Parc national Banff

Histoire du lac Minnewanka

Lac Minnewanka
Lac Minnewanka
© Whyte Museum of the Canadian Rockies




Site archéologique à lac Minnewanka
Selon les sites archéologiques de la région, l'activité humaine dans ces lieux remonte à plus de 10 000 ans.
 
L'ESPRIT DE MINNEWANKA

Depuis plus de 100 siècles, les rives de ce lac sont utilisées pour la chasse et le camping. Les membres de la nation Stoney l'appelaient « Minn-waki » ou le « lac des esprits ». Ils le respectaient et le craignaient en raison des esprits qui le hantaient. Pour les premiers européens, c'était le lac du diable.


MINNEWANKA LANDING
“Daughter of the Peaks”
“Daughter of the Peaks”, Lac Minnewanka, ca 1910
© Whyte Museum of the Canadian Rockies

En 1886, le « Beach House », hôtel en bois rond, fut construit le long de ce qui était à l'origine la rive du lac Minnewanka. En 1912, un village d'été appelé Minnewanka Landing avait été créé. Constitué de quatre avenues et de trois rues, ce lotissement urbain comptait des hôtels, des quais et des restaurants et offrait des excursions à bord de deux bateaux de croisière, le Lady of the Lake et le Daughter of the Peaks .

ÉLÉVATION DU NIVEAU DE L'EAU

Aujourd'hui, seuls les adeptes de la plongée sous-marine peuvent visiter Minnewanka Landing, puisqu'il se trouve sous l'eau. En 1895, un barrage fut construit pour améliorer le rivage marécageux et faciliter ainsi la circulation des bateaux. En 1912, on construisit un autre barrage. Cette fois, l'eau était emmagasinée pour alimenter une centrale hydro-électrique située en aval, sur la rivière Cascade.

Le dernier barrage fut construit en 1941, à la suite d'un conflit entre les défenseurs de l'aménagement hydro-électrique et ceux qui militaient en faveur de la protection des ressources naturelles du parc. En 1940, le gouvernement canadien approuva la construction du barrage, aux termes de la Loi sur les mesures de guerre . Cette loi suspendait temporairement l'application de la Loi sur les parcs nationaux, qui interdisait le développement industriel des parcs nationaux.

MINNEWANKA AUJOURD'HUI

Dans les parcs nationaux aujourd'hui, nous protégeons les paysages qui revêtent une importance naturelle et culturelle. Si cette région a connu de nombreux changements au cours du siècle dernier, les gens, eux, continuent de rechercher sa nature à l'état sauvage et ses mystères cachés. L'esprit de Minnewanka est toujours présent.

Chronologie

1888 Le village Minnewanka Landing est établi.

1895
Le gouvernement fédéral construit le premier barrage pour améliorer le rivage marécageux du lac Minnewanka.

1912
La Calgary Power Co. construit un deuxième barrage pour emmagasiner l'eau qui alimentera la centrale électrique des chutes Horseshoe.

1922
On abandonne le village minier de Bankhead. La centrale Bankhead qui avait fourni l'hydro-électricité pour Banff et ses environs ferme.

1923
Construction de la centrale électrique Cascade et de trois demeures pour héberger le personnel, pour remplacer la centrale de Bankhead.

1930
On passe la Loi sur les parcs nationaux – désormais tout développement industriel est interdit dans les parcs nationaux.

1940
Le gouvernement canadien approuve la construction du barrage Minnewanka, au termes de la Loi sur les mesures de guerre, pour produire de l'électricité pour le sud de l'Alberta pendant la guerre.

1941
Le Calgary Power Co. construit un troisième barrage – ce barrage emmène la construction de : une jetée, la centrale électrique, la canalisation et la tour de surtension. On ferme la centrale Cascade.

Common menu bar links

Banff National Park

History of Lake Minnewanka

Lake Minnewanka
Lake Minnewanka
© Whyte Museum of the Canadian Rockies

Archaeological site at Lake Minnewanka
Archaeological sites at Lake Minnewanka date human activity to over 10,000 years ago

For more than 100 centuries, people hunted and camped along the original shores of Lake Minnewanka. The Stoney people called it “Minn-waki” or “Lake of the Spirits”. They respected and feared this lake for its resident spirits. The Early Europeans called it Devil's Lake.

“Daughter of the Peaks”
“Daughter of the Peaks”,
Lake Minnewanka, ca 1910

© Whyte Museum of the Canadian Rockies

In 1886 the “Beach House”, a log hotel, was built along the original shores of Lake Minnewanka. By 1912, a summer village called Minnewanka Landing was established.The townsite consisted of four avenues and three streets. There were hotels, wharves, restaurants and sailing tours aboard two cruise boats - “Lady of the Lake”, and “Daughter of the Peaks”.


Scuba divers are the only ones to visit Minnewanka Landing now as it is all under water. The lake was first dammed in 1895 to improve the boggy shoreline for boating. It was dammed again in 1912; this time to store water for a downstream hydro-electric plant on the Cascade River.

Construction of the final dam occurred in 1941 after a twenty-year struggle between advocates of power development and those pressing for protection of park resources. It was approved in 1940 by the Canadian government under the War Measures Act, which temporarily suspended the 1930 National Parks Act which excluded industrial development from national parks.


National parks today protect landscapes of natural and cultural significance. Although the lake has seen many changes over the past century, people continue to seek out its wild nature and hidden mysteries. The spirit of Lake Minnewanka lives on.


1888 Townsite of Minnewanka Landing established.

1895 First dam built by Federal Government to improve Lake Minnewanka's boggy shoreline.

Second dam built by Calgary Power Co. for water storage for Horseshoe Falls Power Plant.

Coal community of Bankhead abandoned. The Bankhead Steam Power Plant, which had provided electrical service to Banff and area, is closed.

Cascade Power Plant and three employee residences constructed to replace the Bankhead Steam Power Plant.

National Parks Act passed - bans all forms of industrial development within Canada's national parks.

Canadian government approves, under the War Measures Act, Calgary Power Co.'s application to dam Lake Minnewanka for a power source for Canada's war effort and for southern Alberta.

Third and present dam built by Calgary Power Co. - includes: causeway, powerhouse, woodstave pipeline and surge tower. Cascade Power Plant abandoned.