Parc national Jasper

Prolonger notre offre hivernale et faire preuve de leadership dans le rétablissement du caribou

   

MISE À JOUR
Vous avez envie de vous délier les jambes cet hiver? Dès février, Parcs Canada ajoutera une nouvelle piste à la vaste gamme de possibilités de ski de fond offertes au parc national Jasper. Le 16 février, le public pourra emprunter les pistes de ski damées (styles classique et libre) de la route Cavell. Cette voie en lacet monte sur 11,6 km jusqu'à l’auberge HI-Cavell en offrant en chemin des vues spectaculaires sur la vallée de la rivière Astoria. Au retour, le même parcours procure une expérience tout autre. La descente en lacet, rapide et capable de vous faire dresser les cheveux sur la tête, est très excitante en fin de journée. Les usagers expérimentés de l’arrière-pays à la recherche de parcours plus longs pourront emprunter les pistes Astoria et des ruisseaux Portal et Whistler, qui seront également ouvertes.

Le 1er mars, les territoires du caribou appelés « Maligne-Brazeau » et « A La Peche » ouvriront aux amateurs de sports d’hiver. Ces territoires incluent les collines Bald et tous les points d’accès des sentiers Skyline, du Ruisseau-Poboktan et de la Limite-Nord. Avec des journées plus longues et des températures généralement plus chaudes, le temps est venu de sortir et de profiter de ces secteurs de l’arrière-pays.

Ces secteurs impressionnants abritent les hardes de caribous du parc national Jasper. Vous verrez peut-être des pistes ou des trous dans la neige, signes que cet animal emblématique a creusé dans la neige à la recherche de lichen et, si vous êtes chanceux, vous apercevrez peut-être même l’une de ces bêtes fascinantes!

Que se passe-t-il?

Cet hiver, le parc national Jasper élargit son offre d’activités récréatives hivernales afin d’attirer une vaste gamme de visiteurs et de mettre en œuvre des mesures additionnelles qui permettront d’améliorer davantage la protection de l’habitat essentiel du caribou, cette espèce emblématique de notre pays. Ainsi, les visiteurs du parc pourront continuer de s’adonner à des activités récréatives hivernales de choix tandis que nous mettrons en œuvre des mesures qui contribueront au rétablissement de cette espèce en péril.

Nouveau à l’hiver 2014-2015 :

  • Vélo à pneus surdimensionnés ou randonnée pédestre : 10,5 km de piste damée ferme sur la terrasse Pyramid;
  • Plusieurs nouvelles pistes de raquette signalisées sur la terrasse Pyramid, totalisant 10,2 km;
  • Panneaux de signalisation sur les pistes de ski de fond mis à jour et cartes des sentiers améliorées;
  • Rapports améliorés sur l’état des sentiers : pc.gc.ca/sentiersjasper
  • Nous continuons à travailler avec nos partenaires du secteur touristique afin d’améliorer la gamme d’activités hivernales offertes aux visiteurs, y compris la possibilité de faire du ski de fond, du patinage, du toboggan, de la glissade sur pneumatiques et des promenades en traîneau à l’hôtel Fairmont Jasper Park Lodge.

Simultanément, pour améliorer la protection de l’habitat essentiel du caribou :

  • L’accès hivernal à des fins récréatives dans les vallées de la Maligne et du ruisseau Whistler est retardé jusqu’au 28 février 2015 et jusqu’au 15 février 2015, respectivement.
  • Les dispositions relatives à cet accès retardé sont semblables à celles qui ont été établies en 2013 pour les hardes de l’À la Pêche (secteur nord du parc), de la Brazeau (secteur sud du parc) et de la vallée Tonquin. 

Quelles sont les incidences pour vous?

Nous vous invitons à faire l’expérience des nouvelles possibilités élargies un peu partout dans le parc national Jasper. Parcs Canada continuera de travailler avec ses partenaires du secteur touristique et la communauté pour élaborer une stratégie visant à bonifier et à promouvoir les expériences hivernales dans le parc.

Comme l’accès hivernal à des fins récréatives dans les secteurs de la vallée de la Maligne et du ruisseau Whistler est retardé, Parcs Canada collaborera avec les visiteurs, les résidents et les exploitants de la région pour favoriser une transition en douceur, notamment en réalisant des activités de sensibilisation et de prévention et en offrant des services d’aide à la planification des excursions.

L’accès hivernal à des fins récréatives dans tous les secteurs où l’accès a été retardé sera rétabli plus tard dans la saison, lorsque les jours sont plus longs et les températures généralement plus élevées. Aidez-nous à protéger les populations de caribou menacées en pratiquant vos sports d’hiver dans d’autres secteurs du parc pendant cette période.

