Espèces en péril

Oponce de l'Est


Opuntia humifusa

Quel est le statut de l'oponce de l'Est?

Espèces en péril - Jetez-y un coup d'oeil

L'oponce de l'Est change d'aspect tout au long de l'année. La plante porte un gros fruit en forme de poire qui passe du vert au printemps au rouge à l'automne. Le fruit reste souvent rouge une partie de l'hiver et parfois jusqu'au printemps suivant, et les fleurs jaune vif apparaissent dès le début de l'été.

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a inscrit l'oponce de l'Est sur la liste des espèces en voie de disparition. Cette plante est également protégée par la Loi sur les espèces en péril et la législation provinciale. Elle figure sur la liste des espèces en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l'Ontario.

En quoi l'oponce de l'Est est-il si particulier?

C'est un cactus qui croît au Canada en milieu sauvage! Fait intéressant, trois espèces de cactées résistantes au froid poussent dans les prairies canadiennes. Bien qu'elles aient une aire de répartition plus étendue que celle de l'oponce de l'Est, elles sont également rares du fait qu'il leur faut survivre à l'hiver.




Pourquoi l'oponce de l'Est est-il en danger?


Ensemble de raquettes
Les tiges, souvent appelées raquettes, sont couvertes de longues épines pointues et de minuscules poils piquants difficiles à voir.
© Parcs Canada / D. A. Wilkes / 06.62.03.05 (17), 1985

La population de ce cactus au parc national de la Pointe-Pelée est en assez bonne santé. Les tempêtes saisonnières nuisent à l'établissement de la végétation forestière arborescente le long de la rive, ce qui contribue au maintien de la savane de genévriers rouges, habitat que privilégie l'oponce de l'Est. Ce cactus pousse également bien sur les dunes du parc et sur les crêtes sablonneuses semblables à un désert du parc.

Pour cultiver la terre, les colons européens ont défriché les forêts de cèdres qui recouvraient auparavant la péninsule Pelée, créant ainsi un habitat propice à l'oponce. Lorsque ces terres ont été abandonnées, les cactées ont commencé à croître en plein champ. De nos jours, cependant, les jeunes arbres qui regagnent du terrain dans les champs ensoleillés commencent à faire de l'ombre aux colonies de cactus.

La survie de l'oponce de l'Est dans son habitat naturel est également menacée par les visiteurs qui le prélèvent du parc afin de le replanter dans leur jardin. Le cactus est si attirant et se reproduit si facilement que nombre de jardiniers en herbe ne peuvent résister à ses charmes. De plus, des phénomènes naturels comme l'érosion du littoral et les fortes tempêtes hivernales menacent l'habitat essentiel de l'espèce. D'ailleurs, la disparition presque totale de la population de Fish Point est attribuable à ces deux facteurs réunis.

Species at Risk


Eastern Prickly Pear Cactus

Opuntia humifusa

What's the status of the Eastern Prickly Pear Cactus?

Species at Risk - Who Knew?

The appearance of the eastern prickly pear cactus changes throughout the year. The plant's large, pear-shaped fruit is green in the spring and turns red in the fall. This coloration often lasts into the winter or spring, while the bright yellow flowers emerge early in midsummer.

The eastern prickly pear cactus is listed as endangered by the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC), and is protected under federal law by the Species at Risk Act. The plant is also protected under provincial legislation: it is listed as endangered under Ontario's Endangered Species Act.

What's so special about the Eastern Prickly Pear Cactus?

It's a cactus growing in the wild in Canada! Interestingly, three cold-resistant species of cacti live in Canada's prairies. Although they have wider distributions than the eastern prickly pear cactus, they are also rare, due to the obvious challenge of surviving winter.


Why is the Eastern Prickly Pear Cactus in danger?


A cluster of pads.
The stems, often called pads, are covered with long, sharp spines and tiny barbs that are difficult to see.
© Parks Canada / D. A. Wilkes / 06.62.03.05 (17), 1985

The population of the eastern prickly pear cactus in Point Pelee National Park is in relatively good health. The red cedar savannah habitat preferred by the cactus remains intact with the help of seasonal storms that prevent woody, forest vegetation from gaining a foothold along the shoreline. The eastern prickly pear cactus also thrives on the desert-like sandy ridges and dunes of the park.

Other suitable habitat was created when the cedar forests that once covered the Pelee peninsula were cleared for farming by European settlers. When these areas were abandoned, the cacti thrived in the open fields. Now, however, young trees that are re-occupying the sunny fields are beginning to cast shade over cactus colonies.

The survival of the eastern prickly pear cactus in its natural habitat is also threatened by people who transplant the plant, removing it from the park and planting it in their home gardens. The cactus is so attractive and propagates so easily that many would be gardeners have trouble resisting its charms. What's more, shoreline erosion and severe winter storms are also threatening the cactus's critical habitat. In fact, these two factors have nearly eliminated the Fish Point population of the eastern prickly pear cactus.