Parc national Banff

Météo

Mont Castleguard, parc national Banff Mount Castleguard, parc national Banff
© Parcs Canada / collection CSOC / 2002


Au sujet de la météo

Il est possible de faire certaines généralisations au sujet des conditions météorologiques du parc national Banff. Le mois de juillet est habituellement le mois le plus chaud, les maximums oscillant en moyenne autour de 22 oC dans la ville de Banff. Le mois de janvier est en revanche le mois le plus froid, et les minimums atteignent une moyenne de -15 oC, bien que le mercure puisse tomber jusque dans les -30 oC. Toutefois, l'air relativement sec de Banff rend tolérables même les températures les plus extrêmes.

En hiver, il faut faire particulièrement attention au refroidissement éolien. Le thermomètre peut indiquer -20 °C, mais le facteur de refroidissement éolien porte la température réelle à -30 oC. En toute saison, la température baisse d'environ 1 oC pour chaque gain d'altitude de 200 m.

À Banff, la longueur des journées varie considérablement au fil des saisons. En décembre, il n'y a que huit heures de clarté, alors que, à la fin de juin, le soleil se lève à 5 h 30 pour se coucher à 22 h. Les tableaux de la dernière page donnent des renseignements plus détaillés sur les températures, les précipitations et l'ensoleillement pour la ville de Banff et le village de Lake Louise.

Neige

La neige est un facteur quasi omniprésent au parc national Banff. Dans les zones alpines et subalpines (au-delà et immédiatement au-dessous de la limite forestière), les précipitations -- sous forme de neige -- sont plus abondantes en hiver qu'en été. Dans les zones montagnardes (les vallées), c'est en été que les précipitations sont les plus abondantes, celles-ci se présentant alors sous forme de pluie.

Les montagnes qui bordent la ligne continentale de partage des eaux retiennent la neige des nuages environnants. La ligne de partage des eaux traverse les chaînons principaux des Rocheuses, le long de l'extrémité ouest du parc. Le lac Louise est niché au coeur de ces chaînons, en bordure de la ligne de partage des eaux. Bien que Lake Louise ne soit qu'à 55 km de Banff et à 130 m d'altitude de plus, Lake Louise reçoit 76 cm de neige en décembre et Banff n'en reçoit que 44. Le visiteur qui emprunte la Promenade des glaciers de Lake Louise à Jasper a la chance de voir bon nombre des glaciers de la ligne de partage des eaux qui sont alimentés par ces importantes chutes de neige.

Partout dans le parc, que ce soit dans les chaînons principaux des Rocheuses ou dans les chaînons frontaux de l'est, sur un sentier de randonnée ou sur la route, il faut traiter la neige avec respect. La ville de Banff reçoit des quantités appréciables de neige jusqu'au printemps, et les précipitations ne tardent pas à revenir à la fin de l'automne. De novembre à mars, il faut adapter son véhicule aux conditions hivernales, c'est-à-dire l'équiper de pneus d'hiver et de chaînes, et transporter avec soi des vêtements chauds ainsi que des chandelles d'urgence. Sur les sentiers, les cols de montagne demeurent souvent enneigés jusqu'à la fin de juin. Il ne faut jamais présumer que, si le sentier ou la route sont dégagés au départ, ils le demeureront jusqu'à destination.

Les avalanches constituent un danger particulier dans les régions montagneuses comme celle du parc national Banff. L'arrière-pays peut être magnifique immédiatement après une chute de neige abondante, mais il devient dangereux de s'y aventurer. Dans les quelques jours qui suivent de fortes précipitations, la neige commence tout juste à se tasser et demeure très instable, ce qui crée des conditions idéales pour les avalanches. Au début du printemps, les risques d'avalanches mouillées s'intensifient. Lorsque la neige est comprimée au maximum et qu'elle commence à fondre, c'est un bloc de plusieurs couches qui risque de se détacher de la montagne.

Il faut se renseigner sur les dangers que présentent les avalanches. Obtenez les derniers bulletins d'avalanche avant de partir à skis ou à pied dans les régions avalancheuses. Vous pouvez vous procurer ces rapports en appelant le centre canadien des avalanches au 1-800-667-1105 ou le service des gardes de parc de Banff au 762-1460 (messages enregistrés).

