Parc national Jasper

Activités

Ski de randonnée, ski de randonnée en milieu alpin et ski de haute montagne

Ski de randonnée, ski de randonnée en milieu alpin et ski de haute montagne © Parcs Canada / A. Greenberg

Le parc national Jasper offre toutes sortes de possibilités de ski, depuis des promenades faciles d’une journée en ski de randonnée, en ski de randonnée en milieu alpin et en ski de haute montagne jusqu’à des traversées de glaciers longues de plusieurs jours. Il s’agit souvent de secteurs qui se trouvent en milieu sauvage et en terrain avalancheux et glaciaire non contrôlé. Le manteau neigeux froid et sec, célèbre pour la spectaculaire poudreuse qu’il offre, y est habituellement fragile et instable en début d’hiver (décembre et janvier), et les conditions de ski dans l’arrière-pays sont alors souvent médiocres. Durant ce moment de la saison, il est recommandé de s’en tenir au ski de fond, au ski alpin dans les stations desservies par des remonte-pentes ou encore au ski de randonnée en fond de vallée. Vers la mi-février, la base du manteau neigeux est généralement assez solide pour la pratique du ski hors-piste et du ski en arrière-pays, mais c’est aussi à ce moment que se produisent les plus grosses avalanches de la saison. Les skieurs doivent donc choisir prudemment leur itinéraire sur les parcours et sentiers en montagne. Les conditions s’améliorent à compter du mois de février, mais c’est surtout en avril et en mai qu’il est recommandé de pratiquer la randonnée sur les champs de glace et les pics le long de la ligne de partage des eaux.

Il faut posséder une connaissance de base des techniques de sécurité avalanche et savoir assurer son autonomie pour s’éloigner davantage dans l’arrière-pays du parc national Jasper. En montagne, les conditions météorologiques peuvent changer rapidement et la température peut descendre jusqu’à -40 degrés Celsius, même au mois de mars. Les avalanches sont fréquentes; ne vous aventurez pas en terrain glaciaire si tous les membres de votre groupe n’ont pas l’équipement adéquat et une connaissance approfondie des techniques de déplacement sur les glaciers, de sauvetage en crevasse et d’orientation dans des conditions de voile blanc. Il faut beaucoup de compétences et de connaissances pour se déplacer sur des terrains avalancheux cotés 2 et 3 selon l’Échelle d’exposition en terrain avalancheux (ÉETA). Des cours sur les avalanches sont offerts par l’organisme Avalanche Canada (en anglais seulement).  

Avalanches

Les seules mesures préventives prises dans l’arrière-pays servent à protéger les couloirs routiers des avalanches. De décembre à avril, les prévisionnistes d’avalanche de la Sécurité des visiteurs publient chaque jour des bulletins d'avalanche pour décrire les conditions de l’arrière-pays. Le bulletin d’avalanche du parc national Jasper couvre le secteur qui s’étend de la vallée de la Maligne vers le sud jusqu’à Saskatchewan River Crossing, dans le parc national Banff. Ces prévisions sont affichées en ligne, au Centre d’information de Jasper et chez des détaillants locaux de Jasper.

Le risque d’avalanche peut changer aussi rapidement que les conditions météorologiques. Tout au long de votre excursion, soyez à l’affût de tout changement des conditions et des signes avant-coureurs d’une avalanche. Soyez prêt à rebrousser chemin si l’itinéraire choisi n’est pas sûr. Avant de partir, n’oubliez pas de vérifier les prévisions locales en ligne sur le site d'Avalanche Canada (en anglais seulement).

Prévention des avalanches

La promenade des Glaciers et la route du Lac-Maligne traversent de nombreux couloirs d’avalanche, dont le début et la fin sont identifiés au moyen de panneaux. Ne vous arrêtez pas et ne vous stationnez pas entre ces panneaux, car vous pourriez y être victime d’une avalanche.

