Parc national Banff

Grande randonnée pédestre
Le plus ancien parc national du Canada recèle des paysages sauvages à couper le souffle. Au cours de votre randonnée dans l'arrière-pays, vous aurez l'occasion d'explorer des trésors naturels, privilège réservé à un petit pourcentage des visiteurs du parc national Banff.

Un vaste éventail d'activités s'offrira à vous dans ce parc où l'on trouve plus de 1 500 km de sentiers, 50 emplacements de camping d'arrière-pays, deux refuges de sentiers, quatre auberges de l'arrière-pays, plusieurs refuges alpins, pourvoyeurs de services équestres et des guides autorisés.

La saison de randonnée va habituellement de mai à octobre. De la mi-mai à la fin juin, de nombreux cols sont toujours enneigés et la plupart des sentiers ne sont accessibles qu'à basse altitude ou sur les versants les plus secs, d'orientation sud. Les sentiers sont normalement plus boueux au printemps. Vers la mi-juillet, la plupart des cols sont habituellement accessibles.

Où aller 

Les idées d'excursion | l'état des sentiers | avertissements et des avis de fermeture

Refuges de sentier et auberges de l'arrière-pays

Il y a des refuges rustiques au lac Egypt et au ruisseau Bryant . Vous pouvez les réserver de la même manière que les emplacements de camping en payant un supplément lorsque vous vous procurez votre permis d'accès à l'arrière-pays. Les auberges de l'arrière-pays qui sont tenues par des entreprises commerciales sont mieux équipées que les refuges, et il faut s'adresser aux entreprises pour faire une réservation.

Camping en arrière-pays

Campez aux endroits désignés sur votre permis d'accès à l'arrière-pays et servez-vous des tabliers de tente (lorsqu'il y en a) pour réduire le plus possible votre impact sur la végétation. La durée maximale du séjour à chaque emplacement est de trois jours consécutifs.

Camping sauvage

Si vous passez par une région de camping sauvage, choisissez un endroit qui est à au moins 5 km du point de départ du sentier. Votre tente doit se trouver à au moins 50 m du sentier et à au moins 70 m de la source d'eau la plus proche. La durée maximale du séjour à chaque emplacement est de trois jours consécutifs. Dormez assez loin de l'endroit où vous laissez votre nourriture et cuisinez. Si vous faites un feu, éliminez-en toutes les traces avant de partir, y compris les roches disposées en cercle. Vu la rareté des ponts, vous aurez à traverser des cours d'eau à gué, et peut-être à recourir à des techniques d'orientation. Vous aurez cependant l'occasion de goûter à la solitude puisqu'on trouve peu de traces de présence humaine dans les endroits éloignés.

  • Utilisez des guides de référence de même que des cartes topographiques.
  • Les randonneurs pourraient avoir à partager les sentiers et les terrains de camping avec des cavaliers et des cyclistes.
  • À noter que les sentiers fréquentés par les pourvoyeurs de services équestres sont parfois boueux.
  • Sans véhicule, il peut être difficile de se rendre aux points de départ des sentiers. 

Règles et règlements

Tarifications

  • Quiconque souhaite passer la nuit dans l'arrière-pays du parc national Banff doit se procurer un permis d'accès à l'arrière pays . Ce permis indique les terrains de camping que vous pourrez utiliser de même que le nombre de personnes et de tentes dans votre groupe.
  • Les groupes ne doivent pas comporter plus de 10 personnes.
  • Il vous faudra également un laissez-passer de parc national pour l'accès aux parcs nationaux.
  • Un permis de pêche de parc national est obligatoire pour la pêche sportive.
  • Les gardes de parc que vous rencontrerez demanderont assurément de vérifier votre permis d'accès à l'arrière-pays et votre permis de pêche.
  • Vous devez camper aux emplacements de camping rustique désignés ou loger dans les refuges inscrits sur votre permis d'accès à l'arrière-pays.
  • Les chiens doivent être tenus en laisse en tout temps dans les parcs nationaux, et ils ne sont pas permis aux refuges de l'arrière-pays.   

Sécurité

Dangers 

  • Il faut être prudent et autonome.
  • Soyez prêt à assurer votre autosuffisance si le temps devient inclément ou que les conditions changent rapidement
  • Informez un ami ou membre de la famille responsable de vos plans d'excursion
  • Consultez le kiosque au point de départ du sentier avant d'entreprendre votre randonnée pour obtenir de précieux renseignements.
  • Renseignez-vous sur les conditions avant votre départ. 

Rangement de la nourriture
Pour rendre votre emplacement moins attrayant pour les ours, suspendez vos provisions, vos articles de toilette et votre matériel de cuisine au moyen des câbles à provisions fournis dans les emplacements de camping désignés. Dans les régions de camping sauvage, suspendez vos provisions entre deux grands arbres, à au moins quatre mètres du sol et à 1,3 m des troncs (emportez deux cordes de 20 m de longueur), si vous n'avez pas de contenant à l'épreuve des ours. Rappelez-vous que la nourriture laissée dans un véhicule peut inciter les ours à endommager ce véhicule. Évitez d'y laisser les provisions en trop.

