Parc national Jasper

Activités

Escalade de glace

Escalade en moulinette au canyon Maligne

Préparation d'une excursion

L'escalade de glace est, par définition, un sport dangereux. En raison de l'absence de protection et de la qualité variable de la glace, il faut posséder beaucoup d'expérience et de jugement pour le pratiquer de manière sécuritaire. Les avalanches sont fréquentes dans les secteurs des cours d'eau où l'escalade est la plus pratiquée. Les deux principes à respecter pour demeurer en sécurité sont les suivants : placez vos relais à l'abri et ne tentez pas une escalade pour laquelle vous n'avez pas les compétences requises. Pour en savoir davantage sur l'escalade de glace et le risque d'avalanche, consultez l'échelle d'exposition en terrain avalancheux pour les glaciéristes

La pratique de l'escalade en moulinette permet d'améliorer ses compétences dans un environnement plus contrôlé. Le canyon Maligne (35m II, WI 2-6, 1*) et le ruisseau Tangle (60m I, WI 2, 1*) se prêtent bien à cette activité. Exercez-vous au rappel dans une salle d'escalade intérieure avant de le pratiquer en glace. Assurez le grimpeur à partir d'un endroit abrité, par exemple une grotte de glace. Si vous utilisez un Abalakov (tunnel en V), assurez-le toujours avec un ancrage sur glace à deux vis et utilisez toujours un nœud prussik sur votre corde de rappel. Des cours d'escalade de glace sont offerts par des guides de haute montagne de l' Association des guides de montagne canadiens (en anglais seulement) et par des entreprises de la région.

Planification d'une excursion et mesures à prendre pour assurer sa sécurité

Types d'escalade de glace

Les parcs nationaux des montagnes contiennent des centaines de sites d’escalade de glace pour tous les goûts, des longs parcours alpins aux courtes voies d’escalade mixte aménagées. Vous pouvez acheter des guides dans de nombreuses boutiques de la région. L’ouvrage Waterfall Ice de Joe Josephson, publié par Rocky Mountain Books, constitue un guide de référence complet.

Saison

Les sites d’escalade situés en altitude sur les pentes faisant face au nord ou au nord-est sont les premiers à se former. On en trouve de nombreux dans le secteur du champ de glace Columbia, pour la plupart considérés comme des parcours alpins. Certaines lignes se forment parfois dès le début d’octobre. À la fin du mois de novembre, de nombreuses lignes d’escalade de glace commencent à se former sur les chutes. C’est à ce moment de l’hiver, avant que la neige se soit accumulée en zone alpine, qu’il est le plus sûr d’escalader de nombreux sites en terrain avalancheux. L’état des parcours sur glace est généralement meilleur de décembre à mars. Dès le milieu du mois de mars, bon nombre des sites en faible altitude commencent à fondre et à la mi-avril, il ne reste plus que quelques sites.

Sites d’escalade et services

Vous trouverez la plus grande concentration de parcours sur glace établis le long de la promenade des Glaciers, entre Lake Louise et Jasper. De novembre à mars, cette route est très tranquille; vous n’y trouverez aucune station-service et elle n’est pas déneigée souvent. Le réseau cellulaire ne couvre pas le secteur situé entre les chutes Athabasca et le ruisseau Mosquito. Vous trouverez des téléphones publics au poste de garde Saskatchewan River Crossing, au stationnement inférieur du Centre du Champ-de-Glace, à l’auberge Beauty Creek Hostel, au poste de garde Sunwapta, à la voie d’arrêt de la source Bubbling, à l’auberge Athabasca Falls Hostel, au stationnement des chutes Athabasca et au belvédère du Col-Athabasca. Le Club alpin du Canada (en anglais seulement) et l' Association Hostelling International exploitent des lieux d’hébergement au ruisseau Rampart, au ruisseau Beauty et aux chutes Athabasca.

Vous trouverez aussi des parcours établis le long de la route 11 (route David Thompson), qui relie la promenade des Glaciers à Saskatchewan River Crossing. Ils sont souvent d’approche plus facile puisque les accumulations de neige y sont moins importantes. En hiver, les lieux d’hébergement les plus rapprochés de ce secteur sont l’auberge Shunda Creek Hostel, près de Nordegg, et l’auberge Rampart Creek Hostel. Vous trouverez des stations-services à Nordegg, à Lake Louise et à Jasper. Le centre de villégiature Saskatchewan River Crossing ouvre à la mi-mars et offre une gamme complète de services. On trouve quelques sites d’escalade dans le parc le long de la route 16 (route Yellowhead).

