Paître dans la prairie

Les grands herbivores sont des alliés importants dans la gestion du parc national des Prairies.

 Carte du parc national du Canada des Prairies Le parc national du Canada des Prairies
© Parcs Canada

Le parc national du Canada des Prairies a été créé il y a une vingtaine d’années dans le Sud-Ouest de la Saskatchewan, près de la frontière du Montana. Le parc est divisé en deux blocs couvrant environ 900 kilomètres carrés. Le PNC des Prairies protège une biodiversité et des processus naturels importants, et joue un rôle central dans un réseau mondial de prairies : dans le monde, moins de 1 % des biomes de prairies tempérées sont compris dans des aires officiellement protégées.

Lorsque le parc a commencé à acquérir des terres, on a mis fin au broutage par les grands herbivores. Cependant, gestionnaires et scientifiques s’entendent sur le fait qu’un certain degré de broutage de la prairie est essentiel à son intégrité écologique. On a reconnu que l’absence de broutage n’était pas idéale pour la faune indigène de la prairie. « Le broutage est une perturbation naturelle », dit Adrian Sturch, gestionnaire de la conservation des ressources. « Il est essentiel à la santé de l’écosystème ».

 Pipit de Sprague Pipit de Sprague
© Robert Koktan

Autrefois, le bison faisait partie de la faune indigène de la prairie. Avec l’arrivée des Européens, toutefois, il a pour ainsi dire disparu des prairies. L’écosystème a donc perdu un processus écologique essentiel, puisque de nombreuses espèces dépendent du type de perturbation causé par les grands herbivores.

Prenons par exemple deux espèces d’oiseaux en péril des prairies, le pipit de Sprague et le bruant de McCown. Ils bénéficient tous deux du broutage, parce qu’ils préfèrent des plants de hauteurs différentes. Ils se développent dans les habitats présentant un agencement de zones broutées à différentes hauteurs. Il faut comprendre, puis gérer le broutage pour conserver un écosystème équilibré et diversifié.

De nos jours, on réintroduit les grands herbivores dans le parc. Le régime de broutage sera restauré, principalement par la réintroduction de bisons; on utilisera aussi les feux pour aider à rétablir l’écosystème. Les brûlages dirigés, tout comme le broutage, peuvent renouveler la flore et la faune indigènes. Ces processus naturels devraient surtout profiter aux quinze espèces en péril du parc.

 Parcs Canada a réintroduit du bétail dans neuf parcelles de pâturage à l'intérieur du parc national des Prairies Parcs Canada a réintroduit du bétail dans neuf parcelles de pâturage à l'intérieur du parc national des Prairies
© Ashley Wruth / Parcs Canada

Le meilleur régime de broutage

Mais quel est exactement le meilleur régime de broutage? Le personnel du parc a entrepris une expérience à grande échelle pour le déterminer. Ils ont introduit des troupeaux de bétail dans neuf parcelles d’une région éloignée des Prairies et ont permis différents régimes de broutage afin de trouver le meilleur. Quels effets chaque régime a-t-il à long terme sur les habitats et la composition des espèces de la prairie? En réintroduisant graduellement le broutage en environnement contrôlé, les chercheurs peuvent réaliser une expérience à long terme, dans un secteur très étendu.

Cette étude sur le broutage, en fournissant des données sur plusieurs années, aidera les gestionnaires du parc à modifier leur mode de gestion de manière à favoriser les espèces indigènes. Il s’agit d’un processus continu appelé « gestion adaptative ». Les gestionnaires peuvent ainsi évaluer régulièrement la santé de l’écosystème et choisir les régimes de broutage appropriés à divers habitats au sein du parc. Plus important encore, certains résultats de l’expérience sur le broutage aideront les gestionnaires à formuler des objectifs en matière de broutage à l’échelle du parc.

L’étude sur le broutage permettra à Parcs Canada de réintroduire un jour le bison dans le parc, là où c’est approprié. Mais il aurait été difficile d’utiliser le bison pour cette étude. En effet, les neuf pâturages utilisés sont trop petits pour répondre aux besoins du bison pendant un an. De plus, le stress aurait pu être trop important pour les bisons, moins habitués aux manipulations que les animaux d’élevage.