Contexte

Parcs Canada appuie le Plan de conservation national (PCN) du Canada dans le parc national Jasper de la façon suivante :

  • en rapprochant les Canadiens des régions montagneuses grâce à des investissements afin d’offrir un plus grand nombre d’activités récréatives hivernales qui attirent un vaste échantillon de visiteurs;
  • en appliquant des mesures concrètes dans le domaine du rétablissement des espèces en péril, en s’attaquant de façon active aux principaux facteurs cernés qui contribuent au déclin des populations de caribous et en protégeant leur habitat essentiel;
  • en favorisant l’appréciation des parcs nationaux par la sensibilisation aux diverses possibilités d’activités récréatives hivernales et grâce à un programme de conservation du caribou d’avant-garde;
  • en établissant une « communauté de gardiens » composée de Canadiens de tous les âges grâce à des programmes d’expérience du visiteur novateurs, à des possibilités de bénévolat et à des initiatives de diffusion externe relatives à la fois aux activités hivernales au parc national Jasper et à la conservation du caribou.

 Document d'information - Le parc national Jasper en hiver

 
 

Détails

Les mesures suivantes ont été prises afin d’offrir de nouvelles possibilités de loisirs hivernaux et d'appuyer la conservation du caribou dans le parc national Jasper. Pour connaître les limites détaillées des secteurs, consultez les cartes ci-jointes.

1. Bonifier les expériences hivernales pour les visiteurs

Au cours des cinq dernières années, Parcs Canada a investi davantage dans l’élargissement des possibilités d’activités récréatives hivernales offertes dans le parc national Jasper. Les nouvelles activités hivernales offertes au parc national Jasper et les nouvelles possibilités offertes par les exploitants, notamment le Mountain Park Lodge et le Fairmont Jasper Park Lodge, attireront un public urbain plus jeune et des familles qui veulent avoir un grand nombre d’options pendant leur visite.

2. Territoire de la harde de caribous de la vallée Tonquin

Parcs Canada interdit l’accès, du 1er novembre au 15 février, à l’habitat hivernal important de la harde de caribous Tonquin. Ce secteur inclut la route Cavell, le sentier Astoria et le sentier du Ruisseau-Portal. Pour améliorer la protection de l’habitat essentiel de la harde de caribous de la vallée Tonquin, ce secteur inclut maintenant la vallée du ruisseau Whistler.

Secteur Tonquin

Fichier PDF basse résolution (720 kb) | Ficher PDF haute résolution (7.3 mb)


3. Territoire des hardes de caribous de la Brazeau et Maligne

Parcs Canada interdit l’accès du 1er novembre au 28 février, à l’habitat hivernal important des hardes de caribous de la Maligne et de la Brazeau, ce qui comprend les secteurs subalpins et alpins du chaînon Maligne, du mont Signal sud, l’est de la route 93 et l’ouest de la rivière Maligne; les pentes qui se trouvent à l’ouest de la route 93, entre la source Bubbling et l’auberge Beauty Creek Hostel, le sentier du Ruisseau-Poboktan et la boucle Brazeau.

Secteur Maligne-Brazeau Sud

Fichier PDF basse résolution (661 kb) | Ficher PDF haute résolution (6.3 mb)

Secteur Maligne-Brazeau Sud

Fichier PDF basse résolution (543 kb) | Ficher PDF haute résolution (6 mb)


4. Territoire de la harde de caribous À la Pêche

Tel que mis en œuvre en 2013, du 1er novembre au 28 février, Parcs Canada interdit l’accès à l’habitat hivernal important de la harde de caribous À La Pêche. Ce secteur inclut le sentier du Ruisseau-Rock, depuis la limite du parc jusqu’au ruisseau Willow et la majeure partie du sentier de la Limite-Nord. 

Secteur de la Limite-Nord

Fichier PDF basse résolution (720 kb) | Ficher PDF haute résolution (7.3 mb)

Renseignements

Demandes de renseignements des médias
Kavitha Palanisamy, Relations publiques et communications, parc national Jasper
780-852-6109, kavitha.palanisamy@pc.gc.ca


Offre hivernale
Agent de promotion, parc national Jasper
780-883-0475, darlene.small@pc.gc.ca


Conservation du caribou
Shelley Bird, Diffusion externe et éducation, conservation du caribou dans les parcs nationaux des montagnes
780-883-0391, shelley.bird@pc.gc.ca

Common menu bar links

Jasper National Park

Expanding winter visitor experience opportunities and demonstrating leadership in caribou recovery 

 

UPDATE
Ready for a winter work-out? In February, Jasper National Park adds another trail to the park’s broad range of cross-country skiing options. February 16, Cavell Road opens for the public with track-setting in place for both classic and skate skiing. The winding road runs 11.6 km uphill to the Cavell Hostel and offers some spectacular views of the Astoria River Valley. The return trip, while following the same route, is a different experience. A quick, potentially hair-raising, descent back to the valley along a series of switchbacks is an exhilarating end to the day. For experienced backcountry users looking for longer touring options, the Astoria, Portal and Whistlers Creek trails will also be open.

On March 1, the Maligne-Brazeau and A La Peche caribou ranges open for winter use. This includes the Bald Hills and all access points along the Skyline Trail, Poboktan Creek and the North Boundary Trail. It is time to get out and enjoy these backcountry areas with the longer days and generally warmer temperatures.

