Elle revient de loin

Souhaitons la bienvenue à l’abronie rose, de retour à la réserve de parc national Pacific Rim

 Carte de la réserve de parc national du Canada Pacific Rim La réserve de parc national du Canada Pacific Rim
© Parcs Canada

L’abronie rose (Abronia umbellata) poussait autrefois sur les plages de l’île de Vancouver. Cette vivace au doux parfum, avec ses inflorescences rondes portées par de longues tiges rampantes, est bien adaptée aux plages exposées aux embruns salés. Elle pousse sur les plages de la Californie et de l’Oregon – mais son existence sur l’île de Vancouver a toujours été précaire. Les billots rejetés lors de coupes forestières, ramenés par les vagues, s’échouent sur les plages de l’île; pendant les tempêtes hivernales, ces débris arrachent régulièrement la plupart des végétaux qui poussent sur les plages. L’abronie rose subit aussi l’impact des utilisateurs de la plage et la concurrence d’espèces de graminées envahissantes introduites dans son habitat. Malheureusement, l’abronie rose a été observée pour la dernière fois au Canada en 2001.

Heureusement, grâce aux naturalistes de la région et aux scientifiques de Parcs Canada, l’espèce est à présent de retour à la réserve de parc national du Canada Pacific Rim.

 Les fleurs de l’abronie rose Les fleurs de l’abronie rose
© Parcs Canada

La recette du rétablissement

La Loi sur les espèces en péril exige la préparation de programmes de rétablissement pour toutes les espèces en péril. Comme c’est sur des terres de Parcs Canada que l’abronie rose a été observée pour la dernière fois au Canada, il nous revient de diriger le programme de rétablissement. L’objectif premier est de rétablir l’espèce là où elle a été observée pour la dernière fois, à Clo-oose Bay, dans le PN Pacific Rim. Parcs Canada cherche également d’autres habitats adéquats afin de réintroduire la plante à plusieurs endroits.

Le premier défi, pour nos scientifiques, a été de cultiver la plante pour obtenir une source de semences et de plants. Les naturalistes de la région et le Service canadien des forêts (SCF) sont venus en aide à Parcs Canada. Heureusement, en 2000 et en 2001, lorsque quelques plants sont apparus à Clo oose Bay, deux naturalistes ont recueilli des semences. Le SCF et le botaniste du projet les ont cultivés dans des serres, afin d’obtenir des plants à transplanter en milieu naturel.

 Ross Vennesland transplantant une abronie rose Ross Vennesland transplantant une abronie rose
© Parcs Canada

Les premiers résultats, en 2006, ont été décevants, puisque seulement deux graines ont germé sur plus de 150. La croissance de ces précieux plants a débuté lentement, et ils ont dû surmonter plusieurs obstacles (dont une infestation de pucerons). Mais au grand soulagement de tous, ils ont finalement commencé à fleurir et à produire des semences en abondance en 2007. Puis, comme le rapporte Ross Vennesland, spécialiste du rétablissement des espèces en péril, elles ont connu le succès. « Une fois que la technique de reproduction a été mise au point », dit-il, « il est devenu très facile de produire des plants… Les plantes dunaires produisent naturellement une grande quantité de graines; c’est une stratégie qui leur permet de se reproduire dans un environnement difficile ».

 Pancarte indiquant que le secteur est fermé pour protéger l'habitat essentiel de l'abronie rose à Clo-oose Bay Pancarte indiquant que le secteur est fermé pour protéger l'habitat essentiel de l'abronie rose à Clo-oose Bay
© Parcs Canada

En 2008, à Clo-oose Bay, l’équipe de projet a mené une expérience. Même si les plants trouvés à l’origine à Clo-oose Bay ne poussaient que sur la plage, en Oregon, l’espèce pousse aussi sur les dunes. Certains plants ont donc été placés dans une région dunaire, loin des effets dévastateurs des tempêtes d’hiver et des bois de grève. « En général, les végétaux plantés sur la plage se sont très bien comportés, produisant de grandes quantités de graines, ce qui augurait bien pour la survie de l’espèce au Canada » a déclaré Ross Vennesland. Les plantes des dunes n’ont pas aussi bien poussé, mais elles ont produit des graines et survivront peut-être mieux à la période hivernale que celles de la plage. Parcs Canada cherche maintenant d’autres sites prometteurs où réintroduire la plante au cours des prochaines années.

 Une équipe heureuse plantant des abronies roses à Clo-oose Bay Une équipe heureuse plantant des abronies roses à Clo-oose Bay
© Parcs Canada

Ne pas déranger!

Pour aider à protéger les jeunes plants, Parcs Canada a installé des panneaux à Clo-oose Bay afin d’avertir les visiteurs de ne pas perturber le site. Dans un autre endroit où l’on envisage d’introduire la plante – la plage Wickaninnish, très fréquentée – le personnel du parc planifie des opérations de rétablissement et a l’intention d’informer les visiteurs du parc quant aux besoins de l’espèce.