 Le parc des Prairies collabore avec d’autres partenaires fédéraux et le gouvernement de la Saskatchewan pour appuyer les fermiers et les gérants de pâturage de la région qui sont des acteurs importants de l’intendance des terres Le parc des Prairies collabore avec d’autres partenaires fédéraux et le gouvernement de la Saskatchewan pour appuyer les fermiers et les gérants de pâturage de la région qui sont des acteurs importants de l’intendance des terres
© Karen Smith-Fargey / Parcs Canada

Faire partie de l’écosystème

Le plan directeur prévoit qu’à long terme, le parc reproduira certains aspects de l’ancien régime de broutage. Puisque les terres environnantes sont utilisées comme pâturages à des fins commerciales, le fait de rétablir un système naturel dans le parc apportera un certain équilibre à l’écosystème et
« améliorera l’intégrité écologique de l’ensemble », selon Adrian Sturch.

Avoir le pied léger

Pour étudier un système naturel, nos employés ont dû trouver des façons de surveiller les grands herbivores tout en réduisant leur impact. Au lieu d’utiliser des véhicules motorisés lors des patrouilles quotidiennes au cours desquelles ils entretiennent les clôtures et s’assurent que le bétail a suffisamment d’eau et reste dans les secteurs prévus, le personnel se déplace à cheval.

 Au lieu d’utiliser des véhicules motorisés, le personnel du parc se rend à cheval à chaque jour pour vérifier que le bétail a suffisamment d’eau et que le troupeau reste à l’intérieur des limites des pâturages Au lieu d’utiliser des véhicules motorisés, le personnel du parc se rend à cheval à chaque jour pour vérifier que le bétail a suffisamment d’eau et que le troupeau reste à l’intérieur des limites des pâturages
© Brett Grant / Parcs Canada

Cette vaste étude sur le broutage est assurée non seulement par le personnel de Parcs Canada, mais aussi grâce à la coopération d’organismes fédéraux et du gouvernement de la Saskatchewan, qui collaborent avec nous pour appuyer les propriétaires de ranchs et les gérants de pâturage de la région, acteurs importants de l’intendance des terres. L’étude a également ouvert des portes à des chercheurs comme Nicola Koper, de l’Université du Manitoba, qui étudie avec ses étudiants l’impact du régime de pâturage sur la population d’oiseaux chanteurs des prairies.

Afin de mobiliser les résidents et les visiteurs, le parc invite des « citoyens scientifiques » de la région à contribuer à la surveillance et à la collecte des données. Des journées champêtres, des présentations à la communauté et des visites sont aussi en préparation. Le projet montre « ce qu’on peut accomplir en travaillant ensemble », selon Karin Smith-Fargey, agente de communication et de diffusion externe du PNP.

Fichier(s)


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).

Common menu bar links

Grazing the Grasslands

Large grazers are important allies in managing Grasslands National Park

Map of Grasslands National Park of Canada Grasslands National Park of Canada
© Parks Canada

Grasslands National Park of Canada was established some 20 years ago in southwestern Saskatchewan near the border with Montana. The park is divided into two blocks covering about 900 sq. km. Grasslands NPC protects important biodiversity and natural processes, fulfilling a role in a worldwide network of prairie areas: globally, less than 1% of the temperate grassland biome is included in formal protected areas.

When the park first began acquiring lands, large animal grazing was excluded. However, managers and scientists agree that some level of grazing on the native prairies is key to ecological integrity. It was recognized that a landscape without grazing was not ideal for native prairie wildlife. "Grazing is a natural disturbance," says Grasslands’ Manager of Resource Conservation Adrian Sturch. "It is essential to a healthy ecosystem".

Sprague PipitSprague Pipit
© Robert Koktan

Historically the native prairie wildlife evolved with grazing bison. With arrival of Europeans, however, the bison all but disappeared from the prairies. As a result, the ecosystem was missing a key ecological process, as many species depend on the kind of disturbance that large grazers create.