Les tables ci-dessous donnent plus de détails.

Variabilité

La seule constante qui caractérise le climat du parc national Banff, c'est sa variabilité. Les conditions météorologiques observées à une extrémité du parc sont souvent bien différentes de celles qui règnent dans d'autres secteurs relativement rapprochés. À un endroit donné, les conditions météorologiques peuvent varier considérablement d'une année à l'autre et d'un jour à l'autre. Le mot d'ordre est donc : soyez prêt pour toutes les éventualités! Même s'il fait beau et chaud au début du sentier, il est sage d'apporter un imperméable et un chandail. Il se peut que vous en ayez besoin le long de la route.

En outre, les conditions météorologiques peuvent changer radicalement en l'espace de quelques heures. L'air sec donne lieu à de grands écarts de température entre le jour et la nuit. En été, la température peut baisser à quelques degrés au-dessus du point de congélation pendant la nuit, même si, pendant le jour, il fait plus de 25°C.

Pour que vos vacances soient réussies dans un climat aussi variable, vous devez bien planifier votre séjour. Si vous comptez faire du ski, de la randonnée ou des excursions en voiture dans des secteurs où les conditions météorologiques pourraient présenter un danger, obtenez les rapports les plus récents possibles. Les centres d'accueil peuvent vous fournir les conditions actuelle. Le bureau météorologique de Banff met à jour régulièrement des messages enregistrés qui donnent les prévisions pour la journée ainsi que les avis ou les avertissements en vigueur pour Banff et les autres parcs des montagnes. Le numéro à composer est le (403) 762-2088.

Quels facteurs agissent sur les conditions météorologiques du parc national Banff?

Certains facteurs agissent continuellement sur les conditions météorologiques de Banff : la latitude du parc, l'air du Pacifique venant de l'ouest, les montagnes qui entourent et traversent le parc (particulièrement celles qui longent la Ligne de partage des eaux) et l'occasionnelle bouffée d'air continental venant de l'est.

Comme partout ailleurs, la latitude influe indirectement sur certains régimes météorologiques du parc. En hiver, il fait jour pendant quelques heures seulement, et le soleil se couche selon une trajectoire relativement oblique, qui l'empêche de produire beaucoup de chaleur. En été, le soleil reste haut pendant une période plus longue, mais ses rayons frappent le sol à un angle oblique, ce qui réduit sa capacité de réchauffer la terre.

Les vents dominants de l'ouest sont sans doute le facteur qui influe le plus sur le climat de Banff. Ces vents poussent l'air humide de l'océan Pacifique par-dessus la Colombie-Britannique, jusqu'au parc national Banff. L'air se refroidit à mesure qu'il gagne les pics des montagnes. Sous l'effet des températures fraîches, l'humidité de l'atmosphère se condense et engendre des précipitations. Lorsqu'il redescend les versants montagneux, l'air se réchauffe, et les précipitations cessent.

L'air humide du Pacifique doit franchir un dernier obstacle avant de gagner l'Alberta : les montagnes de la Ligne de partage des eaux. Cette imposante barrière pousse l'air vers de nouveaux sommets, où la température est plus basse, et retient une bonne part de l'humidité ambiante. Une fois sec, l'air redescend et se réchauffe tout en traversant les chaînons frontaux, dont la densité est plus faible. Les précipitations sont alors beaucoup moins importantes.

À l'occasion, le vent souffle de l'est, forçant l'air continental à s'élever au-dessus des montagnes. C'est alors l'inverse de la situation normale qui se produit : les précipitations ont lieu dans les chaînons frontaux. Ce courant orographique survient au début de l'été et projette occasionnellement sur Banff une bouffée de temps froid au milieu de l'hiver.

Sur quoi le climat agit-il au parc national Banff?

