forte composante technologique et pour ses cours adaptés au cadre local. Elle contribue aux activités du Centre des Palissades pour l’enseignement de la gérance, qui est administré par Parcs Canada, et du Centre d’apprentissage Marmot, aménagé dans un chalet à mi montagne de la station de ski Marmot Basin, ce qui témoigne bien de son désir d’explorer des moyens originaux de stimuler les jeunes par un apprentissage expérientiel hors des salles de classe. Le parc national Jasper et la division des écoles publiques Grande Yellowhead travaillent ensemble à créer et à offrir, dans le cadre du programme d’enseignement provincial, des cours qui exposent les élèves aux messages de Parcs Canada et qui les incitent à se rapprocher des aires patrimoniales protégées du Canada.





















Ski Marmot Basin

La station de SKI MARMOT BASIN est bien connue pour ses programmes de formation à l’intention des moniteurs de ski et de planche à neige ainsi que pour son vaste programme scolaire, qui offre chaque année des possibilités d’éducation de qualité à plusieurs centaines d’écoles et à plusieurs milliers de jeunes. Le Centre d’apprentissage Marmot, en collaboration avec Parcs Canada et la division des écoles publiques Grande Yellowhead, a créé sur les pentes de ski une salle de classe à forte composante technologique où une gamme variée d’exposés ajoutent une dimension éducative pertinente à l’expérience du visiteur. La station de ski Marmot Basin et le parc national Jasper s’emploient ensemble à créer des possibilités pour les jeunes de s’adonner tout au long de leur vie à des activités récréatives en montagne, surtout à des activités hivernales convenant à un parc national, ainsi qu’à former des intendants qui veilleront sur les aires patrimoniales protégées du Canada dans l’avenir.


















North Vancouver Outdoor School

NORTH VANCOUVER OUTDOOR SCHOOL, qui est administrée par le district scolaire no 44 de North Vancouver, est considérée comme l’un des centres d’excellence du Canada pour l’enseignement et l’apprentissage expérientiel dans le domaine de l’environnement. Elle inspire ses élèves à faire des choix de vie qui favorisent leur bien-être, à adopter une éthique respectueuse de l’environnement et à interagir avec le monde naturel de manière à promouvoir l’intendance de l’environnement et un mode de vie durable. Par leurs efforts concertés, l’école de plein air de North Vancouver et Parcs Canada renforcent la capacité d’éducation publique, contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leur habitat et favorisent la réalisation de recherches conjointes tout en formant les leaders de demain.

Jasper National Park of Canada

Partnering with Jasper National Park

By collaborating with the following organisations, Jasper National Park is better able to carry out its responsibilities to protect and present this essential part of Canada’s natural and cultural heritage. Together with our partners, we ensure Jasper’s amazing landscapes and wildlife will inspire and engage Canadians for generations to come.

We are proud to be working with:

Local Partners

Conseil scolaire Centre-Nord

Conseil scolaire Centre-Nord
CONSEIL SCOLAIRE CENTRE-NORD (Greater North Central Francophone Education Region No.2) is the largest francophone school district in Alberta with 2,500 students attending our 14 francophone – catholic or public – schools in Edmonton, Fort McMurray, Jasper, Legal, Red Deer, St. Albert and Wainwright. Parks Canada and Centre-Nord commonly work towards the active engagement of youth by facilitating incredible outdoor based learning experiences, such as those provided by the Palisades Stewardship Education Centre.











Child and Nature Alliance

Child and Nature Alliance  
CHILD AND NATURE ALLIANCE is a network of organizations and individuals who are working to connect children to nature through education, advocacy, programming, policy, research and the built environment. CNA’s vision is that all children and families in Canada are connected with nature and the outdoors in order to enhance their health and well-being. Parks Canada and the CNA are working together to create and deliver nature opportunities and facilitate the development of innovative educational resources that include Parks Canada’s values and messages.












