Espèces en péril

Oponce de l'Est


Opuntia humifusa

Qu'est que l'oponce de l'Est?


Ensemble de cactus
Des passerelles spéciales permettent aux visiteurs d'admirer l'oponce de l'Est sans s'en approcher.
© Parcs Canada / D. A. Wilkes / 06.62.03.05 (34), 1985

L'oponce de l'Est est un petit cactus étalé, qui pousse en touffes ou en grandes colonies dispersées composées de milliers de tiges. Les tiges, également appelées raquettes, sont recouvertes de longues épines pointues et de minuscules poils piquants difficiles à voir.

Des passerelles spéciales permettent aux visiteurs d'admirer l'oponce de l'Est sans s'en approcher. Ses fleurs d'une couleur qui varie du jaune vif au doré sont l'un des attraits de l'été au parc national du Canada de la Pointe-Pelée . Bien que l'oponce de l'Est ait un fruit qui, en Ontario, mûrit à l'automne, la plupart du temps, ces cactus ne se reproduisent pas sexuellement la plupart du temps (c'est-à-dire par la dissémination de leurs graines ). La plante se propage plutôt au moyen de ses raquettes, qui se détachent et prennent racine dans le sol.

Où trouve-t-on l'oponce de l'Est?

Au Canada, l'oponce de l'Est pousse uniquement dans l'extrême sud-ouest de l'Ontario. Les seules populations naturelles sont présentes dans les rares habitats de savanes de genévriers rouges de la zone carolinienne du parc national de la Pointe-Pelée et de la réserve naturelle provinciale Fish Point dans l'île Pelée.

Carte indiquant la répartition de l'oponce de l'Est dans le parc national de la Pointe-Pelée
Au Canada, l'oponce de l'Est ne pousse que dans l'extrême sud-ouest de l'Ontario.
© Parcs Canada

L'oponce de l'Est est un cactus très répandu dans le centre et l'est des États-Unis.

Comme de nombreuses autres cactées, l'oponce de l'Est a besoin d'un ensoleillement direct pour survivre et se développe dans les forêts claires, les crêtes sablonneuses et les dunes du parc et de la réserve.

Common menu bar links

Species at Risk


Eastern Prickly Pear Cactus

Opuntia humifusa

What is the Eastern Prickly Pear Cactus?


A cluster of cacti
Special boardwalks permit visitors to view the eastern prickly pear cactus from a safe distance.
© Parks Canada / D. A. Wilkes / 06.62.03.05 (34), 1985

The eastern prickly pear cactus is a low-spreading cactus found either in small patches or in large, scattered colonies made up of thousands of stems. The stems, often called pads, are covered with long, sharp spines and tiny barbs that are difficult to see.

The plant's flowers, which range from bright yellow to gold, are one of the summer attractions at Point Pelee National Park of Canada. Although the eastern prickly pear cactus also has a fruit that ripens in the fall, in Ontario, these cacti tended not to reproduce sexually (i.e., through the dispersal of their seeds). Instead, the plant propagates itself by means of its pads, which break off and take root in nearby soil.

Where is the Eastern Prickly Pear Cactus found?

Canadian populations of the eastern prickly pear cactus are limited to extreme southwestern Ontario. The only naturally occurring populations are found in the rare red cedar savannah habitats in the Carolinian Life Zone of Point Pelee National Park of Canada and Fish Point Provincial Nature Reserve on Pelee Island.

Map showing location of the eastern prickly pear cactus in Point Pelee National Park.
In Canada, the eastern prickly pear cactus grows only at the extreme southwestern tip of Ontario.
© Parks Canada

The eastern prickly pear cactus is widespread throughout central and eastern United States.

As with many other cacti species, the eastern prickly pear cactus needs direct sunlight to survive and thrives in the open woodlands, sandy ridges and dunes of the park and reserve.