Plus que tout autre facteur, c'est le climat qui détermine de quoi se compose un écosystème. En effet, le climat détermine principalement quels types et quelles quantités de végétation peupleront un secteur donné. Les types et les quantités de végétation agissent à leur tour sur le type et le nombre d'animaux herbivores (omnivores). Viennent ensuite, au sommet de la chaîne alimentaire, les carnivores qui dépendent de tous ces éléments. Ainsi, la réponse à la question est : « Le climat influe sur tout au parc national Banff! »

Les conditions météorologiques façonnent l'habitat de la faune. En hiver, certains animaux, comme l'ours, peuvent hiberner. D'autres, comme le campagnol, s'adaptent en creusant des tunnels dans la neige. D'autres encore, comme le mouflon d'Amérique, dépendent de l'herbe ensevelie sous la neige. En hiver, ils doivent se frayer un chemin dans les vallées ou sur les quelques pentes balayées par les vents pour trouver de quoi se nourrir. À long terme, la taille des populations de mouflons dépend du nombre d'individus que peut soutenir leur habitat hivernal.

Au parc national Banff, les humains ont des habitudes semblables à celles de la faune. Nous réagissons aux changements météorologiques à peu près de la même manière. En hiver, nous pouvons choisir d'hiberner à notre façon. Ceux qui choisissent plutôt le plein air s'en tiennent généralement aux vallées subalpines, sauf peut-être pour s'aventurer sur les quelques versants montagneux qui soient propices au ski. En été, nous regagnons à nouveau les hauts sommets pour faire de la randonnée, de l'équitation, de la bicyclette et de l'escalade.

Les visiteurs du parc national Banff doivent demeurer conscients de l'effet du climat sur tous les animaux (y compris les humains). Informez-vous et demeurez prêt à affronter tous les types de conditions météorologiques afin de tirer pleinement parti de votre expérience. Songez aux animaux sauvages de Banff et aux efforts qu'ils doivent déployer pour s'adapter aux cycles climatiques. Ne l'oubliez pas : les vallées et les montagnes de Banff appartiennent à la faune et à la flore du parc tout autant qu'aux humains.

Ville de Banff (élévation 1397m)

MoyennesMax, (°C)
quotidien
Min, (°C)
quotidien
Pluie
(mm)
Neige
(cm)
Heures de
soleil/jour
Jan. -5,3 -14,9 2,4 38,2 8,1
Fév. 0,1 -11,3 1,7 30,0 10,0
Mars 3,8 -7,9 1,6 27,0 12,0
Avr. 9,0 -2,8 10,6 26,3 14,0
Mai 14,2 1,5 42,4 17,1 15,5
Juin 18,7 5,4 58,4 1,7 16,5
Juil, 22,1 7,4 51,1 0,0 16,0
Août 21,6 6,8 51,2 0,0 14,5
Sept. 16,1 2,7 37,7 7,0 12,7
Oct. 10,1 -1,1 15,4 18,9 10,7
Nov. 0,5 -8,2 6,0 33,6 9,0
Déc. -5,3 -13,8 2,8 43,9 7,8

Village of Lake Louise (Elevation 1524m / 4953 ft)

MoyennesMax, (°C)
quotidien
Min, (°C)
quotidien
Pluie
(mm)
Neige
(cm)
Heures de
soleil/jour
Jan. -7,5 -21,4 0,6 62,7 8,1
Fév. -2,0 -18,1 0,9 40,0 10,0
Mars 2,2 -14,0 1,7 32,8 12,0
Avr. 7,1 -6,7 5,5 22,3 14,0
Mai 12,8 -1,7 34,4 7,4 15,5
Juin 17,2 2,1 54,5 0,1 16,5
Juil, 20,4 3,6 61,2 0,0 16,0
Août 20,1 3,1 54,0 0,0 14,5
Sept. 14,3 -0,8 41,1 3,4 12,7
Oct. 7,9 -5,3 13,6 24,4 10,7
Nov. -1,7 -13,9 1,2 60,6 9,0
Déc. -7,6 -20,4 0,0 75,5 7,8

Common menu bar links

Banff National Park

Weather

Mount Castleguard, Banff National Park
Mount Castleguard, Banff National Park
© Parks Canada / WCSC Collection / 2002

What you need to know about the weather

It is possible to make some generalizations about the weather in Banff National Park. July is the warmest, with average highs of 22°C in the Town of Banff. January is the coldest month with average lows of -15°C, though the mercury can drop into the minus thirties. The relative dryness of the air in Banff, however, makes even extreme temperatures more bearable.

