La protection des plaines herbacées des Prairies

S’unir pour sauver les espèces et les habitats en péril

 Carte du parc national du Canada des Prairies Le parc national du Canada des Prairies
© Parcs Canada

Lors de l’établissement du parc national des Prairies, on a d’abord et surtout pensé à protéger toutes les espèces en péril formant cet écosystème. Les Prairies abritent de nombreuses espèces qui en dépendent pour survivre comme la petite Chevêche des terriers, le coloré Tétras des armoises et l’adorable Chien de prairie à queue noire.

Les employés du parc ont tout de suite compris qu’ils n’arriveraient pas à aider les espèces en péril en travaillant au cas par cas. Le riche écosystème des prairies se dégrade de façon importante depuis déjà plus d’un siècle. Pour le recréer, ils devaient considérer l’écosystème des prairies comme un tout, c’est à dire un système très complexe de plantes et d’animaux qui interagissent avec leur environnement.

Au-delà des frontières

 Danse nuptiale du Tétras des armoises Danse nuptiale du Tétras des armoises
© Parcs Canada

Il existe plusieurs types de frontières : il y a celles qui délimitent les pays, celles qui distinguent les organismes et celles qui séparent les voisins entre eux. Chacune d’entre elles pose un problème particulier pour la conservation des espèces qui ont besoin de grands espaces intacts pour survivre.

Par exemple, le Renard véloce a été réintroduit dans le sud-ouest de la Saskatchewan et le sud-est de l’Alberta, et on le retrouve maintenant jusque dans le nord du Montana. Quant à la Chevêche des terriers, son aire de migration s’étend sur tout le continent.

Dans le cadre de l’initiative ‘’Au-delà de la « Medicine Line »’’, financée par le Fonds d'investissement prioritaire dans le rétablissement des espèces en péril, un réseau a été créé en vue de favoriser la collaboration avec les intervenants et les voisins du parc pour ainsi établir des partenariats transfrontaliers et coordonner la mise en oeuvre de différents programmes. Chaque printemps, les partenaires se réunissent pour participer à un atelier sur la conservation [Disponible en anglais seulement].

Une frontière ouverte pour de nouvelles solutions

 Chevêche des terriers Chevêche des terriers
© Parcs Canada

Dès le lancement de l’initiative, nous avons commencé à en apprendre davantage sur les espèces qui nous entourent. En 2007, par exemple, Parcs Canada a joint ses efforts à ceux du Bureau of Land Management des États Unis et de l’Université du Montana pour étudier le Tétras des armoises, une espèce en voie de disparition. Les chercheurs ont posé des colliers émetteurs sur des femelles tétras du Canada et des États Unis, qu’ils ont suivies au fil des saisons. Ils ont été surpris de constater que les populations de Tétras des armoises du bloc Est du parc national des Prairies et des régions adjacentes du nord du Montana migraient au centre du Montana pour l’hiver. Les chercheurs croient qu’elles choisissent leur destination en fonction des différents types d’habitat. Les renseignements de cette nature sont essentiels à la protection des habitats dont les espèces ont besoin pour survivre.

De quelle longueur doit-on laisser pousser l’herbe?

 Employés du parc travaillant avec les propriétaires terriens pour le contrôle des plantes envahissantes Employés du parc travaillant avec les propriétaires terriens pour le contrôle des plantes envahissantes
© A. Sturch

Il est aussi important de comprendre le rôle des pâturages sur l’écosystème. Autrefois, les bisons qui broutaient contribuaient au maintien et au renouvellement du couvert herbacé et fournissaient un habitat propice à d’autres espèces sauvages en créant une mosaïque irrégulière de plantes de différents types et de différentes hauteurs. Avec la colonisation, le bétail a remplacé le bison et les pâturages autrefois diversifiés sont devenus uniformes, au grand bonheur de certaines espèces et au grand malheur de certaines autres.