Des avalanches sont déclenchées à titre préventif le long de ces tronçons routiers. Pendant les travaux, il se peut que la circulation y soit interdite pendant plusieurs jours consécutifs. Des mises à jour sur l’état des routes sont disponibles à 511 Alberta (en anglais seulement); des renseignements en temps réel et des avis de fermeture prévue sont également publiés sur Twitter (@Parcssecuritemt). Il se peut que vous aperceviez des charges qui n’ont pas explosé dans ces secteurs. Si vous voyez un objet que vous croyez être un explosif, ne le déplacez pas et n’y touchez pas; signalez-le immédiatement au Service de répartition de Jasper en composant le
780-852-6155.

Urgences

Sachez que la couverture de téléphonie cellulaire n’est pas fiable dans l’arrière-pays; prévoyez donc d’autres modes de communication avec l’extérieur en cas d’urgence
(p. ex., une radiobalise individuelle de repérage, un téléphone satellite ou un dispositif de communication par satellite). Il est possible d’en louer à Jasper.

Pour demander du secours au moyen d’un téléphone cellulaire, composez le 911. Si vous utilisez un téléphone satellite, composez le +1-877-852-3100 pour entrer en communication avec le Centre de répartition d’urgence de Jasper. Programmez ce numéro dans votre appareil.

Planification d'une excursion

Ski de randonnée, ski de randonnée en milieu alpin et ski de haute montagne © Parcs Canada / A. Greenberg
Voici des conseils qui vous aideront à planifier une excursion à ski agréable :
  • Fixez-vous un objectif réaliste en fonction de vos capacités et prévoyez un itinéraire de rechange que vous pourrez emprunter si les conditions changent. Pour connaître les itinéraires les plus fréquentés, consultez l'Échelle d'exposition en terrain avalancheux.
  • Faites des recherches sur le parcours ou l’itinéraire choisi. Des guides sont en vente chez des détaillants locaux.
  • Consultez les bulletins d'avalanche de l'arrière-pays en ligne.
  • Consultez les prévisions météorologiques en ligne.
  • Faites part à un proche de vos plans et de la date prévue de votre retour.
  • Ne partez pas seul.
  • Si vous vous aventurez en terrain avalancheux, emportez votre équipement de sécurité avalanche et assurez-vous d’en maîtriser l’utilisation.
  • Assurez-vous de pouvoir vous débrouiller seul si vous devez faire face à de mauvaises conditions météorologiques ou si vous avez un accident : apportez des vêtements appropriés et du matériel d'urgence.
  • En vous rendant à votre point de départ, observez le paysage et les conditions météorologiques. Déterminez si le risque d’avalanche est en train de changer. Restez à l’affût de tout signe du déclenchement récent d’une avalanche et soyez prêt à modifier vos plans de la journée.
  • Consultez les bulletins d'information au départ des pistes.

Saison

L’épaisseur du manteau neigeux varie grandement en fonction de l’altitude. Dans les champs de glace du parc, on peut skier à l’année. À faible altitude, en fond de vallée, la saison s’étend du début décembre jusqu’en avril. Au début de l’hiver, il est interdit de skier au chaînon Parker jusqu’à ce que le manteau neigeux ait atteint 50 cm d’épaisseur. Cette interdiction permet de protéger le sol et la végétation fragiles des dommages que pourraient causer les skieurs et les planchistes.

Report annuel de l’accès hivernal
Parcs Canada prend des mesures pour protéger le caribou des bois, espèce menacée en vertu de la Loi sur les espèces en péril, et l’habitat essentiel à sa survie. En hiver, le loup accède plus facilement au territoire du caribou pour y chasser lorsqu’il se déplace sur des pistes de neige compactée et des routes. Les recherches et les études sur le terrain menées au cours de la dernière décennie nous ont permis de comprendre qu’il est possible de diminuer le risque de prédation du caribou en gérant les périodes où les visiteurs accèdent à l’arrière-pays à des fins récréatives.

