Parc national Jasper

Calendriers des activités à Jasper en 2014!

Journée nationale des Autochtones 2012 
Journée nationale des Autochtones 2012 © Parcs Canada / Jessy Dion

Dénombrement des fleurs printanières
Du 25 au 31 mai

Pédiculaire arctique 
Pédiculaire arctique © C. Roy

Dans le parc national Jasper, le traditionnel dénombrement des fleurs printanières n’est pas seulement un moyen amusant de se retrouver en famille et d’explorer les sentiers, les prés et les pentes à la recherche de signes du printemps. Les données recueillies servent à des recherches sur le changement climatique qui aident à décrire les tendances observées au fil des ans.

Le dénombrement peut être une activité fort simple – vous pouvez vous contenter de chercher des plantes en fleurs, de consigner les renseignements souhaités sur une fiche de données et de prendre les différentes espèces en photo. Mais vous pouvez aussi choisir d’en accroître le niveau de difficulté, par exemple en vous mettant au défi d’identifier la fleur d’une espèce de saule rare. Quel que soit votre choix, soyez sans crainte : vous aurez accès à de l’aide.

Pour en savoir davantage : Appelez Brian Catto au 780-931-7200

Programme d’astronomie

Voici quelques-unes des activités d’astronomie que les interprètes de parc offriront cette année – si le temps le permet. Consultez notre site Web à l’approche de ces dates pour obtenir plus de détails.

NOUVEAU! Les 14 et 15 avril (de 23 h à 3 h 30) – Éclipse totale de la Lune
Joignez-vous à nous devant le Centre d'information du parc Jasper, dans la ville de Jasper. Habillez-vous chaudement et apportez une chaise : vous pourrez ainsi regarder l'éclipse en tout confort. Nous aurons accès au Centre d'info pour nous réchauffer, et du thé ou du chocolat chaud gratuits seront servis (n'oubliez pas votre tasse de voyage).
  • L'éclipse partielle commencera à 23 h 58;
  • L'éclipse totale commencera à 1 h 06 et se terminera à 2 h 24;
  • L'éclipse partielle se terminera à 3 h 33.

Le 8 octobre (de 3 h à 6 h 30) – Éclipse totale de la Lune
Le 23 octobre (de 13 h 30 à 18 h) – Éclipse partielle du Soleil  

Journée nationale des Autochtones
Le 21 juin  

Pelouse du Centre d’information, de 11 h à 16 h    
 
Le parc national Jasper est considéré comme un carrefour culturel important pour divers groupes autochtones. Imprégnez-vous des plus beaux exemples d’images, de sons et de couleurs des cultures autochtones de la région. Goûtez à du bannock et à du thé de brousse. Admirez des danseurs parés de leurs vêtements d’apparat et tapez du pied au rythme des tambours.

Observez, écoutez et apprenez pendant que les Autochtones de ce territoire racontent et célèbrent leurs propres récits à leur façon – naturellement.

Fête du Canada
Le 1er juillet 

Fête du Canada 
Cérémonie de lever du drapeau
© Parcs Canada

Joignez-vous à nous pour célébrer le 146e anniversaire du Canada. À 9 h, un déjeuner aux crêpes donnera le coup d’envoi aux festivités, qui se poursuivront tout au long de la journée et de la soirée. Il y aura une cérémonie de lever du drapeau, un gâteau d’anniversaire géant, un défilé, un barbecue, une brasserie en plein air et des spectacles sur scène, le tout couronné par une rafale de feux d’artifice ayant comme toile de fond les pics de montagne qui entourent la ville.

Journée des parcs
Le 19 juillet

Pelouse du Centre d'information, de 10 h à 17 h

Nous avons prévu un programme d’activités bien chargé pour la Journée des parcs : jeux pour enfants, expositions, musique, promenades guidées, démonstrations et montages mettant en valeur le parc et le travail spécialisé qui se fait en coulisse pour en appuyer la gestion. Pour obtenir les détails complets du programme d’activités, consultez le site Web des Amis du parc national Jasper (en anglais seulement).

