Parc national du Canada Jasper

Lieu historique national du Col-Athabasca

Texte de la plaque : Col Athabasca

En janvier 1811, David Thompson, avec son guide Thomas l'Iroquois, fut le premier Blanc à traverser les montagnes Rocheuses par ce col. De là, il descendit avec sa troupe la rivière Wood jusqu'au lieu nommé plus tard Boat Encampment sur le Columbia. Par la suite, le gouverneur Simpson donna au petit lac dominant le col le nom de « the Committee's Punch Bowl », par allusion au comité londonien de la Compagnie de la Baie d'Hudson. Le col Athabasca fut, durant près d'un demi-siècle, la voie principale du commerce entre le Canada et l'Orégon.

Contexte :

En 1810, le commerce des fourrures se pratique jusque dans l’Ouest, au-delà de la ligne de partage des eaux. La concurrence s’intensifie, chaque compagnie de traite s’efforçant de conquérir avant ses rivales les terres inexplorées. David Thompson, de la Compagnie du Nord-Ouest, a déjà établi des postes tout au long du cours supérieur et du cours intermédiaire du fleuve Columbia.

La nécessité de gagner au plus vite l’embouchure du fleuve Columbia se fait sentir lorsqu’un commerçant de fourrures new-yorkais, John Jacob Astor, entre lui aussi dans la course. Astor compte atteindre l’embouchure du Columbia par bateau en contournant le cap Horn, afin d’y établir un port et de construire des postes de traite à l’intérieur des terres dans ce qui est maintenant l’État de Washington. S’il y parvient, la Compagnie du Nord-Ouest aura un concurrent de taille.

David Thompson est dépêché vers l’intérieur des terres pour s’approprier cette région riche en pelleteries avant Astor. Sa première expédition à travers les Rocheuses, par le col Howse, est refoulée par les Pikani (Péigans), ce qui force Thompson à chercher un autre passage. En janvier 1811, avec l’aide de leur guide Thomas l’Iroquois, ses hommes et lui atteignent le sommet du col Athabasca. Une fois de l’autre côté de la ligne de partage des eaux, ils passent l’hiver à un endroit baptisé « Boat Encampment », en bordure du fleuve Columbia, pour ensuite gagner l’océan Pacifique le printemps suivant, à peine deux semaines après Astor.

Pendant bien des années par la suite, la route empruntée par Thompson jusqu’au Pacifique demeurera l’un des axes de transport est-ouest les plus importants de l’industrie canadienne de la traite des fourrures. De nos jours, cette piste est peu fréquentée, et rares sont les personnes qui atteignent le sommet du col Athabasca.

