Parc national Jasper

Renouvellement de l'expérience du visiteur dans le parc national Jasper

Renouvellement de l'expérience du visiteur dans le parc national Jasper

Partie III : Sentiers

Depuis la ville de Jasper, les résidents et les visiteurs du parc national Jasper ont directement accès à au-delà de 200 km de sentiers au confluent des trois vallées. De plus, les autres secteurs du parc sont sillonnés de 1 000 km de sentiers. Ce n’est donc pas le choix qui manque lorsque vient le moment de planifier une aventure dans le parc!

Les sentiers du parc font le bonheur des résidents, mais ils jouissent aussi d’une grande popularité auprès des visiteurs. Chaque année, environ 40 % des deux millions de personnes qui visitent le parc en font usage. La plupart de ces visiteurs s’en tiennent aux secteurs situés à moins de 3 km du point de départ des sentiers, et quelque 1 % s’aventurent dans l’arrière pays pour des excursions avec coucher.

Pour déterminer quels sentiers sont prioritaires, Parcs Canada tient compte de ces profils de fréquentation. Les sentiers abondamment fréquentés du confluent des trois vallées bénéficient d’un haut degré de priorité, et, depuis sept ans, Parcs Canada s’affaire à mettre en œuvre les éléments du plan d’amélioration élaboré pour les sentiers de ce secteur. Les sentiers existants ont été améliorés, de nouveaux sentiers ont été aménagés, des corridors de déplacement importants ont été mis de côté pour la faune, et certains parcours ont été officialisés afin de répondre aux besoins des usagers locaux. Jusqu’à présent, Parcs Canada a intégré quelque 33 km de ces sentiers non officiels au réseau de sentiers officiel. Le nouveau sentier du Pic, qui suscite beaucoup d’enthousiasme, fait partie du réseau de sentiers faciles et relie l’aire de fréquentation diurne du Lac-Annette au complexe Jasper Park Lodge.

Pavillon de renseignements du sentier Skyline  Pavillon de renseignements du sentier Skyline © Parcs Canada

À l’extérieur du confluent des trois vallées, Parcs Canada investit dans les sentiers les plus populaires de l’arrière-pays. Ses équipes d’entretien des sentiers se concentreront sur des secteurs emblématiques, soit le sentier Skyline, la boucle Brazeau et le secteur Maligne. Parcs Canada a récemment investi quelque 100 000 $ dans la remise à neuf, la construction et l’installation de 48 nouveaux pavillons de renseignements au point de départ de plusieurs sentiers du parc. Ces nouveaux pavillons fourniront aux usagers des renseignements importants, dont des cartes détaillées, des descriptions de sentiers, de l’information sur les distances et des messages de sécurité. Certains fourniront aussi des profils d’altitude et des renseignements culturels ou historiques.

Pour cette année, les sommes investies dans les sentiers du parc national Jasper totaliseront quelque 400 000 $. Ces montants couvrent les salaires, l’embauche d’ouvriers supplémentaires, la signalisation et la production de publications portant sur les sentiers. Des fonds seront aussi affectés à une poignée de projets clés dans les mois à venir, notamment l’aménagement d’un sentier désigné non commercial sur la terrasse Pyramid, dans un secteur fréquenté par les pourvoyeurs d’excursions équestres commerciales, l’amélioration d’un sentier reliant la station supérieure du téléphérique au sommet du mont Whistlers et la modification du tracé d’un tronçon de la boucle Brazeau, par suite de l’effondrement d’un pont.

L’équipe d’entretien des sentiers de Parcs Canada travaillera un peu partout dans le parc durant l’été. Que vous soyez en excursion dans l’arrière-pays en compagnie d’amis ou que vous fassiez une balade en famille sur un sentier tout près de la ville, il se peut que vous rencontriez des ouvriers affairés à assurer l’état optimal des sentiers pour le plus grand bien de tous. Si vous souhaitez vous impliquer et leur donner un coup de main, rendez-vous à la page Facebook de la Jasper Trail Alliance ou renseignez-vous sur les possibilités de bénévolat auprès des Amis du parc national Jasper.

