Parc national Jasper

Centre des Palissades pour l’enseignement de la gérance 

Centre des Palissades pour l'enseignement de la gérance

Énoncé de vision

Les jeunes du pays acquerront une passion pour les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada; en nouant des liens personnels avec ces aires protégées, ils développeront un fort sentiment d’appartenance et d’attachement. De simples participants, les jeunes deviendront des ambassadeurs actifs.

Le Centre des Palissades pour l’enseignement de la gérance est entouré des impressionnantes montagnes du parc national Jasper. L’installation moderne et la magnifique propriété environnante créent un espace relationnel spécial pour votre groupe de jeunes. L’équipe d’éducateurs de Parcs Canada possède l’équipement (canots, kayaks, vélos de montagne, raquettes, skis et plus), la formation et l’expérience nécessaires pour permettre aux élèves de participer en toute sécurité à des programmes stimulants et de grande qualité. Nous tirons parti des meilleures ressources locales, notamment d’un gardien du savoir autochtone, pour rapprocher les jeunes du patrimoine naturel et culturel du parc national Jasper. Notre centre éducatif mise sur l’apprentissage en plein air, en alliant loisirs en montagne et gérance environnementale, et il offre aux jeunes des programmes d’immersion dans la nature de plusieurs jours qui les amènent à vivre des expériences inoubliables.


Programmes offerts

Programmes destinés aux jeunes du secondaire deuxième cycle (de la 10e à la 12e année)

Programmes destinés aux jeunes du secondaire deuxième cycle (de la 10e à la 12e année)

Programmes généraux

Les écoles et les groupes de jeunes peuvent participer à des programmes généraux de plusieurs jours qui enrichissent leur programme d’études, que ce soit la formation au leadership, l’éducation physique, les études sociales ou le baccalauréat international. Nos programmes mettent l’accent sur divers loisirs en montagne, la gérance et des initiatives artistiques dans la nature, et ils peuvent aussi être adaptés pour répondre à des besoins pédagogiques, sociaux et physiques particuliers. Les composantes vedettes de ces programmes comprennent les techniques de survie, la photographie, le ciel nocturne, la faune, les loisirs en montagne et l’écologie, l’apprentissage par le service, l’art nature, la promotion du travail d’équipe, la géocachette et l’orientation.

Programmes à unités 

Études professionnelles et technologiques (ÉPT)

Gérance et techniques de plein air

Gérance et techniques de plein air – 4 jours, 3 unités
Passez quatre jours au Centre des Palissades et acquérez 3 unités du secondaire (Introduction à la gérance, Habiletés de survie en plein air et Gérance environnementale – Projet A). Participez à une gamme variée d’activités récréatives et éducatives structurées en montagne, étudiez les enjeux liés à la gestion du parc et explorez les possibilités de carrière dans le secteur vert. Planifiez et menez à bien des projets d’apprentissage par le service (par exemple l’enlèvement d’espèces non indigènes ou le débroussaillage de sentiers).

Sur la trace des pionniers

Sur la trace des pionniers
Cours de 3 unités en français composé d’un amalgame d’activités de plein air et imprégné d’histoire et de culture francophone. Les élèves ayant complété avec succès ce programme obtiendront 3 unités ÉPT (Études professionnelles et technologiques) : WLD 1010 : Introduction aux études sur la faune et la flore, WLD 1060 : Orientation dans la nature, WLD1130 : Habiletés de survie en plein air


Fondements du leadership  

Fondements du leadership – 2 jours, 1 unité
Participez à divers défis de promotion du travail d’équipe et de formation au leadership. Explorez le parc par les loisirs en montagne et participez à un projet d’apprentissage par le service. Concentrez-vous sur les techniques de communication, l’établissement de relations de confiance et la résilience.

 

Habiletés de survie en plein air

Habiletés de survie en plein air – 2 jours, 1 unité
Explorez le parc national Jasper tout en acquérant des compétences et des connaissances qui vous aideront à vivre des expériences sécuritaires et agréables en plein air. Renforcez votre capacité de planifier une excursion, de vous orienter ainsi que de vous déplacer et de pratiquer des activités récréatives en toute sécurité en montagne. Découvrez les principes « Sans trace » et apprenez à réduire le plus possible votre impact sur l’environnement.


