Parc national du Canada Elk Island

Gestion des maladies chez le bison

Historique

Les deux maladies les plus à craindre par les bisons du Canada sont la tuberculose bovine et la brucellose. Plusieurs milliers de bisons des plaines ont fait l'objet d'épreuves de dépistage de la tuberculose à Elk Island, et, pendant la durée entière de leur séjour dans le parc, aucun cas de tuberculose n'a été décelé. Toutefois, même si la maladie semble à toutes fins pratiques enrayée depuis 90 ans, la direction du parc entend continuer d'administrer des tests de dépistage à toutes les bêtes qui quittent Elk Island.

La brucellose, quant à elle, a été diagnostiquée au sein de la harde à la fin des années 1940, et, et au milieu des années 1950, ses incidences se faisaient déjà sentir sur le taux de natalité et la santé du troupeau. Tout au long de cette période et jusqu'au début des années 1960, le parc administrait des tests de dépistage et abattait les animaux malades. Ce n'est qu'au milieu des années 1960 que les vaccins et le programme d'abattage ont enfin eu raison de la maladie. En janvier 1969, il ne restait plus que deux cas soupçonnés de brucellose, et, trois ans plus tard, le parc était déclaré exempt d'animaux atteints. Tout comme pour la tuberculose, le parc continue d'administrer des tests de dépistage chaque année, et tous les bisons excédentaires sont homologués exempts des deux maladies.

Agriculture et Agroalimentaire Canada a accordé au parc national Elk Island l'équivalent du statut conféré aux exploitations d'élevage de gibier. Ce statut garantit à tous les producteurs et à d'autres organismes gouvernementaux que les animaux qu'ils achètent à Elk Island proviennent d'un troupeau exempt de maladies.

Statut et protocole actuels

Pendant l'été de 1996, les employés du parc ont noté que plusieurs jeunes mâles souffraient de graves accès de diarrhée et qu'ils perdaient du poids. Ces animaux ont été envoyés au laboratoire provincial de médecine vétérinaire pour autopsie, et une maladie connue sous le nom de « diarrhée virale bovine » a été diagnostiquée. Comme le nom l'indique, il s'agit d'un virus qui s'attaque aux bovidés, et il existe aux quatre coins de la planète. Tout semble indiquer que la maladie a été transmise par des vaches provenant de fermes situées à proximité d'Elk Island, mais rien n'a encore été confirmé. La maladie aurait été transmise par la voie de liquides corporels infectés.

Bison avec la diarrhée virale bovine
Bison avec la diarrhée virale bovine
© Parcs Canada / EI9912310032, 1991/12/31
En décembre 1996, le parc a effectué des tests de dépistage sur tous les individus de la harde qu'il a pu capturer (561 bisons sur un troupeau de 665). Les résultats de ce programme intensif ont révélé que 47 p.100 des bisons des plaines avaient été exposés à la maladie et avaient développé des anticorps. Seul un bison du troupeau était à coup sûr porteur de la maladie. L'animal a été euthanasié et envoyé au laboratoire pour autopsie. En plus des tests de dépistage de la diarrhée virale bovine, les 561 bisons capturés ont reçu un vaccin contre la maladie. Par mesure de précaution supplémentaire, tous les bisons se sont vu inoculer le vaccin CattleMaster 4, qui sert à protéger le bétail contre la rhinotrachéite infectieuse bovine, le virus parainfluenze 3 (P13), le virus respiratoire syncytial bovin et le charbon bactérien. Un vaccin à virus tué contre la diarrhée virale bovine est inoculé à toutes les femelles potentiellement gravides et aux bisonneaux qui allaitent, tandis qu'un vaccin à virus vivant modifié est administré à toutes les autres bêtes de la harde. Ce programme d'inoculation annuel fait maintenant partie intégrante des pratiques de gestion au parc national Elk Island.

