Parc national du Canada Jasper

L’union fait la force 

L’union fait la force
Il faut un grand nombre de personnes qui unissent leurs forces pour hisser un mât totémique…

Élévation du mât totémique des Deux-Frères dans le parc national Jasper

YouTube La video des Deux-Frères sur YouTube

Pour en savoir davantage sur l’histoire des mâts totémiques à Jasper :
Un nouveau legs... pour Jasper

Le samedi 16 juillet 2011, à l’occasion de la Journée des parcs et du centenaire de Parcs Canada, le parc national Jasper a uni ses efforts à ceux de nombreux partenaires autochtones et non autochtones pour inaugurer le mât totémique des Deux Frères à Jasper.

Mât totémique des Deux-Frères dans le parc national Jasper 
Mât totémique des Deux-Frères dans le parc national Jasper
© Parcs Canada

Ce fut une magnifique cérémonie – un événement historique émouvant et inspirant. Les célébrations ont permis à plus de 15 collectivités autochtones de la région de se rassembler pour fêter dans la joie leur histoire et leur culture.

Heureux mariage de la culture haïda de la côte Ouest et des traditions autochtones de la région, les festivités ont été agrémentées par deux cérémonies du calumet, une cérémonie traditionnelle de bénédiction du mât totémique par les Haïdas et une danse des sculpteurs, une cérémonie de transfert du mât totémique, une cérémonie de l’amitié, un banquet traditionnel et une danse en rond. Environ 4 500 personnes ont assisté à l’inauguration, 800 ont pris part au banquet et 500 ont participé à la danse en rond.

L’honorable Rob Merrifield, député fédéral de Yellowhead, et Alan Latourelle, directeur général de Parcs Canada, étaient de la fête. Ils faisaient partie du groupe de personnes qui ont tiré sur les cordes pour hisser le mât totémique.

La sculpture fait environ 13,7 m de hauteur et porte les couleurs traditionnelles des Haïdas, le rouge, le noir et le bleu.

Pour souligner l’événement, Parcs Canada a également publié un livre intitulé Les deux frères – Un récit haïda.

Ce livre, illustré par les sculpteurs Jaalen et Gwaai Edenshaw, raconte le récit haïda qui a inspiré la création du mât totémique des Deux Frères : l’histoire d’un voyage effectué il y a très longtemps depuis Haida Gwaii, sur la côte Ouest, jusqu’aux Rocheuses ainsi que des liens inusités qui unissent ces deux lieux fort différents. Le livre a été publié en haïda, en anglais et en français.

Les connaissances traditionnelles et l’expérience qui sont intégrées à la sculpture du nouveau mât totémique haïda représentent les valeurs intemporelles qui inspireront aux générations actuelles et futures un sentiment d’attachement pour nos parcs nationaux, nos lieux historiques nationaux et nos aires marines nationales de conservation.

Vidéo

Veuillez activer Javascript dans les préférences de votre fureteur pour visioner le contenu et télécharger Adobe Flash Player.

Les deux frères

Après avoir monté la garde à Jasper pendant près de cent ans, le mât totémique du Corbeau a été rapatrié à Gwaii Haanas. En 2011, une nouvelle sculpture, le mât totémique des Deux‑Frères, a été érigée à Jasper pour le remplacer. Ce film raconte l’histoire du mât totémique et dévoile le rôle important qu’il joue en unissant les Autochtones au territoire qui forme aujourd’hui le parc national.

Common menu bar links

Jasper National Park of Canada

Pulling Together

Pulling Together 
It takes a lot of people, pulling together in many different ways to raise a totem pole...

The Raising of the Two Brothers Totem Pole in Jasper National Park

YouTube Two Brothers video on YouTube

Learn more about the history of Totem poles in Jasper:
A New Legacy... for Jasper 

On Saturday, July 16th, 2011 as part of Parks Day and Parks Canada Centennial Celebrations, Jasper National Park along with many Aboriginal and non-Aboriginal partners pulled together to raise the Two Brothers Totem Pole in Jasper.

Two Brothers Totem Pole in Jasper National Park  
Two Brothers Totem Pole in Jasper National Park  
© Parks Canada

It was beautiful, moving, inspirational and historic celebration- a day that brought together more than 15 different regional Aboriginal communities in a joyful celebration of their history and culture.

The celebration fused West Coast Haida culture with regional Aboriginal traditions and included two pipe ceremonies, a traditional Haida totem pole blessing and carvers dance, a totem pole transfer ceremony, a friendship ceremony, a traditional feast and a round dance. About 4500 people attended the raising, 800 enjoyed the feast and 500 participated in the round dance.

The Honourable Rob Merrifield, MP for Yellowhead and Parks Canada CEO Alan Latourelle joined in the celebrations and helped pull on the ropes to help raise the totem pole.

The finished totem pole is approximately 13.7 metres tall and is painted in traditional Haida colours of red, black and blue.

To commemorate the event, Parks Canada also published The Two Brothers - A Haida Story.
The book, illustrated by carvers Jaalen and Gwaai Edenshaw, tells the Haida story behind the Two Brothers Totem Pole: a story of a journey long ago from the west coast islands of Haida Gwaii to the Rocky Mountains and of an unusual connection between two very different places. The trilingual book was published in Haida, English and French.

The traditional knowledge and experience that has been integrated in the carving of the new Haida totem pole represents the timeless values that will help present and future generations of Canadians to connect with national parks, national historic sites and national marine conservation areas. 

Video

In order to maximize the functionality of this page, please enable JavaScript and download the latest version of the Adobe Flash Player.

Two Brothers

After standing in Jasper for almost 100 years, the Raven Totem Pole was taken down and repatriated to Gwaai Hanaas, in 2011 a new pole, the Two Brothers pole was erected in Jasper to replace the Raven Pole. This film outlines the story of the pole and its significance in the connectivity between Native peoples and this land that is now a National Park.