Espèces en péril

Faucon pèlerin (de la sous-espèce anatum)

Falco peregrinus anatum

Qu’est ce que le faucon pèlerin?

Deux faucons pèlerins immatures dans leur nid.
Les faucons pèlerins pondent leurs œufs à la fin du mois d’avril ou au début du mois de mai. La couvée comprend généralement 2 à 5 œufs.
© Parcs Canada / Galerie d’images du PNCWB

Le faucon pèlerin est un oiseau de proie connu pour sa grâce et sa vitesse de vol. Son dos, son croupion et la surface supérieure de ses ailes ainsi que le sommet de sa tête sont de couleur gris ardoise. Les plumes foncées sur la tête ressemblent à un capuchon doté de jugulaires. La gorge est blanche et le dessous blanc est zébré. À l’instar des autres faucons, le faucon pèlerin a une protubérance semblable à une dent sur la partie supérieure de son bec crochu acéré.

Le faucon pèlerin est célèbre pour sa technique de chasse aérienne. Il plonge sur sa proie de très haut, l’attaquant à des vitesses pouvant dépasser 300 km/h. Sa proie est généralement mutilée ou tuée sur le coup dans l’air d’un seul coup de serre recourbée. Les petits oiseaux peuvent ainsi être saisis en plein vol, tandis que les oiseaux plus gros peuvent être envoyés au sol. Les narines du faucon pèlerin ont des cloisons spéciales qui lui permettent de respirer pendant ses plongeons à grande vitesse.

Il existe trois sous-espèces de faucons pèlerins – anatum, pealei et tundrius. La sous-espèce anatum la plus largement répartie dans toute l’Amérique du Nord est celle qui a connu le plus gros déclin de population.

Où vit le faucon pèlerin?

Species at Risk - Le saviez-vous?

Le faucon pèlerin peut plonger à des vitesses de plus de 300 km/h lorsqu’il attaque sa proie, laquelle varie en taille, depuis les petits oiseaux comme les oiseaux chanteurs ou les pics jusqu’aux espèces plus grosses comme les mouettes et les canards.

Les faucons pèlerins (de la sous-espèce anatum) ont toujours niché au sud de la limite des arbres dans toute l’Amérique du Nord ainsi que dans le centre et le sud du Mexique. Vers le milieu des années 1930, on estimait à 1 000 le nombre de couples reproducteurs en Amérique du Nord. L’utilisation généralisée du DDT dans les années 1950 à 1960 a nui à la reproduction des oiseaux, ce qui a donné lieu à une chute de leur population. En 1975, il ne restait que 35 couples reproducteurs au Canada. Depuis, les populations de faucons pèlerins ont augmenté grâce aux efforts fructueux de conservation et de rétablissement, qui incluaient l’interdiction du DDT en Amérique du Nord.

La population de faucons pèlerins dans le nord-est de l’Alberta a été découverte en 1971. L’aire de reproduction connue de cette petite population s’étend du lac Athabaska et du parc national du Canada Wood Buffalo jusqu’à la région de Fort Smith dans le sud des Territoires du Nord-Ouest. Cette population, qui ne comptait plus que neuf couples reproducteurs en 1990, était passée à 31 couples reproducteurs en 2005.

Common menu bar links

Species at Risk

Peregrine Falcon (anatum subspecies)

Falco peregrinus anatum

What is the Peregrine Falcon?

Two immature Peregrine Falcons resting in their nest
Peregrines lay their eggs in late April or early May and clutch size varies between 2 to 5 eggs.
© Parks Canada / WBNPC Photo Gallery

Peregrine falcons are predatory birds renowned for their grace and speed in the air. They are blue-gray in color on the back, rump, and upper surface of the wings, as well as on the crown. The dark feathers on the head resemble a hood with chinstraps. The throat is white and the white underside is speckled with dark horizontal bars. Like other falcons, the peregrines have a tooth-like projection on the upper half of their sharp hooked bill.

Peregrines are famous for their aerial hunting techniques. They dive at their bird prey from great heights, attacking at speeds that can exceed 300 km/hr. Prey are usually disabled or killed instantly in the air by a single blow from the clenched talons. Smaller birds may be snatched from the air, while larger birds may be allowed to tumble to the ground. Peregrines have special baffles in their nostrils, which allow them to breathe during their high-speed dives.

There are three subspecies of peregrines – anatum, Peale’s, and tundra. The anatum subspecies is most widely distributed throughout North America, and has experienced the greatest population decline.

Where is the Peregrine Falcon found?

Species at Risk - Who Knew?

Peregrine falcons can stoop dive to speeds of over 300 km/hr when attacking their bird prey. Their prey may range in size from smaller birds such as songbirds or flickers, to larger birds such as gulls and ducks.

Peregrine falcons (anatum subspecies) have traditionally nested south of the treeline throughout North America as well as in central and southern Mexico. In the mid-1930’s it was estimated that there were 1000 nesting pairs in North America. Widespread use of DDT in the 1950’s to 1960’s affected the birds’ reproduction, resulting in a dramatic decline in their population numbers. By 1975 there were only 35 nesting pairs left in Canada. Since then, peregrine populations have made a comeback due to effective conservation and recovery efforts, which included the banning of DDT in North America.

The Northeastern Alberta population of peregrines was discovered in 1971. The known nesting range for this small population extends from Lake Athabasca and Wood Buffalo National Park of Canada, to the Fort Smith region in the southern Northwest Territories. By 2005, this population had increased to 31 nesting pairs, from a low of nine pairs in 1990.