Collaborer pour sauver les espèces en péril

Du nouveau le long de la voie navigable Trent-Severn

Photo aérienne du lieu historique national du Canada de la Voie-Navigable-Trent-Severn Photo aérienne du lieu historique national du Canada de la Voie-Navigable-Trent-Severn
© Parcs Canada

Pour les plaisanciers – et pour les tortues – la voie navigable Trent-Severn (VNTS – un lieu historique national) est un cadeau du ciel. Située en Ontario, la voie navigable traverse un paysage diversifié composé de fermes, de forêts, de milieux humides, de villes et de villages. Elle offre d’excellentes possibilités d’aventure pour les quelques 300 000 vacanciers qui la visitent chaque année, de même qu’un riche habitat pour certaines tortues rares et pour d’autres espèces en péril.

 Carte du Lieu historique national du Canada de la Voie-Navigable-Trent-Severn Lieu historique national du Canada de la Voie-Navigable-Trent-Severn
© Parcs Canada

En fait, la situation tend à s’améliorer pour les tortues et les autres espèces en péril qui vivent le long de la voie navigable. Des organisations dynamiques collaborent maintenant dans le but de les protéger.

Une section à la fois

Au parc du centenaire Washago, un parc municipal le long de la voie navigable, une équipe dynamique s’est lancée dans la renaturalisation de 450 mètres de rivages ainsi que dans l’installation de rondins pour que les tortues puissent s’exposer au soleil et d’une plate-forme de nidification pour le balbuzard pêcheur.

Le projet de renaturalisation a été pris en charge par l’équipe régionale des espèces en péril de Simcoe-Couchiching-Severn, l’une des trois équipes qui aident Parcs Canada à relever un défi de taille : la protection des espèces en péril le long d’une voie navigable de 386 kilomètres. Pour y arriver, on a préconisé l’approche ``diviser pour régner``. Chacune des trois équipes est en effet responsable d’une section de la voie navigable. Et quand chacun fait sa part, on accomplit beaucoup.

Les équipes comptent sur un éventail de bénévoles enthousiastes. Par exemple, l’équipe régionale de Simcoe-Couchiching-Severn a reçu l’aide de ``Kids for Turtles``, de la forestière Washago, d’un entrepreneur local et de nombreuses autres personnes. En une seule journée, des plantes indigènes ont été plantées sur 450 m de rivage, un habitat pour reptiles a été créé et des rondins pour les tortues ainsi que des panneaux d’interprétation ont été installés.

Apprendre comment aider

 Bénévoles: projet Simcoe-Severn-Couchiching Bénévoles: projet Simcoe-Severn-Couchiching
© John Challis

En tant que gestionnaire de la voie navigable, Parcs Canada se doit de protéger les espèces en péril. Le personnel de la VNTS savait que pour que le rétablissement soit efficace, il devrait obtenir la coopération des municipalités, des propriétaires fonciers, des plaisanciers et des propriétaires de chalets. Les propriétaires fonciers pouvaient devenir des intendants et contribuer au maintien d’habitats importants sur leur propriété. Mais comment faire pour mobiliser autant de groupes différents? En leur fournissant les bons outils et l’information nécessaire.

La plupart des gens ont de bonnes intentions, mais ils manquent souvent d’information et n’ont pas les outils nécessaires. Avec l’aide du Fonds d'investissement prioritaire dans le rétablissement des espèces en péril, le personnel de la VNTS travaille à éduquer le public et à lui fournir des renseignements et des outils. Les gens ont besoin de savoir pourquoi il est important de protéger les espèces inscrites, et ils ont besoin de savoir comment faire pour y arriver.

Savoir ce qui doit être fait

 L'équipe régionale des lacs Kawartha a construit et installé des tours à l'intention des martinets ramoneurs, afin de compenser la perte d'habitat de nidification L'équipe régionale des lacs Kawartha a construit et installé des tours à l'intention des martinets ramoneurs, afin de compenser la perte d'habitat de nidification
© Robbie Preston

Le projet a débuté par un inventaire de l’information et des ressources existantes. Puis, en collaboration avec ses partenaires, le personnel de la VNTS a élaboré un site Web dans le but d’aider le public à mieux comprendre les espèces en péril et leurs besoins en habitat, et d’expliquer comment réduire l’impact des activités humaines sur la voie navigable et sur la faune et flore sauvage.