Registre des activités à risque

Si vous pratiquez l’escalade de glace dans un parc national, vous pouvez vous inscrire au registre des activités à risque. Ce n’est pas obligatoire, mais les renseignements donnés pourraient vous sauver la vie si nous devons partir à votre secours. Vous devez vous inscrire en personne, durant les heures d’ouverture, à l’un des centres d’accueil ou des bureaux des gardes du parc. Une fois votre excursion terminée, vous devez nous informer de votre retour par téléphone ou en nous remettant le formulaire d’inscription. Nous faisons toujours enquête lorsqu’un groupe inscrit manque à l’appel. Cependant, les conditions météorologiques, la longueur du jour et les dangers objectifs peuvent retarder les secouristes. Vous devez donc être en mesure de vous débrouiller seul pendant au moins une nuit après la date à laquelle vous deviez revenir.

Urgences

En cas d’urgence, composez le 911. Le réseau cellulaire couvre très mal le parc, mais il est possible que les téléphones cellulaires fonctionnent près du village. Vous trouverez des téléphones publics le long de la promenade des Glaciers, aux endroits suivants : poste de garde Saskatchewan River Crossing, stationnement inférieur du Centre du Champ-de-Glace, auberge Beauty Creek Hostel, poste de garde Sunwapta, voie d’arrêt de la source Bubbling, auberge Athabasca Falls Hostel et belvédère du Col-Athabasca. Dans les dernières années, plusieurs urgences ont été signalées au moyen d’un téléphone mobile GSN.

Indiquez au répartiteur que vous vous trouvez dans le parc national Jasper (ou à l’extrémité nord du parc national Banff), puis dites-lui précisément où vous vous trouvez et où l’accident s’est produit. Les téléphones situés au sud du champ de glace sont reliés au répartiteur du 911 situé à Rocky Mountain House. Il risque de moins bien connaître le secteur que les répartiteurs des parcs Jasper et Banff. La vitesse avec laquelle arriveront les secours dépendra de votre capacité à indiquer précisément où vous vous trouvez.

Pour demander du secours au moyen d’un téléphone mobile GSN, composez le (780) 852 3100 ou le (877) 852 3100, suivant votre fournisseur de services, pour joindre le service de répartition d’urgence de Jasper.

Services de sauvetage

Le Service des gardes de parc offre des services de sauvetage complets aux visiteurs des parcs nationaux. Le coût des missions de sauvetage est habituellement supporté par les droits d’entrée que paient tous les visiteurs du parc. Les services ambulanciers, y compris l’ambulance aérienne, sont toutefois facturés aux utilisateurs.

Avalanches

La plupart des sites d'escalade sur glace se forment sur des caractéristiques de cours d'eau. En hiver, nombre de ces caractéristiques se remplissent de neige et des avalanches sont alors susceptibles de s'y produire. Des glaciéristes périssent régulièrement dans des avalanches. Même une petite avalanche peut menacer la vie d'un glaciériste qui se trouve dans un équilibre précaire. Plus vous en connaîtrez sur les avalanches, mieux vous pourrez prendre des décisions éclairées. Pour en savoir davantage sur les risques liés à l'escalade de glace, consultez l'échelle d'exposition en terrain avalancheux pour les glaciéristes

De décembre à avril, le Service des gardes de parc prépare chaque jour des bulletins d’avalanche dans l’arrière-pays. Ces prévisions sont affichées en ligne, à www.avalanche.ca (en anglais seulement) et au Centre d’accueil de Jasper. Les prévisions mises à jour sont enregistrées chaque soir; vous pouvez les obtenir en composant le (780) 852-6176. Le risque d’avalanche peut changer aussi rapidement que les conditions météorologiques. Portez attention à tout changement dans les conditions et aux signes avant-coureurs d’une avalanche lors de l’approche et durant l’escalade. Avant de partir, n’oubliez pas de vérifier les prévisions locales en composant le (780) 852-3185 ou en visitant le site Web d’ Environment Canada .

La promenade des Glaciers (route 93) traverse de nombreux couloirs d’avalanche dont le début et la fin sont identifiés par au moyen de panneaux. Ne vous arrêtez pas et ne vous stationnez pas entre ces panneaux, car vous pourriez y être victime d’une avalanche.

