Parc national du Canada Elk Island

Rassemblement des bisons

Elk Island est le seul parc national du Canada qui soit entièrement clôturé. La clôture empêche les bisons de quitter le parc et les gros prédateurs d'y entrer. Pour que l'écosystème demeure en équilibre, il faut que certains bisons soient déclarés excédentaires.

Le rassemblement des bisons du parc se fait chaque année depuis près d'un siècle. Depuis l'arrivée de la harde, en 1907, il a fallu trouver des moyens de rassembler les bêtes dans des installations centrales pour vérifier si elles étaient atteintes de maladies comme la tuberculose bovine et la brucellose, pour les vacciner et pour sélectionner les animaux excédentaires.
Au début, les bisons excédentaires étaient abattus, et la viande était distribuée aux bandes indiennes du pays ou, durant la Seconde Guerre mondiale, aux forces armées déployées à l'étranger. Pendant un certain temps, elle était également vendue à la population canadienne dans divers établissements de vente au détail. Au milieu des années 1960, il est devenu moins acceptable d'abattre des animaux dans des parcs nationaux, et c'est ainsi qu'a eu lieu, en 1967, la première vente de bisons des plaines vivants. À l'époque, la direction du parc était très incertaine de la faisabilité à long terme d'une telle entreprise. On se demandait qui voudrait bien acheter ces animaux. Mais les ventes ont connu un tel succès que l'abattage des bisons a cessé peu après. Pendant bien des années, les bêtes ont été vendues par voie d'appel d'offres scellées, processus qui s'est ensuite transformé en vente aux enchères en 1994.

Installation de rassemblement des bisons des bois Flyingshot. Installation de rassemblement des bisons des bois Flyingshot, construite en 1992.
© Parcs Canada

Comme le parc est clôturé et que les animaux ne peuvent errer à l'extérieur, il faudra continuer de réduire la harde tant et aussi longtemps que le parc abritera des bisons. Pour ce faire, deux installations de rassemblement ultramodernes ont été construites dans le but exprès de capturer efficacement et sans cruauté les deux espèces de bisons du parc. Chaque bête doit passer par ces installations à la fin de l'automne et au début de l'hiver. Une fois que les bisons y sont rassemblés, les employés du parc les pèsent, déterminent leur âge et leur sexe, leur administrent des tests de dépistage de la tuberculose et de la brucellose, leur posent une petite étiquette à l'oreille pour les identifier et consigner l'année de leur naissance, les inoculent contre plusieurs maladies bovines et isolent les animaux excédentaires. Ce processus peut prendre jusqu'à deux mois. Lorsque toutes ces données sont recueillies et que le troupeau est à nouveau décrété exempt de maladies, les bisons des plaines devant rester dans le parc sont amenés dans un vaste champ au nord de la route 16, où ils restent jusqu'à la fin de l'hiver. Quant aux bisons des bois, ils sont parqués dans une grande enceinte clôturée qui borde l'installation de rassemblement. Il faut à tout prix confiner les bisons à ces endroits pendant la majeure partie de l'hiver pour que la capture et la transplantation des wapitis puisse se faire sans accroc. Lorsqu'un nombre suffisant de wapitis ont été capturés et déménagés hors du parc, habituellement au début ou à la mi-février, les barrières de ces pâturages d'hiver sont ouvertes, et les hardes se dispersent lentement dans les autres secteurs du parc.

Le même processus doit être répété plus tard au cours de l'hiver pour le bison des bois. Ces animaux, qui sont réunis au sud de la route 16, sont assujettis aux mêmes critères de gestion que les bisons des plaines, à une exception près les individus excédentaires sont destinés à une vie dans les grandes étendues sauvages du nord du Canada. Chaque année, le parc national Elk Island, avec le concours de divers organismes coopérants et gouvernements, sélectionne et transplante des bisons des bois dans les territoires qui étaient autrefois les leurs. Les nouvelles hardes ainsi réintroduites prospèrent, se multiplient et, il est à espérer, redeviennent des populations viables.

