Parc national Jasper

Terrasse Pyramid

Les sentiers décrits ci-dessous se trouvent tous près de Jasper, sur un vaste terrain plat émaillé de lacs - la terrasse Pyramid. Les sentiers qui suivent sont facilement accessibles à pied depuis la ville.

Sentier Pyramid

modéré
Sentier 15 (modéré); 5,2 km aller-retour; gain d'altitude de 118 m; 1-2 heures
Points de départ : Terrain de stationnement du centre récréatif de Jasper, près du point de départ de la route du lac Pyramid.

Empruntez-le pour rejoindre le réseau de sentiers de la terrasse Pyramid.

Boucles du Ruisseau-Cottonwood

modéré    facile
Sentiers 2, 2a (modéré) et 11 (facile); 5,1 km aller-retour; gain d'altitude de 60 m; 1-2 heures
Points de départ : Terrain de stationnement du centre récréatif de Jasper, près du point de départ de la route du lac Pyramid.

De Jasper, le sentier 2 débute par une ascension de 60 m jusqu'à la terrasse Pyramid, où vous pouvez admirer le panorama de la ville. Après avoir traversé la route barrée du lac Cabin, poursuivez jusqu'au stationnement du marécage Cottonwood, puis franchissez la route du lac Pyramid. Peu après le ruisseau Cottonwood, vous croisez le sentier 2a. Tournez à droite sur ce sentier pour gagner l'extrémité nord de la ville en longeant le cours d'eau. Vous aurez ainsi fait une promenade de 1 à 2 heures.

Pour continuer jusqu'au lac Pyramid, suivez plutôt le sentier 2 au-delà de l'intersection avec le sentier 6a et bifurquez vers la droite sur le sentier 2b. Peu après, le sentier grimpe sur le flanc d'une colline dénudée. La vallée de l'Athabasca commence alors à se dévoiler dans toute sa majesté.

Le sentier 2b suit le bord de la terrasse Pyramid sur 2 km. Vous apercevrez peut-être des mouflons d'Amérique en train de brouter sur les pentes herbeuses en contrebas. La forêt est dominée par de vieux peuplements de Douglas taxifoliés, conifères qui se distinguent facilement à leur écorce couverte de sillons.

Après avoir croisé le sentier 2h, le sentier 2b monte sans répit le long d'une crête boisée et vous fait gagner 120 m d'altitude. En route, vous traverserez quelques clairières d'où vous pourrez admirer des paysages exceptionnels. Ce secteur est connu sous le nom de « point de vue Pyramid ». Le sentier descend ensuite jusqu'au stationnement du lac Pyramid, où il rejoint le sentier 2.

Pour le chemin du retour, suivez le sentier 2 en bordure de la route. Après avoir longé l'arrière d'un motel, vous vous engagez dans une forêt qui débouche sur les écuries Pyramid, après 1,5 km. Il est facile de s'égarer dans ce secteur; suivez bien les repères. Traversez le grand stationnement - le sentier 2 se trouve à l'angle le plus éloigné. Il vous suffit alors d'un demi-kilomètre pour compléter la boucle, à 2,5 km de votre point de départ.

NOTA : Les cavaliers sont nombreux à emprunter le sentier en boucle. Attendez-vous à en rencontrer, surtout près des écuries.

Circuit du Lac-Patricia

modéré
Sentiers 6c, 6 et 6c (modéré); 4,8 km aller-retour; gain d'altitude de 75 m; 2-3 heures

Point de départ : Stationnement des écuries, à 3,5 km du point de départ de la route du lac Pyramid, ou sentier 2 à partir de la ville.

Ce sentier facile franchit des collines de hauteur moyenne. Au kiosque du point de départ, à côté des écuries, prenez le sentier 6c qui traverse la route du lac Pyramid et rendez-vous jusqu'au carrefour du sentier 6. Prenez l'embranchement de droite et montez à travers les tremblaies. Après avoir passé sous une ligne d'électricité, le sentier descend jusqu'à la berge du lac Patricia. Il se peut que vous y aperceviez des huards. Le lac doit son nom à la princesse Patricia de Connaught, fille d'un gouverneur général.

Poursuivez votre route au-delà de l'intersection du sentier 6b - un raccourci, mais tout en montée - pour gagner le ruisseau Cottonwood, d'où vous avez une belle vue sur le marécage du même nom. Il s'agit d'un excellent endroit pour l'observation des canards et des castors. Vous y verrez peut-être aussi un orignal. Du marécage, suivez le sentier 6 au-delà du carrefour du sentier 6a, puis prenez le sentier 6c pour regagner le stationnement des écuries.

Boucle des Lacs-Mina et du Lac-Riley

modéré
Sentiers 8 (modéré); boucle de 9 km; gain d'altitude de 172 m;  3-4 heures

Point de départ : Stationnement du centre récréatif de Jasper, près du point de départ de la route du lac Pyramid. Suivez le sentier 8 à la gauche. Il est facile de s'y rendre à pied à partir de la ville.