Renseignements à jour sur les sentiers
Les sentiers de la vallée sont en excellent état. C’est le temps d’en profiter! Les ours cherchent encore de la nourriture à faible altitude, et la période de mise bas des wapitis bat son plein. Faites des choix judicieux pendant vos déplacements, tenez votre chien en laisse, restez vigilant, faites du bruit et donnez beaucoup d’espace aux animaux sauvages. Le lac Maligne est libre de glace, et il se peut qu’il reste encore quelques emplacements de camping libres en juin pour les adeptes de l’arrière-pays. La neige commence à fondre sur certains sentiers alpins, selon l’orientation.

Avant de partir en randonnée, n’oubliez pas de consulter le rapport en ligne sur l’état des sentiers au www.pc.gc.ca/sentiersjasper. Il est mis à jour régulièrement, au fil des observations de Parcs Canada et des comptes rendus reçus du public. Si vous partez en randonnée, nous apprécierions grandement toute information que vous pourrez nous fournir sur l’état du sentier. Vous pouvez vous rendre en personne au Centre d’information, laisser un message téléphonique au bureau des sentiers au 780-852-6177, envoyer un courriel au jnp.info@pc.gc.ca ou écrire une note sur la page Facebook de la Jasper Trail Alliance.

Jasper National Park

Renewing Jasper National Park's Visitor Experience

Renewing Jasper National Park's Visitor Experience

Part III: Trails

With over 200 km of Three Valley Confluence trails directly accessible from town, and an additional 1000 km of trails throughout the Park, Jasper residents and visitors have an abundance of choice when planning their next adventure!

Well-loved by locals, Jasper’s trails are also popular with park visitors. Approximately 40% of our 2 million annual park visitors use Jasper’s trail system, with the majority of visitors preferring to explore areas within about 3 km of the trailhead. Roughly 1% of park visitors venture into the backcountry for overnight trips.

When setting trail priorities, Parks Canada takes into consideration these patterns of trail use. The heavily used Three Valley Confluence trails are a high priority, and over the past seven years, Parks Canada has been busy implementing elements of the Three Valley Confluence Trail Plan. Existing trails have been upgraded, new trails have been constructed, important movement corridors have been set aside for wildlife, and some unofficial routes have been adopted to meet the needs of local trail users - to date, approximately 33 kilometres have been incorporated into the official trail network. One new trail that local users are excited about is the Woodpecker Trail, an Easy Trail connecting the Lake Annette day use area to Jasper Park Lodge.

Skyline Trail Kiosk  Skyline Trail Kiosk © Parks Canada

Outside of the three valley area, Parks Canada has been investing in well-loved backcountry trails as well. Trail crews will be focusing on iconic areas including the Skyline, Brazeau and Maligne. Recently, Parks Canada has invested approximately $100,000 on updating, constructing and installing 48 new kiosks at trailheads throughout the park. These new kiosks provide trail users with important information including detailed maps, trail descriptions, distances and key safety messages. Some kiosks include elevation profiles and cultural or historical information.

For this year, investments into Jasper National Park’s trails will total around $400,000. This amount includes salaries, funding for additional trail crew staff, trail signage and trail publications. Funds will also be allocated towards a few key projects in the coming months, including: a designated non-commercial use trail through the commercial horse area on the Pyramid Bench; a redefined trail from the upper tramway terminal to the Whistler summit; and a reroute on the Brazeau Loop due to a failed bridge.

Parks Canada’s trail crew will be working throughout the park all summer - if you are out on a backcountry trip with your friends or just strolling with your family on trails close to town, you may run into them hard at work keeping trails in top shape for all to enjoy. If you would like to get involved and are interested in helping out, visit the Jasper Trail Alliance Facebook page or check with the Friends of Jasper for current volunteer opportunities.

Current trail information
Trails in the valley are in great shape, so get out and enjoy! Bears are still foraging at lower elevations and elk calving season is ongoing – travel smart, keep your dog on a leash, stay alert, make noise, and give wildlife lots of space. The ice is off Maligne Lake and there may still be a few spaces available in June for backcountry enthusiasts; some alpine trails are also becoming snow-free depending on exposure.

Before you go, be sure to check the online trail conditions report at www.pc.gc.ca/jaspertrails; the report is updated regularly based on Parks Canada’s observations and reports from the public. If you are out on the trails, we’d love for you to report conditions to Info staff in person, by leaving a message on the trail office phone at 780-852-6177, by emailing jnp.info@pc.gc.ca, or via the Jasper Trail Alliance Facebook page.