Espèces en péril

Le Projet de remise en état du secteur de Redstreak

Pourquoi protéger le secteur de Redstreak?

Au cours du siècle, 3 000 hectares de prairies ont été convertis à d’autres types d’utilisation du territoire dans le sillon des Rocheuses.

La survie de plus de 30 p. 100 des espèces menacées ou en péril en Colombie-Britannique dépend des prairies. Il s’agit entre autres du mouflon d’Amérique (sur la liste bleue provinciale de Colombie-Britanique), du blaireau d’Amérique du Nord (désigné espèce en voie de disparition par le COSEPAC), du boa caoutchouc (désigné espèce préoccupante par le COSEPAC), du petit-duc nain (désigné espèce préoccupante par le COSEPAC), des peuplements végétaux de symphorine occidentale et de fétuques à touffes bleues (sur la liste rouge provinciale) et d’environ 35 plantes figurant sur les listes rouge et bleue de la province.

Tall dry grass 4 months post-burn.
Tall dry grass 4 months after the burn.
© Parks Canada / A. Dibb / 2005

Que fait Parcs Canada?

Rétablissement de l’écosystème et du processus naturel

Les travaux de rétablissement initial dans la région de Radium comportaient l’éclaircie de la forêt à l’hiver 2001 sur les terres provinciales et se sont poursuivis en 2002 (sur le même territoire) et en 2003 (dans les parcs nationaux), visant en tout 240 hectares (126 hectares de terres provinciales et 114 hectares de terres fédérales). Les activités incluaient le débroussaillage, l’empilage et le brûlage, la lutte contre les plantes non indigènes et la plantation limitée de plaques de gazon indigène.

Au printemps 2005, des parties de la prairie rétablie ont été traitées au moyen de feux dirigés de faible intensité qui ont mis un terme à la phase initiale du projet de rétablissement.

Recherche et surveillance

La surveillance de la végétation et de la faune indique que les espèces des prairies utilisent l’aire de rétablissement, ce qui donne à penser que d’autres espèces en péril pourraient également habiter cette aire. Nous avons en outre proposé la création d’un sentier d’interprétation afin de gérer la fréquentation des lieux par les visiteurs afin de préserver l’utilité de l’habitat dans la zone rétablie.

Sensibilisation du public

Des programmes de sensibilisation s’adressant aux écoles et aux élèves de la région ont été élaborés et mis en œuvre.

Mentionnons à cet égard des initiatives locales comme le programme Bighorn In Our Backyard (en anglais seulement) Ce programme de sensibilisation financé en partie par Parcs Canada a joué un rôle important en suscitant l’appui de la région au rétablissement dans la vallée Columbia, en particulier pour le projet entrepris par Parcs Canada.

La sensibilisation a aidé les collectivités locales à prendre conscience de la valeur économique d’écosystèmes sains qui fonctionnent, et le village voisin de Radium Hot Springs a pris le mouflon d’Amérique comme symbole. Le village apprécie l’attrait touristique du mouflon d’Amérique et reconnaît que ce projet protège le village contre les feux irréprimés.

Collaboration avec les partenaires

Le groupe de travail sur le mouflon d’Amérique de Radium-Stoddart compte plus de 30 partenaires qui ont participé aux activités intergouvernementales de conservation et de sensibilisation à l’écosystème se rapportant au secteur de rétablissement de Redstreak.

Common menu bar links

Species at Risk

The Redstreak Restoration Project

Why protect the Redstreak Restoration Area?

3000 hectares have been converted from grasslands to other cover and land use types annually in the Rocky Mountain Trench over the last century.

More than 30% of BC’s threatened or endangered species depend upon grasslands to survive. This includes: bighorn sheep (provincially blue-listed in British Columbia), American badger (COSEWIC endangered), rubber boa (COSEWIC Species of Special concern), flammulated owl (COSEWIC Species of Special concern), the western snowberry/Idaho fescue plant community (provincially red-listed in British Columbia), and approximately 35 provincially red- and blue-listed plants.

What is Parks Canada doing?

Tall dry grass 4 months post-burn.
Tall dry grass 4 months after the burn.
© Parks Canada / A. Dibb / 2005

Ecosystem and Natural Process Restoration

Initial restoration work in the Radium area has included forest thinning in the winter of 2001 on provincial lands and has continued in 2002 (provincial lands) and 2003 (national parks lands), totaling 240 ha (126 ha provincial, 114 ha federal). Treatments have also included brushing, piling and burning, non-native plant control, and limited planting of native grass plugs.

In spring 2005, portions of the restored grasslands were treated with a low intensity prescribed fire providing the final touch to the initial phase of the restoration project.

Research and Monitoring

Monitoring of vegetation and wildlife demonstrates that grassland species are using the restoration area. This suggests there is potential for other species at risk to inhabit the area as well. We have also proposed the creation of an interpretive trail to manage human use in order to maintain the habitat effectiveness of the restored area.

Public Education

Educational programs have been developed and implemented for local schools and students.

Local initiatives exist such as the Bighorn in our Backyard (BIOB) program, which is an outreach program that is funded in part by Parks Canada, and has been an important part of gaining support for restoration in the Columbia Valley, particularly for the project undertaken by Parks Canada.

Outreach has helped local communities to see the economic value of healthy, functioning ecosystems, and the neighbouring village of Radium Hot Springs had adopted the Bighorn Sheep as a community icon. The village also appreciates the tourist draw that the Bighorn Sheep present, and recognize that the project helps protect the village from wildfire.

Working with Partners

The Radium-Stoddart Bighorn Sheep Working Member Group consists of more than 30 partners that have been engaged in multi-jurisdictional ecosystem education and conservation activities related to the Redstreak Restoration Area.