Parc national du Canada Elk Island

Aire de camping collectif de la Plage-Sandy Consignes à l’intention des campeurs et entente

Description de l’emplacement

L’aire de camping collectif de la Plage-Sandy a été aménagée sur la rive est du lac Astotin dans un secteur entouré d’arbres et où se mélangent herbe et gravier. Le terrain, réservé aux grands groupes (un minimum de 10 personnes) qui souhaitent faire du camping ensemble, comprend environ 24 emplacements de camping (sans service) pouvant accueillir tentes, roulottes et véhicules de plaisance. Le terrain est équipé de tables de pique-nique, d’un foyer et de bois à brûler (non fendu). Des abris-cuisine et des toilettes intérieures avec de l’eau potable se trouvent tout près, et l’on peut s’y rendre à pied uniquement (escaliers et sentiers à pic). En outre, le camping de la Plage Sandy comprend des douches (gratuites) et d’autres salles de toilettes, et l’on peut s’y rendre à pied ou en voiture. L’aire de camping collectif de la Plage-Sandy n’est pas adaptée aux fauteuils roulants, et l’on n’accepte pas de réservations les fins de semaine prolongées.

Remarque Renseignez vous sur l’aire de camping collectif du Lac Oster en arrière pays.

Réservations

Sandy Beach Group Camping Area
  • En été
    • Téléphonez au 780-992-0017 pour réserver de mai à septembre.

Droits

  • Camping
    • Par personne, par nuit 5,80 $
      (Enfants de moins de six ans - gratuit)
    • Permis de feu 8,80 $
      (Par groupe, par jour)
Laissez-passer d’une journée

Les laissez-passer quotidiens (droits d'utilisation personnelle) sont valides jusqu’à 16 h le jour suivant leur achat. Par exemple, si vous passez deux nuits, il vous faut un laissez-passer de deux jours.

  • Adulte - 7,80 $/jour
    Aîné (65 ans et plus - 6,80 $/jour
  • Jeune (de 6 à 16 ans) 3,90 $/jour
  • Famille 19,60/jour (un véhicule - 2 adultes et un maximum de 5 enfants)
  • Groupe commercial 6,80 $/par personne, par jour (doit arriver en autobus)
  • Group scolaire
    par élève, par jour 2,90 $
  • Groupe scolaire (y compris une activité)
    par élève, par jour 3,90 $

Remarque

TOUTE personne qui entre dans le parc, même simplement pour y conduire quelqu’un, devra payer les droits d’entrée du parc. Assurez-vous d’en informer toutes les personnes concernées avant leur arrivée au parc.

Modalités de paiement

Vous pouvez payer les droits d’utilisation personnelle (laissez-passer quotidien) aux postes d’entrée sud, nord ou ouest du parc, au camping de la Plage-Sandy ou au centre d’accueil du parc. Par ailleurs, vous pouvez vous procurer un laissez-passer à l’une des distributrices automatiques, situées aux postes d’entrée du parc. Les heures d’ouvertures des installations varient. Si vous souhaitez vérifier les heures d’ouverture, veuillez composer les numéros pour faire une réservation. . Les principales cartes de crédit, les cartes de débit et l’argent comptant sont acceptés aux postes d’entrée du parc; vous pouvez utiliser une carte de crédit ou la monnaie exacte dans les distributrices automatiques. Les droits de camping collectif DOIVENT être payés au poste d’entrée sud, ou acheminés d’avance par la poste à  cette adresse.

Laissez passer annuel

Vous pouvez vous procurer un laissez-passer annuel pour le parc national du Canada Elk Island et pour 27 des parcs nationaux du Canada.

Activités d’interprétation

Vous pouvez réserver des activités d’interprétation en vous adressant aux employés du parc. Vous devez réserver d’avance car les places sont limitées. Pour réserver ou obtenir de l'information, veuillez communiquer avec les interprètes du parc.

Règlements

Accès

La carte du parc indique comment se rendre au secteur du lac Astotin à partir de n’importe quel des trois postes d’entrée du parc. La carte du secteur du lac Astotin indique où se trouve l’aire de camping collectif par la mention « camping en groupe ». Dans le parc, un panneau portant la mention « camping auxiliaire » vous permettra de trouver le terrain de camping. Vous devrez obtenir auprès du préposé du poste d’entrée du parc ou du terrain de camping la combinaison permettant de déverrouiller la barrière d’accès. Si vous prévoyez arriver en tard, demandez la combinaison au moment de la réservation.

Navigation de plaisance

Les voiliers, les canots et les kayaks sont permis sur le lac Astotin. Veuillez déranger le moins possible la sauvagine. Les embarcations à moteur (y compris les bateaux à moteur électrique) sont interdits sur les lacs du parc Elk Island.

Faune

Les bisons et divers autres animaux sauvages errent librement dans le parc. Cependant, on utilise des moyens dissuasifs pour les empêcher d’entrer dans le secteur du lac Astotin. Lisez attentivement les consignes de sécurité fournies dans le guide du visiteur ou à l’endos de la carte des sentiers, dans nos dépliants sur la sécurité et la faune ou encore, adressez-vous au personnel du parc. Les chiens doivent être tenus en laisse en tout temps. Ne les laissez pas en liberté afin de prévenir toute confrontation avec les animaux sauvages.

Couvre-feu

En vigueur de 23 h à 7 h. L’utilisation de générateurs pendant cette période est interdite. Seuls les campeurs inscrits ont l’autorisation d’être sur le terrain de camping après 23 h. Aucun remboursement ne sera remis aux visiteurs qui sont expulsés pour avoir enfreint les règles concernant le couvre-feu.