Cours élaborés en partenariat

L'Agence Parcs Canada et la division des écoles publiques Grande Yellowhead travaillent de concert pour offrir à des écoles et à des étudiants des cours uniques sur le parc national Jasper. Les groupes scolaires peuvent avoir accès aux cours par l'entremise de la division des écoles publiques Grande Yellowhead, tandis que les étudiants peuvent s'inscrire directement aux cours d'été et d'hiver en pleine expansion de la GYPSD. 

L’expérience de l’eau

L’expérience de l’eau – Cours élaboré localement
Faites des vagues! Initiez-vous au canotage et au kayak sur de magnifiques lacs de montagne. Acquérez les connaissances et l’expérience nécessaires pour découvrir en toute sécurité les plans d’eau de votre collectivité. Ce cours vous propose diverses expériences axées sur l’eau pour vous aider à mieux comprendre les écosystèmes des bassins hydrographiques et à développer vos compétences en leadership dans un contexte de réflexion critique.


Déplacements en hiver
 

Déplacements en hiver – Cours élaboré localement
Profitez du grand air et de la neige! Passez deux jours à la station de ski Marmot Basin, où vous travaillerez avec des membres de l’équipe de Parcs Canada ainsi qu’avec les patrouilleurs et les moniteurs de la station de ski. Ensuite, faites du ski de fond et de la raquette dans la vallée de l’Athabasca ou de la Maligne. Le cours Déplacements en hiver explore cinq grands thèmes : sensibilisation aux dangers et atténuation des risques, intégrité écologique, importance historique, développement des compétences avec de l’équipement et des outils spécialisés et, enfin, valeur de l’environnement des parcs des montagnes.

Note – Tous les cours à unités exigent des activités d’apprentissage avant et après le cours d’immersion.

Programmes destinés aux jeunes des niveaux intermédiaires (de la 5e à la 9e année)

Programmes destinés aux jeunes des niveaux intermédiaires (de la 5e à la 9e année)
Programmes généraux

Les écoles et les groupes de jeunes peuvent participer à des programmes généraux de plusieurs jours qui enrichissent leur programme d’études en mettant l’accent sur le développement des compétences transversales. Ces cours portent sur le mieux-être, le leadership, la communication, la résolution de problèmes, les loisirs de plein air et la gérance. Ils peuvent être adaptés pour répondre aux besoins pédagogiques, sociaux et physiques des élèves. Les composantes vedettes de ces programmes comprennent les techniques de survie, la photographie, le ciel nocturne, la faune, les loisirs en montagne et l’écologie, l’apprentissage par le service, l’art nature, la promotion du travail d’équipe, la géocachette et l’orientation.

Cours adaptés au programme d’études provincial (2-3 jours) 

Fondements – Carrières et technologie (FCT) – Excursion-défi

Fondements – Carrières et technologie (FCT) – Excursion-défi

Les élèves explorent deux domaines professionnels :

- Services à la personne (Tourisme)
- Ressources (Gérance environnementale et faune)

Le travail préparatoire au cours d’immersion comprend une tâche de recherche sur une question touchant à l’industrie du tourisme et à la gérance dans le parc national Jasper. Passez deux jours au Centre des Palissades, où vous vous familiariserez avec la gérance, la faune et le tourisme dans le parc national Jasper. Résolvez une gamme variée de problèmes. Vous devrez exécuter des tâches à option libre qui vous amèneront à concevoir, à coopérer, à communiquer et à réfléchir à votre apprentissage.

La tâche de suivi du cours d’immersion vous donne l’occasion de réfléchir à votre apprentissage et de concevoir un projet que vous présenterez à vos camarades de classe.

Enseignements du peuple des montagnes

Enseignements du peuple des montagnes
Apprenez la longue histoire de la vallée de l’Athabasca et de la création du parc national Jasper. Explorez les enseignements traditionnels et abordez l’intégrité écologique et la gérance sous un nouvel angle. Découvrez l’histoire de la traite des fourrures, notamment du poste Jasper House. Étudiez les pratiques d’aménagement du territoire et les connaissances écologiques traditionnelles par des exemples locaux. Un sage ou un gardien du savoir de la région se joint aux élèves dans le cadre de ce programme.

Sciences

5e année – Milieux humides
Explorez la flore et la faune d’un marais local. Découvrez leur cycle biologique et leurs moyens d’adaptation. Étudiez les menaces engendrées par l’activité humaine pour les écosystèmes des milieux humides ainsi que les mesures que peuvent prendre les particuliers et les groupes pour préserver et améliorer l’habitat des milieux humides.

