Aidons les poissons à traverser les routes

Comment les poissons ont-ils traversé la route? Peu d’automobilistes se posent cette question lorsqu’ils traversent nos parcs nationaux. Cependant, il s’agit là d’une question brûlante pour le personnel de Parcs Canada qui gère les écosystèmes aquatiques des parcs nationaux Banff, Jasper, Kootenay et Yoho ainsi que des parcs nationaux du Mont-Revelstoke, des Glaciers et des Lacs-Waterton.

En 2005 et en 2006, les biologistes ont évalué 600 ponceaux aménagés au-dessous des principales routes des sept parcs nationaux des montagnes. Ces ponceaux relient des plans d’eau qui font partie de l’habitat possible des poissons. Nos biologistes sont arrivés à un constat étonnant : plus des deux tiers de ces ouvrages obstruaient partiellement ou complètement les déplacements des poissons.

Voir ce document en format PDF (1.2 Mo)

Le ponceau du ruisseau Nixon, avant la restauration © Parcs Canada Truite fardée © DFO / Petry
(à gauche) Le ponceau du ruisseau Nixon, avant la restauration © Parcs Canada
(à droite) Truite fardée © DFO / Petry

Mille et une façons de bloquer un passage

Réparer les ponceaux, ça veut dire éliminer des obstacles qui ne sont pas toujours apparents pour le néophyte.

Il suffit de peu pour couper l’accès à l’habitat.
Des branches ou des pierres peuvent obstruer les ponceaux et empêcher les poissons d’atteindre des zones importantes de leur habitat.

La plupart des poissons sont des sprinters.
Dans les ponceaux, certaines espèces de poissons n’ont pas la force de traverser tout d’un trait de longs passages où l’eau coule rapidement. Elles s’épuisent bien avant d’atteindre des eaux plus calmes de l’autre côté du ponceau.

Que diriez-vous de nager dans un lave-linge?
C’est à peu près ce que ressentent les poissons qui doivent nager dans les eaux rapides d’un ponceau étroit. Ils n’aiment pas ça plus que vous et moi.

Le corégone ne saute pas… pas plus que bon nombre d’autres espèces de poissons.
Les ponceaux suspendus créent des chutes d’eau artificielles que bon nombre de poissons sont incapables de remonter.

Qui veut être un poisson hors de l’eau?
En période sèche, il arrive que l’eau ne forme plus qu’une flaque mince dans le fond des gros ponceaux, trop peu profonde pour que les poissons puissent y nager.

De l’eau en abondance… mais pas une goutte ici.
Dans les cas extrêmes, l’eau peut s’écouler autour des ponceaux, plutôt qu’à l’intérieur de ceux-ci, et les poissons ne peuvent plus traverser.

Bonne nouvelle!

Les travaux sont déjà en cours. Le projet Restauration et reconnexion de nos eaux, exécuté dans le cadre du programme Agir sur le terrain, d’une durée de quatre ans, vise à dresser des plans détaillés pour la restauration des 20 ponceaux prioritaires dans les sept parcs nationaux des montagnes et à en réparer au moins 10.

Nixon culvert restoration work © Parks Canada Sign © Parks Canada
(à gauche) Remise en état du ponceau du ruisseau Nixon, dans le parc national Kootenay. Le lit du cours d’eau a été tapissé de roches pour hausser le niveau d’eau et éliminer une chute d’eau artificielle à l’entrée du ponceau. Les roches créent aussi des lieux de repos pour les poissons qui remontent le courant. © Parcs Canada
(à droite) Un panneau marque l’endroit où un ponceau a récemment été réparé au lac Talbot, dans le parc national Jasper. Restez à l’affût d’autres panneaux indiquant la réalisation de projets de remise en état des milieux aquatiques un peu partout dans les parcs nationaux des montagnes. © Parcs Canada / Dan Rafla

Pourquoi tout ce brouhaha au sujet des ponceaux « défectueux »?

Les poissons ont besoin de se déplacer.

Les poissons parcourent les cours d’eau en quête de nourriture, de compagnons d’accouplement, de gravier pour une bonne frayère et d’endroits sûrs pour élever leur progéniture. Un ponceau défectueux peut les empêcher d’atteindre des secteurs clés de leur habitat. Il peut en résulter une diminution du nombre d’individus, une raréfaction des espèces et une perte de diversité génétique essentielle à la bonne santé des populations.

Vie aquatique et vie terrestre vont de pair.

Nombre d’oiseaux, des canards aux cincles plongeurs, survolent ces couloirs aquatiques, à la fois pour échapper à leurs prédateurs terrestres et pour se nourrir des poissons et des insectes aquatiques qui y évoluent. Des berges, le vison est aux aguets. La musaraigne palustre fait irruption à partir de la rive pour chiper des œufs de poisson et d’insectes. On le voit bien : les effets des ponceaux défectueux s’étendent bien au-delà du milieu aquatique.