Foothills Research Institute

FOOTHILLS RESEARCH INSTITUTE has been conducting applied research on the cultural, ecological, economic and social values of Alberta’s forested landscape since 1992. FRI’s core study area, located in west-central Alberta and covering about 2.75 million hectares, includes Jasper National Park. Over the years, FRI and Jasper National Park have worked collaboratively on such projects as grizzly bear research, natural disturbance effects, Yellowhead Ecosystem Land Use Planning, FireSmart and Geographical Information Services. In addition, Park staff sit on several FRI management and steering committees to provide input and project oversight. The collaboration between the two agencies has been extremely valuable for both.
Foothills Research Institute














Friends of Jasper National Park

Since 1983, the FRIENDS OF JASPER NATIONAL PARK  Association has been working actively to promote understanding, appreciation and respect for both the natural and cultural history of Jasper National Park. The Friends fulfill this vital role through a wide range of programs, projects and special events that provide opportunities for people to interact with and connect to the national park. Over the years the Friends and the staff of Jasper National Park have collaborated on projects ranging from trail rehabilitation to education programs for students to running a summer bird banding station. The Friends run a park-themed sales outlet in the JNP Information Centre, using the profits to support their core mandate. The Friends’ volunteer program has benefited Jasper National Park immeasurably while at the same time giving the volunteers an amazing, first-hand park experience.
Friends of Jasper National Park




















Grande Yellowhead Public School Division 

Grand Yellowhead Public School Division  
GRANDE YELLOWHEAD PUBLIC SCHOOL DIVISION  (GYPSD), stretching from Jasper National Park, east to Evansburg, and north to the Town of Grande Cache, includes 18 schools, three Learning Connection Centres, approximately 5,000 students, and 600 staff members. GYPSD is a highly innovative, student-centred school division known for its technology-rich programming and curriculum development in place-based education. GYSPD’s contributions to the Palisades Stewardship Education Centre, operated by Jasper National Park, and the Marmot Learning Centre, located in the Ski Marmot Basin mid-mountain chalet, demonstrate their willingness to explore unique opportunities to reach youth through non-classroom based experiential learning. Jasper National Park and the GYPSD are actively working together to create and deliver curriculum courses that connect students to Canada’s protected heritage areas and include Parks Canada messages.





















Jasper Yellowhead Historical Society 

Jasper Yellowhead Historical Society  
The JASPER YELLOWHEAD HISTORICAL SOCIETY has been an important partner for Jasper National Park for many, many years. The Jasper Museum is a must-visit attraction in the heart of Jasper townsite, with displays covering the exciting and rich cultural history of Jasper and the surrounding region. They also deliver a variety of field trips, outings, presentations and interpretive programs that occur on a year round basis, highlighting the intriguing past that exists throughout the Jasper-Yellowhead corridor from Pocahontas to Tete Jaune Cache. The Jasper Museum also stores, consults on and cares for the National Park's cultural resource collection.














Ski Marmot Basin 

SKI MARMOT BASIN is known for its ski and snowboard instructor training programs as well as a substantial school program reaching several hundred schools and several thousand youth each year with high quality education opportunities. The Marmot Learning Centre, in conjunction with Parks Canada and the Grande Yellowhead Public School Division, offers a technology-rich on-hill classroom where a variety of presentations add relevant educational components to the visitor experience. Together, Ski Marmot and Jasper National Park are working to foster opportunities for youth to engage in lifelong mountain recreation pursuits, in particular winter outdoor activities as appropriate in national parks, and to cultivate stewards for the future of Canada’s protected heritage areas.
Ski Marmot Basin  















North Vancouver Outdoor School

The NORTH VANCOUVER OUTDOOR SCHOOL, operated by the North Vancouver School District #44, has been recognized as one of Canada's premier centres of excellence for field-based experiential environmental instruction and learning. NVOS inspires people to live in ways that promote their well being, to develop an environmental ethic and to interact with the natural world in ways that promote environmental stewardship and sustainable life-styles. Together the resources of NVSD-NVOS and Parks Canada will contribute to a greater capacity for public education, to the protection and recovery of species at risk and their habitats, and to research through collaborative work while developing future youth and professional leaders.