Festival du ciel étoilé Jasper
Du 25 au 27 octobre

Contrôle sol appelle le parc national Jasper!
Chris Hadfield, le premier astronaute canadien à avoir « marché » dans l’espace, vient d’accepter une nouvelle mission! Il sera l’invité d’honneur et le conférencier principal au prochain Festival du ciel étoilé de Jasper, en 2014.

Organisé en partenariat avec Tourisme Jasper et la collectivité de Jasper, ce festival vous propose une gamme variée d’activités qui conviendront à tous, depuis les astronomes chevronnés qui se lèvent avant l’aube pour repérer des phénomènes astronomiques jusqu’à ceux qui préfèrent admirer les étoiles dans le confort de leur voiture.

Jasper National Park

Schedule of events 2014

National Aboriginal Day 2012 
National Aboriginal Day 2012 © Parks Canada / Jessy Dion



Spring Flower Count
May 25 - 31

Alpine lousewort 
Alpine lousewort © C. Roy

In Jasper National Park the tradition of the Spring Flower Count is not just a fun way to get out with the whole family and explore the trails, meadows and slopes for signs of spring. The data collected is used in climate change research to help describe trends over time.

Participation can be as easy as just looking for flowers in bloom and recording information about it on a data sheet and taking a picture - or it can be very challenging if you are trying to identify an uncommon type of willow blossom. Either way - no worries - help is here.

For more information: call Brian Catto at 780-931-7200. 

Astronomy Programs

These are just some of the exciting astronomy programs park interpreters will be running this year – weather permitting. Check back closer to the program dates for details.

NEW! April 14/15 (11pm -3:30am) – Total Eclipse of the Moon
Join us in front of the Jasper Park Information Centre in the town of Jasper. Dress warm and bring a chair so you can get comfortable while watching the eclipse. We’ll have access to the warm lobby of the Info Centre and free tea and hot chocolate so bring your travel mug.
  • Partial eclipse begins at 11:58 pm
  • Total eclipse begins at 1:06 am and lasts till 2:24 am
  • Partial eclipse ends at 3:33 am 

October 8 (3 am - 6:30 am) – Total Eclipse of the Moon
October 23 (1:30 pm - 6 pm) – Partial Eclipse of the Sun

National Aboriginal Day
June 21

Jasper National Park Information Centre Lawn, 11 am to 4 pm 

Jasper National Park is recognized as a significant cultural crossroads for a diversity of Aboriginal groups. Drink in the sights, sounds and colours of local and regional Aboriginal culture at its finest with samples of bannock and bush tea, dancers in colourful regalia and the beat of the drum. 

Look, listen and learn as the Indigenous peoples of this land tell and celebrate their own stories in their own way – naturally.

Canada Day
July 1

Canada Day 
Flag Raising Ceremony 
© Parks Canada

Join us in celebrating Canada’s 146th birthday. Wave your maple leaf along the streets of Jasper! Celebrations kick off with a pancake breakfast at 9 a.m. and continue through the day and night with a flag raising ceremony, giant birthday cake, parade, barbeque, beer gardens and stage entertainment capped off by a storm of fireworks against the backdrop of mountain peaks that surround the town.

Parks Day
July 19

Information Centre Lawn, 10 am to 5 pm

Day-long Parks Day activities include kids games, exhibits, music, guided walks, demonstrations and displays that celebrate the park and showcase some of the specialized work that goes into managing it. For full details visit the Friends of Jasper National Park website.

Jasper Dark Sky Festival
October 25-26-27

Ground Control to Jasper National Park!
Chris Hadfield, Canada's first astronaut to walk in space, has accepted a new mission - to be the headline guest and principal speaker at Jasper Dark Sky Festival 2014.

This partnership with Tourism Jasper and the community of Jasper will include events and activities for everyone from the serious astronomers who get up in the wee hours of the night to spot astronomical phenomenon to those who would rather enjoy the stars through the sky light in their cars.