6e année – Arbres et forêts
Explorez les forêts du parc national Jasper en vous concentrant sur quatre espèces en particulier. Renseignez-vous sur la santé de la forêt, le dendroctone du pin ponderosa, la gestion du feu et les moyens d’adaptation des arbres.

6e année – Criminalistique faunique
Développez vos techniques de communication et votre esprit d’équipe tout en essayant d’attraper un braconnier! En travaillant aux côtés des éducateurs de Parcs Canada, découvrez les techniques d’enquête nécessaires à l’application de la Loi sur les parcs nationaux du Canada. Travaillez en équipe pour recueillir et cataloguer des pièces à conviction qui vous permettront d’élucider un crime.

7e année – Interactions et écosystèmes
Participez à des séances d’apprentissage actif axées sur les relations et les interactions complexes entre les humains, la flore, la faune, les conditions météorologiques et le paysage. Familiarisez-vous avec les espèces clés du parc et les enjeux liés à leur gestion. Découvrez le réseau complexe de composantes de l’écosystème en explorant le parc national Jasper. Par de la randonnée pédestre, du vélo, du ski de fond, de la raquette, des activités avec GPS et des jeux de promotion du travail d’équipe, approfondissez votre connaissance du milieu physique, de la géographie et de l’écologie.

8e année – L’eau en hiver!
Participez à des activités pratiques sur des plans d’eau gelés. Rendez-vous dans la vallée de la Maligne pour voir la manière dont les glaciers ont sculpté le paysage et l’influence qu’ils continuent d’exercer sur la topographie. Participez à une étude nivologique et familiarisez-vous avec des populations aquatiques dynamiques et leurs interactions avec les humains. Faites de la raquette et du ski de fond le long d’un lac gelé, étudiez des questions liées à la gestion de la qualité de l’eau et découvrez toute la valeur des eaux douces du Canada.

9e année – Biodiversité
Participez à des projets de science citoyenne tout en explorant le parc national Jasper. Concentrez-vous sur les difficultés que doivent affronter les espèces en péril locales, notamment le grizzli (espèce préoccupante) et la petite chauve-souris brune (espèce en voie de disparition). Repérez des espèces non indigènes et retirez-les du parc national Jasper. Participez à des projets de remise en état tels que l’enlèvement de mauvaises herbes non indigènes ou le reverdissement de zones riveraines. Établissez des liens entre la biodiversité, les enjeux touchant le parc et les efforts de conservation.

Programmes destinés aux élèves du primaire (de la maternelle à la 4e année)

Programmes destinés aux élèves du primaire (de la maternelle à la 4e année)

La nature est une puissante salle de classe. Passez la journée dehors à étudier des questions clés qui sont abordées dans le programme d’études provincial en sciences ou en études sociales.

1re année Changements saisonniers, sens et animaux (sciences)   1re année – Changements saisonniers, sens et animaux
Découvrez l’effet des saisons sur les animaux du parc national Jasper. Apprenez les mesures que nous pouvons prendre pour vivre en sécurité près de ces animaux sauvages. Explorez la forêt avec vos sens et découvrez les signes d’un changement de saison.
2e année
Petits animaux qui rampent et qui volent (sciences)
2e année – Petits animaux qui rampent et qui volent
Explorez la forêt pour y trouver des preuves de la présence de petits animaux. Jouez à des jeux axés sur les relations prédateurs-proies. Acquérez une connaissance plus approfondie des petits animaux du parc national Jasper.
3e année
Chauves-souris!!! Cycles biologiques, son et ouïe (sciences)
3e année – Chauves-souris!!! Cycles biologiques, son et ouïe
Attardez-vous à la vie d’une chauve-souris, une espèce locale en voie de disparition. Découvrez ses habitudes de vie, son mode d’alimentation et ses moyens de communication. Étudiez l’importance de son habitat, les menaces qui la guettent et les mesures à prendre pour lui venir en aide.
4e année
La traite des fourrures et le poste Jasper House (études sociales)
4e année – La traite des fourrures et le poste Jasper House
Découvrez l’importance culturelle du parc national Jasper ainsi que d’autres parcs nationaux et lieux historiques nationaux du Canada. Explorez la longue histoire des Autochtones dans la vallée de l’Athabasca ainsi que les effets de la création du parc national Jasper.

