Parc national Banff

Secteur de Lake Louise

Lake Louise area

Fondé en 1890 sous le nom de Laggan Station, le hameau de Lake Louise était autrefois un poste isolé au bout de la voie ferrée du Canadien Pacifique. Aujourd’hui, le hameau, le lac et les secteurs environnants offrent des possibilités de randonnée, de ski et de tourisme qui figurent parmi les meilleures de la planète.

Situation géographique : Le long de la Transcanadienne (route 1), à 58 km à l’ouest de Banff  (carte)

Déplacements | Saisons les plus propices | Sécurité | Centre d’accueil | Services locaux

Randonnées et autres aventures de plein air 
Attractions et excursions guidées (en anglais seulement) 
Webcaméra en direct



Déplacements

Juillet, août et septembre

Si vous visitez le lac Louise ou le lac Moraine pendant la haute saison, prévoyez un délai supplémentaire pour gagner votre destination. Attendez-vous à des ralentissements et à des déviations entre 9 h et 19 h, surtout la fin de semaine. Votre sécurité est notre priorité.
Conseils essentiels :

  • Empruntez la navette de Parcs Canada (c’est gratuit!) jusqu’au point de vue emblématique du lac Louise la fin de semaine, entre la fête du Canada, le 1er juillet, et la fête du Travail, au début de septembre. Ou jusqu’au lac Moraine les fins de semaine du 10 au 25 septembre. Des navettes privées sont également disponibles (moyennant un coût). Passez au Centre d’accueil pour obtenir des détails.
  • Pour vous assurer une place de stationnement, visitez le lac Louise avant 9 h ou après 19 h et le lac Moraine avant 8 h ou après 18 h. Vous tirez une roulotte? Songez à la déposer au terrain de stationnement auxiliaire à 5,5 km à l’est, sur la Transcanadienne, avant de partir.
  • Pour vous dégourdir, rendez-vous au lac Louise à pied par le sentier Tramline ou le sentier du Ruisseau-Louise. Veuillez respecter tous les avertissements contre les ours ainsi que les fermetures de sentiers en raison des ours. 
  • La circulation est déviée ou roule au ralenti? Faites des emplettes et prenez un repas à Lake Louise ou prenez le téléphérique de la station de ski Lake Louise et revenez après 17 h.
  • Vous êtes un résident ou un habitué? Pourquoi ne pas opter pour certains de nos trésors cachés?

Fins de semaine de grande affluence : Fête de la Reine (mai); fête du Canada (1er juillet); Fête du patrimoine (août); fête du Travail (septembre); saison des mélèzes dorés (fins de semaine de septembre).

Stationnement

Le stationnement est limité aux lacs Louise et Moraine. Il est donc essentiel de bien planifier ses déplacements. À plusieurs autres endroits, notamment dans le village et à la station de ski Louise (où se trouve également le téléphérique estival), les terrains de stationnement sont rarement pleins. 

Navettes

Fins de semaine du 1er juillet au 5 septembre 2016 - Une navette publique gratuite se rend jusqu’au point de vue emblématique du lac Louise. Elle prend en charge et dépose ses passagers au camping auxiliaire de Lake Louise, à 5,5 km à l’est de Lake Louise. Bonne excursion! 

Fins de semaine du 10 au 25 septembre 2016 - Une navette publique gratuite se rend jusqu’au lac Moraine pendant la saison des mélèzes dorés. Elle prend en charge et dépose ses passagers au camping auxiliaire de Lake Louise, à 5,5 km à l’est de Lake Louise (carte ci-dessous). Montez à bord et détendez-vous!

Horaire de la navette au lac Louise (PDF, 814 KB)
Horaire de la navette au lac Moraine (automne 2016)

Des navettes privées payantes sont également disponibles. Faites une halte au Centre d’accueil pour obtenir des détails.

Parcs Canada travaille fort en vue d’offrir un service de transport en commun complet dans le secteur de Lake Louise. 

