Parc national Banff

Sujets d’un pays ennemi, prisonniers de guerre : les opérations d’internement au Canada pendant la Première Guerre mondiale, de 1914 à 1920

L'internement au Canada | Les camps | Parcs nationaux | Banff  |  Heures d'ouverture

Grâce au financement provenant du Programme national de reconnaissance historique, Parcs Canada a créé une exposition qui a pour but d’accroître la sensibilisation du public aux opérations d’internement qui ont eu lieu au Canada pendant la Première Guerre mondiale entre les années 1914 et 1920. L’exposition, qui est d’une superficie de 305 m2, est située à côté du lieu historique national Cave and Basin dans le parc national Banff. Elle propose des écrans tactiles interactifs, des présentations multimédias et des montages à deux dimensions qui incitent les visiteurs à découvrir à leur propre rythme cette période difficile et particulièrement intense de l’histoire canadienne tout en leur laissant le soin de former leur propre opinion.

L'internement au Canada

Lorsque la Première Guerre mondiale éclata en 1914, bien des citoyens canadiens soupçonnèrent de déloyauté les immigrants issus de pays ennemis – d'Allemagne, d'Autriche-Hongrie et, plus tard, de Turquie et de Bulgarie. Le gouvernement fédéral, qui attribua à ces nouveaux venus le statut de sujets d'un pays ennemi, adopta des règlements qui lui permettaient de surveiller et même d'interner certains d'entre eux. Des marins marchands et des réservistes étaient aussi internés. Pendant et immédiatement après la guerre, 8 579 sujets de pays ennemis furent internés comme prisonniers de guerre aux quatre coins du Canada.

  Le Canada comptait des camps d’internement et des centres de réception des détenus.
© Sir William Otter's Report on Internment Operations, 1914-1920, Ottawa:King's Printer, 1921

Version imprimable, (PDF, 4.72 mo)
Les camps
Spirit Lake Les femmes et les enfants n’étaient pas assujettis à l’internement. Malgré tout, certains n’avaient d’autre choix que d’accompagner le soutien de famille jusqu’au camp. Le camp Spirit Lake (sur la photo) et le camp de Vernon étaient les deux seuls à pouvoir accueillir des familles.
© Library and Archives Canada / Bibliothèque et Archives Canada, PA-170620

Les camps d'internement furent aménagés principalement dans l'arrière-pays du Canada. Certains ne restèrent ouverts que quelques mois, alors que d’autres furent occupés jusqu’en 1920. Dans la plupart de ces camps, les hommes étaient séparés par groupes, selon leur ethnie et leur statut social. Les prisonniers de première classe étaient surtout des officiers et des civils d'origine allemande. La catégorie des prisonniers de deuxième classe réunissait principalement des manœuvres austro-hongrois déclarés sujets de pays ennemis.



Parcs nationaux
Internees clear the way for the road to Lake Louise in 1915. Des détenus préparant le terrain en vue de la construction d’une route jusqu’à Lake Louise en 1915.
© Glenbow Archives / Archives du musée Glenbow, NA-1870-7

Pendant les hostilités, le gouvernement réduisit le budget des parcs nationaux. J. B. Harkin, commissaire des parcs, obtint l'autorisation de recourir aux sujets de pays ennemis comme main‑d'œuvre à bon marché. C'est ainsi que virent le jour les camps d'internement des parcs nationaux Banff, Jasper et Yoho ainsi que celui du parc national du Mont-Revelstoke. Les détenus y effectuaient toutes sortes de travaux; certains étaient affectés à la construction de routes, et d'autres, au défrichage. Par leur dur labeur, les détenus contribuèrent grandement à bâtir les parcs nationaux de l'Ouest du pays.



Banff
Internment camp at Castle in Banff, 1915. Le camp d’internement du mont Castle, à Banff, en 1915.
© Glenbow Archives / Archives du musée Glenbow, NA-1870-2

Le camp d'internement de Banff fut aménagé au pied du mont Castle en juillet 1915, mais il fut déplacé aux sources Cave and Basin en novembre de la même année. Les détenus de Banff vivaient et travaillaient dans des conditions rudimentaires, et les plaintes de mauvais traitements de la part des gardiens se multiplièrent. Certains détenus refusaient d'obéir aux ordres, et les évasions étaient un phénomène courant. Le camp d'internement de Banff cessa ses activités en juillet 1917. Les ruines des anciens camps sont rares, mais elles témoignent de cet épisode méconnu de l'histoire du Canada.

 

Heures d'ouverture

Du 14 septembre 2013 au 13 octobre 2013 : du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h

Banff National Park

Enemy Aliens, Prisoners of War: Canada's First World War Internment Operations, 1914-1920

Internment in Canada  |  The Camps  |  National Parks  |  Banff  |  Exhibit Hours

Through National Historical Recognition Program funding, Parks Canada has created an exhibit to increase awareness about Canada's First World War internment operations 1914-1920. The 1,000 ft2 exhibit, located adjacent to the Cave and Basin National Historic Site in Banff National Park, includes interactive touch-screens, mixed media and two-dimensional displays that encourage visitors to discover at their own pace and reach their own conclusions about a difficult and challenging time in Canadian history.

Internment in Canada

When the First World War began in 1914, there was widespread suspicion in Canada that immigrants from enemy countries – Germany, Austria-Hungary, and later Turkey and Bulgaria– might be disloyal. Labelling them “enemy aliens,” the federal government passed regulations which allowed it to monitor and even intern some of these immigrants. Merchant marines and military reservists were also interned. During and immediately after the war, 8,579 enemy aliens were interned as prisoners of war across the country.

  Internment camps and receiving stations were located across the country.
© Sir William Otter's Report on Internment Operations, 1914-1920, Ottawa:King's Printer, 1921

Printable Version, (PDF, 4.72 Mb)
The Camps
Spirit Lake Women and children were not subject to internment, yet some had little choice and accompanied their male relatives into the camps. Only two, Spirit Lake (pictured) and Vernon, were set up to receive families.
© Library and Archives Canada / Bibliothèque et Archives Canada, PA-170620

Camps were set up mostly in Canada’s hinterland. Some were used for several months, while others operated through to 1920. In most camps, men were divided by ethnicity and by class. First Class prisoners were primarily German officers and their civilian equivalents. Second Class prisoners were mostly civilian enemy alien labourers from Austria-Hungary.



National Parks
Internees clear the way for the road to Lake Louise in 1915. Internees clear the way for the road to Lake Louise in 1915.
© Glenbow Archives / Archives du musée Glenbow, NA-1870-7

During the war, the government reduced the budget for national parks. Parks Commissioner J.B. Harkin therefore obtained permission to use enemy alien internees as low-cost labour. Four internment camps opened in Canada’s western national parks: at Banff, Jasper, Mount Revelstoke and Yoho. Internees did a variety of work, including constructing roads and clearing land. Through their labour, the internees played an important part in building Canada’s western national parks.



Banff
Internment camp at Castle in Banff, 1915. Internment camp at Castle in Banff, 1915.
© Glenbow Archives / Archives du musée Glenbow, NA-1870-2

The internment camp in Banff was established at Castle Mountain in July 1915, then moved to Cave and Basin that November. Internees in Banff lived and worked in basic conditions, and there were many reports of rough treatment by guards. Some internees resisted, and escapes were common. The internment camp in Banff closed in July 1917. The remains of former sites of internment are few, but are a testament to this little-known episode in Canada’s history.

 

Hours of Operation

September 14, 2013 – October 13, 2013: Tuesday through Sunday, 10 a.m. – 5 p.m