Parc national Jasper

Réouverture de la route Cavell
Le 16 février 2013

Que se passe-t-il?

Le 16 février, la route Cavell et le sentier Astoria seront rouverts aux activités hivernales. Merci d’avoir bien voulu respecter l’ordonnance de fermeture saisonnière et d’appuyer les mesures de conservation du caribou mises en place.

Répercussions

Voici les secteurs qui seront rouverts au public :

  • la route Cavell;
  • le sentier de la Vallée-Tonquin (sentier Astoria);
  • le sentier Eremite/Waits-Gibson;

*L’accès aux secteurs situés en amont de l’auberge et du terrain de stationnement du sentier Astoria demeure interdit dans l’attente des résultats de l’évaluation géotechnique.

Même s’ils sont ouverts, il faut se rappeler que ces sentiers traversent un secteur important pour les caribous. Donnez à ces animaux l’espace dont ils ont besoin.

Contexte

Image d’un caribou mâle capté par un appareil photo actionné par le mouvement 
Image d'un caribou mâle capté par un appareil photo actionné par le mouvement   © Parcs Canada

Dans le parc national Jasper, la route Cavell, le sentier Astoria et les secteurs environnants représentent un habitat hivernal important pour le caribou des bois. En hiver, les caribous des bois migrent en altitude, sur les pentes dégagées recouvertes d’une épaisse couche de neige poudreuse. Le caribou est bien adapté à la neige épaisse, ce qui lui procure un net avantage sur ses prédateurs. Les pistes de neige compactée peuvent cependant permettre aux loups de gagner ces secteurs par ailleurs inaccessibles. Parcs Canada a interdit l’accès à la route Cavell, au sentier Astoria et à la vallée Tonquin pendant l’hiver pour éviter que les pistes de neige tassée ne permettent aux loups d’accéder à cet important habitat du caribou lorsqu’il y a beaucoup de neige.

Le secteur est rouvert à la mi-février, car la neige est habituellement plus compacte à ce temps-ci de l’année, ce qui fait que les pistes de neige tassée ont un impact beaucoup moins significatif sur le mouvement des prédateurs.

Pour en savoir plus

Nos équipes d’entretien des sentiers comptent damer la piste et la tracer pour le ski classique et le pas de patinage le vendredi 15 février. Le sentier devrait être prêt pour le ski à la fin de la journée du 16 février.

En prévision de mesures de conservation qu’il souhaite mettre en place dans le parc national Jasper, Parcs Canada tiendra des séances d’information et de consultation à l’intention du public. Pour en savoir davantage sur les activités à venir ou pour recevoir une mise à jour sur les mesures de conservation du caribou, n’hésitez pas à nous appeler au 780-852-6204 ou à nous écrire au caribou@pc.gc.ca

Apprendre plus
La Stratégie de conservation du caribou des montagnes du Sud dans les parcs nationaux du Canada

Jasper National Park

Cavell Road Opens for Winter Use
February 16th, 2013

What’s happening?

As of February 16th, Cavell Road and Astoria Trail will re-open for winter use. Thank you for respecting the seasonal closure and for your support for caribou conservation actions.

Areas opening for use include:

  • The Cavell Road
  • The Tonquin Valley (Astoria) Trail
  • The Eremite/Wates-Gibson Trail

*Access to areas above the hostel and the Astoria Trail parking lot remain closed pending results of geotechnical assessment.

While the trails are open, this is still important caribou habitat. Please give them space.

Background

Caribou bull caught on remote camera 
Caribou bull caught on remote camera 
© Parks Canada

In Jasper National Park, the Cavell Road, Astoria Trail and surrounding area are important winter habitat for woodland caribou. In winter, woodland caribou are found at high elevation in areas of open slopes and deep powder. Caribou are well adapted to life in deep snow giving them a distinct advantage over their predators, who find it more difficult to travel through deep snow. Packed trails can lead wolves into these otherwise inaccessible areas. A seasonal closure has been implemented on the Cavell Road, Astoria Trail and the Tonquin Valley areas to prevent packed trails from giving wolf populations access to this important winter caribou habitat during periods of deep snow. The area reopens mid February as by that time the snow is usually more compact and packed trails will have less of a significant impact on predator movement.

For further information

Parks Canada trail crews intend to groom the trail base and track set (classic and skate) on Friday, February 15th. It is expected that the trail will be ready for skiing by the end of the day, February 16th.

Parks Canada continues to work on advancing actions in support of caribou conservation in Jasper National Park, and there will be opportunities to participate in public information and consultation sessions. To find out about upcoming events or to receive caribou conservation updates from Parks Canada, please contact us at 780-852-6204 or email caribou@pc.gc.ca

Learn more
Conservation Strategy for Southern Mountain Caribou in Canada's National Park