 


Les saisons les plus propices pour une visite

Lake Louise and Chateau Lake Louise from Fairview Lookout

La glace qui recouvre les lacs Louise et Moraine en hiver fond généralement à la fin de mai. La saison de randonnée débute à la fin de juin. La saison de ski commence à la mi-novembre.

Lac Louise (à longueur d’année)
Hameau de Lake Louise (à longueur d’année)
Lac Moraine (de la mi-mai à la mi-octobre)
Téléphérique estival (de la mi-mai à la mi-octobre)
Station de ski Lake Louise (de novembre à mai)

Les résidents savent que les lacs Louise et Moraine ne sont que le début!

Certaines des destinations les plus exaltantes des Rocheuses canadiennes ne se trouvent qu’à un jet de pierre. Dans le délai qu’il faut pour gagner le lac Moraine, les résidents et les habitués peuvent se rendre à l’une des chutes les plus hautes du Canada, aller admirer les eaux d’amont turquoise de la rivière Bow ou randonner jusqu’à un paysage glaciaire d’apparence lunaire en amont du lac Bow.

Redécouvrir Lake Louise
Attractions à ne pas manquer dans les environs


Sécurité

Grizzly bear female 142 in Lake Louise
Grizzli femelle no. 142 près du hameau de Lake Louise. © Parcs Canada / Alex Taylor

Été

Au Canada, les parcs nationaux bénéficient d’une protection spéciale qui pourrait différer de celle des autres aires protégées. Familiarisez-vous avec ce qui est « à prescrire et à proscrire » dans un parc national.

Réglementation du parc
Sécurité au pays des ours

Hiver

Vous faites de la marche, de la raquette ou de la traîne sauvage? Il n’est pas nécessaire de s’aventurer bien loin pour se retrouver en terrain avalancheux. De novembre à la fin de juin, certaines destinations peuvent être dangereuses, même si elles sont signalisées. Choisissez votre destination hivernale à partir d’une liste de sentiers désignés.

Zones avalancheuses aux environs du lac Louise


Centre d’accueil

Lake Louise Visitor Centre

Situé au cœur du village de Lake Louise, le Centre d’accueil fournit des renseignements au nom de Parcs Canada et de Banff Lake Louise Tourism au sujet du parc national, des possibilités d’hébergement et des activités commerciales. Le terrain de stationnement du hameau contient de nombreuses places de stationnement pour les voitures et les véhicules de plaisance. Lake Louise renferme également une petite épicerie, une boutique d’accessoires de plein air, des cafés, une librairie, un bureau de poste et un guichet automatique.

Centre d’accueil de Lake Louise
201 Rue Village
Lake Louise, AB T0L 1E0
Coordonnées GPS : 51.426275, -116.179304

Heures d’ouverture
Services et agréments
Dépliants

Carte du secteur de Lake Louise

Common menu bar links

Banff National Park

Lake Louise

Lake Louise area 

Founded in 1890 as Laggan Station, Lake Louise was once a wild outpost at the end of the Canadian Pacific Railway. Today this hamlet, lake and the nearby area offer some of the finest hiking, skiing and site-seeing in the world. Lake Louise and Moraine Lake usually melt by late May. Alpine hiking season begins in late June.

Location: 55 km west of Banff, Alberta, on the Trans-Canada Highway / #1 (map

Getting around | When to go | Safety | Visitor CentreLocal Services 

Trails and outdoor adventures | Attractions and guided tours | Live Webcam

Getting around

July, August and September 

If you are going to Lake Louise or Moraine Lake during the high season, allow extra time to reach your destination. Plan for delays and diversions between 9 a.m. and 7 p.m. especially on weekends. Your safety is our priority.

