Parc National Elk Island

Sommaire Exécutif

Parcs Canada gère un réseau de parcs nationaux, de lieux historiques nationaux et d’aires marines nationales de conservation de renommée mondiale. Les parcs nationaux du Canada sont créés afin d'assurer la protection permanente de certains endroits spéciaux qui représentent les régions naturelles du Canada et afin de rapprocher les Canadiens du patrimoine naturel et culturel durable qu'offrent ces endroits. Aux termes de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, les parcs nationaux doivent avoir un plan directeur pour guider Parcs Canada dans la prise de décisions et de mesures pour assurer la protection, la gestion et l’exploitation des parcs nationaux.

Le parc national du Canada Elk Island est situé 45 km à l’est d’Edmonton, en Alberta. Il est le sixième plus ancien et le septième plus petit des 42 parcs nationaux du Canada. Il a été créé en 1906 à titre de refuge faunique pour le wapiti avant de devenir un parc national. L'objectif du parc national du Canada Elk Island est de protéger une partie représentative de la région naturelle des plaines et des plateaux boréaux du Sud et de permettre aux générations actuelles et futures d’apprécier les caractéristiques exceptionnelles et représentatives du parc et d'en faire l'expérience.

Le Plan directeur de 2011 réunit trois éléments du mandat de Parcs Canada – protéger les ressources patrimoniales, faciliter l’expérience du visiteur et favoriser l’appréciation et la compréhension du public – à l’intérieur d’une nouvelle vision pour le parc, refaire connaissance avec la nature. Il décrit aussi les stratégies clés pour gérer le parc, relever les défis et saisir les occasions mentionnées dans le Rapport sur l’état du parc - Parc national du Canada Elk Island 2010. Le Plan directeur vise à :

  • inculquer dans les cœurs et les esprits des Canadiens que le parc national du Canada Elk Island est un sanctuaire - un endroit pour les gens et les animaux sauvages; qu'il fait la fierté d'un des plus grands centres urbains du Canada - Edmonton; qu'il constitue un endroit accueillant et un lieu d'apprentissage, où la participation est forte et où l'on crée de nouvelles traditions; 
  • présenter aux Canadiens l'héritage du parc national Elk Island en matière de conservation qui se perpétue non seulement dans la protection et le rétablissement des populations d'espèces sauvages, mais aussi dans une aire patrimoniale protégée d'importance nationale qui contribue, avec ses partenaires, à la biodiversité et à la viabilité des collines Beaver.

Une description des quatre stratégies clés est présentée plus bas.

Recevoir les visiteurs et les Canadiens

À l’heure où la mosaïque canadienne continue de se diversifier et où le nombre de citadins et de nouveaux Canadiens augmente, il y a un risque de plus en plus grand de perte de contact avec la nature en général, et avec les parcs et les aires protégées en particulier. Afin de garantir que les Canadiens ont des occasions d’apprécier le patrimoine naturel et culturel du parc national Elk Island, d’en faire l’expérience et d’apprendre, Parcs Canada centre ses efforts sur la création d’offres intéressantes pour les visiteurs, afin qu’ils éprouvent un sentiment d’appartenance à cet endroit. Grâce à leur participation, Parcs Canada partage sa vision avec tous les Canadiens et les rapproche de leur nature et de leur histoire. La stratégie Recevoir les visiteurs et les Canadiens vise à rendre le parc national Elk Island plus reconnaissable en tant que parc national; plus invitant et accessible pour les citadins et les nouveaux Canadiens de la région métropolitaine d’Edmonton qui n’ont peut-être jamais fait l’expérience d’un parc naturel; et plus intéressant comme endroit de visite - première ou répétée- pour ceux qui voyagent sur la route Yellowhead.

Inviter la participation au plaisir, à l’apprentissage et à la représentation

Inviter la participation consiste à demander aux Canadiens pourquoi et comment gérer le parc national Elk Island et en faire l’expérience. Cela permet aussi de trouver des façons concrètes pour le public de participer au maintien et à la préservation de l’intégrité écologique du parc. Cette stratégie prévoit entre autres l’augmentation des possibilités de collaboration des Canadiens avec Parcs Canada, par le bénévolat ou autrement; l’élaboration d’un cadre pour la participation des Autochtones à la gestion du parc et à des programmes pertinents et importants pour eux; la promotion du parc comme une salle de classe grandeur nature dans les nombreux établissements d’enseignement de la région; la possibilité pour les intervenants de participer davantage à la gestion du parc dans le cadre d’un processus de consultation.

