Parc national du Canada Jasper

Le centre des Palissades pour l'enseignement
de la gérance

Programmes pour les jeunes

[traduction libre] « Nous avons tout intérêt à rétablir les liens rompus entre nos jeunes et la nature, non seulement parce que l'esthétique ou la justice l'exigent, mais aussi parce que notre santé mentale, physique et spirituelle en dépend. » Louv, 2006

Programmes pour les jeunes

Le Centre des Palissades offre des programmes éducatifs en plein air qui s’échelonnent sur quatre jours et qui ont été conçus pour amener les jeunes à mieux comprendre et apprécier la nature et leurs parcs nationaux. Des élèves de la 9e à la 12e année des quatre coins du Canada participent à des exercices en classe, des études sur le terrain et des activités récréatives en montagne. Les activités dirigées par des instructeurs parfaitement compétents comprennent la randonnée, le vélo de montagne, l’escalade, le canotage et le kayak. Des programmes de jour sont offerts pour les élèves plus jeunes.

Installations et équipement
Le Centre des Palissades abrite le plus grand nombre de bâtiments en rondins originaux de l’Ouest canadien. Tous modernisés sans toutefois perdre leur charme rustique, ces bâtiments renferment des moyens technologiques de pointe, tels que des tableaux blancs électroniques, l’accès sans fil à Internet et de l’équipement de vidéoconférence. Cinq stations d’apprentissage extérieures nous permettent d’exécuter la plupart de nos programmes dans un environnement naturel. Nous avons également tout le matériel nécessaire pour les loisirs et l’exploration en montagne. Pendant leur séjour, les jeunes demeurent au Centre, dans des installations de style « dortoir », et mangent dans une salle à manger où sont servis des repas santé faits maison.

Emplacement
Le parc national Jasper compte parmi les joyaux du réseau de parcs nationaux du Canada, et le Centre se trouve en plein cœur de cette beauté naturelle des montagnes Rocheuses. Entourés de pics couverts de glace, nous pagayons dans des lacs inaltérés, parcourons des sentiers qui traversent la prairie alpine et grimpons des crags d’escalade rocheux. Nos étudiants observent la faune, travaillent sur le terrain et se laissent inspirer par tout ce que le Canada a de plus beau à offrir.

Renseignements

Courriel : palisades.centre@pc.gc.ca
No de tél. : 780-852-6192

Common menu bar links

Jasper National Park of Canada

The Parks Canada Palisades Stewardship Education Centre

Youth Programs

“Healing the broken bond between our youth and nature is in our self-interest, not only because aesthetics or justice demand it, but also because our mental, physical and spiritual health depends on it.” (Louv, 2006.)

Youth Programs

The Palisades Centre offers week long outdoor education programs designed to connect youth to the thrill of being in a natural environment and the experience of a national park. Students in grades 9 to 12 from across Canada can participate in classroom courses, fieldwork and mountain recreation including hiking, mountain biking, rock climbing, canoeing and kayaking with fully qualified Parks Canada instructors. Day programs are available for younger students.

Facilities and equipment
The Palisades Centre boasts the largest grouping of authentic log structures in Western Canada. All buildings have been modernized and now include technologies such as Smart Boards, wireless Internet and videoconferencing equipment, while still retaining their rustic charm. Outdoor learning stations allow the majority of programming to be delivered in a natural setting. Programs include mountain recreation components, using outdoor equipment available at the Palisades. Youth stay onsite during their time here in four-person, dorm-style accommodation and eat healthy, home-cooked meals in the communal dining hall.

Setting
Jasper National Park is one of the crown jewels of Canada’s National Park system. The natural beauty of the Rocky Mountains is at our doorstep. While surrounded by glacier capped peaks we paddle across pristine lakes, hike through alpine meadows and climb up rocky crags. Students have the opportunity to observe wildlife, perform fieldwork and be inspired by the best that Canada has to offer.

Contact information

Email:  palisades.centre@pc.gc.ca
Phone: 780-852-6192