Le Pipit de Sprague et le Bruant de McCown, par exemple, ont tous deux besoin des pâturages; cependant, ils n’ont pas les mêmes préférences. Le Pipit de Sprague, assez commun dans le parc, apprécie l’herbe longue, tandis que le Bruant de McCown, qui est beaucoup moins commun, préfère l’herbe courte et les sols dénudés. La gestion du pâturage est l’un des quelques outils dont peuvent se servir les gestionnaires de territoire pour recréer la diversité requise. En collaboration avec divers organismes et universités, le parc national des Prairies réalise des expériences sur la gestion des pâturages et de la biodiversité [Disponible en anglais seulement] afin de mieux comprendre les différents besoins des espèces.

Le parc et ses voisins unissent leurs forces

Protéger les pâturages, c’est aussi combattre les espèces exotiques envahissantes. Certaines d’entre elles, comme l’Euphorbe ésule, se répandent très rapidement et chassent les plantes indigènes, rendant ainsi les pâturages moins attrayants pour les animaux sauvages. Les espèces envahissantes posent aussi un sérieux problème aux éleveurs locaux, car elles se répandent jusque sur leurs terres et menacent les pâturages réservés au bétail. Les éleveurs peuvent parfois s’avérer de précieux alliés dans cette lutte.

L’administrateur rural Mike Sherven reconnaît la valeur du travail de Parcs Canada, qui aide la collectivité à comprendre et à combattre ces espèces envahissantes. « Parcs Canada a fait appel à des spécialistes et a fait comprendre à la population l’importance de contrôler ces espèces », soutient M. Sherven. Grâce à son initiative, Parcs Canada a permis la délimitation d’une aire de gestion des herbes envahissantes dans les régions qui entourent le parc national des Prairies. Financées par Environnement Canada, les municipalités ont maintenant entrepris d’éradiquer l’Euphorbe ésule. La population locale a mis la main à la pâte afin d’écarter définitivement cette menace. La coopération a permis aux employés du parc et à la collectivité de mieux se comprendre. « Une fois la confiance et le respect obtenus, il n’y a plus de limites à l’entraide », ajoute M. Sherven.

Rapprocher le visiteur, les résidents et la nature

 Chien de prairie à queue noire Chien de prairie à queue noire
© Parcs Canada

Nombreux sont les visiteurs qui ignorent le rôle que jouent les exploitants de ranchs et les gestionnaires des terres dans la conservation de l’écosystème des prairies. En revanche, de nombreux éleveurs ne savent rien de la passion qu’entretiennent les visiteurs pour la nature. En faisant connaître tous les efforts accomplis chaque jour pour la conservation de l’écosystème, nous bâtissons un pont entre les gens de la campagne et les visiteurs de la ville.

Grâce à cette initiative, de nouvelles possibilités d’apprentissage sont maintenant envisagées, que ce soit par l’intermédiaire du nouveau centre d’accueil du parc ou de la visite guidée. Les visiteurs pourront découvrir « les récits de coopération » au moyen de divers outils, comme des médias interactifs et des panneaux d’interprétation.

Pour réussir à conserver les espèces menacées, chacun d’entre nous doit y mettre du sien et avoir pour unique frontière l’horizon des Pairies.

Fichier(s)


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).

Common menu bar links

Protecting Prairie Landscapes

Cooperation for species and habitats at risk

 Map of Grasslands National Park of Canada Grasslands National Park of Canada
© Parks Canada

When Grasslands National Park was established, many Canadians thought first and foremost about the many species at risk that call the prairie ecosystem their home. Grasslands harbours the tiny burrowing owl, the colourful Sage Grouse, the delightful black-tailed prairie dog and dozens of other creatures that depend on prairie habitats.

Park staff realized immediately that they could not be successful in helping vulnerable species recover if the focus was solely on individual species. The rich prairie ecosystem had been shrinking precipitously for over a century. The park had to work cooperatively to conserve the grasslands as a unit – a vastly complex system of plants and animals interacting with their environment.

Stretching across borders

 Sage grouse mating dance Sage grouse mating dance
© Parks Canada

There are several types of borders; they exist between countries, government and non-government agencies, and neighbours. Each ‘border’ poses a challenge when conserving species that require large, intact landscapes.