Pratiquer et présenter du leadership en conservation

Créé au départ pour protéger une des dernières hardes de wapitis du Canada, le parc national Elk Island est devenu un chef de file national et international pour son leadership et ses pratiques exemplaires en conservation. Ce parc, le seul parc national complètement clôturé au Canada, abrite des hardes de wapitis, de bisons des Plaines et de bisons des bois. Des hardes de jeunes bisons ont été transférées dans toute l'Amérique du Nord et en Russie dans le cadre de nombreuses initiatives de conservation et de réintégration. Pour réussir à gérer cet écosystème varié à l’intérieur d’un petit territoire clôturé, il faut utiliser des pratiques de gestion actives et adaptatives efficaces et un programme intégré de surveillance de l’intégrité écologique. Le partage de ces pratiques exemplaires, de ces histoires et de ces expériences avec le public, les intervenants et les collectivités autochtones, de même que la présentation du riche héritage en matière de conservation de la faune du parc et la participation du public à celle-ci, constituent une priorité pour le parc. Le parc national Elk Island donnera aux Canadiens l’occasion de contribuer et de faire partie d’un siècle d’héritage en matière de conservation du parc.

Au-delà de la clôture : collaborer au soutien de l’intégrité écologique et de la durabilité

Le parc national Elk Island est au centre des efforts de préservation de la biodiversité des collines Beaver. Il joue un rôle vital à cet égard dans la mesure où il protège l’un des derniers corridors naturels du centre est de l'Alberta et fait partie de la réserve de ciel étoilé de 200 km2 des collines Beaver. Ce parc est une des deux zones centrales protégées du projet de réserve de la biosphère des collines Beaver (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture). En outre, le parc national Elk Island est voisin d'un secteur de développement industriel intense connu sous le nom de centre industriel de l'Alberta. Au-delà de la clôture est axé sur la recherche de possibilités et de moyens pour le parc de participer au processus de planification régionale des terres adjacentes à ses frontières et d’atteindre des objectifs communs dans la protection de l’intégrité écologique et des ressources culturelles et dans la promotion d’expériences de qualité pour les visiteurs.

Pour appuyer ces stratégies clés, le Plan directeur prévoit trois méthodes de gestion distinctes pour l’aire d’accueil du parc, l’aire du lac Astotin et l’aire située au sud de la route Yellowhead. Le Plan directeur comprend aussi un plan de zonage actualisé du parc en ce qui concerne la protection et l’utilisation, un résumé de l’administration, des activités et de la gérance environnementale du parc et une évaluation environnementale stratégique du plan.

Le Plan directeur comporte des cibles et des mesures pour la mise en œuvre, l’évaluation et le rapport sur les progrès vers l’atteinte des objectifs du parc et la réalisation de la vision. Le plan et la mise en œuvre du plan sont systématiquement révisés cinq ans après le dépôt au Parlement afin de garantir qu’il demeure pertinent et efficace pour la gestion du parc national Elk Island.

Parc National Elk Island - Plan Directeur 2011 (PDF, 3.2 MO)


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).

Elk Island National Park

Executive Summary

Parks Canada administers a world-renowned system of national parks, national historic sites and national marine conservation areas. Canada’s national parks are established to protect, for all time, special places representative of Canada’s natural regions, and to connect Canadians with the enduring natural and cultural legacy of these places. Under the Canada National Parks Act, management plans are a legal requirement for national parks, and serve to guide Parks Canada decision-making and actions in protecting, managing and operating a national park.

Elk Island National Park of Canada is located 45 km east of Edmonton, Alberta. It is the sixth oldest and seventh smallest of Canada’s forty-two national parks. Initially created as a wildlife sanctuary for elk in 1906, Elk Island has evolved as a national park. The park’s purpose is to protect a representative portion of the Southern Boreal Plains and Plateaux Natural Region and to enable present and future generations to appreciate and experience its outstanding and representative characteristics.