Rangement de la nourriture 

Cuisson et feu de camp
Les feux de camp sont un luxe dans les montagnes; veuillez donc emporter un réchaud. Il est interdit de faire des feux dans certains secteurs de l'arrière-pays (voir la carte à l'endos). Faites de petits feux et ne vous servez que de branches mortes. Aux emplacements désignés, les feux ne sont permis que dans les foyers en métal. Ne laissez pas votre feu sans surveillance, et éteignez-le complètement avant de partir.

Eau et savon
Faites votre toilette et lavez la vaisselle à une bonne distance des lacs, des ruisseaux et des rivières, et servez-vous du moins de savon possible. Même les savons biodégradables polluent l'environnement. Lorsque vous faites la vaisselle, filtrez les petits morceaux d'aliments et rapportez-les avec vos déchets. Videz les eaux ménagères sur le sol, et répandez-les sur une grande surface, à bonne distance des points d'eau et des emplacements de camping.

Déchets humains
Dans la mesure du possible, servez-vous des toilettes sèches. S'il n'y en a pas dans les environs, choisissez un endroit à l'écart de sentiers et des emplacements de camping et à au moins 70 m des points d'eau. Creusez un trou de 12 à 16 cm de profondeur au moyen d'une branche, du talon de votre botte ou d'une petite truelle. Vous devez atteindre la couche de sol foncé, celle qui est bioactive. Remplissez ensuite le trou avec la terre, sans tasser. Utilisez le moins de papier hygiénique que possible. Rapportez tous les produits d'hygiène féminine.

Déchets
Vous devez remporter tout ce que vous apportez. La loi vous tient responsable de tout ce que vous apportez avec vous dans l'arrière-pays, y compris de vos déchets. En plus de gâcher le paysage, les déchets sont dangereux. Les animaux peuvent se blesser s'ils fouillent dans les déchets que vous avez laissés dernière vous. Ne jetez pas vos déchets dans les toilettes sèches car cela pourrait attirer les animaux.

Ressources naturelles ou culturelles
Veuillez laisser les roches, les fossiles, les cornes, les bois, les fleurs sauvages, les nids et autres objets naturels ou historiques là où vous les trouvez pour que ceux qui vous suivent puissent en profiter également. Il est interdit de déplacer, d'endommager ou de retirer des ressources naturelles ou culturelles qui se trouvent dans les parcs nationaux.

Demeurez dans les sentiers
En prenant des raccourcis entre les sentiers, vous endommagez le sol et les plantes. Non seulement la vue est gâchée, mais les risques d'érosion s'en trouvent accrus. Il est d'autant plus important de demeurer dans les sentiers lorsque le sol est détrempé et qu'il peut facilement être endommagé de même que dans les milieux où la végétation est fragile comme en zone alpine.

Reservations

Pour réserver un emplacement de camping dans l’arrière-pays, veuillez communiquer avec une des centres d'accueil du parc (par téléphone ou en personnele).

  • Vous pouvez réserver des emplacements de camping et des refuges dans l'arrière-pays jusqu'à trois mois à l'avance
  • Il est recommandé de réserver pendant la période d'affluence, soit juillet et août.
  • Un droit de réservation non remboursable s'applique.
  • Si vous avez demandé que votre permis d’accès à l’arrière-pays vous soit envoyé par la poste ou par télécopieur, veuillez communiquer avec le centre d’accueil du parc avant de partir afin d’obtenir des renseignements sur l’état des sentiers, les fermetures et autres renseignements pertinents. Vous pouvez aussi vous renseigner en ligne.

Vous poursuivez votre route au-delà des limites du parc?

Parcs et aires protégées de l'Alberta - Kananaskis Country (en anglais seulement)
Tél (403) 678-5508

B.C. Provincial Parks – Kootenay Regional Office (en anglais seulement)
Tél (250) 489-8540

Common menu bar links

Banff National Park

Backpacking
Canada's oldest national park protects large tracts of stunningly beautiful mountain wilderness. As a backcountry traveller, you will be able to visit natural wonders seen by only a small percentage of visitors.  

A wide range of backcountry experiences are available, supported by over 1500 km of trails, 50 backcountry campsites, 2 trail shelters, 4 backcountry lodges, several alpine huts, commercial horse outfitters and licensed guide services.

The hiking season usually lasts from May to October. From mid-May to late June, many passes are still snow-bound with most trails accessible only at lower elevations or on drier, south facing slopes. Trails tend to be muddier during the spring. Towards the middle of July, most passes are usually open. 

Where to Go

Trip ideas | Trail conditions | Warning and Closure Notices

Trail Shelters

Rustic trail shelters are provided at Egypt Lake and Bryant Creek . They can be booked in the same way as campsites by paying a surcharge on your Wilderness Pass.

