Parc national Jasper

Désignation des sentiers pour cavaliers et cyclistes

Désignation des sentiers pour cavaliers et cyclistes dans le parc national Jasper

Date d’entrée en vigueur : Le 15 novembre 2012

Que signifie cette désignation pour les cavaliers et les cyclistes?

En clair, les cavaliers et les cyclistes sont priés de s’en tenir au réseau de sentiers signalisés du parc.

Avant le Projet d’amélioration des sentiers de Jasper, la vallée était parcourue d’environ 190 km de sentiers signalisés officiels pouvant accueillir les divers groupes d’usagers. À l’issue de consultations menées auprès des amateurs de plein air, le parc a entrepris d’adopter et d’aménager 90 km de sentiers supplémentaires, de manière à augmenter l’offre à environ 280 km. Il s’agit dans la majorité des cas de sentiers polyvalents, c’est-à-dire qu’ils peuvent être empruntés à la fois par les cyclistes, les cavaliers et les randonneurs. Les sentiers non signalisés ne sont pas officiels et ne doivent pas être empruntés par les cyclistes et les cavaliers. Ces sentiers non officiels seront ramenés à leur état d’origine selon un ordre de priorité déterminé par Parcs Canada.

Pourquoi la désignation s’applique-t-elle uniquement aux cyclistes et aux cavaliers?

Les cyclistes ont besoin de sentiers pour circuler dans les secteurs boisés. Un groupe de cavaliers peut tracer un sentier en passant une seule fois dans un secteur. Une fois frayé, le sentier sera utilisé. En gérant l’utilisation des sentiers par les vélos et les chevaux, nous pouvons réduire le nombre de sentiers qui se créent ici et là dans la vallée et réserver des espaces intacts où la faune peut se déplacer librement.

Les randonneurs pédestres ont pour leur part un impact minime, et ils n’ont pas besoin de sentier pour se déplacer. Malgré tout, le parc national Jasper continuera de dissuader activement les amateurs de plein air de faire de la randonnée ou de la course hors du réseau de sentiers officiel.

Mais… la mise en oeuvre du Plan d’amélioration des sentiers du confluent des trois vallées n’est pas encore terminée.

Le plan n’a pas encore été appliqué au complet; certaines recommandations concernant l’inclusion et l’aménagement de sentiers n’ont pas encore été mises en oeuvre. Au fur et à mesure que les ressources le permettront, ces sentiers seront signalisés ou aménagés (avec l’aide de l’équipe d’entretien des sentiers du parc et de la Jasper Trails Alliance). Dans l’intervalle, des panneaux de signalisation temporaires seront installés le long de certains des parcours prévus; dans d’autres cas, la conception des sentiers exigera un certain temps.

Comment savoir si le sentier que j’emprunte est officiel?

Comment savoir si le sentier que j'emprunte est officiel?

Les sentiers officiels seront jalonnés de panneaux portant un chiffre ou le symbole des sentiers aménagés en milieu sauvage. Avec le temps, les sentiers non officiels seront remis en état, de sorte qu’il sera plus facile de distinguer le réseau officiel du réseau non officiel. En cas de doute quant au statut d’un sentier donné, consultez le dépliant Randonnées d’une journée ou choisissez une autre option.

Renseignements

Marcia Dewandel 780-852-6150, marcia.dewandel@pc.gc.ca

Jasper National Park

Trail Designations for horses and bikes

Trail Designation for Horses and Bikes in Jasper National Park

Effective: November 15, 2012

What does trail designation for horses and bikes mean?

Simply put, horses and bikes are asked to remain on the signed, official trail network in the park.

Prior to the Jasper Trails Project, there were approximately 190 km of signed, official multi-use trail in the valley. Through consultation with trail users, the park is in the process of adopting and building an additional 90 km of trail, increasing the offer to ~280 km. The majority of these trails are multi-use and can be used by bikers, horse users and hikers. Trails that exist, but are not signed, are not official and cannot be used by bikes and horses. Unofficial trails will be rehabilitated on a priority basis as determined by Parks Canada.

Why does the designation apply only to bikes and horses?

Bikes need trails to travel through forested areas. A group of horses can make a trail in one pass. Once a trail is developed, people will use it. By managing these two use types, we can reduce the number of trails evolving throughout the valley. This sets aside undisturbed space for wildlife movement.

Travelling on foot has minimal impact and does not require a trail; however JNP will still actively discourage hiking/running off the official trail network.

But…the Three Valley Confluence Trail Plan has not been implemented in its entirety.

To date, the plan has not been completely implemented, there are still trails recommended for incorporation and others for development. As time and resources permit, these trails will be signed and/or developed (with the aid of JNP trail crew and the Jasper Trails Alliance). In the interim, temporary signage will be placed on some of these routes that have been planned; others may take a bit of time for design.

How will I know if the trail is official?

How will I know if the trail is official?

Official trails will be signed with a number or a wildland trail sign. Over time, trails that are not official will be rehabilitated- making it easier for you to determine the official network from the unofficial. If you are not sure about a certain trail, look to the Day Hiking Guide or choose another option.

For Further Information

Marcia Dewandel 780-852-6160, marcia.dewandel@pc.gc.ca