Autres liens

Centre des Palissades pour l'enseignement de la gérance (en anglais seulement)
Renseignements sur les programmes
Centre d’apprentissage Marmot à la station de ski Marmot Basin (en anglais seulement)

Pour communiquer avec nous

Adresse de courriel : palisades.centre@pc.gc.ca
No de téléphone : 780-852-6192

Common menu bar links

Jasper National Park

The Palisades Stewardship Education Centre

The Palisades Stewardship Education Centre

Vision

Canadian youth will share a passion and appreciation for Canada’s national parks and national historic sites; through personal connection, they will develop a sense of belonging. Youth will move beyond participation towards active ambassadorship.

The Palisades Stewardship Education Centre is surrounded by the awe-inspiring mountains of Jasper National Park. The modern facility and beautiful grounds create a special relational space for your youth group. The Parks Canada education team has the gear (canoes, kayaks, mountain bikes, snowshoes, skis and more), the training and the experience to keep youth safe and engaged in quality programs. We take advantage of the best local resources, including an indigenous knowledge keeper, to connect youth with the natural and cultural heritage of Jasper National Park. Our strength is experiential education, blending mountain recreation with environmental stewardship. Through multi-day, nature-immersion programs, youth create memories that last a lifetime.


Education Programs

High School Aged Youth (Grades 10-12)

High School Aged Youth

General Programs

Schools and youth groups can participate in general multi-day programs that enrich their existing programs such as leadership, physical education, social studies or International Baccalaureate. These programs focus on various mountain recreation, stewardship and artistic pursuits in nature or can be tailored to meet specific academic, social and physical needs. Signature components include survival skills, photography, the night sky, wildlife, mountain recreation and ecology, service learning, land art, teambuilding, geocaching and orienteering.

Credit Programs

Career and Technology Studies (CTS)

Stewardship and Outdoor Skills
Stewardship and Outdoor Skills – 4 days, 3 credits
Spend four days at the Centre and earn 3 high school credits (Introduction to Stewardship, Outdoor Survival Skills and Environmental Stewardship Project A). Participate in a variety of structured mountain recreation learning activities, learn about park management issues, and investigate Green Sector careers. Plan and execute service learning projects (such as non-native species removal or trail clearing).


Sur la trace des pionniers

« Sur la trace des pionniers » - 4 days, 3 credits 
Offered in French only, this course focused on outdoor activities and Francophone history and culture in Canada. Students will earn credits in the following CTS courses: WLD 1010 : Introduction aux études sur la faune et la flore, WLD 1060 : Orientation dans la nature, WLD 1130 : Habiletés de survie en plein air




Leadership Fundamentals

Leadership Fundamentals - 2 days, 1 credit
Participate in various team-building and leadership challenges. Explore the park through mountain recreation and participate in a service learning project. Focus on communication skills, building trust and resiliency.







Outdoor Survival Skills

Outdoor Survival Skills – 2 days, 1 credit
Explore Jasper National Park and acquire the skills and knowledge that will help you have safe, enjoyable outdoor pursuits. Increase your ability to trip plan, navigate, travel and recreate safely in mountain environments. Learn about “leave no trace” principles and how to minimize environmental impact.




Partnership Sharing

Parks Canada and Grande Yellowhead Public School Division work in partnership to provide schools or individual students with unique courses specific to Jasper National Park. School groups can access the courses through Grande Yellowhead Public School Division or students can register independently in GYPSD’s expanding Summer School and Winter School.

Water Experience

Water Experience - Locally Developed Course
Make a splash! Learn to canoe and kayak on beautiful mountain lakes. Gain knowledge and experience to safely discover the natural water resources available in your community. The objectives are to introduce you with a variety of water related experiences, develop an understanding of watershed ecosystems and enhance leadership skills within a context of critical thinking.



Winter Travel

Winter Travel - Locally Developed Course
Get outside and play in the snow! Spend two days at Marmot Basin working with Parks Canada team members, Marmot ski patrol and instructors. Next, cross-country ski and snowshoe in the Athabasca Valley or Maligne Valley. Five major topics are centered on winter travel; Hazard Awareness and Mitigation, Ecological Integrity, Historical Importance, Skill Development with Specialized, Technology and Equipment, and Appreciation and Value for the Mountain Parks Environment.

Note – all credit courses involve pre and post immersion course work.

Middle School Aged Youth (Grades 5-9)

Middle School Aged Youth (Grades 5-9)

General Programs

Schools and youth groups can participate in general multi-day programs that enrich their existing programs and focus on developing students’ cross curricular competencies. These courses focus on wellness, leadership, communication, problem solving, outdoor recreation, and stewardship. These programs can be tailored to meet students’ specific academic, social and physical needs. Signature components include survival skills, photography, the night sky, wildlife, mountain recreation and ecology, service learning, land art, teambuilding, geocaching and orienteering.

