Espèces en péril


Le chardon de Pitcher


Cirsium pitcheri

Qu'est qu'un chardon de Pitcher?


Gros plan des fleurs du chardon du Pitcher
Le chardon de Pitcher ne fleurit qu'une seule fois, puis meurt lorsque les fleurs montent en graine.
© Parcs Canada / Dr. John Morton

Le chardon de Pitcher est une plante d'un vert blanchâtre qui vit dans les dunes de sable du secteur supérieur des Grands Lacs.

Cette jolie plante a une mince tige blanche à l'aspect laineux et mesure jusqu'à 1 mètre de hauteur. Lorsqu'elle n'est pas en fleur, elle présente une rosette de feuilles au bas de la tige. Le fin duvet blanc qui recouvre ses feuilles la rend moins épineuse que les autres chardons et lui donne un aspect duveteux.

Le chardon de Pitcher ne fleurit qu'une seule fois, entre l'âge de deux et dix ans. De belles fleurs rose pâle ou blanchâtres-entre 2 et 125- apparaissent au sommet de la mince tige blanche et laineuse d'environ un mètre de hauteur. Les fleurs montent en graine, et ces graines sont dispersées par le vent. Après être montée en graine, la plante meurt.

Espèces en péril - Jetez-y un coup d'oeil

Le chardon de Pitcher doit son nom au Dr Zina Pitcher, médecin et botaniste américain du XIXesiècle. Il a été le premier à documenter la plante en 1827.

Où trouve-t-on le chardon de Pitcher?

L'aire de distribution du chardon de Pitcher se trouve principalement dans l'État du Michigan, où l'on compte au moins sept populations de plus de 10 000 plants.

Malgré que 25 % de l'aire de distribution géographique du chardon de Pitcher se trouve au Canada, et ce dernier n'abrite que 10 % de la population totale. Au Canada, le chardon de Pitcher est endémique, aux dunes des lacs Huron et Supérieur, ce qui signifie qu'on ne le trouve que dans cette région particulière. On ne compte que quelque 10 000 individus au Canada dans 23 sites connus. La plupart de ces individus se trouvent autour du lac Huron.

Carte de la distribution du chardon de Pitcher au Canada
La population de chardons de Pitcher la plus au nord se trouve dans le parc national du Canada Pukaskwa, situé au bord du lac Supérieur.
© Parcs Canada

La population de chardons de Pitcher la plus au nord de la planète se trouve dans le parc national du Canada Pukaskwa, situé au bord du lac Supérieur. On y trouve deux colonies naturelles de chardon de Pitcher, ainsi qu'une colonie créée par transplantation des graines.

Species at Risk


Pitcher's Thistle


Cirsium pitcheri

What is the Pitcher's thistle?


A close-up of Pitcher’s thistle flowers.
Pitcher's thistle blossoms once, then dies once the flowers have gone to seed.
© Parks Canada / Dr. John Morton

Pitcher's thistle is a whitish-green plant that lives only in the sand dunes of the upper Great Lakes.

This pretty plant has a slender, white, wooly stalk about 1 metre in height. When not flowering, it grows in a low ring of leaves, forming a rosette shape. It has a downy appearance and the fine white hairs that cover its leaves make it less prickly than other thistles.

Pitcher's thistle blossoms only once, between the ages of 2 and 10. Beautiful, pale pink or whitish flowers-anywhere from 2 to 125 of them-appear at the top of the stalk. The flowers produce seeds that are spread by the wind. After going to seed, the original plant dies. Species at Risk - Who Knew?

Pitcher's Thistle was named after Dr. Zina Pitcher, a 19th century American medical doctor and botanist. He first documented the plant in 1827.

Where is Pitcher's thistle found?

The largest part of the Pitcher's thistle range is in the state of Michigan, where there are at least seven populations of over 10,000 plants.

Although more than 25% of the geographic range of Pitcher's thistle lies in Canada, we host less than 10% of the total population. In Canada, Pitcher's thistle is endemic to the sand dunes of Lake Huron and Lake Superior. This means it is only found in these areas. There are only about 10,000 plants in Canada at about 23 known sites, most of which are on Lake Huron.

A map of Pitcher’s thistle locations in Canada.
The most northerly population of Pitcher's thistle in the world is in Pukaskwa National Park on Lake Superior.
© Parks Canada

Pukaskwa National Park of Canada on Lake Superior is home to the most northerly population of Pitcher's thistle in the world. The park has two natural Pitcher's thistle colonies, as well as one colony created by the transplantation of seeds.