Espèces en péril

Le Projet de remise en état du secteur de Redstreak

Quel est le statut du secteur de Redstreak?

La prairie est reconnue comme l’un des écosystèmes les plus menacés de Colombie-Britannique. En fait, elle représente moins de 1 p. 100 de l’assise territoriale de la province, et est bien plus en danger que la forêt ancienne.

Herbe verte deux semaines après le brûlage contrôlé.
Deux semaines après le brûlage contrôlé, l’herbe verte fait son apparition.
© Parcs Canada / A. Dibb / 2005

Les prairies de Colombie-Britannique jouent un rôle important dans l’industrie de l’élevage puisqu’elles constituent une aire de pacage du bétail depuis plus de cent ans. Les vallées herbeuses offrent également d’importantes voies de communication et des terres agricoles. Les prairies sont également le lieu où les habitants choisissent de s’installer. Il ne reste aucune grande étendue de prairie intacte en Colombie-Britannique.

Pourquoi le secteur de Redstreak est-il en danger?

Par le passé, les prairies et les forêts de basse altitude de la partie intérieure méridionale de la Colombie-Britannique conservaient leur structure ouverte et leur fonction écosystémique grâce aux feux de surface occasionnels de faible intensité qui survenaient selon des cycles de 5 à 30 ans. L’extinction des feux a créé des forêts denses et s’est traduite par une perte d’habitat pour le mouflon d’Amérique et d’autres espèces tributaires des écosystèmes de la prairie et de la forêt ouverte.

Plusieurs menaces pèsent sur la prairie, notamment l’expansion domiciliaire, la fragmentation de l’habitat, le changement climatique, les dégâts causés par les activités récréatives, les pratiques de pâturage inadéquates, l’expansion croissante de la forêt et les plantes envahissantes non indigènes.

Common menu bar links

Species at Risk

The Redstreak Restoration Project

What is the status the Redstreak Restoration Area?

Grasslands are recognized as one of BC’s most threatened ecosystems. In fact, grasslands represent less than 1% of the provincial land base, and are far more endangered than old growth forest.

Green grass 2 weeks post-burn.
2 weeks after the burn. Green grass starts to appear.
© Parks Canada / A. Dibb / 2005

British Columbia’s grasslands are important for the ranching industry that has raised livestock in BC for over a hundred years. Grassland valleys also provide important transportation corridors and agricultural areas. Grasslands are also becoming the places where people choose to develop their living spaces. There are no large, undisturbed areas of grassland left in British Columbia.

Why is the Redstreak Restoration Area in danger?

Historically the low-elevation forests and grasslands of British Columbia’s Southern Interior depended on occasional low-intensity surface fire (5 – 30 year fire cycle) to maintain their open structure and ecosystem function. Fire suppression created closed forests and loss of habitat for bighorn sheep and other species that rely on grassland/open forest ecosystems.

Grasslands face a number of threats, including residential development, habitat fragmentation, climate change, damage from recreational activities, inappropriate grazing practices, forest in-growth and non-native invasive plants.