These truly awe-inspiring areas are home to Jasper’s caribou herds. Watch for tracks or craters, areas where caribou have dug through the snow for lichen, and if you are lucky, you may even catch a glimpse of one of these amazing animals.

What’s happening?

This season, Jasper National Park is expanding its winter recreational opportunities to appeal to a broad range of visitors and implementing additional measures to further enhance critical habitat protection for caribou – an iconic species. This will ensure that visitors to the park continue to enjoy quality winter recreational activities while we implement caribou recovery actions for this species at risk.

Our new offer for the 2015 winter season includes:

  • Fat biking or winter walking: 10.5 km of flat-packed trails on Pyramid Bench;
  • Several new signed snowshoe routes on Pyramid Bench: totalling 10.2 km;
  • Updated on-trail cross-country ski signage and improved trail maps;
  • Improved trail reports: pc.gc.ca/jaspertrails
  • Work continues with local tourism partners to expand outdoor winter products, including a new offer by Fairmont Jasper Park Lodge for cross-country skiing, skating, tobogganing, tubing and sleigh rides.

Concurrently, to enhance critical habitat protection:

  • Winter recreational access to the Maligne and Whistler Creek valleys will be delayed until February 28 and February 15, 2015, respectively;
  • These delayed access provisions are similar to those established in 2013 for the A La Peche (North Boundary), Brazeau (South Jasper) and Tonquin caribou herds. Learn more

How does this affect you?

We invite you to experience the new and expanded winter opportunities available throughout Jasper National Park. Parks Canada will continue to work with tourism partners and the community to develop a strategy to further expand and promote winter experiences in the park.

As delayed winter access is implemented in the Maligne Valley and Whistler Creek areas, Parks Canada will work with visitors, residents and area operators to facilitate a seamless transition including awareness and prevention activities and trip planning assistance.
Winter recreational access will be available in all delayed access areas later in the season when days are longer and temperatures generally warmer. Help us protect Jasper’s threatened caribou by choosing other areas of the park for winter recreation during this time.

Background

Parks Canada is supporting Canada's National Conservation Plan (NCP) in Jasper National Park by:

  • Connecting Canadians with the mountain landscapes through investments in an expanded winter offer that appeals to a broad range of visitors;
  • Taking practical action on species at risk recovery by actively addressing the key threats identified as contributing to caribou population declines and protecting critical habitat;
  • Fostering an appreciation for the national parks through awareness of the diverse winter recreational opportunities and leading edge caribou conservation program; and 
  • Building a “community of stewards” among Canadians of all ages through innovative visitor experience programs, volunteer opportunities and outreach initiatives related to both winter in Jasper and caribou conservation.

Backgrounder - Enhanced winter recreation and caribou conservation

Details

The following actions have been implemented in support of expanding winter visitor experience opportunities and demonstrating leadership in caribou recovery. For area details please see attached maps.

1. Expanding winter visitor experiences

Over the last five years, Parks Canada has increased its investments in winter recreational opportunities in Jasper National Park. Jasper’s new winter activities as well as new offers by operators, including Mountain Park Lodges and Fairmont Jasper Park Lodge, will resonate with a younger urban demographic and families seeking a broad range of visitor experience options.

2. Tonquin caribou range

All access is prohibited from November 1 through February 15 to important winter habitat of the Tonquin caribou herd. This includes Cavell Road, Astoria Trail and Portal Creek Trail. To enhance critical habitat protection for the Tonquin herd, this area now includes the Whistler Creek Valley.

Tonquin  

Low resolution PDF (720 kb) | High resolution PDF (7.3 mb)

3. Maligne-Brazeau caribou range

All access is prohibited from November 1 through February 28 to important winter habitat of the Maligne and Brazeau caribou herds. This includes the subalpine and alpine areas of the Maligne Range from Signal Mountain south, east of highway 93 and west of the Maligne River; the slopes to the West of highway 93 between Bubbling Springs and Beauty Creek Hostel, Poboktan Creek Trail and the Brazeau Loop.

Maligne-Brazeau-North  

Low resolution PDF (661 kb) | High resolution PDF (6.3 mb)

Maligne-Brazeau-South  

Low resolution PDF (583 kb) | High resolution PDF (6 mb)

4. A La Peche caribou range

As implemented in 2013, all access is prohibited from November 1 through February 28 to important winter habitat of the A La Peche caribou herd. This includes Rock Creek Trail from the park boundary to Willow Creek and most of the North Boundary Trail. 

North Boundary

Low resolution PDF (595 kb) | High resolution PDF (5.3 mb)

For further information

Media inquiries:
Kavitha Palanisamy, Public Relations and Communications, Jasper National Park
780-852-6109, kavitha.palanisamy@pc.gc.ca

Winter offer:
Promotions Officer, Jasper National Park
780-883-0475, darlene.small@pc.gc.ca

Caribou conservation:
Shelley Bird, Public Outreach and Education, mountain national park caribou conservation
780-883-0391, shelley.bird@pc.gc.ca