Parc national Jasper

Foire aux questions

Q – Quand puis-je utiliser ma génératrice?
R – Les génératrices peuvent être utilisées pour fournir de l’électricité aux unités de camping de 8 h à 9 h 30 et de 17 h à 19 h.

Q – Combien de personnes sont autorisées sur un même emplacement?
R – Chaque emplacement peut contenir un maximum de six personnes, ou les parents et leurs enfants dépendants. Il ne peut y avoir plus d’un véhicule et d’une unité de camping.

Q – Où puis-je faire une réservation?
R – Le Service de réservation de Parcs Canada est accessible en ligne au www.reservation.parcscanada.gc.ca ou par téléphone au 1-877 RESERVE (737-3783) après le 3 avril 2013 à 8 h, heure des Rocheuses. Nous acceptons les réservations pour les campings Whistlers, Wabasso et Wapiti. Dans tous les autres campings, les emplacements sont attribués selon l’ordre d’arrivée des campeurs.

Q – À quelle heure faut-il libérer l’emplacement?
R – Les emplacements doivent être libérés au plus tard à 11 h dans tous les campings.

Q – Où puis-je prendre une douche?
R – Les campings Whistlers et Wapiti sont pourvus de douches, et vos droits de camping vous y donnent accès. Les droits d’entrée aux sources thermales Miette couvrent l’accès aux douches. Il s’agit d’une bonne option pour ceux qui passent la nuit au camping Pocahontas.

Q – Où puis-je remplir ou vider les réservoirs d’eau de ma roulotte?
R - Les campings Whistlers, Wapiti et Wabasso ainsi que le camping du Ruisseau-Wilcox renferment des postes de vidange. Vous en trouverez également un dans le parc industriel de la ville de Jasper.

Le programme de « camping propre »,

Q – Dois-je me soucier des ours?
R – Oui et non. Tout dépend de vous et de votre comportement lorsque vous faites du camping au pays des ours. Les ours ont une crainte naturelle des humains, mais ils peuvent présenter une grave menace lorsqu’ils prennent goût à la nourriture humaine. Gardez votre emplacement propre et assurez-vous que tous les objets associés à la nourriture, à la cuisine, à l’hygiène personnelle et aux animaux de compagnie sont rangés dans votre véhicule ou dans les casiers fournis lorsque vous ne vous en servez pas. Abstenez-vous de ranger de la nourriture ou des objets connexes dans votre tente. Il s’agit non seulement de la façon sécuritaire d’agir, mais aussi d’une exigence imposée aux campeurs dans tous les parcs nationaux. Pour obtenir des conseils et des renseignements sur les mesures à prendre pour garder votre emplacement propre au pays des ours, consultez le dépliant Le programme de « camping propre », qui contient des renseignements utiles.

Q – Comment faire pour profiter d’un feu de camp? Dois-je apporter mon propre bois?
R – Vous devez commencer par acheter un permis pour feu de camp au moment de l’inscription. Ce permis est accessible pour tous les emplacements pourvus d’un foyer en métal. Ensuite, passez prendre votre bois dans l’enceinte à bois centrale. Le bois à brûler y est déjà fendu et prêt à être utilisé. Les titulaires de permis pour feu de camp peuvent obtenir leur bois à brûler gratuitement, dans des limites raisonnables. Il n’est donc pas nécessaire d’apporter votre propre bois.

Q – Y a-t-il des emplacements spéciaux pour les personnes à mobilité réduite?
R – Oui. Les campings Whistlers, Pocahontas et Wabasso possèdent des emplacements spéciaux qui sont relativement plats et spacieux. Tous sont aménagés à proximité des blocs sanitaires.

Q – Quel est le meilleur temps de l’année pour camper dans le parc Jasper?
R – Il est possible de faire du camping à longueur d’année dans le parc national Jasper. À chaque saison correspondent différentes possibilités de découverte du parc national.

Été – Tous les campings du parc sont ouverts et accessibles. Il s’agit de la période de pointe – des spectacles d’interprétation sont offerts tous les soirs dans le camping Whistlers et dans plusieurs autres campings périphériques, dont le camping Wabasso et le camping Wilcox.

