Parc national du Canada Jasper

Jasper sous la pluie

Grâce aux neiges hivernales et aux pluies estivales, le parc national Jasper est tapissé d'un luxuriant manteau de verdure à longueur d'année.

Le climat contribue grandement à façonner la vie dans le parc national Jasper. Bon an, mal an, le parc reçoit quelque 4 m de précipitations, qui tombent sur une moyenne de 144 jours par année. Le hasard a voulu que vous soyez ici au cours de l'une de ces journées et que vous assistiez à la revitalisation du paysage.

Vous avez parcouru de grandes distances pour vous rendre jusqu'ici (bienvenue!), et vous voulez sûrement profiter au maximum de vos vacances. Si le temps vous force à changer votre programme d'activités, ce guide peut vous être utile. Il vous propose une gamme variée d'activités d'intérieur et de plein air toutes plus divertissantes les unes que les autres.

Des idées pour explorer Jasper sous la pluie

Activités de plein air
Il pleut? Qu'à cela ne tienne! Vous pouvez quand même profiter du plein air. Vous vous mouillerez sans doute un peu, mais nous parions que vous aurez malgré tout du plaisir. Et pensez-y... Vous mériterez doublement votre chocolat chaud et votre brioche au retour!

Des possibilités de randonnée? Il en pleut!
Ne laissez surtout pas la pluie gâcher vos projets. Vous songiez à faire une randonnée? Eh bien, allez-y! Les fleurs sauvages sont tout aussi jolies sous la pluie, et les sentiers paraissent encore plus sauvages. De plus, lorsqu'elles sont cachées par les nuages, les montagnes s'enveloppent d'un air de mystère que vous n'aurez pas le plaisir de découvrir par temps ensoleillé. Rappelez-vous l'époque où vous étiez enfant... N'était-il pas formidable de se mouiller de la tête aux pieds? Après le premier éclaboussement, il n'y avait plus de raison de s'en faire; c'était le plaisir à l'état pur!

Notre dépliant L'été sur les sentiers renferme des descriptions et des cartes des sentiers de randonnée les plus fréquentés, depuis les promenades de 10 minutes jusqu'aux randonnées ardues de 10 heures. Le personnel du Centre d'information peut vous aider à trouver le sentier qui correspond le mieux à ce que vous cherchez.

Promenades panoramiques
Tout le monde en voiture - c'est le temps d'une balade! Même lorsque les nuages sont bas, il y a encore toutes sortes de trésors à découvrir. Les montagnes majestueuses sont fascinantes lorsqu'elles percent les nuages; les canyons et les chutes d'eau conservent toute leur splendeur sous la pluie. Procurez-vous gratuitement le Guide des montagnes de Parcs Canada au Centre d'information. Vous y trouverez de l'information sur les attractions « incontournables » du parc. Ce guide vous renseigne aussi sur les animaux sauvages que vous pourriez apercevoir en cours de route. Si vous voyez des bêtes, donnez-leur l'espace dont elles ont besoin et restez dans votre véhicule. Si vous n'avez pas de voiture, vous pouvez vous adresser à l'un des nombreux voyagistes de Jasper, qui se feront un plaisir de vous offrir des explorations guidées dans le parc.

Activités d'interprétation
Les Amis du parc national Jasper et Parcs Canada organisent régulièrement des activités d'interprétation pendant l'été. Vous en trouverez la liste complète au Centre d'information.

Descente en eaux vives
Puisqu'il sera difficile de rester au sec par ce vilain temps, pourquoi ne pas faire une excursion de rafting sur l'Athabasca, la Sunwapta ou la Fraser? Plusieurs entreprises offrent des excursions guidées de difficulté variable. Les excursions sur la Sunwapta et la Fraser sont réservées aux amateurs de sensations fortes.

Piscine des sources thermales Miette
De nombreuses personnes vous le diront : c'est par mauvais temps que les sources thermales ont les effets les plus bénéfiques. Offrez-vous un moment de détente dans une piscine alimentée par les sources thermales les plus chaudes des Rocheuses canadiennes. Situées à 61 km à l'est du lotissement urbain de Jasper, les sources thermales Miette sont ouvertes du début de mai jusqu'à l'Action de grâce. Vous pouvez y louer des maillots de bain et des serviettes.