On connaît encore mal le taux de prévalence de la diarrhée virale bovine chez les bisons d'Amérique du Nord. La maladie a récemment été diagnostiquée aussi bien chez des bisons d'élevage que chez des bisons sauvages de la Saskatchewan, et elle est également apparue chez des wapitis sauvages du sud de l'Alberta. Cette maladie est relativement répandue dans l'industrie de l'élevage du bétail.

Au début des années 1990, la kérato-conjonctivite infectieuse des bovins a fait son apparition au sein de la harde du parc national Elk Island. Cette maladie, qui se transmet par les mouches au printemps et en été, cause principalement la cécité partielle ou complète. Il faut alors immobiliser l'animal pour lui administrer un traitement, ce qui doit se faire au printemps lorsque l'infection se propage. Comme cette mesure ne peut être mise en oeuvre, il est impossible de protéger les bisons contre la kérato-conjonctivite.

Elk Island National Park of Canada

Bison Disease Management

History

The two diseases of principle concern to bison in Canada are bovine tuberculosis and brucellosis (TB). Several thousand plains bison have been tested for TB in Elk Island and during their entire stay in the Park, TB has never been documented. Despite this 90-year history of disease free status, Elk Island will always test for the presence of the disease in all bison that leave the Park.

Brucellosis, however, was found in the herd during the late l940s and by the mid-1950s had begun to have an impact on calving rates and herd health. Throughout this period and into the early 1960s a test and slaughter program was in place. It was not until the mid-1960s that the combination of vaccinations and slaughters took effect. By January 1969, there were only two suspected cases of brucellosis, and by 1972, the park was declared free of brucellosis. As with TB, the Park continues to test for brucellosis each year. All surplus bison are certified free of both diseases.

Agriculture & Agri-Food Canada has accorded Elk Island National Park with equivalent status to a game farm's Negative Herd Status. This status assures all producers and other government agencies that the animals they obtain from Elk Island have come from a herd with negative status.

Present status and protocols

During the summer of 1996, Park staff observed several young bulls with severe diarrhoea and in an emaciated condition. These animals were submitted to the Provincial Veterinary Lab for necropsy and a disease known as Bovine Viral Diarrhoea (BVD) was identified. As the name implies, this is a virus that affects cattle, or Bovids, and is found in cattle around the world. It is suspected that cattle adjacent to Elk Island are the source of the disease but this has not been confirmed. Transmission is thought to be through infected body fluids.

Bison with BVD
Bison with BVD
© Parks Canada / EI9912310032, 1991/12/31
Testing of the entire captured component of the Park herd (561 of 665) was done during December 1996. The results of this intense testing program indicate that 47% of the plains bison had been exposed to the disease and developed antibodies as a result. Only one animal in the herd was confirmed to be actually carrying the disease. This animal was euthanased and submitted to the lab for subsequent necropsy. In addition to testing the herd for the presence of the disease, all bison that came through the facility were vaccinated against the disease. As an added precaution, all bison were vaccinated with a CattleMaster 4 vaccine. This vaccine is used to protect livestock from Infectious Bovine Rhinotracheitis (IBR); Parainfluenza 3 (P13); Bovine Respiratory Syncytial Virus (BRSV) and Blackleg. A BVD killed vaccine is being used in all potentially pregnant animals and suckling calves. A modified live virus is being used in all other animals. This vaccination program is now an annual component of bison management in Elk Island National Park.

The prevalence of BVD in bison across North America is not well understood. It has recently been found in bison on farms and in the wild in Saskatchewan, and it has been found in free-roaming elk in southern Alberta. The disease is fairly wide-spread in the cattle industry.

During the early 1990s, pink eye (Infectious bovine keratoconjunctivitis) began to appear in the bison in Elk Island. This disease is spread during the spring and summer by flies with the primary effect of partial or complete blindness in one or both eyes. The animal must be physically restrained to treat the damage, and this should be done during the spring when the infections are most prevalent. Since this is not feasible, it is not possible to treat the bison against pinkeye.