For example, swift fox, reintroduced into southwest Saskatchewan and southeastern Alberta, have expanded into areas of northern Montana. Burrowing owls migrate across the continent.

The Crossing the Medicine Line initiative, funded by the Priority Investment Fund for Species at Risk (PIFSAR), has created a Partnership Network to work with our neighbours and stakeholders to develop transboundary partnerships and to coordinate the delivery of our respective programs in the interest of conservation. Every spring, we meet with our Initiative partners and host a workshop on a topical issue.

An open border leads to new answers

 Burrowing Owl Burrowing Owl
© Parks Canada

Almost immediately after the launch of the Initiative, because of our newly created partnerships, Parks Canada began to learn more about the creatures in our own back yard. In 2007, for example, we combined with the US Bureau of Land Management and the University of Montana to study the endangered Sage Grouse. Researchers captured and radio-collared hens in Canada and the US and tracked them though the seasons. They were surprised to learn that the Sage Grouse populations in Grasslands National Park East Block and the adjacent areas in northern Montana migrate to central Montana for the winter. Researchers believe they may be choosing their seasonal locations based on the differences in sagebrush habitat types. This type of information is critical, if we want to protect habitats that species need to survive.

How long should the grasses be?

 Park staff working with local landowners in fighting invasive species Park staff working with local landowners in fighting invasive species
© A. Sturch

We also needed to understand the role of grazing on the ecosystem. Historically, grazing bison helped maintain and renew the grass cover and provide habitat for other wildlife by creating a patchwork mosaic of plant types and heights. With settlement, cattle replaced the bison, and grazing patterns shifted towards greater similarity of grass types and heights. This helped some species to prosper; others did not.

The Sprague’s Pipit and McCown’s Longspur, for example, both benefit from grazing. But the two like grasses of different heights. The Sprague’s pipit is relatively abundant in the park and prefers relatively taller grasses, while the McCown’s longspur is much less common and likes short grass with more bare ground. Grazing management is one of the few management tools available to land managers for creating the needed heterogeneity in grass height. Grasslands National Park is cooperating with many universities and agencies in a grazing and biodiversity management experiment to better understand these relationships.

Neighbours and the park join in the fight

Protecting the grasslands also means fighting off aliens – invasive species that is. Some of these, like the leafy spurge, spread like prairie fire, crowding out native plant life and making the grasslands less hospitable to wildlife. It is also a serious challenge for local ranchers as it threatens the sustainability of their rangelands for livestock. Here, we could find allies in the local ranching community.

Rural Administrator Mike Sherven credits Parks Canada for helping the community understand and confront the alien threat. “Parks Canada was able to bring in experts and really bring home the need to control these species,” says Mike. Through the Initiative, Parks Canada supported a weed management area around Grasslands. Municipalities, with funding from Environment Canada, undertook to eradicate leafy spurge. Local people provided the hands-on work to keep the invaders at bay. This cooperation built understanding between park staff and the community. “Once you build trust and respect, there’s no end to how much you can help each other,” says Mike Sherven.

Between visitor and nature – bridging the gap

 Black-Tailed Prairie Dog Black-Tailed Prairie Dog
© Parks Canada

Many visitors are unaware of the role that our neighbouring ranchers and land managers play in prairie conservation. Many of our neighbours are unaware of the ‘passion’ that our visitors share for this place. Sharing the stories of these conservation efforts will bridge the gap between the visitor from Toronto and the rancher from across the fence.

Supported by the Initiative, there will now be new learning opportunities within the renewed park Visitor Centre, and along the park driving tour. Visitors will encounter the ‘stories of cooperation’ through various, interactive media and interpretive panels.

Achieving conservation success for threatened species will require each of us doing our part, with only the prairie horizon as our shared boundary.

File(s)


Note: To read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system.

If the Adobe download site is not accessible to you, you can download Acrobat Reader from an accessible page.

If you choose not to use Acrobat Reader you can have the PDF file converted to HTML or ASCII text by using one of the conversion services offered by Adobe.