La belle des landes

Une approche coopérative, axée sur l’écosystème, pour protéger les plantes rares

 Carte du lieu historique national du Canada de Port au Choix Le lieu historique national du Canada de Port au Choix
© Parcs Canada

La minuscule braya de Fernald (une plante de la famille de la moutarde dont le nom scientifique est Braya fernaldii) pousse uniquement dans les landes calcaires [Disponible en anglais seulement] de la côte du nord-ouest de Terre-Neuve. Cette plante résistante, haute de quelques centimètres à peine, possède de petites fleurs blanches qui poussent au bout d’une tige issue d’une rosette de feuilles posées à la surface du sol graveleux. À l’état sauvage, la braya de Fernald résiste aux mouvements du gravier qui accompagnent le gel et le dégel des landes.

La plante est cependant vulnérable aux activités qui modifient son habitat– extraction de gravier, enfouissement sous des tas de matériaux, circulation automobile. C'est l'une des raisons justifiant sa désignation comme espèce menacée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP), en plus de sa population restreinte et peu nombreuse. L’avenir s’annonce toutefois moins sombre pour la braya de Fernald : les habitants de la région apprennent maintenant à connaître et à aimer les landes, ce qui les incite à contribuer à la protection des plantes rares.

Joindre les habitants de la région

 Panneaux d’interprétation sur les landes calcaires Panneaux d’interprétation sur les landes calcaires
© Michael Burzynski / Parcs Canada

Faire connaître la beauté des landes aux habitants de la région est une priorité pour Parcs Canada. Une partie des landes calcaires se trouve dans les limites du lieu historique national de Port au Choix, où poussent environ 25 % de la population mondiale de braya de Fernald. En tant que gestionnaires de ce lieu historique, nous devons donc protéger cet habitat et cette espèce, dont nous devons également favoriser le rétablissement.

Par l’entremise de l’équipe nationale de rétablissement, de nombreux organismes participaient déjà aux travaux de recherche et de rétablissement associés à la braya de Fernald. Des biologistes de la province et des chercheurs universitaires cherchaient à mieux comprendre les besoins de la plante sur le plan écologique ainsi que son cycle de vie afin d’élaborer des stratégies de conservation, de rétablissement ou même de préservation sur place.

 La braya de Fernald pousse uniquement dans les landes calcaires de la côte du nord-ouest de Terre-Neuve La braya de Fernald pousse uniquement dans les landes calcaires de la côte du nord-ouest de Terre-Neuve
© Michael Burzynski / Parcs Canada

Nous avons constaté que la principale menace pour les landes venait du manque de connaissance et du désintérêt du public. Aux yeux de la plupart des gens, les landes étaient des terres incultes où ils venaient prélever du gravier, ranger leurs filets de pêche, jeter leurs déchets et circuler à bord de leurs véhicules sans savoir que ces activités avaient des conséquences sur les plantes rares. C’est là que nous pouvions intervenir.

Apprendre à aimer les landes

« La meilleure approche consiste à jumeler consultation et sensibilisation du public », a déclaré Anne Marceau, de Parcs Canada. Nous n’avons pas agi seuls. En coordonnant nos efforts avec ceux de nos partenaires scientifiques, membres de l’équipe de rétablissement, et en appuyant une initiative axée sur l’ensemble de l’écosystème, nous avons pu influer positivement sur les 300 km de l’aire de distribution de la braya, de Port au Choix jusqu’au Cap Norman, à la pointe de la péninsule. Des fonds provenant du programme d’intendance de l’habitat d’Environnement Canada ont permis aux interprètes de Parcs Canada de former un coordonnateur d’intendance local et d’engager les collectivités qui utilisent les landes. Différents outils ont été développés : une affiche sur les fleurs sauvages des landes, des programmes scolaires et un programme de jeunes ambassadeurs, sont venus s’ajouter à un site Web, à un guide du randonneur, et à des ateliers d’art et de visites.

 Bénévoles participant aux efforts de sensibilisation pour protéger les landes calcaires et ses plantes Bénévoles participant aux efforts de sensibilisation pour protéger les landes calcaires et ses plantes
© Michael Burzynski / Parcs Canada

Avec l’appui du Fonds des mesures de rétablissement et d'éducation pour les espèces en péril, Parcs Canada a installé à Port au Choix des panneaux d’interprétation qui donnent de l’information sur les landes calcaires, qui en expliquent le caractère spécial et qui encouragent les gens à en profiter de manière responsable. Nous avons confié à Shirley Alyward, une résidante de la région, l’interprétation de l’histoire naturelle du lieu. Mme Alyward explique les landes aux visiteurs en plus d’aider les chercheurs et les étudiants qui viennent y travailler. Elle surveille aussi étroitement les plantes rares.

Il ne s’agit pas d’interdire le lieu aux visiteurs

Anne Marceau souligne que le lieu historique reste ouvert et que les gens sont encouragés à venir y admirer les landes. « Nous voulons rapprocher les visiteurs du lieu », déclare-t-elle. « Nous n’aurions jamais réussi si les gens avaient cessé de venir ».

Nous avons porté une attention particulière aux besoins des pêcheurs qui doivent franchir les landes pour retirer leurs filets le long de la côte ou pour vérifier l’épaisseur de la glace. En trouvant des solutions mutuellement acceptables, nous avons gagné des alliés pour nos efforts de conservation.

Aujourd’hui, notre réussite est tangible. De plus en plus de gens optent pour des activités compatibles avec la conservation des landes, tel que la marche. Une récente enquête sur les attitudes démontre que le public est de plus en plus sensibilisé à la question. « Il est évident que le point de vue des communautés a changé », dit Anne Marceau. La circulation en VTT, même si elle n’a pas totalement cessé, n’est plus tolérée. Et le lieu historique est plus populaire que jamais auprès d’une foule de visiteurs. Écoles et groupes de naturalistes n’ont jamais appelé si souvent pour organiser des visites.