Essential insider tips: 

  • Ride the Parks Canada Shuttle (free!) to the iconic lakeside viewpoint at Lake Louise on weekends between Canada Day on July 1 and Labour Day in early September, or to Moraine Lake on weekends between September 10 and 25. Privately operated shuttles may also be available (for a fee). Drop by the Visitor Centre for details. 
  • Arrive at Lake Louise before 9 a.m. and after 7 p.m. or at Moraine Lake before 8 a.m. and after 6 p.m. to ensure parking. Hauling a trailer? Consider dropping it at the Overflow Lot 5.5 km east on the Trans-Canada Highway before you arrive. 
  • Stretch your legs and hike to Lake Louise via the Tramline Trail or the Louise Creek Trail. Please obey all bear warnings or closures.  
  • Diverted or delayed? Shop and dine in the village of Lake Louise or ride the Lake Louise Gondola and return after 5 p.m. 
  • A local or frequent visitor? Why not check out some of our hidden gems

Busiest weekends: Victoria Day (May); Canada Day (July 1); Heritage Day (August); Labour Day (September); Larch season (September weekends).


Limited parking is available at the lakes, Lake Louise and Moraine Lake, so planning ahead is essential. Parking at other locations, including the village and the Lake Louise Ski Resort and Summer Gondola is generally ample year round.


Weekends from July 1 to September 5, 2016 - A free public shuttle runs to the iconic viewpoint at Lake Louise. Pick up and drop off is from Lake Louise Overflow Camping, 5.5 km east of Lake Louise. Enjoy your trip!

Weekends from September 10 to 25, 2016 - A free public shuttle runs to the Moraine Lake area just in time for larch season. Pick up and drop off is from Lake Louise Overflow Camping, 5.5 km east of Lake Louise (map below). Ride and relax!

Shuttle Schedule to Moraine Lake  (PDF 1.4 MB)

Privately-operated shuttles may also be available for a fee. Drop by the Visitor Centre for details.

Parks Canada is pleased to be working toward comprehensive public transit in the Lake Louise area.


When to go

Lake Louise and Chateau Lake Louise from Fairview Lookout

Lake Louise and Moraine Lake usually melt by late May. Alpine hiking season begins in late June. Ski season begins in mid-November.

Lake Louise (year-round)
Village of Lake Louise (year-round)
Moraine Lake (mid-May to mid-Oct)
Summer Gondola (mid-May to mid-Oct)
Lake Louise Ski Area (Nov to May)

Locals know that Lake Louise and Moraine Lake are only the beginning!

Some of the Canadian Rockies most thrilling destinations are right on the doorstep. In the same amount of time it takes to reach Moraine Lake, locals and frequent visitors can travel to one of the tallest waterfalls in Canada, the turquoise headwaters of the Bow River, or hike to a wild glacial moonscape above Bow Lake.

Rediscover Lake Louise
Beautiful places nearby


Grizzly bear female 142 in Lake Louise
Female grizzly bear #142 near Lake Louise. © Parks Canada / Alex Taylor


In Canada, national parks enjoy special protections that may differ from other protected places. Please know “what not to do” in a national park.

Park Regulations 
Bear Safety


Walking, snowshoeing or tobogganing? You don’t need to venture far to be in avalanche terrain. November through June, not all sign-posted destinations are safe for travel. Choose your winter destination from a list of designated trails.

Avalanche zones at Lake Louise 

Visitor centre

Lake Louise Visitor Centre

The Lake Louise Visitor Centre offers information from both Parks Canada and Banff Lake Louise Tourism about the mountain national park and commercial accommodations and activities. It is located in the heart of the village of Lake Louise. Ample parking for vehicles and RVs is available in the village parking lot. A small grocery store, outdoor store, cafés, book store, post office and bank machine are also available here.

Lake Louise Visitor Centre
201 Village Rd, next to the Samson Mall
Lake Louise, AB T0L 1E0
GPS: 51.426275, -116.179304

Hours of Operation 
Services and amenities

Map of the Lake Louise area