Parc national Jasper

Merveilles naturelles et trésors culturels

Merveilles naturelles

Caribou 
Le caribou des bois 
© Parcs Canada / M. Bradley

La plupart des touristes profitent de leur visite au parc national Jasper pour observer la faune. Le parc protège des espèces autrefois omniprésentes dans l'Ouest canadien. Malgré la diminution marquée de la faune dans la plupart des régions de l'Amérique du Nord depuis 200 ans, le parc contient des populations de plantes et d'animaux encore saines. On sait que les montagnes Rocheuses canadiennes abritent 1 300 espèces de plantes, 20 000 espèces d'insectes et d'araignées, 40 espèces de poissons, 16 espèces d'amphibiens et de reptiles, 277 espèces d'oiseaux et 69 espèces de mammifères, y compris des humains, des wapitis, des cerfs, des orignaux, des caribous, des mouflons d'Amérique, des chèvres de montagne, des ours, des coyotes, des loups, des castors, des martes des pins, des lynx, des porcs-épics, des couguars, des lièvres d'Amérique et des carcajous. L'altitude, la géographie et le climat du parc engendrent différents habitats qui conviennent à une gamme étonnante d'espèces.

Trésors culturels

En 1907, il est évident que les deux voies ferrées transcontinentales franchiront bientôt la vallée de l'Athabasca. Les députés de la Chambre des communes adoptent une loi visant la création d'une réserve forestière de 13 000 km2 qui englobera les montagnes les plus au nord. Le 14 septembre 1907, la réserve forestière Jasper voit le jour.

... pour la préservation des arbres forestiers sur les crêtes et les versants des montagnes Rocheuses et l'entretien annuel judicieux du volume d'eau des rivières et des ruisseaux qui puisent leur source dans les montagnes et traversent la province de l'Alberta.

Jasper National Park

Natural Wonders & Cultural Treasures

Natural Wonders

Woodland Caribou 
Woodland Caribou 
© Parks Canada / M. Bradley
For most visitors, a trip to Jasper is about seeing wildlife. Jasper National Park protects a vestige of the wildlife that once blanketed the West. While the last 200 years have seen a dramatic decline in wildlife in most parts of North America, healthy populations of plants and animals have persisted inside the park. The Canadian Rockies are known to support 1300 species of plants, 20,000 types of insects and spiders, 40 types of fish, 16 species of amphibians and reptiles, 277 species of birds and 69 different species of mammals including: humans; elk; deer; moose; caribou; bighorn sheep; mountain goats; bears; coyotes; wolves; beavers; pine martens; lynx; porcupines; cougars; snowshoe hares and wolverines. Jasper's elevation range, geology, geography and climate create diverse habitats for a surprising variety of species.

Cultural Treasures

In 1907, when it became apparent that two transcontinental railways would soon pass through the Athabasca Valley, members of Parliament legislated into being a forest reserve of 13,000 km2, which encompassed the more northerly mountains of that region. On Sept. 14, 1907, Jasper Forest Reserve was born

... for the preservation of forest trees on the crests and slopes of the Rocky Mountains and for the proper maintenance throughout the year of the volume of water in the rivers and streams that have their source in the mountains and traverse the province of Alberta.