Pas encore sortie du bois

 Employés du parc et bénévoles nettoyant la plage pour préserver l'habitat essentiel de l'abronie rose à Clo-oose Bay Employés du parc et bénévoles nettoyant la plage pour préserver l'habitat essentiel de l'abronie rose à Clo-oose Bay
© Parcs Canada

Même si les travaux menés sur la reproduction de la plante sont prometteurs, les tempêtes et les billots de bois posent toujours un risque important pour la survie de la plante à Clo oose Bay. L’abronie rose pousse sur les sections les plus hautes de la plage, mais les tempêtes d’hiver produisent des vagues qui peuvent l’atteindre. « La violence des tempêtes projette les billes de bois comme des quilles géantes et peut souvent détruire la majorité ou toute la vie végétale de la partie supérieure de la plage» déclare Ross Vennesland. Ce danger omniprésent rappelle que malgré les plus grands efforts, il peut être très difficile de sauver de l’extinction une espèce en péril.

Fichier(s)


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).

Common menu bar links

Back from the Brink

Welcoming Back Pink Sand-verbena to Pacific Rim National Park

 Map of Pacific Rim National Park Reserve of Canada Pacific Rim National Park Reserve of Canada
© Parks Canada

Pink Sand-verbena (Abronia umbellata) once took root along the shores of Vancouver Island. The sweet smelling annual herb, with its rounded clusters of blossoms on long trailing stems, is well adapted to salt spray beaches. It grows along the shores of California and Oregon – but its existence on Vancouver Island has always been tenuous at best. Wave tossed logs, swept along the coast from logging operations, come ashore all along the island, and during winter storms this debris regularly scours most plant life from the beach. Other threats to the species include damage from beach users and invasive species such as introduced dune grasses. Sadly, Pink Sand-verbena was last seen in Canada in 2001.

Fortunately, thanks to local naturalists and Parks Canada scientists, the species is now making a comeback at Pacific Rim National Park Reserve of Canada.

 Pink Sand-verbena flowers Pink Sand-verbena flowers
© Parks Canada

A recipe for recovery

The Species at Risk Act requires recovery strategies for all endangered species. Because Pink Sand-verbana was last seen on Parks Canada land, we are leading its recovery. The primary recovery objective is to re-establish the species where it most recently was found, at Clo-oose Bay in Pacific Rim. Parks Canada is also looking for other areas of suitable habitat so the plant can be established at more sites.

The first hurdle our scientists faced lay in propagating the plant to obtain a source of seeds and seedlings. Local naturalists and the Canadian Forest Service (CFS) came to Parks Canada’s aid. In 2000 and 2001, when a few plants appeared at Clo-oose Bay, two naturalists fortunately collected seeds. CFS and the project’s botanist then propagated them experimentally in greenhouses, working to produce seedlings from this local seed stock for replanting in the wild.

 Ross Vennesland replanting Pink Sand-verbena Ross Vennesland replanting Pink Sand-verbena
© Parks Canada

Initial propagation results in 2006 were disappointing, with only two of more than 150 seeds germinating. These precious plants grew slowly at first and suffered some early challenges (an aphid infestation for example). But to everyone’s great relief they finally started to flower and seed profusely in 2007. Then, according to Parks Canada Species at Risk Recovery Specialist Ross Vennesland, they achieved success. “Once the propagation technique was perfected,” he said, “it became very easy to produce plants…dune plants naturally produce a lot of seed as a strategy to deal with the harshness of their environment.”

 Sign denoting closed area for Pink Sand-verbena critical habitat at Clo-oose Bay Sign denoting closed area for Pink Sand-verbena critical habitat at Clo-oose Bay
© Parks Canada

At Clo-oose Bay in 2008, project staff completed experimental planting trials. Although the plants originally found at Clo-ose Bay grew only on the beach, the species also grows on dune sites in Oregon. So some plants were placed on a dune area away from the effect of winter storms and log debris. “In general, plants on the beach did extremely well, producing copious amounts of seed, boding well for the persistence of the species in Canada,” says Ross. The dune plants did not grow as well, but they did set seed and may better survive the perilous winter period than plants on the beach. Now Parks Canada is checking out some other promising sites to select areas for introducing the plant in coming years.

 A wet but happy Pink Sand-verbena planting crew at Clo-oose Bay beach area A wet but happy Pink Sand-verbena planting crew at Clo-oose Bay beach area
© Parks Canada

Do not disturb!

To help protect the young plants, Parks Canada has installed signs at Clo-oose Bay, advising park visitors not to disturb the site. People will be important to the species’ recovery. At another potential planting site – busy Wickaninnish Beach –park staff are planning restoration work, and they intend to educate park visitors about this species’ needs.

Not yet out of the woods

 Park staff and volunteers clearing beach logs from Pink Sand-verbena critical habitat at Clo-oose Bay Park staff and volunteers
clearing beach logs from Pink Sand-verbena critical habitat at
Clo-oose Bay

© Parks Canada

The successful propagation work is promising, but storms and logging debris at Clo-oose Bay are still a significant threat to the plants’ survival. Although the Pink Sand-verbena grows on the upper sections of beach, winter storms produce surges that can reach their habitat. “The severity of the storms throws the logs around like giant bowling pins and likely destroys all plant life on the upper beach each year,” says Ross Vennesland. This ever-present danger shows that, even with the best efforts, it can be quite a challenge to bring an endangered species back from the brink.

File(s)


Note: To read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system.

If the Adobe download site is not accessible to you, you can download Acrobat Reader from an accessible page.

If you choose not to use Acrobat Reader you can have the PDF file converted to HTML or ASCII text by using one of the conversion services offered by Adobe.