Nettoyage

Assurez-vous que le terrain est propre à votre départ et signalez tout dommage au préposé du poste d’entrée du parc ou du terrain de camping. Le programme de camping propre est en vigueur.

Heures de départ

11 h. Il est possible de prendre des dispositions pour retarder l'heure de départ; le cas échéant, il se peut que des droits soient exigés.

Urgences

Les hôpitaux sont situés à Lamont et à Fort Saskatchewan. Veuillez noter que l’hôpital de Lamont ferme à 20 h; en cas d’urgence, rendez-vous à Fort Saskatchewan. Vous trouverez des téléphones publics au kiosque du terrain de camping de la Plage-Sandy et près des toilettes situées à proximité du terrain de stationnement de la plage. Ne comptez pas sur votre téléphone cellulaire : le service peut être irrégulier selon le fournisseur. En cas d'urgence. Vous devrez peut-être attendre jusqu’à une heure avant que les secours arrivent.

Entente

Je, soussigné, comprends et accepte toutes les modalités de l’entente et des consignes ci dessus. Veuillez remettre l’entente signée au préposé du poste d’entrée du parc ou au préposé du terrain de camping à votre arrivée (ou avant).

 

Signature de la personne-ressource

Date

Common menu bar links

Elk Island National Park of Canada

Sandy Beach Group Camping Area User Guide & Agreement

Site Description

The Sandy Beach Group Camping Area is located in the Astotin Lake Area on the east shore of Astotin Lake in an area mixed with grass and gravel and is surrounded by trees.  This site is intended for large groups (minimum of 10) who wish to camp together and is comprised of approximately 24 sites suitable for tenting, trailers, campers and R.V.'s  (no hook-ups are available).  Some picnic tables, a fire pit and unsplit wood are available for your use.  Covered cook shelters and indoor washrooms with potable water are a short distance away and can only be accessed by foot (some stairs and steep pathways involved).  Free showers and more washrooms are also available in the Sandy Beach Campground that can be accessed by foot or vehicle.  The Sandy Beach Group Camping Area is not wheelchair accessible and cannot be reserved for long weekends.
Note:Ask about the Oster Lake Backcountry Group Tenting Area.

Reservation

Sandy Beach Group Camping Area
  • Summer
    • call 780-992-0017 to reserve (May to September).

Fees

Camping:

Per-Night Per-Person  - $5.80
(Children under 6 free)
Fire Permit - $8.80
(Per day per group)

Day Passes:

Day permits (Personal User Fees) are valid until 16:00 the day following purchase.  For example, if you are staying two nights, you will need a two-day permit.
Adult - $7.80/day
Senior(65+) - $6.80/day
Child/Youth (6-16yrs) - $3.90/day
Family Group  - $19.60/day (vehicle with 2 adults & up to 5 children)
Commercial Group - $6.80/person/day (must be on a bus)
School Group - per-student, per-day - $2.90
School Group, with program - per-student, per-day - $3.90

Note: Park entrance fees will be collected from ALL individuals entering the park, even if they are only dropping someone off.  Please ensure that everyone concerned knows this in advance.

Payment: Payment for the Personal User Fee (Day Pass) can made at the South Gate, North Gate, West Gate, Sandy Beach Campground, Visitor Information Centre, or purchased from the Automatic Payment Machine located at the gates.  Facility hours vary; please call the reservation phone numbers to check hours of operation.  All major credit cards, debit and cash are accepted at the gates; Automated Payment Machines accept credit cards and exact coin only.  Payment for group camping MUST be made at the South Gate, at the Sandy Beach Campground kiosk or mailed in advance to this address.

Annual Passes:  Available for both Elk Island National Park and 27 of Canada's National Parks.

Interpretation: Interpretative programs can be booked with park personnel and must be made in advance as spaces are limited. For more information or to book a program contact the park interpretation staff 

Regulations

Access: The map of the park will show you how to reach the Astotin Lake Area from any of the three entrance gates.  The group site is located on the Astotin Lake Area map identified as “group camping” and is identified at the site by a sign that reads, “overflow”.  You will need to get the combination for the lock on the access gate from the gate or campground attendants.  If you will be arriving late, ask for the combination at the time of booking.

Boating: Sailing, canoeing and kayaking are permitted on Astotin Lake.  Please minimize disturbance of waterfowl.  Motorboats (including boats with electric motors) are not permitted on the lakes of Elk Island.

Wildlife: Bison and other wild animals roam freely throughout the park.  They are, however, discouraged from entering the Astotin Lake Area.  Please review safety tips in the Visitor Guide, the reverse side of our Trail Map, speak with park personnel, or click here to learn more about wildlife safety.  Dogs must be leashed or contained at all times to help prevent wildlife confrontations.

Quiet time: Quiet hours are in effect between 23:00 and 07:00.  This includes the use of power generators.  Only registered campers are allowed in the campground after 23:00.  No refund will be issued if you are asked to vacate for violation of quiet hours.

Clean up: Please ensure that the area is left clean and that you report any damage to a Gate or Campground Attendant.  “BARE” campground program is in effect.

Check out: 11:00.  Arrangements can be made to extend these hours; a fee may apply.

Emergency: Hospitals are located in Lamont and Fort Saskatchewan.  Please note that the Lamont Hospital closes at 20:00; emergencies must be taken to Fort Saskatchewan.  Payphones are available at the Sandy Beach Campground kiosk and near the washrooms by the beach parking lot.  Cell phone service may be unreliable depending on your service provider.  The emergency number. Response times may be up to one hour.

Agreement

I, the undersigned, understand and agree to the above terms and regulations.  Please return signed agreement to Gate or Campground Attendant upon, or prior to arrival.

 

Renter's Signature

Date