Comme rien n'est statique dans la nature, les ressources fauniques du parc national Elk Island sont gérées selon un processus dynamique qui change constamment en fonction d'une vaste gamme d'influences. Que ce soit par des sécheresses ou des inondations, par des hivers très doux ou des hivers particulièrement rigoureux, la nature agit sur la faune du parc. Ainsi, le nombre d'animaux correspondant à la capacité maximale du parc évolue sans cesse. À l'heure actuelle, les mesures de gestion du bison permettent de maintenir la population de bisons des plaines à 450 individus (sans compter les nouveau-nés) et celle des bisons des bois, à 350 individus.

Common menu bar links

Elk Island National Park of Canada

Bison Roundups

Elk Island is Canada's only national park that is completely surrounded by a fence. The fence restricts the movement of the bison to areas outside the park and also restricts large predators from entering into the park. To keep the ecosystem in balance, the park must surplus bison.

The annual roundup of the Park's bison population is an activity that dates back almost 100 years. Since their arrival here in 1907, it has been necessary to bring the herds together into a central handling facility to check them for the presence of diseases, such as bovine tuberculosis (TB) and brucellosis, to vaccinate them and to select out those animals considered surplus.

These annual herd reductions took the form of slaughters for many years, with the meat going to Native bands across the country, to the armed forces overseas during the Second World War and, for awhile, sold to the Canadian public through various retail outlets. By the mid-1960s, the concept of shooting animals in our national parks became less acceptable to the public and, in 1967, the first live sales of plains bison took place. There was considerable trepidation at the time by park management about the long-term feasibility of such a venture. After all, who would want to buy these animals? The sales were such a success, however, that slaughters were discontinued shortly afterward. For many years, the bison were sold through the sealed-tender bid process but this was changed to live auctions in 1994.

The Flyingshot Wood Bison Handling Facility. The Flyingshot Wood Bison Handling Facility, constructed in 1992.
© Parks Canada

Because the park is fenced and the bison are not able to emigrate on their own, continued herd reductions are a requirement that will remain as long as bison remain in the Park. To do this, two state-of-the-art handling facilities were designed and built for the sole purpose of efficiently and humanely handling the plains and wood bison. Every bison in the Park is put through these systems during the late autumn and early winter. There, they are weighed, aged, sexed, disease tested for TB and brucellosis, eartagged with a small tag that identifies them and the year of their birth, vaccinated against several bovine diseases and the surplus animals selected out from the herd. The entire process can take up to two months to complete. Once the handling is completed and the herd is once again tested disease free, the plains bison destined to remain in the park are placed in a large grassland area just north of Highway 16, where they stay during the remainder of the winter months. The wood bison are held in a large fenced enclosure adjacent to the facility. It is necessary to keep the park bison confined to these areas during the majority of the winter in order for the trapping and relocation of surplus elk to be successful. Once the required number of elk have been captured and removed, usually by early to mid-February, the gates to these winter pastures are opened and the herds slowly disperse back throughout the rest of the Park.

The entire process is repeated later in the winter with the wood bison. These animals reside south of Highway 16 and are subject to the same management criteria as the plains bison. The surplus wood bison, however, are destined for a life in the wilds of northern Canada. Each year, Elk Island National Park and various co-operating agencies and governments select and then translocate wood bison into areas of their historic ranges. There these new herds grow, expand and, hopefully, become viable populations once again.

Because nothing in nature is static, the management of the wildlife resources in Elk Island National Park is also dynamic and constantly changing and adapting to host of influences. From droughts and floods to severe and mild winters, nature impacts wildlife in the park. As a result, the number of animals considered to be at or near the carrying capacity of the Park is constantly changing. Present bison management actions result in a pre-calving population of around 450 plains bison and 350 wood bison.