Parc national Jasper

Possibilités de bénévolat

Bene-Vol4 Bene-Vol5

Le bénévolat constitue la meilleure façon de démontrer votre appréciation des parcs nationaux. Que ce soit sur le terrain ou en coulisse, les possibilités sont nombreuses! Vous pouvez donner quelques heures de votre temps… ou consacrer une saison entière à un projet. Voici quelques exemples des possibilités offertes :

 

Devenez ambassadeur du parcParcs Canada travaille avec les bénévoles d’organismes de la collectivité, et il offre également ses propres possibilités de bénévolat. Les Amis du parc national Jasper (en anglais seulement), le Jasper Yellowhead Museum  (en anglais seulement) et de nombreux autres regroupements offrent une vaste gamme de possibilités, y compris des travaux sur les sentiers ou liés aux ressources culturelles, du travail de bureau et des corvées de toutes sortes.

Pour en savoir davantage, communiquez avec le coordonnateur du programme de bénévolat du parc national Jasper en écrivant à : benevoles.jasper@pc.gc.ca


 

Ambassadeur du caribou
Bene-Vol7

Devenez un ambassadeur bénévole des sentiers ou agissez comme hôte au point de départ des sentiers pour appuyer la conservation du caribou!

RENSEIGNEZ-VOUS sur le caribou
TRANSMETTEZ vos connaissances
SENSIBILISEZ
les visiteurs
PROTÉGEZ
une espèce en péril

Description du projet :
Les ambassadeurs du caribou fournissent aux visiteurs des renseignements sur le caribou des parcs nationaux des montagnes et sur les mesures prises par Parcs Canada pour conserver l’espèce. Les tâches nécessitent de bonnes techniques de communication, et il faut pouvoir travailler en autonomie. Les ambassadeurs des sentiers doivent posséder un niveau de forme physique raisonnable, avoir l’expérience de la randonnée en milieu alpin et accepter de parler régulièrement avec les visiteurs. 

No de téléphone : 780-852-6204
Courriel : benevoles.jasper@pc.gc.ca


Devenez ambassadeur du parc... à votre rythme

Bene-Vol1

Les ambassadeurs du parc participent à des journées et à des projets de bénévolat à courte échéance qui donnent des résultats immédiats à l’égard de la protection et de l’amélioration du parc national Jasper. Ces bénévoles donnent de leur temps selon leur disponibilité, en hiver ou en été, lorsque les occasions se présentent. Ils n’ont pas à travailler un minimum d’heures et peuvent accepter de contribuer uniquement aux projets qui les intéressent et pour lesquels ils sont disponibles. Cet arrangement convient aux personnes qui ont un horaire souple et à celles qui désirent acquérir de l’expérience à court terme. Parmi les travaux confiés aux ambassadeurs du parc, on compte l’arrachage des espèces envahissantes, le ramassage d’ordures, l’aide à l’organisation d’activités spéciales et la description de l’état des sentiers, pour ne nommer que ceux-là. Les participants peuvent se porter volontaire une fois par saison ou autant de fois qu’ils le désirent. Pour s’inscrire et recevoir notre bulletin mensuel, il faut écrire à : bénévoles.jasper@pc.gc.ca

NOUVEAU! Nous élaborons présentement des occasions de bénévolat pour l’hiver et le printemps 2015. Visitez souvent ce site pour obtenir des renseignements et connaître les possibilités à mesure qu’elles se présentent!

Portez-vous également volontaire dans d’autres endroits protégés!

Vous aimeriez devenir bénévole dans d’autres endroits gérés par Parcs Canada? Jetez un coup d’œil à la page Web nationale de bénévolat pour connaître toutes les occasions offertes dans l’ensemble du pays.


Occasions de bénévolat avec Alberta Parks (en anglais seulement)

 
Occasions de bénévolat avec BC Parks (en anglais seulement)

Common menu bar links

Jasper National Park

Volunteer Opportunities

Bene-Vol4 Bene-Vol5

Volunteering is the best way of giving back to your national park. Hands on or behind the scenes--there’s an opportunity waiting for you! Whether it’s just for a few hours or an entire summer season, check out some of these opportunities:


 

Become a Park Steward
Parks Canada works with volunteers from a number of organizations in the surrounding community in addition to providing opportunities of its own. Friends of Jasper National Park, Jasper-Yellowhead Museum and many others have a wide range of volunteer opportunities available including trail work, clerical help, cultural resource assistance and work bees of many kinds.



For more information, contact the Jasper National Park Volunteer Program Coordinator at: jasper.volunteers@pc.gc.ca

Caribou Ambassador

bene-vol7

Become a volunteer trail ambassador or trailhead host in support of caribou conservation!

LEARN about caribou
SHARE the knowledge
BUILD awareness
PROTECT a Species at Risk

Project description:
Caribou ambassadors will provide information to visitors on caribou in the mountain national parks and Parks Canada’s caribou conservation actions. The tasks require good communication skills and the ability to work independently. Trail ambassadors will need a reasonable level of fitness, experience in hiking in alpine terrain and be comfortable to speak with visitors on a routine basis.

Phone: 780-852-6204
E-mail: jasper.volunteers@pc.gc.ca

Become a Park Steward at Your Own Pace

Bene-Vol1

Park Stewards are volunteers who participate in short term volunteer stewardship days and projects that give an immediate return to protecting and improving Jasper National Park. Park Stewards volunteer on their own pace throughout the year in summer and winter when opportunities arise. There is no minimum commitment and you can only say YES to the projects you are available for and interested in. This is a great for people with a flexible schedule and ideal for people interested in getting some short term experience. Some of the areas Park Stewards help with are invasive species removal, litter picks, special events help, trail conditions reporting and much more. Volunteer once a season or as many times as you want.

Email jasper.volunteers@pc.gc.ca to sign up and receive our monthly volunteer emails!




Additional Notes about Volunteering in Jasper National Park

  • Volunteers are responsible for all of their own costs when travelling to and from Jasper National Park.
  • Parks Canada is typically unable to provide volunteer housing or assistance with living costs associated with volunteer activities in Jasper National Park.
  • International volunteers are responsible for ensuring they meet the proper requirements for their entry and stay in Canada. For more information, please consult the Citizenship and Immigration Canada website: http://www.cic.gc.ca/iec-eic/ 

Volunteer in Other Protected Places too!

Interested in volunteering elsewhere with Parks Canada? Check out the national volunteer webpage for a complete listing of Parks Canada opportunities across the country.

Alberta Parks Volunteering

BC Parks Volunteering