Il fallait aussi évaluer les menaces auxquelles les espèces en péril et leurs habitats font face. En partenariat avec le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario, on a fait l’inventaire de la végétation et on a réalisé des travaux d’analyse et de modélisation afin de cartographier la couverture végétale des habitats de terre ferme et de milieux humides situés dans une zone tampon de 5 km à partir de la voie navigable.

Toutes ces informations ont été partagées et ont contribué à la re-naturalisation des berges par l’équipe régionale Simcoe-Couchiching-Severn.

Deux autres équipes régionales des espèces en péril

Tandis que l’équipe régionale Simcoe--Couchiching-Severn s’affairait dans le parc Washago de même qu’à de nombreux autres endroits, les deux autres équipes régionales établissaient des partenariats et mettaient des initiatives en oeuvre.

 Couleuvre à nez plat Couleuvre à nez plat
© Parcs Canada

L’équipe régionale des lacs Kawartha a construit et installé neuf tours à l’intention des martinets ramoneurs, afin de compenser la perte de sites de nidification au fil des décennies. À l’origine, cette espèce nichait dans les cavités des arbres, à l’intérieur des forêts, mais la déforestation l’a amenée à utiliser les cheminées de brique de nos villes et villages. Avec la disparition des cheminées traditionnelles en brique, le martinet avait besoin de l’aide de l’équipe de Kawartha. Les partenaires de ce projet comprenaient les chefs de projet des Field Naturalists de Kawartha et de Peterborough, des clubs d’enfants et d’adolescents, et la police locale. Des membres de toute la communauté ont contribué en temps et en matériel pour construire ces tours.

Dans les plaines du lac Rice, l’équipe régionale du lac Rice et de la rivière Trent a éliminé les pins sylvestres non indigènes afin de favoriser la restauration de la prairie d’herbes hautes et d’améliorer l’habitat de la Couleuvre à nez plat, une espèce menacée. Au cours du siècle dernier, les plantations denses de pins sylvestres se sont transformées en monocultures de faible biodiversité. De plus, comme les arbres produisent beaucoup de semences, cet arbre s’est vite répandu. Il a ainsi envahi de nombreux habitats importants, comme la prairie d’herbes hautes et la savane, pouvant abriter la couleuvre à nez plat. Les bénévoles se sont servis de produits non chimiques pour éliminer les pins et ont permis aux couleuvres de trouver refuge dans les broussailles.

 Pancarte pour la protection des sites de nidification des tortues Pancarte pour la protection des sites de nidification des tortues
© John Challis

Organiser la réussite

Les projets menés le long de la voie navigable Trent-Severn montrent comment Parcs Canada joue un rôle de catalyseur auprès de ses partenaires pour réaliser une tâche qu’aucune organisation ne pourrait accomplir seule. Une telle réussite repose sur une définition soignée des rôles. Parcs Canada a fourni son expertise et ciblé le financement de manière à encourager les villes, les villages, les groupes communautaires et les particuliers à faire leur part pour le rétablissement des espèces en péril.

Fichier(s)


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).

Common menu bar links

Teaming Up for Species at Risk

Big things are happening all along the Trent-Severn Waterway

 Aerial photo of Trent-Severn Waterway National Historic Site of Canada Aerial photo of Trent-Severn Waterway National Historic Site of Canada
© Parks Canada

For boaters – and for turtles – the Trent-Severn Waterway (TSW - a national historic site) can be a treat. The Waterway snakes through a diverse, southern Ontario landscape of farms, forests, wetlands, towns and villages. It provides excellent adventures for the 300,000+ boaters who visit every year, and rich habitat for rare turtles and other species at risk.

 Map of Trent-Severn Waterway National Historic Site of Canada Trent-Severn Waterway National Historic Site of Canada
© Parks Canada

In fact, for the turtles and other species at risk (SAR) who live along the Waterway, things are looking up. An energetic group of organizations has joined forces to protect SAR across the TSW landscape.

One stretch at a time

At Washago Centennial Park, a municipal park along the TSW, a dynamic team has tackled a major project: re-naturalizing 450 meters of shoreline in the park, and installing turtle basking logs and an osprey nesting platform in the process.

