Espèces en péril

Physe des fontaines de Banff

Physella johnsoni

Quel est le statut de la physe des fontaines de Banff?

Espèces en péril - Jetez-y un coup d'oeil

Le nombre de physes varie avec les saisons. À son plus bas, toute la population de physes des fontaines de Banff pourrait être logée dans un cornet de crème glacée. À son plus haut, toutes les physes pourraient être contenues dans un récipient d'un litre de lait!

La physe des fontaines de Banff est protégée par la loi fédérale en vertu de l'annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril. Le COSEPAC a inscrit l'espèce sur la liste des espèces menacées en 1997, puis l'a transférée sur la liste des espèces en voie de disparition en 2000 en raison de sa répartition extrêmement limitée, des nombreuses menaces pesant sur son habitat et des fluctuations importantes dans le nombre d'individus. Le gouvernement de l'Alberta a classé la physe des fontaines de Banff dans la catégorie des espèces en péril.

En quoi la physe des fontaines de Banff est-elle si particulière?

Ce qui rend cet escargot si particulier, c'est l'environnement rare et rude dans lequel il vit. Les sources thermales contiennent peu d'oxygène. Cependant, des concentrations élevées d'hydrogène sulfuré et de minéraux dissous sont présentes, et parfois même une certaine radioactivité! Les sources abritent également des algues et des bactéries uniques en leur genre.

Groupe de physes des fontaines de Banff
La plupart des physes des fontaines de Banff habitent la partie de la source où l'eau jaillit du sol.
© Parcs Canada / M. & L Degner / 2002


La plupart des physes du mont Sulphur vivent dans la partie de la source où l'eau jaillit du sol. Elles y trouvent la température qui leur convient le mieux (entre 30 et 36°C), soit une température légèrement inférieure à celle l'eau du bain.

Species at Risk

Banff Springs Snail

Physella johnsoni

What's the status of the Banff springs snail?

Who Knew?

The snail population goes up and down with the seasons. When it is at its lowest, the entire population of Banff springs snails would fit inside an ice cream cone. At its highest, all of the snails would fit inside a one-litre milk carton!

The Banff springs snail is protected by federal law under Schedule1 of the Species at Risk Act. COSEWIC designated the species threatened in 1997, upgrading it to endangered in 2000 because of its extremely limited distribution, the many threats to its habitat and significant fluctuations in its population numbers. The Government of Alberta has ranked the Banff Spring snail at risk.

What's so special about the Banff springs snail?

What makes this snail special is the rare and harsh environment it inhabits. Thermal springs contain little oxygen. However, high concentrations of dissolved hydrogen sulphide gas and minerals are present, and even some radioactivity! The springs are also home to unique algae and bacteria.

A cluster of Banff springs snails.
Most Banff springs snails inhabit the part of the spring where the water gurgles up from the ground.
© Parks Canada / M. & L Degner / 2002


Most of the snails on Sulphur Mountain inhabit the part of the spring where the water gurgles up from the ground. Here they enjoy their preferred temperatures of 30 to 36 degrees Celsius (a bit cooler than bath water).