Espèces en péril


L'hétérodermie maritime


Heterodermia sitchensis

Qu'est ce que l'hétérodermie maritime?


Gros plan de l'hétérodermie maritime
L'hétérodermie maritime, ce minuscule lichen, vit uniquement dans la région nord-ouest du Pacifique.
© Anna Roberts

Ce lichen rare du nord-ouest du Pacifique a été découvert il y a vingt ans à peine, au milieu des années 1980.

L'hétérodermie maritime est minuscule; elle n'est pas plus grosse qu'une gomme de crayon! La surface de chaque plant est généralement d'un blanc verdâtre, parfois noir bleuâtre, tandis que le dessous est blanc et d'aspect cotonneux. Des excroissances en forme d'urnes et de minuscules structures semblables à des cheveux sont deux des caractéristiques originales de cette espèce.

Où vit l'hétérodermie maritime?

Comme son nom l'indique, l'hétérodermie maritime pousse là où la terre et la mer se rencontrent, mais elle ne croît pas sur n'importe quel littoral. Ce lichen a besoin de conditions particulières pour survivre : une humidité élevée continuelle, une bonne circulation de l'air, des températures modérées et une protection contre les éléments. Ces exigences sont si complexes que l'espèce vit uniquement sur les branches inférieures de l'épinette de Sitka qui pousse à proximité de la ligne de marée haute.

L'aire de répartition connue de l 'hétérodermie maritime se trouve sur la côte ouest de l'île de Vancouver, principalement dans la réserve de parc national du Canada Pacific Rim et aux alentours. En 2004, on a découvert ce lichen à 130 km au nord-ouest du parc à Kyuquot Sound, ainsi qu'à un endroit dans l'Oregon, aux États-Unis.

Carte de la distribution de l'hétérodermie maritime au Canada
L'aire de distribution de l'hétérodermie maritime au Canada se trouve principalement dans la réserve de parc national du Canada Pacific Rim.
© Parcs Canada

Common menu bar links

Species at Risk


Seaside Centipede Lichen


Heterodermia sitchensis

What is the seaside centipede lichen?


A close-up of seaside centipede lichen.
The tiny seaside centipede lichen lives only in the Pacific Northwest.
© Anna Roberts

This rare lichen of the Pacific Northwest was discovered only two decades ago, in the mid-1980s.

The seaside centipede lichen is tiny-no bigger than a pencil eraser! The upper surface of each plant body (or "thalli") is usually pale greenish-white, but sometimes bluish-black. The lower surface is white and cottony. Urn-shaped outgrowths and tiny hair-like structures are two of the species' distinguishing features.


Where does the seaside centipede lichen live?

As its name suggests, the seaside centipede lichen is found where the land meets the sea. Just any old seaside won't do, however. The lichen needs just the right conditions to survive-continuous high humidity, good air circulation, moderate temperatures and shelter from exposure. These habitat requirements are so complex that the species lives only on the lower branches of Sitka spruce trees growing adjacent to the high tide line.

The known distribution of seaside centipede lichen is on the west coast of Vancouver Island. The core of its distribution is in and around Pacific Rim National Park Reserve of Canada. In 2004 the seaside centipede lichen was found 130 kilometres to the northwest of the park in Kyuquot Sound. There are also seaside centipede lichen at one site in Oregon in the United States.

A map of seaside centipede lichen locations in Canada.
Much of the seaside centipede lichen's range in Canada falls within Pacific Rim National Park Reserve.
© Parks Canada