Les récompenses ne se font pas attendre sur ce sentier très fréquenté, qui vous amène jusqu'au lac Mina inférieur en moins de 2 km. Après une ascension constante de 160 m, le sentier suit le côté nord des lacs (dont le nom, d'origine inconnue, se prononce « MAÏNA »), où vous apercevrez peut-être des garrots d'Islande et des huards. Passé le lac Mina supérieur, vous pouvez emprunter le sentier 8c pour vous rendre à la ville. Si vous préférez continuer jusqu'au lac Riley, joli petit bassin d'eau, poursuivez votre route sur le sentier 8 en longeant la berge sud du marécage Cottonwood. À l'intersection du sentier 2, tournez à droite pour regagner Jasper.

Explorez les sentiers

Réseau de sentiers faciles de Jasper             Terrasse Pyramid
De l'autre côté de la rivière Au sud de la ville
À l'ouest et au sud-ouest de la ville Secteur du mont Edith Cavell
Secteur du lac Maligne Promenade des Glaciers
Secteur des lacs Geraldine Secteur des sources thermales Miette

Common menu bar links

Jasper National Park

Pyramid Bench

The trail routes described below are on the Pyramid Bench, a lake-dotted terrace adjacent to Jasper. If you have no transportation, please note that these trails are easily reached on foot from town.

Pyramid Trail

moderate
Trails 15 (moderate); 5,2 km one way; 118 m elevation gain; 1-2 hours

Trailheads : Jasper Activity Centre parking lot, near start of Pyramid Lake Road.

Use this connector as your gravel freeway to the Pyramid Bench trail system.

Cottonwood Creek Loop

moderate    easy
Trails 2, 2a (moderate) and 11 (easy); 5,1 km return; 60 m elevation; 1-2 hours

Trailheads : Jasper Activity Centre parking lot, near start of Pyramid Lake Road.

From town, Trail 2 begins with a steady climb of 60m onto the Pyramid Bench, with a good view of the town along the way. Crossing the gated road to Cabin Lake, Trail 2 continues to the Cottonwood Slough parking lot and crosses the Pyramid Lake Road. Shortly past Cottonwood Creek, you reach a junction with Trail 2a. Turning right onto 2a takes you back to the north end of town along the creek, for a short walk of 1 to 2 hours.

To continue to Pyramid Lake, follow Trail 2 past the junction with Trail 6a and angle right onto Trail 2b. Soon the path climbs across an open hillside, giving you the first of many fine views of the Athabasca Valley.

Trail 2b follows the edge of the Pyramid Bench for 2km. You may see bighorn sheep grazing on the grassy slopes below you. The forest is mostly old-growth Douglas-fir, an evergreen easily identified by its furrowed bark.

After the junction with Trail 2h, Trail 2b begins a steady climb of 120 m along a wooded ridge with openings that offer exceptional views. This scenic section is known as the Pyramid Overlook. The trail descends to the Pyramid Lake parking lot, where it rejoins Trail 2.

For the return leg of the loop, follow Trail 2 beside the Pyramid Lake Road. The path goes behind a motel and through the woods for 1.5 km to the complicated stables area, where you need to follow the markers carefully. Cross the large parking lot there and find the continuation of Trail 2 at the far corner. Half a kilometre later you'll close the loop, 2.5 km from where you started.

Note: the loop section of this hike is heavily used by horses, especially near the stables.

Patricia Lake Circle

moderate
Trails 6, 6c and 6 (moderate); 4.8 km return; 75 m elevation gain; 2-3 hours

Trailhead: Pyramid riding-stables parking area at km 3.5 on the Pyramid Lake Road.

This is an easy trail with moderate hills. From the trailhead kiosk by the stables, take Trail 6c across the Pyramid Lake Road to the junction with Trail 6. Keep right, uphill through aspen groves. Pass under a powerline and descend to the shore of Patricia Lake, where you may see loons. Patricia Lake was named for Princess Patricia of Connaught, a governor-general's daughter.

Continue past the junction with Trail 6ba shortcut, but uphillto reach Cottonwood Creek and a fine view of Cottonwood Slough. This is a favorite spot for watching ducks and beavers. You may see a moose. From the slough, follow Trail 6 past the junction with 6a, then take 6c back to the stables parking lot.

Mina - Riley Lakes Loop

moderate
Trails 8 (moderate); 9 km loop; 172 m elevation gain/loss; 3-4 hours

Trailhead: Jasper Activity Centre lot, near the start of the Pyramid Lake Road. Follow Trail 8 to the left. This trailhead is easily reached on foot from town.

Rewards come early on this popular trail, which takes you to lower Mina Lake in less than 2 km. After the initial steady climb of 160 m, the trail follows the north side of the lakes (locally pronounced MINE-uh, significance unknown), where you may see Barrow's goldeneye ducks and loons. Past upper Mina Lake you can shortcut back to town via Trail 8c. To reach Riley Lake, small but scenic, continue on Trail 8, following it along the south shore of Cottonwood Slough. At the junction with Trail 2, turn right to get back to Jasper.

Explore the Trails

Jasper's Easy Trails System                      Pyramid Bench
Across the River South of Town
West and Southwest of Jasper Mount Edith Cavell Area
Maligne Lake Area Icefield Parkway
Geraldines Lakes Area Miette Hotsprings Area