Chronologie

  • Préhistoire - Les Autochtones empruntent à l'occasion le col Athabasca comme couloir de transport.
  • 1800 - La tribu des Ktunaxa (Kootenay) envoie des éclaireurs vers l'est, de l'autre côté de la ligne de partage des eaux, à la rencontre des commerçants de fourrures à Rocky Mountain House. Cette nouvelle est mal accueillie par la tribu locale des Pikani, qui cherche à priver d'armes les tribus rivales.
  • 1801 - Deux des hommes de Thompson effectuent la traversée des Rocheuses accompagnés des Ktunaxa qui leur servent d'ambassadeurs pour le commerce.
  • 1807 - Thompson traverse le col Howse, ce qui lui permet d'établir Kootenai House au bord du fleuve Columbia.
  • 1810 - L'Américain John Jacob Astor annonce son intention de prendre possession de l'embouchure du fleuve Columbia en s'y rendant par le cap Horn. S'il réussit, la Pacific Fur Company aura l'avantage de pouvoir construire des postes de traite près du port.
  • 1810 - Les guerriers pikani intimident les commerçants de fourrures qui tentent de franchir le col Howse et tous les autres cols situés plus au sud.
  • 1810 - Guidés par Thomas l'Iroquois, Thompson et ses hommes entreprennent une expédition jusqu'au col Athabasca, consolidant ainsi les intérêts territoriaux de l'Angleterre dans la région.
  • 10 janvier 1811 - David Thompson et ses hommes atteignent le col Athabasca après un périple ardu. Plus tard, il décrira ainsi ses impressions : « La vue qui s'offrait à nous était exaltante, mais, pour mes hommes sans instruction, il n'y avait pas d'endroit plus horrible... Mes hommes figuraient parmi les plus hardis d'entre tous, mais l'atmosphère de désolation qui régnait à cet endroit était intenable, et j'en étais bien conscient... »"
  • Juillet 1811 - Thompson gagne l'océan Pacifique et l'embouchure du fleuve Columbia pour se rendre compte que la Pacific Fur Company des États-Unis y est déjà depuis quelques semaines et qu'elle s'affaire à y construire le fort Astoria.
  • de 1811 jusque vers 1850 - Le col Athabasca devient la principale route des commerçants de fourrures qui se rendent du Canada à la côte du Pacifique.
  • 1824 - George Simpson, gouverneur de la Compagnie de la Baie d'Hudson, franchit le col Athabasca et donne à l'étang du sommet le nom de « Committee's Punch Bowl ». C'est là que naît la tradition consistant à porter un toast à la Compagnie de la Baie d'Hudson - une tradition qui a cours encore aujourd'hui.
  • 1826 - Le botaniste Thomas Drummond traverse le col Athabasca dans le cadre d'une étude approfondie de la flore et de la faune de la région. Les renseignements qu'il recueille contribueront grandement à approfondir les connaissances de la région.
  • 1827 - Un botaniste écossais, David Douglas, surestime la hauteur du mont Brown et du mont Hooker après avoir traversé le col Athabasca. Cette erreur fait de ces deux sommets les points culminants des Rocheuses canadiennes. Pendant des années par la suite, les explorateurs chercheront en vain ces géants légendaires.
  • 1846 - Le père Pierre-Jean De Smet traverse le col dans l'exercice de son devoir de missionnaire. James Warre et Mervin Vavasour, tous deux soldats anglais, franchissent le col après un voyage d'espionnage aux États-Unis. Par la suite, le célèbre peintre Paul Kane s'y rend à son tour en compagnie d'une brigade des pelleteries. Il fait connaître au monde entier les premières peintures des Rocheuses.
  • 1893 - A.P. Coleman, professeur de géologie, grimpe jusqu'au sommet du col Athabasca. Il découvre que le mont Brown et le mont Hooker sont bien moins imposants que Douglas l'avait rapporté, élucidant ainsi le mystère qui déconcerte les explorateurs depuis près de 70 ans.
  • 1973 - La Commission des lieux et monuments historiques du Canada souligne officiellement l'importance du col Athabasca en lui conférant le statut de lieu historique national.

Entrefilet

« Il n'y a pas de mots qui puissent rendre justice à cette région sauvage et majestueuse; à de nombreux endroits, la piste est presque impraticable, et il semble extraordinaire qu'un être humain ait pu trouver un passage dans un mur aussi imposant que celui que nous escaladons en ce moment... » Tels étaient les mots employés par George Simpson, gouverneur de la Compagnie de la Baie d'Hudson, pour décrire sa première ascension jusqu'au col Athabasca.

Pour vous y rendre :

Il s'est écoulé près de 200 ans depuis la première expédition de David Thompson jusqu'au col Athabasca. Si le sentier est désormais plus évident, les randonneurs ne gagnent le sommet qu'au prix de plusieurs jours de marche ardue.

Pour se rendre au point de départ : Depuis les feux de circulation de la sortie ouest de Jasper, prenez la route 93 (promenade des Glaciers) et roulez en direction sud sur une distance de 7,5 km jusqu'à l'intersection de la route 93A. Engagez-vous sur la route 93A et, après avoir parcouru 14,5 km, tournez sur le chemin du Lac-Moab. Le sentier débute 7 km plus loin, tout au bout de ce chemin de gravier.