Des images plein l'objectif
La pluie crée une lumière tamisée qui convient parfaitement à de nombreuses photos, en particulier les gros plans et les clichés de paysages rapprochés. Vous pouvez également immortaliser de magnifiques panoramas par temps nuageux. Allez faire une promenade au mont Edith Cavell et parcourez le court sentier du Passage-du-Glacier. L'image du glacier Angel émergeant d'un sommet ennuagé crée un cadre exceptionnel. Et, si vous êtes toujours dehors lorsque le soleil percera les nuages, vous en serez récompensé par une lumière éclatante qui donne aux paysages une allure saisissante.

Pêche
Déjouez la ruse de ces truites insaisissables qui narguent les pêcheurs. Certains soutiennent que les meilleures parties de pêche ont lieu dans les pires conditions météorologiques (pour les poissons affamés, la pluie change bien peu de choses!). Les campings, les comptoirs d'information de Parcs Canada et les boutiques d'articles de pêche locales vendent des permis de pêche des parcs nationaux. Procurez-vous le vôtre si ce n'est déjà fait. Lisez attentivement le règlement pour vous renseigner sur les fermetures et les restrictions. Si vous n'avez pas l'équipement ou les connaissances nécessaires, embauchez un guide et suivez des leçons sur les subtilités de la pêche à la mouche.

Équitation
Les charmes de Dame Nature se découvrent tout aussi bien à dos de cheval. Les pourvoyeurs de Jasper offrent diverses excursions guidées d'une heure à une journée entière. Ils peuvent aussi vous proposer des pistes à l'abri des éléments.

Activités d'intérieur
Vous êtes complètement trempé? Le moment est sans doute venu de vous réfugier à l'intérieur. Voici quelques idées d'activités intéressantes à faire au sec.

Cinéma et théâtre
Allez voir un film; c'est un excellent moyen de tromper l'ennui en attendant le retour du soleil. Situé boulevard Connaught, en face de la gare ferroviaire patrimoniale de Jasper, le cinéma Chaba (852-4749) compte deux salles où sont présentées quotidiennement des matinées et des soirées (les films sont projetés uniquement en soirée pendant les mois d'automne et d'hiver). En été, plusieurs pièces de théâtre sont présentées par des troupes locales. Adressez-vous au Centre d'information pour connaître le programme d'activités.

Bibliothèque municipale de Jasper (852-2652)
Situé au 500, rue Robson, dans un bâtiment qui servait autrefois de poste de police, la bibliothèque vous propose toute une sélection de livres et vous offre l'accès à un ordinateur avec services Internet, à un photocopieur et à un télécopieur.

Centre aquatique de Jasper (852-3663)
Vous ne serez peut-être pas au sec ici, mais vous y serez au chaud. Situé tout près du Centre récréatif, au 401 Pyramid Lake Road, le Centre aquatique de Jasper renferme une piscine de 25 m, une glissoire d'eau, une barboteuse pour enfants et un bain de vapeur.

Galeries d'art
Jasper peut s'enorgueillir de compter parmi ses résidents plusieurs artistes dont les œuvres sont exposées un peu partout dans la ville. Allez faire un tour à la galerie principale de la Jasper Artist Guild (JAG) et à ses différentes galeries satellites (les emplacements changent d'un été à l'autre; renseignez-vous). La galerie commerciale Jasper's Originals du Fairmont Jasper Park Lodge offre toute une collection d'œuvres axées sur les thèmes des Rocheuses canadiennes.

Courrier électronique et Internet
Envoyez un message électronique à un ami pour lui dire à quel point il faut beau à Jasper! Vous trouverez en ville plusieurs fournisseurs de services Internet, et bon nombre d'entre eux offrent également une gamme variée de services numériques, tels que la gravure sur CD de vos photos numériques. Adressez-vous au Centre d'information pour obtenir une liste complète des fournisseurs de la ville.

Centre récréatif de Jasper (852-3381)
Le Centre récréatif renferme une salle de poids et haltères, des courts de racquetball et de squash, un planchodrome, des courts de tennis d'intérieur et d'extérieur ainsi qu'un mur d'escalade, de même que des douches qui sont accessibles au grand public. Passez au 303, avenue Pyramid pour vous renseigner sur les heures d'ouverture et les prix d'entrée.