Backcountry Camping

In more popular and accessible areas, you may find maintained trails and designated campsites with amenities like outhouses, tent pads, food storage cables, rustic picnic tables, and metal fire grates at sites where campfires are allowed. Camp in designated campsites as indicated on your Wilderness Pass and use the tent pads provided to minimize impact on vegetation. The maximum length of stay at one site is 3 consecutive days.

Random Camping

If your route passes through a random camping area make sure your campsite is a distance of 5 km or more from the trailhead. Choose a campsite at least 50 m off the trail and 70 m from the nearest water source. The maximum length of stay at one site is 3 consecutive days. Sleep well away from food storage and cooking areas. If you have a fire, remove all traces, including stone fire rings before moving on. You will have to ford rivers as there are few bridges. Route-finding skills may be required in remote areas. Remote areas provide a greater opportunity for solitude with minimal evidence of human presence. 

  • More detailed trail guidebooks and topographic maps are available.
  • Hikers share the trails and campsites with horse parties and/or mountain bicyclists in certain parts of the park.
  • Trails that have commercial horse use may be muddy.
  • Trailheads can be difficult to get to without a vehicle.

Rules & Regulations

Fees

  • The Wilderness Pass is mandatory. It specifies the campsites you are using and the number of people and tents in your group.
  • The maximum group size is 10 people.
  • You will also require a National Park Pass for entering the national parks.
  • National Park fishing license is required for angling, 
  • Any park warden you encounter in the backcountry will ask to see your Wilderness Pass and Fishing Licence
  • You are required to camp at designated primitive campsites or stay at trail shelters indicated on your Wilderness Pass.
  • Dogs must be on a leash at all times in a National Park, and are not permitted in backcountry shelters.

Safety

Backpacking Hazards

  • Caution and self-reliance are essential.
  • Ensure that there is some flexibility in your plans in the case of severe weather or encounters with other natural hazards. 
  • Let a responsible friend or family member know about your travel plans
  • Check the trailhead kiosk prior to your hike for important updates.
  • Check conditions prior to departure.

Food Storage

To reduce your campsite's attractiveness to bears, all food, garbage, toiletries and cooking equipment must be suspended from the food storage cables provided at designated campsites. In random camping areas, if you do not have a bear resistant storage canister, find two stout trees and hang your food at least 4 metres above the ground and 1.3 metres from each tree trunk (bring two 20 m lengths of rope along with you). Please remember that food left in vehicles may encourage damage by bears. Avoid leaving excess food in your vehicle.

Food Storage 

Cooking and Campfires

Consider campfires a luxury and bring a stove. Campfires are not permitted in some backcountry areas (see map). Keep your fire small and use only deadfall. At designated campsites, fires are permitted only in metal fire rings – where provided. Tend your fire at all times and ensure it is completely out before moving on.

Washing

Wash well away from any lakes, streams or rivers and keep the use of soap to a minimum. Even biodegradable soaps are pollutants. When washing dishes, strain out those last bits of food waste and pack them out. Disperse grey water on land, spraying it around over an area that is a good distance from water sources and campsites.

Human Waste

Use the pit privies provided if possible. If there are no facilities nearby, select a spot away from trails, campsites and at least 70 m from water sources. Dig a hole 12 to 16 cm deep with a stick, the heel of your boot or a small trowel to reach the dark-coloured biologically active soil layer. Fill the hole with soil afterward–do not pack it down. Use as little toilet paper as possible. Pack out feminine hygiene products.

Garbage

Please, if you pack it in–pack it out. By law, you are responsible for everything you take into the backcountry and this includes garbage. Litter in the backcountry is both unsightly and hazardous. Animals may be injured by scavenging in garbage left lying around. Do not dispose of garbage in pit privies–it may attract animals.

Collecting Natural or Cultural Objects

Please leave rocks, fossils, horns, antlers, wildflowers, nests and all other natural or historical objects as you found them for others to enjoy. It is unlawful to disturb, damage or remove any natural or cultural resources within a National Park.

Stay on the Trail

Shortcutting between trail switchbacks damages both the soil and plant life. This not only ruins the look of an area, but also makes it susceptible to further damage by erosion. Staying on the trail is especially important when soils are wet and susceptible to damage, and in fragile vegetation communities like the alpine.

Reservations

To book a backcountry campsite please contact the Park Visitor Centre (by phone or in person).

  • Backcountry campsite & shelter reservations can be made up to 3 months in advance of your trip
  • Reservations are advisable during the peak hiking months of July and August.
  • A non-refundable reservation fee applies.
  • If your Wilderness Pass is mailed or faxed to you, contact a Park Visitor Centre prior to departure for updates on trail conditions, closures and other pertinent information or check conditions on-line.

Continuing beyond park boundaries?

Alberta Parks and Protected Areas - Kananaskis Country
tel (403) 678-5508

B.C. Provincial Parks 
tel (250) 489-8540