The re-naturalization was taken on by the Simcoe-Couchiching-Severn Species at Risk Regional Team – one of three teams helping Parks Canada meet a major challenge: how do you care for vulnerable species along a waterway 386 kilometres long? The secret is to divide and conquer. Each of three teams is responsible for an area of the Waterway. And once the teams began to tackle their job, big things began to happen, one stretch at a time.

The teams enlisted an enthusiastic cross-section of volunteers. The Simcoe-Couchiching-Severn SAR Regional Team, for example, had plenty of help from Kids for Turtles, the Washago Lumber Company, a local builder, and many others. In just one day, 450m of native plant species were planted along the shoreline, reptile habitat was created, turtle basking logs were placed and interpretive signage was installed.

Learning how to help

 Volunteers of the Simcoe-Severn-Couchiching SAR Regional project Volunteers of the Simcoe-Severn-Couchiching SAR Regional project
© John Challis

As manager of the Waterway, Parks Canada is committed to helping species at risk. Waterway staff knew that an effective recovery would require plenty of cooperation - from municipalities, landowners, boaters and cottagers. Landowners, for example, could become volunteer stewards, and help maintain important habitat on their properties. But how could so many different groups of people be mobilized? By providing them with the right tools and information.

Most people want to do the right thing for vulnerable wildlife, but they often lack the information and necessary tools. With help from the Priority Investment Fund for Species at Risk Recovery, Waterway staff set out to raise public awareness and provide information tools. People needed to know why it is important to protect listed species, and they also needed to know how.

Knowing what needs to be done

 The Kawartha Lakes SAR Regional Team built and installed chimney swift towers to compensate for nesting habitat lost The Kawartha Lakes SAR Regional Team built and installed chimney swift towers to compensate for nesting habitat lost
© Robbie Preston

First, an inventory of existing information and resources was commissioned. Then, Waterway staff, in cooperation with its partners, developed a web site to help the public gain a better understanding of SAR and their habitat needs, and to explain ways to reduce human impact on the Waterway and its wildlife.

As well as reaching out to the community, threats to species at risk and their habitats had to be assessed. In partnership with the Ontario Ministry of Natural Resources, vegetation inventories, analysis and modeling were undertaken to map vegetation cover for both wetland and terrestrial habitats within a 5 km buffer of the Waterway.

All these information gathered and shared helped to re-naturalize shorelines by the Simcoe--Couchiching-Severn Species at Risk Regional Team.

Two More Species at Risk Regional Teams

While the Simcoe-Couchiching-Severn SAR Regional Team was busy at Washago Centennial Park, as well as many other places, the other two SAR Regional Teams were busy undertaking partnerships and initiatives in their respective areas.

 Eastern Hog-nosed snake Eastern Hog-nosed snake
© Parks Canada

The Kawartha Lakes SAR Regional Team built and installed nine chimney swift towers. These structures compensate for nesting habitat lost over the decades. Originally, the birds nested in tree cavities in interior forest areas, but as those disappeared, they adapted to brick chimneys in our cities and towns. With the disappearance of traditional brick chimneys, the swifts needed a helping hand from the Kawartha team. Partners in this project ranged from the Kawartha and Peterborough Field Naturalist project leads, to the Boys and Girls Club and the local police. People throughout the community donated time, material and labour to construct the towers.

In the Rice Lake plains, the SAR Regional Team (The Rice Lake–Trent River) removed non-native Scots pine to help restore tallgrass prairie and improve habitat for the threatened Eastern Hog-nosed snake. Over the past century, dense Scots pine plantations in the area matured into monocultures with little biodiversity. Since the Scots pines are prolific seed producers, the species spread. It took over many important habitats, such as rare tallgrass prairie and savanna ecosystems, which are potential hog-nosed snake habitats. Volunteers used non-chemical techniques to clear out the Scots pine, and then used the brush to provide shelter for snakes.

 Turtle nesting protection sign Turtle nesting protection sign
© John Challis

Organizing for success

Projects along the Trent-Severn Waterway show how Parks Canada played a catalytic role with many other partners, in a task that would overwhelm any one organization. Success in such a case requires carefully defined roles. Parks Canada provided important expertise and targeted funding to encourage towns, villages, community groups and individuals to do their part to recover species at risk.

File(s)


Note: To read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system.

If the Adobe download site is not accessible to you, you can download Acrobat Reader from an accessible page.

If you choose not to use Acrobat Reader you can have the PDF file converted to HTML or ASCII text by using one of the conversion services offered by Adobe.