Pour faire une excursion jusqu'au col : Pour passer la nuit dans l'arrière-pays, vous aurez besoin d'un permis d'accès que vous pouvez vous procurer au Bureau des sentiers du parc national Jasper. Il faut compter environ trois jours pour parcourir les 49 km jusqu'au col Athabasca (aller seulement). Adressez-vous au Bureau des sentiers du Centre d'information de Jasper pour obtenir des renseignements détaillés sur le parcours et l'état du sentier.

Il est également possible, mais plus difficile, de se rendre à pied jusqu'au col par la Colombie-Britannique. Vous devez cependant prévoir un moyen de transport pour traverser le lac Kinbasket et connaître à fond les techniques d'orientation pour pouvoir suivre le sentier aujourd'hui envahi par la végétation. Pour en savoir plus, communiquez avec le ministère du Tourisme de la Colombie-Britannique (British Columbia Tourism).

Vous ne voulez pas faire de randonnée? Les brigades des pelleteries ont maintes fois peiné au-delà du confluent, en route vers le col Athabasca. Aujourd'hui, cet endroit a été transformé en aire de pique-nique où un panneau d'interprétation renseigne les visiteurs sur l'histoire de la traite des fourrures. Cette aire de pique-nique se trouve à 19 km au sud de Jasper. Pour vous y rendre, empruntez la route 93A.

Ou... Un belvédère aménagé le long de la promenade des Glaciers (route 93) vous permet d'admirer le panorama de la vallée de la Whirlpool, en direction du col Athabasca. Depuis Jasper, roulez en direction sud sur la promenade des Glaciers, et, après 25 km, cherchez une voie d'arrêt du côté ouest de la route.

Common menu bar links

Jasper National Park of Canada

Athabasca Pass National Historic Site

Plaque Text: Athabasca Pass

In January 1811, David Thompson, guided by Thomas the Iroquois, was the first white man to cross the Rockies through this pass. Thence he led his party down the Wood River to the place on the Columbia River later called Boat Encampment. Governor George Simpson subsequently named the small lake at the top of the pass "the Committee's Punch Bowl" - a reference to the London Committee of the Hudson's Bay Company. For almost half a century, the Athabasca Pass was part of the main fur trade route between Canada and the Oregon country.

On the scene:

By 1810, the fur trade had expanded west across the continental divide. Competition was mounting to reach further into unexplored lands. David Thompson of the North West Company had already set up posts throughout the upper and middle Columbia River valley.

Urgency arose to reach the mouth of the Columbia River when New York-based fur trader, John Jacob Astor, entered the race. Planning to reach the mouth of the Columbia River by ship around Cape Horn, Astor's goal was to establish a port and inland fur-trading posts in what is now Washington State. If he succeeded, the North West Company would face serious competition.

David Thompson was dispatched overland to lay claim to the fur-rich region before Astor. His first route across the continental divide, Howse Pass, was blocked by Pikani (Peigan) Indians, forcing Thompson to find a new route. In January of 1811, he and his men, guided by Thomas the Iroquois, reached the summit Athabasca Pass. Once over the pass, they wintered at Boat Encampment on the Columbia River, reaching the Pacific Ocean the following spring, only two weeks after Astor.

Thompson's route to the Pacific over the Athabasca Pass would become one of the most important East-West transportation links of the Canadian fur trade.