Musée et centre d'archives Jasper Yellowhead (852-3013)
Installation vouée à la préservation de l'histoire et du patrimoine de Jasper, le musée Jasper-Yellowhead se trouve au 400 Pyramid Lake Road, en face du Centre aquatique. Par des expositions permanentes, des expositions temporaires et des vidéos, il vous fera découvrir les personnages et les événements qui ont façonné l'histoire de Jasper. En outre, le musée tient occasionnellement des expositions d'art. Il est ouvert tous les jours de la semaine, et l'entrée est payante.

Musée de la faune The Den (852-3361)
Dans ce musée sur la faune, vous trouverez toute une panoplie de spécimens naturalisés des Rocheuses canadiennes. Le musée The Den se trouve au sous-sol de l'auberge Whistlers Inn, en face de la gare ferroviaire patrimoniale. Il est ouvert tous les jours de la semaine, et l'entrée est payante.

Centre du Champ-de-Glace (852-6288)
Le Centre du Champ-de-Glace est situé à 103 km de Jasper sur la promenade des Glaciers. La Galerie des glaciers, salle d'exposition de haut calibre, est le point de départ idéal d'une visite d'exploration au champ de glace Columbia et au glacier Athabasca. Le Centre est ouvert de mai à octobre. Participez à une excursion guidée à bord d'un Explorateur de glacier ou faites une promenade guidée sur la glace à partir du Centre. Ce sont d'excellents moyens de voir de plus près ce géant de glace.

Massages
Jasper compte plusieurs établissements thermaux et massothérapeutes agréés qui ne demandent qu'à vous dorloter. Profitez du temps maussade pour vous faire gâter un peu.

Location de vidéos
Les boutiques Video Stop et Tags louent des vidéocassettes. Vous pouvez également louer des lecteurs de DVD chez Video Stop.

Bénévolat!
Faites une halte au bureau des Amis du parc national Jasper, au 415, boulevard Connaught, et prêtez-leur main-forte.

Common menu bar links

Jasper National Park of Canada

Jasper in the Rain

Thanks to winter snow and summer rain, Jasper's landscape is rich and green.

Weather plays an important role in shaping life in Jasper National Park. The park receives roughly 4 metres of precipitation annually, over an average of 144 days of the year. You happen to be visiting Jasper on one of those days, and have the opportunity to watch the landscape revitalise.

You've come a long way to be here (hey, thanks for coming!) and we know you want to make the most of your holiday. If you feel that your plans need to change today, this guide will help, with suggestions for outdoor exploration and indoor fun.

Ideas for exploring Jasper in the Rain

Outdoor Activities Don't let the rain stop you from enjoying the great outdoors. You'll get a little wet, but you'll have a good time doing it. You'll also earn that hot chocolate and that sticky bun.

Rain, Schmain, We're Going Hiking
Our first idea is not to change your plans one bit. Hike that trail. The flowers in the meadow don't go indoors in the rain; they're still there. The trails feel even wilder in the wet. And when the mountains are shrouded in cloud, there's a sense of mystery you don't get on a sunny day. Remember back when you were a kid and how fun it was to get really wet? After the first splash, it didn't matter any more, it just got more fun.

Our Summer Trails brochure has descriptions and maps of the most popular hiking trails. Everything from ten minutes to ten hours. Information Centre staff can help you find just the right trail for you.

Scenic Touring

Load everyone into the car and go for a drive. Even when the clouds are low there are things to see. The mountains are majestic and inspiring when they break through the clouds, and the canyons and waterfalls are always visible and impressive. Parks Canada's Mountain Guide is available for free at the Information Centre and will guide you to all the "must see" spots in the park. It also provides information about the animals you may see along the way. Be sure to respect their space and stay in your vehicle if you do come across any wildlife. If you don't have a car, there are many private tour companies who offer guided explorations of Jasper National Park.

Interpretive Programs
Both the Friends of Jasper National Park and Parks Canada host regular interpretive programs in the summer. A complete list of events can be found at the Information Centre.

Rafting Trips
You're going to be wet anyway, so take a trip on the Athabasca, Sunwapta or Fraser rivers. Several companies offer trips of varying difficulty. The Sunwapta and Fraser trips are the most adventurous.

Miette Hot Springs Pool
Many people consider hot springs to be at their finest when the weather is bad. So treat yourself to a soothing soak in a pool fed by the hottest hotsprings in the Canadian Rockies. Located 61 km east of Jasper townsite, the Miette Hotsprings are open early May until Thanksgiving weekend. Bathing suit and towel rentals are available.