Des mesures de prévention des avalanches ont lieu le long de ce tronçon de route, qui peut alors être fermé pendant plusieurs jours. La Paroi en pleurs et le Polar Circus, pour leur part, ne sont habituellement fermés que pour la journée. Un écriteau à l’entrée de la piste d’approche indique si le secteur est fermé; ne grimpez pas lors des fermetures. Il est également possible, dans ces secteurs, d’apercevoir des charges qui n’ont pas explosé. Si vous apercevez un objet que vous croyez être un explosif, ne le déplacez pas et n’y touchez pas; signalez-le immédiatement au Service des gardes de parc en composant le (780) 852 6155. Pour en savoir davantage sur les fermetures, appelez au bureau des gardes de Jasper, au (780) 852-6155, ou au poste de garde Sunwapta, au (780) 852-5385.

Des cours sur les avalanches sont offerts par la Canadian Avalanche Association , par des guides de haute montagne et par des entreprises accréditées. Pour discuter avec un prévisionniste avalanche, composez le (780) 852-5383 ou le (780) 852-6155.

Sites d'escalade de glace ne comportant aucun risque d'avalanche

Canyon Maligne (35m II, WI 2-6, 1*)

Stationnez-vous au stationnement du salon de thé du canyon Maligne, en route vers le lac Maligne. Vous trouverez des téléphones et des toilettes sèches dans le stationnement. Suivez le sentier jusqu’après le deuxième pont, d’où vous pourrez accéder au canyon. Vous n’y trouverez pas de sentier désigné. Vous pouvez accéder au sommet de plusieurs lignes d’escalade pour descendre en rappel ou pour y installer des cordes. Plusieurs personnes ont péri en tombant à cet endroit; faites preuve d’une extrême prudence.

Si vous entrez dans le canyon, vous le faites à vos propres risques. Le canyon est rempli d’eau en été et est très dangereux en hiver si la glace cède. Méfiez-vous notamment :

  • de la glace et des rochers qui pourraient vous tomber dessus;
  • de la glace mince qui recouvre un cours d’eau froide et profonde;
  • des surfaces glissantes.

Ruisseau Tangle (60m I, WI 2,1*)

Les chutes Tangle sont situées du côté nord de la côte Tangle, à 7,4 km au nord du Centre du Champ-de-Glace, le long de la promenade des Glaciers. Stationnez-vous dans l’aire déneigée, près des toilettes sèches. Les téléphones les plus proches se trouvent dans le stationnement du Centre du Champ-de-Glace. Escaladez les rochers situés à la droite du parcours d’escalade de glace (en montant) pour accéder au sommet de la paroi.

Chutes Panther (60 m II, WI 3-4,1)

Stationnez-vous au belvédère déneigé des chutes Bridal Veil, sur la colline Big Bend, le long de la promenade des Glaciers. Vous pouvez accéder au sommet du site d’escalade à partir de l’extrémité nord du stationnement, ou d’en bas en suivant un sentier souvent enneigé qui passe par le bois au-dessous de l’extrémité sud du stationnement. Bien que le risque d’avalanche soit nul sur le site d’escalade, si vous tentez d’y accéder par le bas vous devrez traverser des pentes abruptes exposées aux avalanches. Vous pouvez les éviter en descendant en rappel à partir du sommet. Le parcours est habituellement effectué en deux longueurs, la première commençant en dessous de la grotte. La longueur de sortie passe par une sympathique cheminée étroite. Faites attention : des fissures profondes et étroites sont creusées dans le calcaire entre le sommet du site et le stationnement. Elles sont souvent complètement dissimulées par la neige. Les téléphones les plus proches sont situés dans le stationnement du Centre du Champ-de-Glace, et vous trouverez des toilettes sèches au début du sentier du Chaînon-Parker, au nord.

Paroi en pleurs (180 m II, WI 4-5+, 1)

Stationnez-vous dans le stationnement déneigé qui fait face à la Paroi en pleurs, à 28,6 km au nord de Saskatchewan River Crossing. Une courte approche vous mènera au bas du parcours. Le rideau de glace comporte plusieurs lignes. La plupart des glaciéristes se dirigent vers la gauche, traversant au passage un couloir propice aux avalanches, pour poser un rappel sur un arbre. Ce couloir, appelé Snivelling Gully, constitue un piège naturel où se produisent des chutes de glace et des avalanches. Descendez plutôt en rappel à l’aide d’Abalakovs et de deux stations de rappel sur chaîne à la droite du couloir (en descendant). Vous pouvez aussi redescendre la ligne en rappel. Les téléphones les plus proches sont situés au poste de garde de Saskatchewan River Crossing; vous trouverez des toilettes au stationnement de la Paroi en pleurs.

