Parc national Banff

Snowshoe Sampler (Rudiments de la raquette)

Lieu : Lac Louise
Coût : Adultes (de 17 à 64 ans) : 18 $; personnes âgées (65 ans et plus) : 15 $; Enfants (de 6 à 16 ans) : 9 $
Les 18, 19, 25 et 26 janvier ainsi que les 1er et 2 février
De 14 h à 16 h

Préinscription obligatoire. Les raquettes et les bâtons de ski sont fournis.
Vous aimeriez essayer la raquette, mais vous ne savez pas par où commencer? Voici votre chance d’apprendre les rudiments de ce sport en compagnie d’un interprète chevronné de Parcs Canada. Après avoir examiné les principes de base de la raquette, vous ferez une promenade d’interprétation facile sur l’une des nouvelles pistes du lac Louise. Vous découvrirez aussi l’un des grands secrets des Rocheuses canadiennes : le chocolat chaud a meilleur goût en raquettes!

Marche à suivre pour l’inscription :

  • Appelez le Centre d’accueil de Lake Louise au 1-403-522-3833 entre 9 h et 16 h 30 du jeudi au dimanche pour en savoir davantage ou pour vous inscrire. 
  • Les paiements par carte de crédit peuvent se faire par téléphone. 
  • Vous devrez signer un formulaire de décharge de responsabilité avant la promenade. 
  • Après l’inscription, vous recevrez un courriel de confirmation. N’oubliez pas de regarder les pièces jointes, car elles contiennent des renseignements importants dont vous aurez besoin pour profiter pleinement de votre excursion. 
  • Nous vous recommandons de vous inscrire à l’avance par téléphone. Cependant, les inscriptions de dernière minute seront acceptées au point de départ du sentier jusqu’à 15 minutes avant l’heure du départ. Les inscriptions tardives dépendront de la disponibilité des places et ne seront acceptées que si vous payez par carte de crédit ou en espèces, en acquittant le montant exact.

Articles à apporter :

  • Tuque (chapeau isolant) 
  • Mitaines ou gants chauds 
  • Vêtements isolants (molleton ou duvet) 
  • Couche extérieure imperméable (pantalon de neige et manteau d’hiver) 
  • Chaussettes en tissu autre que le coton (laine ou tissu synthétique chaud) 
  • Bottes d’hiver (il est recommandé de porter des bottes allant jusqu’à la cheville – 15 cm) 
  • Lunettes de soleil 
  • Écran solaire

À noter : Les raquettes et les bâtons de ski sont fournis, et le guide aura une quantité limitée d’autres pièces d’équipement à prêter. Cependant, il n’aura aucun vêtement d’hiver (bottes, vestons, pantalons de neige) à sa disposition. Il est très important de porter des vêtements appropriés pour cette excursion. Le port de vêtements mal adaptés peut entraîner des engelures et l’hypothermie, ce qui pourrait compromettre votre sécurité, celle de votre guide et celle du groupe entier. Pour cette raison, les personnes qui ne sont pas vêtues adéquatement ne seront pas autorisées à participer et ne recevront aucun remboursement. Veuillez noter qu’un grand nombre de boutiques de location d’équipement de ski louent également des vêtements d’hiver chauds.

Lieu de rassemblement :

  • Les participants se rassemblent près de l’entrée principale de l’hôtel Fairmont Chateau Lake Louise. 
  • Cherchez la grosse bannière jaune en face de l’entrée principale. 
  • Prévoyez vos déplacements de manière à arriver au lieu de rassemblement sans retard à 13 h 45.

Facteur à considérer : Les 18, 19, 25 et 26 janvier – Festival Ice Magic

Pendant le festival Ice Magic, le terrain de stationnement public du lac Louise se remplira rapidement. Pour réduire la congestion, un autobus fera gratuitement la navette entre Lake Louise et le Fairmont Chateau Lake Louise. Nous vous recommandons vivement de prévoir suffisamment de temps pour profiter de ce service gratuit.

Banff National Park

Snowshoe Sampler

Location: Lake Louise, Snowshoe Loop “B”; 1 km loop, 50 m elevation gain
Cost: Adults (17-64): $18 Seniors (65+): $15 Children (6-16): $9
January 18, 19, 25, 26 and February 1, 2
2:00 to 4:00 p.m.

Are you interested in trying snowshoeing, but not sure where to start? Come and join an experienced Parks Canada Interpreter for a guided “snowshoe sampler”. You will be introduced to the basics of the sport, and then take an interpretive trip around our newest, easy snowshoe trail at Lake Louise. You will also learn one of the great secrets of the Canadian Rockies- Hot Chocolate tastes better on snowshoes!

How to Register:

  • Please contact the Lake Louise Visitor Centre at 1-403-522-3833 from 9:00 am to 4:30 pm on Thursday through Sunday 
  • Credit Card payments can be taken over the phone 
  • You will be required to sign a waiver before participating 
  • Once you register you will be sent a confirmation email. Please be sure to look at the attached documents as they contain important information you will need to enjoy your trip. 
  • It is recommended that you register in advance with a phone call; however, last minute registrations will be accepted at the trail head up to 15 minutes before the departure time. Late registrations are dependent on availability and will only be accepted with credit card or exact change payments.

What to Bring: 

  • toque (insulated hat) 
  • warm mitts/gloves 
  • insulation layers (fleece or down) 
  • waterproof outer layers (snow pants and winter jacket) 
  • non cotton socks (wool or warm synthetic) 
  • winter boots (recommend 6”/ 15 cm ankle height) 
  • sunglasses 
  • sunscreen

Please note: Snowshoes and ski poles are included in the trip and your guide will have a small amount of other equipment to share. However, your guide will not have any outerwear (boots, jackets, snow pants). It is very important that you have proper clothing for this trip. Poor clothing can lead to frost bite and hypothermia which puts you, your guide and your entire group at risk. Because of this, anyone dressed inappropriately will be turned away and will not receive a refund. Note that many ski rental shops have warm winter clothing available for hire.

Where to Meet: 

  • Meet near the main entrance of The Fairmont Chateau Lake Louise 
  • Look for the big yellow flag/ banner across from the front entrance 
  • Be sure to leave yourself plenty of time to get to the meeting place to arrive promptly at 1:45

Special Considerations: January 18, 19, 25, 26 - Ice Magic Festival

During the Ice Magic Festival the public parking at the lake will fill. To help reduce traffic congestion there is a free shuttle service offered from the village of Lake Louise to The Fairmont Chateau Lake Louise. We would highly recommend that you leave yourself enough time to take advantage of this free service.