Printemps et automne – Les foules sont parties, et les conditions météorologiques sont excellentes, surtout en septembre et en octobre. Certains campings périphériques sont fermés jusqu’à la mi-juin ou après la fête du Travail. Les campings Wapiti, Whistlers et Wilcox offrent de bonnes options après la haute saison.

Hiver – Le camping d’hiver Wapiti est ouvert. Il est pourvu de prises électriques et d’une douche chauffée. Situé à quelques kilomètres de la station de ski Marmot Basin et très près des magnifiques pistes hivernales du parc, ce camping représente un excellent lieu de repos et offre une option abordable aux nombreux visiteurs qui veulent faire l’expérience de la splendeur hivernale du parc!

Common menu bar links

Jasper National Park

Frequently Asked Questions

Q – When can I run my generator?
A – Generators can be used, to supply power to sleeping units, between the hours of 8:00-9:30am and 5:00-7:00pm

Q – How many people are permitted on a campsite?
A – Up to 6 people, or parents and their dependant children, using up to one vehicle and one camping unit, are allowed per site.

Q – Where can I make a reservation?
A – Parks Canadas Campground Reservation Service is online at www.reservation.parkscanada.gc.ca, or by phoning 1-877 RESERVE (737-3783) on April 3, 2013 - 8:00 a.m. Mountain Time, Bookings for Whistlers, Wabasso and Wapiti campgrounds. All other campgrounds operate on a first-come, first-served basis.

Q – When’s check out time?
A – 11:00 am at all campgrounds.

Q – Where can I have a shower?
A – Whistlers and Wapiti campground include showers with camping fees. Paid admission to Miette Hotsprings include showers, and is a good option for those staying at Pocahontas campground.

Q – Where can I fill up or dump my trailer’s water tanks?
A - Whistlers, Wapiti, Wabasso and Wilcox creek campgrounds all offer dumping stations, A dump station can also be found in the Jasper townsite industrial park.

"Bare" campsite program

Q – Do I need to worry about bears at my campsite?
A – Yes and No. It depends on you and your actions when camping in bear country. Bears are naturally wary of people, but can become a serious hazard if they become used to human-created food sources. Keep a clean campsite and ensure that anything associated with food, cooking, personal hygiene and pets, is stored in your vehicle or in the provided lockers when you’re not using it. Do not take food or anything associated with it into your tent. Not only is it the safe thing to do, it’s also a requirement of camping in any national park. For tips and information on keeping your campsite safe, in bear country, check out the Bare Campsite program for helpful information: BARE Campsite PDF link. The ''Bare'' Campsite Program

Q – How do I have a campfire? Do I need to bring my own wood?
A – First, purchase a campfire permit when you register for your campsite. Campfire permits can be purchased for all campsites that have a metal fire pit. Next, pick up your from the central firewood supply. Firewood is already split and available for your use within the campground. With your campfire permit, firewood is free to use, within reason. So there’s no need to bring your own firewood from home.

Q – Are special sites available for those with limited mobility?
A – Yes – special campsites are available at Whistlers, Pocahontas and Wabasso Campgrounds that are relatively flat, large and close to the bathrooms.

Q - When’s the best time of year to camp in Jasper?
A – Camping is actually available year round in Jasper National Park. Each season brings opportunities for experiencing the national park in many different ways.

Summer - all camping options are open and available in Jasper National Park. Campgrounds are at their busiest- nightly interpretive shows are available at Whistlers and several other outlying campgrounds including Wabasso and Wilcox Creek.

Spring/Fall - the crowds are gone and the weather is- excellent, especially in September and October. Some of the outlying campgrounds are closed until mid June or after Labour Day.
Wapiti, Whistlers and Wilcox Creek offer some good camping options after the peak summer has come and gone.

Winter - Wapiti winter campground opens and has electrical plug-ins and a heated shower available. Just a short drive from Marmot Basin and very close to Jasper’s wonderful winter trails, this is a great place to rest and an affordable option for many who want to experience Jasper’s winter splendor!