 Tour guidé sur la piste côtière Tour guidé sur la piste côtière
© D. Wilson / Parcs Canada

Forger des liens

L’avenir s’annonce favorable pour le patrimoine culturel de Port au Choix et pour l’intégrité écologique des landes. Les populations locales appuient la conservation des landes calcaires, de la braya de Fernald et d’autres plantes rares. D’après Anne Marceau, « collaborer avec ses partenaires à l’atteinte d’un objectif à long terme » est l’une des choses que Parcs Canada fait le mieux.

Fichier(s)


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).

A Little Beauty on the Barrens

A cooperative, ecosystem approach to protecting rare plants

Map of Port au Choix National Historic Site of Canada Port au Choix National Historic Site of Canada
© Parks Canada

The tiny Fernald’s braya (a mustard species known by the scientific name of Braya fernaldii) grows nowhere in the world but on the coastal limestone barrens of northwestern Newfoundland. It is a hardy plant just a few centimetres tall, with small white flowers at the end of a stem growing from a ring of leaves at the surface of the gravelly soil. Left alone in the wild, it withstands the frequent heaving and churning of the gravel as the barrens freeze and thaw.

Fernald’s braya is however vulnerable to any activity that alters its habitat– like gravel extraction, burial under piles of material, or vehicle traffic. This is one of the reasons why the tiny perennial has been designated threatened under the Species at Risk Act (SARA). Others include low numbers and limited populations. The good news for Fernald’s braya is that the local people are getting to know and love the barrens. Moreover, they’re helping to protect the rare plants in the process.

Reaching out to local people

Interpretive signs on the limestone barrens Interpretive signs on the limestone barrens
© Michael Burzynski / Parks Canada

For Parks Canada, introducing local people to the beauties of the barrens is a priority. Part of the limestone barrens is within Port au Choix National Historic Site. About 25% of the world’s population of Fernald’s braya grows at Port au Choix. This means that as the historic site’s manager, we must protect this habitat and the Fernald’s braya to help recover their numbers.

Through the national recovery team, many organizations were already involved in braya research and recovery work. Provincial biologists and university researchers were studying the plants to better understand their ecological requirements and life cycle in order to develop conservation, restoration or even ex-situ preservation strategies.

The Fernald’s braya grows nowhere in the world but on thecoastal limestone barrens of northwestern Newfoundland The Fernald’s braya grows nowhere in the world but on thecoastal limestone barrens of northwestern Newfoundland
© Michael Burzynski / Parks Canada

We recognized that the biggest threat to the barrens was a lack of public awareness and concern. Most people viewed the barrens as a wasteland, and a source of gravel. They quarried gravel, stored their fishing nets, dumped trash, and drove on them without knowing the consequences for rare plants. This was a place where we could help.

Learning to love the barrens

"Our most successful approach is consultation paired with public awareness," says Parks Canada’s Anne Marceau. We did not work alone. By co-ordinating our efforts with those of the scientific partners on the recovery team, and supporting an ecosystem-wide initiative, we have collectively made a difference throughout the 300 km braya range, from Port au Choix to Cape Norman at the tip of the peninsula. With funding from the Habitat Stewardship Program, Parks Canada interpretation staff trained a local stewardship co-ordinator, and worked to engage the communities who use the barrens. Many different tools were developed: posters about the wildflowers of the barrens, school and youth ambassadors programs, a website and a field guide to the barrens, and even sponsored art workshops and tours.

Volunteers helping raise awareness of the plants of the limestone barrens Volunteers helping raise awareness of the plants of the limestone barrens
© Michael Burzynski / Parks Canada

With help from the Species at Risk Recovery Action and Education Fund, Parks Canada erected interpretive signs at Port au Choix, introducing the limestone barrens, explaining why they are special, and encouraging people to enjoy them responsibly. We hired local resident Shirley Alyward to interpret the site’s natural history. She tells visitors all about the barrens and helps researchers and students working at the site. In addition, she keeps a close watch on the rare plants.

"Keep out" is not the message

Anne Marceau emphasizes that the historic site is there for people to enjoy, so visitors are encouraged to come and see the barrens. "It’s about strengthening a connection to this place," says Anne. "We wouldn’t have succeeded if people stopped going there."

We paid particular attention to the needs of fishermen who need to cross the barrens to retrieve gear along the shoreline, or check on ice conditions. By finding mutually acceptable solutions, we gained allies in our conservation efforts.

Today, success is apparent. More and more people are opting for activities compatible with conservation of the barrens such as walking. A recent attitude survey shows that public awareness is growing. "It’s clear the community’s view has shifted," says Anne Marceau. ATV traffic, while not totally curtailed, is no longer condoned. And the historic site is more popular than ever with a wider range of visitors. As never before, schools and naturalist groups have been calling to arrange tours.

Visitor interpretation along Coastal Trail Visitor interpretation along Coastal Trail
© D.Wilson / Parks Canada

Forging a connection

This is great news both for the cultural heritage of Port au Choix and the ecological integrity of the barrens. Local people support the conservation of the limestone barrens, Fernald’s Braya and other rare plants. "This,’’ says Anne Marceau, "is one of the things Parks Canada does best, working with partners to achieve a longer term goal."

File(s)


Note: To read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system.

If the Adobe download site is not accessible to you, you can download Acrobat Reader from an accessible page.

If you choose not to use Acrobat Reader you can have the PDF file converted to HTML or ASCII text by using one of the conversion services offered by Adobe.