Dans le parc national Jasper, le report annuel de l’accès au territoire du caribou dans la vallée Tonquin, dans le secteur Maligne-Brazeau et à la limite nord entre en vigueur le 1er novembre. La vallée Tonquin sera rouverte aux loisirs d’hiver le 16 février, tandis que les autres secteurs rouvriront le 1er mars. Pour en savoir davantage et pour consulter les cartes détaillées des secteurs fermés, consultez le site : www.pc.gc.ca/acces-hivernal-caribou.

Ski de randonnée en milieu alpin et ski de haute montagne

Chaînon Parker, chaînon Destiny et ruisseau Tangle (cote 2 selon l’ÉETA)
Couloirs d’avalanche Churchill (cote 2 selon l’ÉETA)
Col Nigel et bassin Nigel (cote 2 selon l’ÉETA)
Pentes Indicator du mont Kitchener (cote 2 selon l’ÉETA)
Pentes du chaînon Parker (cote 2 selon l’ÉETA)
Champ de glace Columbia (cote 3 selon l’ÉETA)
Ruisseau Diadem (cote 3 selon l’ÉETA)
Ruisseau Surprise (cote 2 selon l’ÉETA)
Collines Bald et Shangri-La (cote 1 selon l’ÉETA)
Lacs Amethyst (cote 2 selon l’ÉETA)
Secteur hors-piste de la station de ski Marmot Basin (cote 2 selon l’ÉETA)

Restez branché

Pour obtenir des renseignements à jour sur les conditions de ski et pour consulter le bulletin d’avalanche

Consultez le site du parc national Jasper
Suivez Parcs sécurité montagne sur Facebook et Twitter @Parcssecuritemt
Consultez le site du http://www.sécuritédesmontagnes.ca

Common menu bar links

Jasper National Park

Activities

Ski Touring, Alpine Ski Touring and Ski Mountaineering

Ski Touring, Alpine Ski Touring and Ski Mountaineering © Parks Canada / A. Greenberg 

Jasper National Park offers a wide range of easy short ski touring, alpine ski touring and ski mountaineering day trips to long multi-day glacial traverses. These areas are often in wild and uncontrolled avalanche and glacier terrain. The cold dry snowpack, famous for its spectacular light powder, is typically weak and unstable during the early winter (December, January) and backcountry ski travel is often difficult at this time. Cross-country skiing, downhill skiing at the lift-serviced ski area and ski touring in the valley bottoms are all that can be recommended during this part of the season. The snowpack can normally be depended upon to provide a solid enough base to carry off-piste and backcountry skiers by mid-February, but this is also when the larger avalanches of the season occur so careful route-finding is imperative on mountain trails and routes. The alpine touring season improves from February onward and is recommended through April and May on the Icefields and peaks along the Continental Divide.

Venturing into the backcountry of Jasper National Park requires a basic level of avalanche knowledge and self-reliance. The weather can change rapidly in the mountains, and temperatures may drop to as low as -40 degrees Celsius, even in March. Avalanches are a common occurrence. Do not venture onto glaciated terrain unless everyone in your group is properly equipped and familiar with safe glacier travel, crevasse rescue techniques, and whiteout navigation skills. Considerable level of skill and knowledge is required to navigate through ATES type 2 and 3 avalanche terrain (Avalanche Terrain Exposure Scale). Avalanche educational courses are offered through the Avalanche Canada.

Avalanches

No avalanche control takes place in the backcountry other than for the purposes of highway corridor avalanche control. Daily backcountry Avalanche Bulletins are prepared by professional avalanche forecasters in the Visitor Safety Program between December and April. The Jasper avalanche forecast covers the area from the Maligne Valley south to Saskatchewan River Crossing in Banff National Park. These forecasts can be viewed online and can be found posted in the Jasper Information Centre and at local retailers.

The avalanche danger can change rapidly with changing weather. Be observant of changing conditions and early warning signs during your ski trip. Be willing to turn around if conditions are not safe. Before heading out be sure to check the mountain weather forecast on-line with Avalanche Canada.

