La remontée de la rivière

Une échelle à poisson unique aide les espèces en péril à reprendre possession de leur habitat

 L’esturgeon jaune, l’anguille d’Amérique et le chevalier cuivré sont trois espèces présentes dans la rivière Richelieu L’esturgeon jaune, l’anguille d’Amérique et le chevalier cuivré sont trois espèces présentes dans la rivière Richelieu
© P. Leduc / Parcs Canada

Le chevalier cuivré (Moxostoma hubbsi) remonte de nouveau la rivière Richelieu, une victoire importante pour cette espèce de poisson de couleur cuivrée qui vit uniquement dans le sud-ouest du Québec. Un barrage construit en 1967 a en effet nui à la migration de cette espèce menacée vers sa plus importante frayère, située en amont du lieu historique national du Canada du Canal-de-Saint-Ours. Grâce à une échelle à poisson de conception unique, l’avenir du chevalier cuivré semble s’éclaircir.

 Carte du lieu historique national du Canada du Canal de Saint-Ours Le lieu historique national du Canada du Canal de Saint-Ours
© Parcs Canada

Défis multiples

Tout comme le chevalier cuivré, d’autres habitants de la rivière Richelieu ont longtemps été confinés en aval du barrage. Une soixantaine d’espèces de poisson fréquente la rivière, dont plusieurs espèces en péril. L’esturgeon jaune et l’alose savoureuse, entre autres espèces, ne pouvaient plus suivre leur voie migratoire, pas plus d’ailleurs que l’anguille d’Amérique, dont la pêche commerciale constituait une activité importante dans la région avant la construction du barrage.

Construire une échelle à poisson de A à Z

La solution au problème a exigé des recherches minutieuses et la coopération de plusieurs ministères fédéraux et provinciaux, ainsi que des organismes de conservation. Parcs Canada, en tant que gestionnaire du lieu historique, est responsable des espèces en péril sur le site. Pêches et Océans Canada et les ministères provinciaux de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, des Ressources Naturelles et de la Faune du Québec, sont responsables des pêches et des espèces en péril. Transports Canada devait aussi intervenir dans le projet, étant responsable de la construction du barrage en premier lieu. « Ce projet s’est révélé être un défi sur les plans des finances, du partenariat et de l’ingénierie », a mentionné Sylvain Paradis, coordonnateur des espèces en péril au Centre de services du Québec.

 Le chevalier cuivré se retrouve uniquement dans le sud-ouest du Québec Le chevalier cuivré se retrouve uniquement dans le sud-ouest du Québec
© N. Vachon

Tout s’est concrétisé en 2001. Parcs Canada a construit une échelle à poisson unique grâce à des fonds provenant de différentes sources aussi diversifiées que les profits de la vente de la bière Rescousse créée pour soutenir le rétablissement d’espèces en péril. Ils ont donné à l’ouvrage le nom de passe migratoire Vianney-Legendre, en l’honneur du premier ichtyologiste à décrire officiellement le chevalier cuivré dans les années 1950.

Différents poissons, différents besoins

 L’échelle à poisson Vianney-Legendre un concept unique pour accommoder plusieurs espèces L’échelle à poisson Vianney-Legendre un concept unique pour accommoder plusieurs espèces
© Parcs Canada

La passe migratoire du Richelieu n’est pas une échelle à poisson ordinaire. Les experts voulaient qu’elle serve à de nombreuses espèces, notamment aux espèces en péril. Les échelles à poisson conçues pour une espèce unique, telle le saumon, sont assez courantes, alors que les ouvrages multi-espèces sont rares et complexes. Les concepteurs devaient tenir compte des besoins des différentes espèces visées, dont la taille et le comportement varient grandement. Ils ont prévu des conditions hydrauliques pour permettre aux poissons de trouver l’entrée de la passe et de la remonter et ont aussi tenu compte d’autres paramètres tels que les fluctuations du niveau de l’eau, le courant et les dates de migration. Afin de répondre aux besoins de l’anguille d’Amérique, les concepteurs ont aménagé une structure distincte, à côté de la passe migratoire principale.

Un système polyvalent

Par souci d’économie, l’échelle à poisson a été conçue selon une structure en « s » compacte, mais sa construction a tout de même coûté 2,5 millions de dollars. Pour s’adapter aux diverses conditions de l’eau et aux différentes tailles des poissons, l’échelle possède deux entrées distinctes : une à la surface de l’eau et l’autre sous la surface. Les opérateurs du barrage peuvent également modifier l’orientation du courant de la rivière afin d’améliorer l’efficacité de l’échelle à attirer les poissons.

Des biologistes, des ingénieurs ainsi que des experts venant d’aussi loin que de la France ont participé à la conception de l’échelle et ont surveillé sa construction. Rien ne garantissait le succès du projet. Sur une période de huit ans, on a validé l’efficacité de la passe migratoire au moyen de divers tests.

Les résultats sont impressionnants. De la soixantaine d’espèces historiquement connues pour avoir fréquenté le Richelieu, trente-six utilisent déjà l’échelle à poisson, dont quatre des cinq espèces en péril initialement ciblées, ce qui alimente les espoirs pour leur rétablissement éventuel.