The 2011 management plan weaves together the three elements of Parks Canada’s mandate -- conserving heritage resources, facilitating visitor experiences, and fostering public appreciation and understanding – into a new park vision, reintroducing you to nature. The plan also outlines the key strategies for managing the park, addressing the challenges and opportunities identified in the Elk Island National Park of Canada 2010 State of the Park Report. The focus of the management plan is to:

  • Instill in the hearts and minds of Canadians that Elk Island National Park is a sanctuary – a place for wildlife and people; it is the pride of one of Canada’s major urban centres – Edmonton; and it is a welcoming and learning place, where public participation is strong and new traditions are created; and, 
  • Showcase to Canadians, Elk Island National Park’s continued conservation legacy not only in protecting and re-establishing wildlife populations, but also as a nationally significant protected heritage area contributing through partnerships to the biodiversity and sustainability of the Beaver Hills.

Following is a description of the four key strategies:

Welcoming Visitors and Canadians

As the Canadian mosaic continues to become more diverse, with an increasing proportion of new and urban Canadians, there is a growing risk of disconnect with nature, generally; and with parks and protected areas, specifically. To ensure Canadians have opportunities to enjoy, experience, and learn about the natural and cultural heritage of Elk Island National Park, Parks Canada is focusing its effort on the creation of visitor offers that are attractive to these groups and that achieve a connection to place. By engaging these groups, Parks Canada’s vision can be shared with all Canadians, connecting them with their nature and history.
The Welcoming Visitors and Canadians strategy focuses on Elk Island National Park being more recognizable as a national park; more inviting and accessible for the greater Edmonton area population of urban and new Canadians, who may be unfamiliar with a natural park experience; and more appealing to Yellowhead Highway travellers as a place to visit or return.

Inviting Participation for Enjoyment, Learning and Advocacy

Inviting Participation engages Canadians in the whys and the hows of managing and experiencing Elk Island National Park. It also provides tangible ways for the public to participate in the maintenance and restoration of the park’s ecological integrity. It includes increasing opportunities for Canadians to be involved with Parks Canada through volunteer and other experiences; developing a framework to engage Aboriginal peoples in park management and programs of relevance and importance to them; promoting the park as a living classroom for the many educational institutions in the region; and enabling park stakeholders to get more involved in park management through an advisory process.

Practicing and Showcasing Leadership in Conservation

Originally established to protect one of the last remaining herds of elk in Canada, Elk Island National Park has since become a leader nationally and internationally for its conservation leadership and best practices. Herds of elk, and plains and wood bison are managed in the only national park in Canada that is completely fenced. Nursery herds of bison have been trans-located throughout North America and into Russia, supporting many re-population conservation initiatives. Successfully managing this diverse ecosystem within a small fenced area requires effective active and adaptive management practices, and an integrated ecological integrity monitoring program. Sharing these practices, stories, and experiences with the public, stakeholders, and Aboriginal communities along with showcasing and involving the public in the park’s rich heritage of wildlife conservation is a priority for the park. Elk Island National Park will provide the opportunity for Canadians to make a difference – to become part of the park’s century of conservation legacy.

Beyond the Fence: Working with Others in Support of Ecological Integrity and Sustainability

Elk Island National Park is central to maintaining the biodiversity of the Beaver Hills. The park plays a vital role in protecting one of the last remaining habitat corridors in east-central Alberta, and is part of the 200 km2 Beaver Hills Dark Sky Preserve. The park is identified as one of two protected core areas of the proposed Beaver Hills Biosphere Reserve (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization). Elk Island National Park is also located adjacent to an area of intensive industrial development known as the Industrial Heartland of Alberta. Beyond the Fence focuses on opportunities and means for the park to participate in regional planning processes for lands adjacent to its boundary, and to achieve shared goals for protecting ecological integrity and cultural resources, and promoting quality visitor experiences.

In support of the key strategies, the management plan includes three specific management approaches for a park Welcome Area; the Astotin Lake Area; and the Area South of the Yellowhead Highway. The management plan also includes: an updated park zoning plan with regard to protection and use; a summary of park administration, operations and environmental stewardship; and a strategic environmental assessment of the plan.

The management plan includes targets and actions used to implement, evaluate and report progress in achieving the park objectives and ultimately the vision. The plan and its implementation is formally reviewed five years after its tabling in Parliament to ensure that it remains relevant and effective in the management of Elk Island National Park.

Elk Island National Park - 2011 Management Plan (PDF, 3.2 MB)


Note: To read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system.

If the Adobe download site is not accessible to you, you can download Acrobat Reader from an accessible page.

If you choose not to use Acrobat Reader you can have the PDF file converted to HTML or ASCII text by using one of the conversion services offered by Adobe.