Shutter-bugging
Rainy days offer the kind of soft, diffused light that's perfect for many kinds of photography, particularly close-ups and short scenery shots. Landscape photography can also be magnificent in cloudy weather. Take a drive to Mount Edith Cavell and hike the short Path of the Glacier trail. The image of the Angel Glacier emerging from a clouded summit makes an exceptional composition. And if you are out and about when the sun breaks through, you will be rewarded with dramatic light and landscape.

Fishing
Try your hand against the cunning of an elusive trout. There are those who say that fishing is at its best when the weather is at its worst. (Hungry fish don't care much if it's raining!) You'll need to purchase a National Park Fishing Permit available from campgrounds, information centres and local fishing shops. Make sure you read the regulations carefully as there are often closures or special restrictions in effect. If you don't have the gear or expertise, hire a guide and take a lesson in the subtle art of fly fishing.

Horseback Riding
The romance of the trail is just as potent with a slicker on. Guided horse trips are available from local outfitters and they'll take you on some more sheltered trails. Trips from one hour to full day rides.

Indoor Activities
If you are soaked right through, it might be time to head indoors. Here are some dry indoor ideas to engage you.

Movies/Theatre
Going to a movie can be a great way to deal with a rainy afternoon. Located on Connaught Drive across from the Jasper Heritage Railway Station, Chaba Cinema (852 4749) has two theatres with daily matinee and evening presentations (evening only in the Fall/Winter). Summer also sees local theatre performances. Ask about the events and programs on offer this year at the Information Centre.

Jasper Municipal Library 852 2652
Located in a historic police station at 500 Robson Street, the library offers reading material, internet access, use of a computer, photocopier and fax machine.

Jasper Aquatic Centre 852 3663
Okay, it's wet in here but it's also warm. Located next door to the Activity Centre at 401 Pyramid Lake Road, The Jasper Aquatic Centre offers a 25-metre pool, waterslide, children's wading pool, whirlpool and steam room.

Local Art Galleries
Jasper boasts several artists whose works are displayed around town. Check JAG (Jasper Artist Guild) and their satellite galleries dotted throughout town. (Inquire for this summer's locations.) Jasper's Originals at Fairmont Jasper Park Lodge is a commercial gallery featuring strong Canadian Rockies themes.

E-mail/Internet
Send an electronic note home to a friend to tell them how great the weather is. There are many local internet providers, many of whom also offer a range of digital services, including CD burning for your digital images. A complete list is available from the Information Centre.

Jasper Activity Centre 852 3381
Here you'll find a weight room, racquetball/squash courts, skateboard park, indoor/outdoor tennis, climbing wall and showers open to the public. Drop by at 303 Pyramid Avenue for more information on times and prices.

Jasper-Yellowhead Museum and Archives - 852 3013
Dedicated to preserving Jasper's history and heritage, the museum is located at 400 Pyramid Lake Road across from the Aquatic Centre. It hosts permanent displays, temporary exhibits and videos focusing on the people and events that helped shape Jasper's history. The museum also holds occasional art shows. It's open daily and admission fees apply.

The Den Wildlife Museum - 852 3361
Here you will find a selection of mounted Canadian Rockies wildlife specimens. The Den is downstairs in the Whistlers Inn across from the Heritage Railway Station. It's open daily and admission fees apply.

Icefield Centre - 852 6288
The Icefield Centre is 103 kilometres from Jasper on the Icefields Parkway. The world class Glacier Gallery is a wonderful place to further investigates the Columbia Icefield and the Athabasca Glacier. The centre is open May to October. Tours on the Ice Explorer bus or guided ice walks depart from the Centre and are a great way to get a closer look at the glacier.

Massages
There are several spas and registered massage practitioners to pamper you in Jasper. If it's miserable out, why not spoil yourself with a massage?

Video Rentals
Video Stop and Tags rent videos. DVD players are available for rent from Video Stop.

Shopping
Jasper has a wide variety of shops that are usually open seven days a week until late in the evening. The majority of shops are located along Patricia Street and Connaught Drive. Jasper Park Lodge also has a promenade of shops in the lower level of the main lodge. All proceeds from the Friends of Jasper Store, located in the Information Centre on Connaught Drive, are returned to the Park.

Volunteer
Stop into the office of the Friends of Jasper at 415 Connaught Drive to lend a helping hand.