Consider two of Grasslands’ bird species at risk, for example – Sprague’s pipit and McCown’s longspur. They both benefit from grazing, because the different species prefer grasses of different heights. Both can do well on a patchy grasslands landscape with a variable pattern of grazing at different intensities. It is a matter of understanding and then managing the grazing to maintain a balanced and diverse ecosystem.

Today, the park is bringing back large grazers. They will reintroduce a grazing regime to the park, with bison as the preferred species, and use fire to help restore the prairie. Prescribed fire, like grazing, can renew the native flora and fauna. These natural processes should particularly benefit the park’s 15 designated species at risk.

Parks Canada has re-introduced grazing cattle to nine parcels of land within Grasslands National Park Parks Canada has re-introduced grazing cattle to nine parcels of land within Grasslands National Park
© Ashley Wruth / Parks Canada

What grazing regime is best?

But exactly what grazing regime is best? The park staff is conducting a sweeping experiment to find the answers. They have introduced grazing cattle to nine parcels of land within a remote area in Grasslands, allowing grazing at various intensities so that researchers can determine what works best. How does each regime affect prairie habitats and species composition over the long term? By gradually reintroducing grazing in a controlled setting, researchers can conduct an experiment over a long time and a very large area.

The grazing study, by supplying data over many years, will help park managers modify park management as necessary to benefit native species. This on-going process is called adaptive management. Managers can regularly assess how the ecosystem is faring, choosing suitable grazing regimes for varied landscapes within the park. Most importantly, aspects of the grazing experiment will inform park managers in formulating ecological grazing objectives on a park wide scale.

Grasslands NP is working with other federal partners and the Government of Saskatchewan to support ranchers and regional pasture managers, who are important stewards of the land Grasslands NP is working with other federal partners and the Government of Saskatchewan to support ranchers and regional pasture managers, who are important stewards of the land
© Karen Smith-Fargey / Parks Canada

Why not use bison instead of cattle?

The grazing study will guide Parks Canada in eventually reintroducing bison to the park where appropriate. But using bison in the study was impractical. The nine study pastures are smaller than bison require for year-round use. Also, the potential stress on the bison would be significant; cattle are more accustomed to being handled.

Fitting into the landscape – part of a bigger whole

Over the long term, the Grasslands Management Plan calls for the park to replicate aspects of the historical grazing regime. Since the surrounding rangelands are commercially grazed, a natural system within the park will add some balance to the ecosystem and "increase the ecological integrity of the whole," says Adrian Sturch.

Treading lightly

Instead of using motorized vehicles, Park staff ride horseback to conduct daily patrols to ensure the cattle have water and they stay within the grazing areas. Instead of using motorized vehicles, Park staff ride horseback to conduct daily patrols to ensure the cattle have water and they stay within the grazing areas.
© Brett Grant / Parks Canada

Working within a natural system meant that our staff had to find low impact ways to monitor the large grazers. Instead of using motorized vehicles, staff ride horseback to conduct daily patrols to maintain fences and ensure the cattle have water and they stay within the grazing areas.

The vast grazing experiment depends not only on Parks staff, but also on the cooperation of federal agencies and the Government of Saskatchewan. They are working with us to support ranchers and regional pasture managers, who are important stewards of the land. As well, the grazing study has opened doors to researchers, like the University of Manitoba’s Dr. Nicola Koper. With her graduate students, Dr. Koper is studying how grazing intensity affects the grassland songbird population.

To involve locals and visitors, the park invites volunteer 'citizen scientists' to assist in monitoring and data collection. Field days, community presentations and tours are also in the works. The project shows "what you can achieve by working together," says Karin Smith-Fargey, GNP Communications Outreach Officer.

File(s)


Note: To read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system.

If the Adobe download site is not accessible to you, you can download Acrobat Reader from an accessible page.

If you choose not to use Acrobat Reader you can have the PDF file converted to HTML or ASCII text by using one of the conversion services offered by Adobe.