Jasper National Park

Activities

Ice Climbing

Top roping in Maligne Canyon

Trip Preparedness

Ice climbing is an inherently dangerous sport. Poor protection and the varied quality of ice require a great degree of experience and judgment to be managed safely. Avalanches are common in the drainage features where ice climbs often occur. Placing your belays safely and not exceeding your ability are key principles to safe climbing. For more information on ice climbing and avalanche danger refer to the Avalanche Terrain Exposure Scale for Ice Climbers

Top roping is a good way of increasing your skill level in a more controlled manner. Good venues for this include Maligne Canyon (35m II, WI 2-6, 1*) and Tangle Creek (60m I, WI 2, 1*). Practice rappelling in a climbing gym before experimenting on ice. Belay from a sheltered location, like ice caves. Always back up abalocoves (V-Threads) with a two screw ice anchor and always use a prussic backup on your repel rope. Courses on ice climbing are offered by certified mountain guides Association Of Canadian Mountain Guides and local guiding companies.

Trip Preparation/Safety Considerations

Types of Ice climbing

Within the mountain National Parks are hundreds of ice climbs. Every type of ice climb can be found from the long alpine ice routes to short bolted mix and dry tooling routes. Local guidebooks can be purchased at many retail stores in the area. A comprehensive reference is Waterfall Ice by Joe Josephson, Published by Rocky Mountain Books.

Season Length

The earliest ice climbs form at higher elevations on north and north easterly faces slopes. Many of these can be found in the Columbia Icefields area and are often considered alpine ice routes. Some of these routes can form by early October. By late November many of the waterfall ice climbing routes have started to form. It is during the earlier months of the winter before the snow has accumulated in the alpine that many of the avalanche prone climbs can be climbed most safely. Ice routes are generally in their best condition from December to March. By the middle of March many of the lower elevation ice climbs are starting to melt so that by mid April only a few climbs remain.

Climbs and Services

The largest concentration of established ice routes can be found along the Icefields Parkway, between Lake Louise and Jasper. Between November and March this is a very quiet highway with no vehicle services, and infrequent snow ploughs. Cell phone coverage is non-existent between Athabasca Falls and Mosquito Creek. Pay phones are located at Saskatchewan River Crossing Warden Station, the lower parking area at the Icefields Centre, Beauty Creek Hostel, Sunwapta Warden Station, Bubbling Springs pullout, Athabasca Falls Hostel, Athabasca Falls parking area and Athabasca Pass lookout. The Alpine Club Of Canada and International Hostel Association offer accommodation at Rampart Creek, Beauty Creek and Athabasca Falls.

Established routes are also located along Highway 11 (the David Thompson highway) which joins the Icefields Parkway at Saskatchewan River Crossing. Snow accumulations may be less in these ranges making for easier approaches. During the winter months the closest accommodation is at Shunda Creek Hostel near Nordegg and Rampart Creek Hostel. Motor vehicle services are located at Nordegg, Lake Louise and Jasper. By mid March the Saskatchewan River Crossing resort is open offering a full range of services. There are few climbs along Highway 16 (Yellowhead Highway) within the park.

Safety Registration

A voluntary safety registration system is available for climbers in the National Parks. This information is vital during search and rescue operations. It is necessary to register in person at the park information centres or Warden Offices during business hours. On completion of the excursion, the party must notify the park by telephone or by returning the registration form. The park service will investigate all overdue registrations. However, weather conditions, daylight and objective hazards at the time may delay the rescuers reaching overdue persons. Climbers are advised to prepare to spend a minimum of one night out after a registration becomes due.

Emergencies

Dial 911 to report an emergency. Cell phone coverage is limited within the park with some coverage existing close to the town site. Pay phones are located along the Icefields Parkway at; Saskatchewan River Crossing Warden Station, the Icefields Centre lower parking lot, Beauty Creek Hostel, Sunwapta Warden Station, Bubbling Springs pullout, Athabasca Falls Hostel and the Athabasca Pass lookout. Several emergencies have been called in using satellite phones in recent years.

Let the dispatcher know that you are in Jasper National Park (or the north end of Banff National Park) and then give your precise location and the accident location. Phones to the south of the Icefields are routed to a 911 dispatch out of Rocky Mountain House. The dispatcher will not be as familiar with the area as the Jasper and Banff Park dispatchers. The speed of the rescue response will depend on you knowing where you are.

If you are calling for assistance using a satellite phone the number to call to reach the Jasper emergency dispatch will be 780 852 3100 or 877 852 3100 depending on your service provider.