Avalanche Control

The Icefields Parkway and the road to Maligne Lake travel through many avalanche paths, which are posted with signs marking their start and end points. Do not stop or park between these signs as you are at danger from avalanches here.

Avalanche control activities take place along these sections of highways, and the road may be closed during these times for several days at a time. Road updates are available through Alberta 511 or through real-time updates and anticipatory closures on twitter @ParksMntSafety. Un-detonated explosives may be encountered in these areas. Do not move or touch any objects that you suspect are explosives and report them immediately to Jasper Dispatch by calling 780-852-6155.

Emergencies

Assume cell coverage is unreliable anywhere in the backcountry and plan alternative means of outside emergency communication (either a personal locator beacon, satellite phone or emergency satellite communication device). Some local rentals are available in Jasper.

If you are calling for assistance using a cell, call 911. If using a satellite phone call
+1-877-852-3100 for Jasper emergency dispatch. Preprogram this into your device.

Trip Preparation

Ski-Touring, Alpine Ski-Touring and Ski-Mountaineering © Parks Canada / A. Greenberg
The following are some considerations that will help you prepare for an enjoyable ski tour:
  • Pick an objective that is within your ability and have an alternate plan in case conditions changes. For popular trips, check the Avalanche Terrain Exposure Scale.
  • Research the trail or trip. Guidebooks can be purchased at local retail stores in the area.
  • Check the backcountry Avalanche Bulletin on line.
  • Check the weather forecast on line.
  • Let someone at home know your plans for the day and when you are expected back.
  • Go with a friend.
  • Take your avalanche safety gear and know how to use it if you are venturing into avalanche terrain.
  • Be prepared to be self-sufficient if you encounter bad weather or have an accident by packing the right clothing and emergency equipment.
  • As you drive to the trailhead observe the landscape and what the weather is doing. Ask yourself is the avalanche danger changing. Look for signs of recent avalanche activity and be prepared to change your objectives for the day.
  • Check the information boards at the trailheads.

Season Length

Snow cover varies greatly with elevation. On the ice caps in the park skiing is possible year round. At lower elevations in the valley bottoms skiing is between early December and April. During the early part of the winter Parker Ridge is closed until there is 50 cm of snow cover. This is to protect the fragile soil and vegetation from damage by skiers and boarders.

Annual Delayed Winter Access
Parks Canada is taking action to protect woodland caribou, a species listed as threatened under the Species at Risk Act, and the habitat that is important to their survival. In winter, wolves travel more efficiently on packed trails or roads thus increasing their ability to access and hunt in important caribou habitat. On-site and research studies over the past decade have led to the understanding that managing the timing of backcountry access for winter recreation reduces the risk of predation on caribou.

Annual delayed access to caribou habitat in the Tonquin, Maligne-Brazeau and North Boundary areas of Jasper National Park are in effect as of November 1. The Tonquin area reopens for winter recreation on February 16. All other areas reopen on March 1. To learn more and view detailed maps of the closures please visit www.pc.gc.ca/caribouwinteraccess.

Alpine Ski and Ski-Mountaineer Trips

Parkers Ridge, Destiny Ridge and Tangle Creek (ATES Class 2)
Churchill Slide Paths (ATES Class 2)
Nigel Pass and Nigel Basin (ATES Class 2)
Kitchener Indicator Slopes (ATES Class 2)
PR Slopes (ATES Class 2)
Columbia Icefield (ATES Class 3)
Diadem Creek (ATES Class 3)
Surprise Creek (ATES Class 2)
Bald Hills and Shangri-la (ATES Class 1)
Amethyst Lakes (ATES Class 2)
Marmot Basin Slack-Country (ATES Class 2)

Stay Connected

For current conditions and avalanche bulletins

Follow the link to Jasper National Park
Follow Parks Mountain Safety on Facebook and Twitter @ParksMntSafety
Follow the link to http://www.parksmountainsafety.ca/