In winter, visitors must be especially careful of wind chill. A temperature of -20°C on the thermometer may feel like -30°C with the wind chill. Regardless of the season, the temperature will fall about 1°C for every 200m of elevation gain.

The length of the day in Banff varies greatly throughout the year. Daylight can last as little as eight hours in December. At the end of June, the sun rises at 5:30 am and sets at 10:00 pm.

The tables below give more detailed information about temperatures, precipitation and sunlight for the Town of Banff and the village of Lake Louise.

Snow

An element of the weather in Banff National Park that one can always count on is the snow. In the alpine and sub-alpine zones (above and just below the treeline), there is more precipitation in the form of snow in the winter than in the summer. In the montane (the valleys), there is more precipitation in the form of rain in the summer than in the winter.

The mountains of the Continental Divide are well suited to collecting snow from the clouds that pass over. The divide includes the Main Ranges of the Rocky Mountains, along the western side of the Park. Lake Louise is set in the Main Ranges along the divide. Even though the village of Lake Louise is only 130m higher than, and 55km away from Banff, it receives 76cm of snow in December while Banff gets only 44cm. A drive along the Icefields Parkway from Lake Louise to Jasper allows visitors to view many of the glaciers along the Continental Divide that are fed by this high snowfall.

Throughout the park, whether you are in the Rockies' Main Ranges or its more easterly Front Ranges, on the hiking trails or on the highways, you should treat the snow with respect. The town of Banff receives appreciable amounts of snow through into the spring, and the snow returns in late autumn. From November to March, make sure your car is winterized, and that you have snow tires, chains, proper clothing, and emergency candles. The mountain passes of the hiking trails may not be clear until the end of June. Never assume that because the trail or road is clear at your feet that it will be clear at your destination.

Avalanches are a particular snow hazard in mountainous areas such as Banff National Park. Traveling through the backcountry of Banff immediately after a heavy snowfall can be beautiful, but it can also be very dangerous. In the day or so following such a snowfall, the snow has not had time to settle, and is very unstable prime avalanche time. In early spring, there is the danger of climax avalanches. When the snow has accumulated to maximum depths and is beginning to melt, the whole depth of a snowpack may come down in an avalanche.

Educate yourself about the dangers of avalanches. Find out about the latest avalanche conditions before skiing or hiking in areas and conditions of avalanche risk. Reports are available by calling the Canadian Avalanche Centre at 1-800-667-1105 or the Banff Warden Service at 762-1460 (recorded message) .

Variability

Likely the most reliable characteristic of the weather in Banff National Park is its variability. The weather at one point in the park may be quite different from that of other points relatively near by. At one specific location the weather can vary considerably from year to year, and from day to day, so be prepared! Even if it is warm and sunny at the trailhead, take rain gear and a sweater. You might need them by the time you reach your destination.

The weather can also change dramatically throughout the day. The dryness of the air causes temperatures to vary considerably from night to day. The temperature on a summer night can drop to a few degrees above freezing even if daytime temperatures climbed into the upper twenties.

Vacationing in such a variable climate means thinking ahead. If you plan to ski, hike or drive in (or into) circumstances where the weather could be a danger, be sure to get the most up-to-date condition reports possible. The Visitor Centres in Banff National Park can provide you with current conditions. The Weather Office in Banff has an up-to-date recorded message that gives the daily forecast, and any advisories or warnings for Banff and the other mountain parks. Their number is (403) 762-2088.

What influences the weather in Banff National Park?

There are certain constants that continually affect Banff National Park's weather: the Park's latitude, the Pacific air from the west, the mountains that surround and fill the Park (particularly those of the Continental Divide), and the occasional spurt of continental air from the east.

Like any place, the Park's global latitude accounts indirectly for some of its weather patterns. In winter, the sun stays up for only a short while and hits the ground fairly obliquely, providing relatively little heat and keeping temperatures low. In summer, the sun stays in the sky for a relatively long period of time, but its rays hit the ground at a fairly oblique angle, diminishing its warming power.