Ces écosystèmes ont besoin de notre aide.

Les poissons doivent faire face à plusieurs autres défis. Des espèces non indigènes, introduites dans les premières années d’existence des parcs nationaux, font concurrence aux espèces indigènes. L’activité humaine dans l’arrière-pays ainsi que l’affluence dans les endroits très fréquentés ont des incidences sur la qualité de l’eau. Des produits chimiques transportés de pays lointains par le vent introduisent des toxines dans les rivières et les lacs des parcs. En réparant les ponceaux défectueux, nous améliorons la santé des populations de poissons locales pour accroître leur résilience.

Les écosystèmes en santé nous tiennent à cœur.

Parcs Canada est un chef de file mondial de la conservation. La première priorité des parcs nationaux est de remettre les écosystèmes en état et de les garder en santé pour les générations actuelles et futures.

Pour en savoir davantage

Suivez les mises à jour dans les médias et en ligne ou communiquez avec le parc.

Parc national Yoho
Parc national Kootenay
Parc national Banff
Parc national Jasper
Parc national Mont-Revelstoke
Parc national Glacier
Parc national Lacs-Waterton

Helping fish cross roads

How did the fish cross the road? It’s a question few people consider as they drive through our national parks. However, this is one the most pressing concerns for the Parks Canada staff who manage aquatic ecosystems in Banff, Jasper, Kootenay, Yoho, Glacier, Mount Revelstoke & Waterton Lakes national parks.

In 2005/6, biologists assessed 600 culverts that cross under main roads and connect potential fish habitat in the seven mountain national parks. The results were startling. More than two thirds of these culverts could be fully or partially blocking fish movement.

View this information as a PDF document (1.2 MB)

Nixon culvert, before restoration © Parks Canada Cutthroat trout © DFO / Petry
(left) Nixon Creek, Kootenay National Park, before restoration © Parks Canada 
(right) Westslope cutthroat trout © DFO / Petry

How do I block thee, let me count the ways

Repairing culverts involves fixing barriers that are not always obvious to the casual observer:

Sticks and stones can break their homes
Branches or rocks can block culverts, stopping fish from reaching important parts of their habitat.

Most fish are sprinters
Long stretches of fast moving water and no resting places within the culvert can tire some species long before they reach quieter water on the other side.

Would you want to swim in a washing machine?
That’s what fast moving water forced through a narrow culvert would feel like to a fish and they don’t like it any more than we would.

Whitefish don’t jump...nor do many other types of fish
“Hanging” culverts create artificial waterfalls that many fish are unable to swim up.

Who wants to be a fish out of water?
During dry periods, an overly wide culvert may spread water into a thin layer that is too shallow for fish to swim through.

Water, water everywhere...but not a drop in here
In extreme cases, water may run around the culvert instead of into it, making the route impassable for fish.

The good news is...

Repairs are underway. The four year Restoring and Reconnecting Our Waters Action on the Ground project aims to complete detailed plans for the top 20 culvert restoration priorities in the seven mountain national parks, and to repair at least 10 of them.

Nixon culvert restoration work © Parks Canada Sign © Parks Canada
(left) Culvert restoration at Nixon Creek in Kootenay National Park. Rocks were placed in the stream to raise the water level and eliminate an artificial waterfall at the culvert entrance. The rocks also provide resting places for fish as they swim upstream 
(right) A sign marks the recently completed Talbot Lake culvert restoration project in Jasper National Park. Watch for aquatic restoration signs at project locations throughout the mountain national parks © Parks Canada

What’s the big deal about bad culverts?

Fish need to move
Fish travel along waterways to find food, mates, good spawning gravel, and safe places for their young to grow. A poorly functioning culvert can stop fish from reaching key parts of their habitat, resulting in lower numbers of fish, fewer species and less genetic diversity to keep populations healthy.

Life in the water and life on land are interconnected From ducks to dippers, many birds travel these watery corridors to feed on fish and aquatic insects, and to avoid land-based predators. Mink wander stream banks in search of fish. Water shrews make forays from shore to dine on fish eggs and insects. The effects of poorly functioning culverts extend beyond the water’s edge.

These ecosystems need our help
Fish face many other challenges. Non-native fish introduced in the early years of national parks compete with native species. Human activities in the backcountry and high visitor use areas can impact water quality. Chemicals carried on the wind, often from countries far away, add toxins to park lakes and rivers. Fixing problem culverts improves the health of local fish populations and makes them more resilient.

Healthy Ecosystems “R” Us
Parks Canada is a world leader in conservation. The first priority for national parks is to restore and maintain healthy ecosystems for the benefit of Canadians now and into the future.

 

For more information

Watch for updates in the media and on-line or contact the park.

Yoho National Park
Kootenay National Park
Banff National Park
Jasper National Park
Mt. Revelstoke National Park
Glacier National Park
Waterton National Park