Un intérêt planétaire

 Les profits de la bière Rescousse ont contribué au financement du projet Les profits de la bière Rescousse ont contribué au financement du projet
© Rescousse

La passe migratoire Vianney-Legendre démontre qu’un lieu historique peut aussi être autre chose qu’un lieu d’importance patrimoniale. Il peut protéger la biodiversité et favoriser le rétablissement des espèces en péril.

Les fenêtres d’observation permettant de voir les nombreuses espèces qui remontent l’échelle à poisson durant la migration du printemps et les panneaux d’information installés devraient susciter un vif intérêt pour les espèces en péril du Richelieu. Un tel projet d’ingénierie environnementale unique en son genre pourrait devenir une attraction touristique et renseigner le public sur le rétablissement de la biodiversité. De fait, la passe migratoire a déjà acquis une certaine notoriété internationale. Bien qu’elle ait été conçue expressément pour l’endroit, d’autres régions y voient un modèle. « Nous recevons des demandes des quatre coins du monde », a déclaré Sylvain Paradis.

Fichier(s)


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).

Heading Up the River

A unique fish ladder is helping species at risk reclaim their habitat

 The lake sturgeon, American eel, and copper redhorse are three species present in the Richelieu River The lake sturgeon, American eel, and copper redhorse are three species present in the Richelieu River
© P. Leduc / Parks Canada

The Copper Redhorse (Moxostoma hubbsi) is running up the Richelieu River again. This is a major victory for the unusual coppery coloured fish species, which is found only in southwestern Quebec. A dam built in 1967 hindered this endangered species’ migration to its most important spawning area upstream from the Canal-de-Saint-Ours National Historic Site of Canada. Now a fish ladder of unique design is brightening the future for the Copper Redhorse.

 Canal-de-Saint-Ours National Historic Site of Canada Canal-de-Saint-Ours National Historic Site of Canada
© Parks Canada

Multiple challenges

Like the Copper Redhorse, other denizens of the Richelieu had long been stranded below the dam. Up to 60 fish species use the river, including several species at risk. The Lake Sturgeon and American Shad, among other species, could no longer follow their migratory paths, nor could the American Eel, which had supported an important local commercial fishery before the dam was built.

Building a fish ladder, step by step

Solving the problem required diligent research and cooperation from several federal and provincial agencies and conservation groups. Parks Canada, as manager of the historic site, was responsible for species at risk on the site. Fisheries and Oceans Canada , the Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation and the Ministère des resources naturelles et de la faune du Québec had both fisheries and species at risk responsibilities. Transport Canada also had to be involved, as it had built the dam. “It was a financial challenge, a partnership challenge and an engineering challenge,” says Quebec Service Centre Species at Risk Coordinator Sylvain Paradis.

 The copper redhorse is found only in southwestern Quebec The copper redhorse is found only in southwestern Quebec
© N. Vachon

It all came together in 2001. Parks built a unique fishway with funding from many sources, including proceeds from Rescousse beer, a beer created to support the recovery of species at risk. They named it the Vianney-Legendre fishway, after the ichthyologist who had first officially described the Copper Redhorse in the 1950s.

Different fish – different needs

 The Vianney-Legendre fish ladder has a unique design that accommodates multiple species The Vianney-Legendre fish ladder has a unique design that accommodates multiple species
© Parks Canada

The Richelieu fishway is no ordinary fish ladder. Experts agreed that the fishway should serve multiple species, particularly at-risk species. Fishways designed for a single species such as salmon are fairly common but multi-species designs are rare and quite complex. The design had to consider the needs of species that vary widely in size and behaviour. Specific hydraulic conditions to help them find the fishway entrance and allow them to swim up the ladder were created. Different parameters such as water level fluctuations, water flow, and migration dates also had to be considered. The American Eel has such particular needs that the fishway designers made a whole separate structure tailored to eels at the side of the main fishway.

A versatile system

To save money, the fishway is designed as a compact S-shaped structure, but the complex structure still cost some $2.5 million to build. To suit a variety of water conditions and fish of different sizes, the fishway has two different entrances at or below the water surface. Also, dam operators can modify the direction of the river flow to improve the fishway’s effectiveness in attracting fish.

Experts from as far away as France advised on the design, as did biologists and engineers, who then carefully monitored its operation. There were no guarantees it would work. Over an eight-year period, the efficiency of the fish ladder was studied using different testing methods.

The results have been impressive. Of the 60 species historically known to use the Richelieu River, researchers have found 36 using the fishway so far. This includes four of the five at-risk species initially targeted, bringing hope for their populations’ recovery.

Worldwide interest

 Profits from the Rescousse beer suppported this project Profits from the Rescousse beer suppported this project
© Rescousse

The Vianney-Legendre fishway shows that an historic site can be more than a site of Heritage significance. It can protect biodiversity and help recover species at risk.

The opportunity to observe the numerous fish species swimming up the fishway through the viewing window during the spring upstream migration, as well as the installation of information panels should raise interest in species at risk in the Richelieu. Such a successful environmental engineering project could create a tourist attraction and be useful in educating the public about this biodiversity restoration project. In fact, the fish ladder has even gained international attention. Although it has been designed uniquely for this site, other jurisdictions are interested in it as a model. “Enquiries have been coming from all over the world,” says Sylvain Paradis.

File(s)


Note: To read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system.

If the Adobe download site is not accessible to you, you can download Acrobat Reader from an accessible page.

If you choose not to use Acrobat Reader you can have the PDF file converted to HTML or ASCII text by using one of the conversion services offered by Adobe.