Espèces en péril

Bison des bois

Bison bison athabascae

Quel est le statut du bison des bois?

Gros plan de la tête d’un jeune bisonneau.
Jeune veau dans le parc national du Canada Wood Buffalo. Les femelles donnent généralement naissance au moins de mai, après une période de gestation de 270 à 300 jours.
© Parcs Canada / 09.90.10.01 (25) / 1990

Le bison des bois est désigné espèce menacée par le COSEPAC. Selon les estimations historiques, le Canada comptait autrefois plus de 168 000 bisons des bois. Aujourd’hui, on estime leur nombre aux alentours de 10 000 sur le territoire. Ce nombre inclut les troupeaux en liberté (dont certains ont été exposés à la maladie) ainsi que les troupeaux en captivité. À l’heure actuelle, le parc national du Canada Wood Buffalo compte environ 5 000 bisons des bois.

Pourquoi le bison des bois est-il en danger?

La chasse intensive et les hivers rigoureux sont considérés comme les principales causes du déclin historique de la population de bisons des bois au Canada. La première loi interdisant la chasse du bison des bois a été adoptée en 1877 mais elle a par la suite été abrogée. Il a fallu attendre 1893 pour qu’une nouvelle loi soit adoptée, assurant la protection de l’espèce. La population de bisons des bois était alors réduite à 300 individus. En 1911, des gardes forestiers ont été nommés afin de renforcer l’application de l’interdiction de chasse au bison des bois. Quand le parc national du Canada Wood Buffalo a été créé en 1922, la population de bisons des bois avait augmenté et atteignait quelque 1 500 animaux.

Entre 1925 et 1928, 6 673 bisons des plaines du sud de l’Alberta ont été expédiés au parc, apportant avec eux la tuberculose et la brucellose. Ces maladies sont toujours présentes dans le troupeau de Wood Buffalo à l’heure actuelle. Des poussées épidémiques occasionnelles de charbon surviennent également.

Au fil des ans, on a observé plusieurs cas de noyades en masse lorsque des troupeaux de bisons ont essayé de traverser des rivières sur la glace fine au printemps ou au moment des crues printanières. En 1956, 2000 bisons se sont noyés dans le parc national du Canada Wood Buffalo et 3 000 autres s’y sont noyés en 1974. Ces événements, quoique rares, sont naturels et impossibles à prévenir.

Common menu bar links

Species at Risk

Wood Bison

Bison bison athabascae

What is the status of the Wood bison?

Close-up of the head of a young Wood Bison calf.
Young calf in Wood Buffalo National Park of Canada, Female usually give birth to a single calf in May after a 270 – 300 days gestation period.
© Parks Canada / 09.90.10.01 (25) / 1990

Wood bison are classified as threatened by the COSEWIC. Historical estimates suggest that there were once over 168,000 wood bison in Canada. Today, the wood bison population in Canada is estimated at around 10,000 animals. This includes free-ranging herds (some of which have been exposed to disease), as well as captive breeding herds. In Wood Buffalo National Park of Canada there are approximately 5000 wood bison today.

Why is the Wood Bison in danger?

Heavy hunting and severe winters are believed to be the main causes for the historical decline of the wood bison population in Canada. The first law prohibiting the hunting of wood bison was introduced in 1877 but later repealed. It wasn’t until 1893, when the wood bison population may have dropped as low as 300 animals, that protective legislation was again enacted. In 1911, buffalo rangers were appointed to strengthen enforcement of the hunting ban. By the time Wood Buffalo National Park of Canada was established in 1922, the wood bison population had increased to approximately 1500 animals.

6673 plains bison from southern Alberta were shipped to the park between 1925 and 1928, bringing tuberculosis and brucellosis with them. These diseases are still found in the Wood Buffalo herd today. Occasional outbreaks of anthrax also occur.

Over the years, there have been instances of mass drownings when herds of bison attempted to cross-thin ice in the spring, and other drownings due to spring floods. 2000 bison drowned in Wood Buffalo National Park of Canada in 1956, and another 3000 animals drowned in 1974. Such events, while rare, are natural and cannot be prevented.