The prevailing westerly winds are perhaps the most influential factor in Banff's weather. These winds bring moist Pacific air from the ocean, across British Columbia toward Banff National Park. As this moist air is forced up over mountain peaks, it cools. The cool temperature causes the moisture in the air to condense and precipitate out. As the air descends on the downwind side of the mountain, it warms and stops precipitating.

The last great hurdle that the moist Pacific air has before entering Alberta is the mountains of the Continental Divide. This formidable barrier pushes the air to new heights, lower temperatures, and wrings a great deal of the remaining moisture out of the air. As the now dryer air descends and warms, it flows through the less contiguous Front Ranges, depositing much less precipitation.

On occasion the wind will come from the east, pushing continental air up over the mountains. In this case, the normal situation is reversed, and precipitation is deposited on the Front Ranges. This upslope weather happens in the early summer, and also gives Banff the occasional mid-winter cold spurt.

What does the climate in Banff National Park affect?

Climate, more than any other factor, determines what will exist in an ecosystem. The climate is the primary determinant of what types and amounts of vegetation will exist in an area. The types and amounts of vegetation determine the types and numbers of herbivorous and omnivorous animals. At the top of the ladder are the carnivores, dependent on all below them. So the answer to the above question is, "Climate influences everything in Banff National Park!"

Wildlife habitat is sculpted by the weather. During the winter some animals, like bears, can hibernate. Others animals, like voles, adapt by traveling through tunnels in the snow. Still others, like bighorn sheep, are dependent on the grass that hides beneath the snow. In the winter, they must make their way down toward the montane valleys or to the few windswept slopes to find food. Their long term populations are determined by the numbers that their winter habitat will support.

Humans in Banff National Park have habits similar to those of the wildlife, and we respond to the changes in weather in a similar way. In winter, we may choose to hibernate in our own way. Those that do not, stay pretty much to the montane valleys, perhaps traveling to the few high mountain slopes where the conditions are right for skiing. In the summer we again range high up into the mountains to hike, ride horses, bike, climb.

Visitors to Banff National Park must remain aware of the effect that climate has on all the animals (humans included) in the Park. Make sure that you are informed, and prepared to enjoy and endure all of the kinds of weather that you will encounter. Please be sensitive to Banff's wildlife and to their efforts to respond to the park's climatic cycles. Remember that humans share Banff's valleys and mountains with the park's wildlife and vegetation.

Town of Banff (Elevation 1397m / 4540 ft)

AveragesDaily
High (°C)
Daily
Low (°C)
Rainfall
(mm)
Snowfall
(cm)
Hours of
Sun/Day
Jan -5.3 -14.9 2.4 38.2 8.1
Feb 0.1 -11.3 1.7 30.0 10.0
Mar 3.8 -7.9 1.6 27.0 12.0
Apr 9.0 -2.8 10.6 26.3 14.0
May 14.2 1.5 42.4 17.1 15.5
Jun 18.7 5.4 58.4 1.7 16.5
Jul 22.1 7.4 51.1 0.0 16.0
Aug 21.6 6.8 51.2 0.0 14.5
Sep 16.1 2.7 37.7 7.0 12.7
Oct 10.1 -1.1 15.4 18.9 10.7
Nov 0.5 -8.2 6.0 33.6 9.0
Dec -5.3 -13.8 2.8 43.9 7.8

Village of Lake Louise (Elevation 1524m / 4953 ft)

AveragesDaily High
(°C)
Daily Low
(°C)
Rainfall
(mm)
Snowfall
(cm)
Hours of
Sun/Day
Jan -7.5 -21.4 0.6 62.7 8.1
Feb -2.0 -18.1 0.9 40.0 10.0
Mar 2.2 -14.0 1.7 32.8 12.0
Apr 7.1 -6.7 5.5 22.3 14.0
May 12.8 -1.7 34.4 7.4 15.5
Jun 17.2 2.1 54.5 0.1 16.5
Jul 20.4 3.6 61.2 0.0 16.0
Aug 20.1 3.1 54.0 0.0 14.5
Sep 14.3 -0.8 41.1 3.4 12.7
Oct 7.9 -5.3 13.6 24.4 10.7
Nov -1.7 -13.9 1.2 60.6 9.0
Dec -7.6 -20.4 0.0 75.5 7.8