Rescue Services

The Park Warden Service provides comprehensive rescue services for visitors to the National Parks. The Costs of rescues will normally be recovered from the Park User Fees paid by all visitors at the park gate. Park users should note that ambulance services, including air ambulance, are the responsibility of the user.

Avalanches

Most ice climbs form in drainage features. During the winter months many of these features are filled with snow and become avalanche terrain. Avalanches regularly kill ice climbers. Even class one avalanches can present a life threatening effect on a precariously balanced ice climber. Understanding the avalanche phenomena will help you make more informed decisions. For more information on ice climbing an avalanche danger refer to the Avalanche Terrain Exposure Scale for Ice Climbers

The Park Warden Service between December and April prepares daily backcountry avalanche bulletins. These forecasts can be viewed online at www.avalanche.ca and are posted at the Jasper Information Centre. A recorded version of the forecast is updated each evening and can be heard by dialling 780 852-6176. The avalanche danger can change rapidly with changing weather. Be observant of changing conditions and earlier warning signs during your approach and while climbing. Before heading out be sure to check the local weather forecast 780 852-3185 or check on line with Environment Canada .

The Icefields Parkway (highway 93) travels through many avalanche paths. These areas are marked by avalanche signs at the start and end of the avalanche danger areas. Do not stop or park between these signs as you are at danger from avalanches here .

Avalanche control activities take place along this section of highway and the road may be closed during these times for several days at a time. For shorter closures the Weeping Wall and Polar Circus may be closed during the day. A sign at the trail approach will indicate if a closure is in effect. Please do not climb at these climbs at this time. Un-detonated explosives may be encountered in these areas. Do not move or touch any objects that you suspect are explosives and report them immediately to the Warden Service by calling 780 852 6155. For information on closures call the Jasper Warden Office dispatch centre (780 852-6155) or the Sunwapta Warden Station (780 852 5385).

Avalanche courses are offered through the Canadian Avalanche Association , by certified Mountain Guides and guiding companies. If you would like to speak with an avalanche forecaster call 780 852 5383 or 780 852 6155

Iceclimbing Routes With No Avalanche Danger

Maligne Canyon (35m II, WI 2-6, 1*)

Park at the Maligne Canyon Tea House parking area on your way up to Maligne Lake, there are phones and outhouses in the parking area. Follow the trail to just past the second bridge where you can access the canyon. There is no formal hiking trail here. Several of the climbs can be accessed from above by repel and/ or for setting up top ropes. Several people have fallen to their death in this location, please exercise extreme caution.

If you enter the canyon you do so at your own risk. The canyon is water filled in the summer and is very hazardous during the winter if the ice gives way. Dangers include:

  • Falling ice and rock overhead.
  • Thin ice underfoot with deep cold flowing water below.
  • Slippery surfaces.

Tangle Creek (60m I, WI 2,1*)

Tangle Falls is located on the north side of Tangle Hill 7.4 Km north of the Icefields Centre along the Icefields Parkway, park in the ploughed area close to the outhouses. The closest phones are at the Icefields Centre parking lot. Climb the rock to climbers right of the ice climbing to gain access to and from the top of the routes.

Panther Falls (60 m II, WI 3-4,1)

Park in the ploughed viewpoint to Bridal Veil Falls on the Big Bend hill along the Icefields Parkway. The top of the climb can be accessed from the north end of the parking area, or from below by following an often snow covered summer trail through the timber below the south end of the parking area. Although there is no avalanche danger on the route, to access the climb from below you will be exposed to some steep avalanche prone slopes. To avoid these entirely you can rappel from the top of the climb to the base of the route. The climb is usually done as 2 pitches with the first pitch starting from behind the cave. The exit pitch is through a cool Scottish gully like feature. Be aware that there are some deep narrow limestone slots between the top of the climb and the parking area. These are often completed hidden by snow. The closest phones are at the Icefields Centre Parking area and outhouses are located at the Parkers Ridge summer trailhead to the north.

Weeping Wall (180 m II, WI 4-5+, 1)

Parking in the ploughed parking area opposite the Weeping Wall 28.6 Km to the north of Saskatchewan River Crossing. A short approach takes you to the base of the route. Several lines exist on the ice curtain. Most climbers walk off to the left across an avalanche prone gully to a rappel station from a tree. The gully is referred to as Snivelling Gully and is a terrain trap for icefall and avalanches. Rappel from Abalakovs and two chain anchor stations on skier's right of the gully. Alternatively rappel your route. The closest phones are at Saskatchewan River Crossing Warden Station and outhouses are located at the Weeping Wall parking area.