Curricular Linked Programs (2-3 days)

Career and Technology Foundations (CTF) – Challenge Trip

Career and Technology Foundations (CTF) –
Challenge Trip

Students investigate two occupational areas:

  • - Human Services (Tourism)
  • - Resources (Environmental Stewardship and Wildlife)

Pre-immersion work includes research based on the tourism industry and stewardship in Jasper National Park. Visit the Palisades Centre for two days where you learn about stewardship, animals and tourism in Jasper National Park. Solve a variety of problems. You will be faced with open ended tasks that let you design, cooperate, communicate, and reflect on your learning.
 
Post-immersion tasks let you reflect on your learning and design a project to share with your classmates.

Teachings of the Mountain People  

Teachings of the Mountain People
Learn about the long history of the Athabasca Valley and the formation of Jasper National Park. Explore traditional teachings and view ecological integrity and stewardship through a new lens. Discover the history of the fur trade as it relates to Jasper House. Consider land-based practices and traditional ecological knowledge with local examples. A regional Elder or Knowledge Keeper joins the students for this program.



Science
Grade 5 – Wetlands
Explore the flora and fauna of a local wetland. Learn about their life cycles and aquatic adaptations. Explore how human actions can threaten wetland ecosystems and how individuals and groups can preserve and enhance wetland habitats.

Grade 6 – Trees and Forests
Explore the forests of Jasper National Park and focus on four specific species. Learn about forest health, mountain pine beetle, fire management and tree adaptations.

Grade 6 – Forensic Science
Build your communication and teamwork skills as you try to catch a poacher! Work with Parks Canada educators to learn about the investigation skills required for enforcement of the National Parks Act. Work in teams to collect and catalogue evidence to solve a crime.

Grade 7 – Interactions and Ecosystems
Participate in active learning sessions focused on the intricate relationships and human interaction between flora and fauna, weather and landscape. Learn about key species in the park and park management issues. Discover the complex web of ecosystem components as you explore Jasper National Park. Hiking/biking or cross-country skiing/snowshoeing, GPS, and team building games strengthen physical, geographical and ecological literacies.

Grade 8 - Winter Water!
Participate in hands-on frozen water activities. Visit the Maligne Valley to learn how glaciers sculpt the land. See how water still impacts the landscape. Participate in a snow study, and learn about dynamic aquatic populations and human interaction. Snowshoe and cross-country ski along a frozen lake, investigate water quality management issues and learn to value Canada’s freshwater.

Grade 9 – Biodiversity
Engage in citizen science as you explore Jasper National Park. Focus on the challenges faced by local species at risk, including grizzly bears (Special Concern) and little brown bats (Endangered). Identify and remove non-native species in Jasper National Park. Engage in restoration projects such as non-native weed removal or riparian re-vegetation. Relate biodiversity to park issues and conservation efforts.

Elementary School Day Programs (Kindergarten to Grade 4)

Elementary School Day Programs (Kindergarten to Grade 4)

Nature is a powerful classroom. Spend your day outside investigating key questions from the Science or Social Studies Alberta Education Program of Studies.

Grade 1
Seasonal Changes, Senses and Animals (Science)  
Grade 1  Seasonal Changes,  Senses and  Animals
Discover how seasons affect animals in Jasper National Park. Learn how humans can safely live near these wild animals.
Grade 2
Small Crawling and Flying Animals (Science) 

Grade 2 Small Crawling and Flying Animals
Explore the forest with your senses and experience the signs of changing seasons. Explore the forest for evidence of small animals. Play games exploring predator/prey relationships. Develop an appreciation of the small animals in Jasper National Park.
Grade 3
Bats!!! Life Cycles, Sound and Hearing (Science)
Grade 3 Bats!!! Life Cycles, Sound and Hearing
Focus on the life of a local but endangered bat. Discover how they live, feed and communicate. Learn the importance of bat habitat, threats they face and how to help.
Grade 4
The Fur Trade and Jasper House
(Social Studies) 
 
Grade 4  The Fur Trade and Jasper House
Learn about the cultural importance of Jasper National Park and other national parks and national historic sites in Canada. Discover the long indigenous history of the Athabasca Valley and the effect of the establishment of Jasper National Park.

Other Links

Palisades Stewardship Education Centre 
Program Information Overview
 
Marmot Learning Centre at Ski Marmot Basin

Contact Information

Email: palisades.centre@pc.gc.ca
Phone: 780-852-6192