Timeline:

  • Prehistory - Athabasca Pass used occasionally by aboriginal peoples as a transportation corridor.
  • 1800 - Ktunaxa (Kootenay) tribe sends a party east across the continental divide to meet with fur traders at Rocky Mountain House. This angers the local Pikani tribe, who are anxious to keep firearms from rival tribes.
  • 1801 - Thompson sends two men back across the mountains with the Ktunaxa as trade ambassadors.
  • 1807 - Thompson crosses Howse Pass, allowing him to establish Kootenai House along the Columbia River.
  • 1810 - American John Jacob Astor announces plans to lay claim to the mouth of the Columbia River by sailing around Cape Horn. This would give his Pacific Fur Company the advantage of establishing posts close to the port.
  • 1810 - Pikani warriors intimidate fur traders trying to cross Howse Pass or any pass to the south.
  • 1810 - Thompson and his men, guided by Thomas the Iroquois, set out to cross Athabasca Pass, thereby reinforcing British territorial interests.
  • 1811, January 10 - David Thompson and crew reach Athabasca Pass after an arduous journey. He would later describe reaching the pass this way: "It was to me a most exhilarating sight, but to my uneducated men, a dreadful sight... My men were the most hardy that could be picked out of a hundred brave hardy men, but the sense of desolation before us was dreadful, and I knew it."
  • 1811, July - Thompson reaches the Pacific Ocean and the mouth of the Columbia River to find the American Pacific Fur Company had preceded him by weeks and were building Fort Astoria.
  • 1811-1850s - Athabasca Pass becomes part of the main fur trade route between Canada and the Pacific coast.
  • 1824 - George Simpson, governor of the Hudson's Bay Company crosses Athabasca Pass and names the pond at the top the "Committee's Punch Bowl." Here he initiates the tradition of toasting the honour of the Hudson's Bay Company - a tradition still performed today.
  • 1826 - Use of Athabasca Pass by fur trade begins to wane.
  • 1826 - Botanist Thomas Drummond crosses Athabasca Pass while completing a thorough study of the flora and fauna of the area and adding greatly to the knowledge of the region.
  • 1827 - Scottish botanist David Douglas mistakenly records Mount Brown and Mount Hooker to be over 5,000 metres high after crossing Athabasca Pass. This incorrectly labels them as the highest peaks in the Canadian Rockies. For years, explorers would search for these fabled peaks.
  • 1846 - Father Pierre-Jean De Smet crosses the pass while performing his missionary duties. British soldiers James Warre and Mervin Vavasour return through the pass after a trip to spy on Americans. After Paul Kane, a well-known painter, crosses Athabasca Pass with a fur brigade, he brings the first printed illustrations of the Rocky Mountains to the rest of the world.
  • 1892 - Dr. A.P. Coleman, a geology professor, ascends Athabasca Pass and discovers the fabled peaks Brown and Hooker are far from the heights recorded by Douglas, thus solving the mystery that plagued explorers for almost seventy years.

Tid-Bit

Wild and majestic beyond description; the track is in many places nearly impassable and it appears extraordinary how any human being should have stumbled on a pass through such a formidable barrier as we are now scaling , wrote George Simpson, Governor of the Hudson s Bay Company upon his first trip through Athabasca Pass.

Getting there:

It's been almost 200 years since David Thompson's arduous first journey across Athabasca Pass. Trail conditions have improved; however reaching the pass still requires a demanding multi-day backpack trip.

Driving to the trailhead: From the traffic lights at the west exit of the community of Jasper, drive 7.5 km south on Highway 93 (the Icefields Parkway) to the intersection with Highway 93A. Follow Highway 93A for 14.5 km to the Moab Lake turnoff. The trailhead is at the end of this 7 km long gravel road.

Backpacking to the pass: For overnight stays in the backcountry you'll need a permit from the Jasper Naitonal Park Trail Office. The 49 km hike to Athabasca Pass takes about three days one-way. Please consult the Trail Office, located in the Jasper Information Centre, for detailed route information and trail conditions.

Don't Want to Hike? Drive 19 km south of Jasper on Highway 93A to the "Meeting of the Waters." Fur brigades toiled past this point on their way to Athabasca Pass. Today there is a picnic area at the Meeting of the Waters along with a display on the fur trade.