Un calendrier avec un message de conservation

Impliquer les communautés autochtones pour protéger les espèces en péril.

 tortue Tortue (octobre)
© Gilbert Alex Sark

Il est toujours utile d’avoir un calendrier. Qui pourrait s’en passer? Mais qui pourrait imaginer qu’un calendrier puisse devenir un précieux outil d’éducation environnementale? Le calendrier des espèces en péril (couvrant la période de mars 2007 à février 2008) en est le parfait exemple.

 Carte de al Région de l’Atlantique Région de l’Atlantique
© Parcs Canada

Ce calendrier unique met l’accent sur douze espèces en péril grâce à de belles illustrations réalisées par des artistes autochtones. Il contient aussi des fiches d’information sur ces espèces de la région de l’Atlantique.

Le calendrier est le résultat du travail d’un comité interministériel fédéral composé de membres de Parcs Canada, d’Environnement Canada, de Pêches et Océans Canada et des Affaires indiennes et du Nord Canada. Un groupe consultatif composé de douze Autochtones a aussi contribué à l’orientation de ce projet.

Un calendrier qui commence en mars?

 Espèces décrites dans le calendrier Espèces décrites dans le calendrier
© Parcs Canada

Le calendrier des espèces en péril a été produit spécifiquement pour les Autochtones de la région de l’Atlantique. Il est fondé sur le cycle lunaire Mi’kmaq [Disponible en anglais seulement], qui débute avec Stewkesiku (mars) annonçant le printemps, et se termine avec Apuknajit (février), le mois de la neige aveuglante. Le texte reflète la vision autochtone voulant que tout soit interrelié. En plus des jours fériés traditionnels, chaque mois contient des renseignements sur certaines dates importantes pour les Autochtones, comme la Journée nationale des Autochtones, les rencontres du Grand conseil Mi’kmaq, et la Journée internationale des populations autochtones. Ces détails intéressants permettent de mettre en évidence la culture et l’histoire autochtone.

Un message véhiculé pendant 12 mois

 Cycles de migration Cycles de migration (septembre)
© Jerry Evans

La saveur autochtone donnée au contenu, combinée aux dessins très colorés des espèces réalisés par des artistes bien connus de la région, avait pour but de capter l’attention des Autochtones et de les sensibiliser davantage aux enjeux des espèces en péril. La première édition du calendrier a connu un tel succès que le comité directeur a décidé d’en produire une deuxième édition.

À Parcs Canada, Yves Bossé précise que l’idée du calendrier lui est d’abord venue alors qu’avec d’autres collègues du gouvernement fédéral, ils cherchaient une façon d’attirer l’attention de la population sur les espèces en péril. Nous voulions créer quelque chose qui allait « être plus durable qu’une brochure ». En effet, quel autre produit de communication peut être consulté aussi fréquemment tout au cours d’une année qu’un calendrier?

Avec l’aspect utile des calendriers comme toile de fond, le groupe a conçu un produit d’information sur les espèces en péril dans un format intéressant. Autrement dit un calendrier avec un message! Le matériel visuel était suffisamment abondant grâce à la richesse du talent artistique des collectivités autochtones de l’Atlantique. En effet, on y présente des œuvres d’artistes comme Arlene Christmas, Virginia McCoy et Edward Augustine. Le calendrier s’est donc avéré une vitrine attrayante pour l’art local.

Connaître les espèces en péril

 Sur la rive d’en face Sur la rive d’en face (juin)
© Virginia McCoy

Les belles images du calendrier sont essentielles pour promouvoir la nécessité de protéger les espèces et leurs habitats. En plus de faire connaître la Loi sur les espèces en péril, le calendrier brosse le portrait d’espèces en danger de l’Atlantique comme le saumon atlantique, la tortue mouchetée, la mouette blanche et le pluvier siffleur.

Le comité s’est fixé un objectif ambitieux, soit celui « d’un calendrier pour chaque maison et école dans les communautés autochtones de l’Atlantique et leurs environs ». Pour y arriver, quelque 20 000 calendriers ont été produits et distribués dans toute la région de l’Atlantique du Canada, a indiqué Yves Bossé.

 Tortues jumelles Tortues jumelles (avril)
© Gerald Gloade

D’excellents commentaires

Une fois les calendriers distribués, le comité a recueilli les commentaires grâce à un sondage d’opinion mené auprès du public cible, soit les collectivités autochtones, les écoles et les bureaux gouvernementaux. Après une année d’utilisation, tous affirment avoir considérablement amélioré leurs connaissances sur les espèces en péril. Le calendrier a aussi permis de bien informer les différents auditoires sur des événements autochtones importants se produisant tout au long de l’année. « Tout ceci nous confirme que nous avons fait un pas important vers l’atteinte de notre objectif » mentionne Yves.

Mission accomplie

 Icebergs Icebergs (mai)
© Lisa Learning

M. Bossé était particulièrement heureux que le projet ait impliqué la participation autochtone à toutes les étapes : planification, distribution et évaluation du calendrier. « Fruit d’une collaboration visant à augmenter la sensibilisation et l’implication des Autochtones, le calendrier a été un franc succès », conclut Yves.

Fichier(s)


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).

Common menu bar links

A Calendar with a Conservation Message

Aboriginal People’s involvement with species at risk

 Turtle Turtle (October)
© Gilbert Alex Sark

A calendar is always a useful item. Who could do without one? But would you believe a calendar could also be a valuable tool for environmental education? The March 2007-February 2008 Species at Risk Calendar is just such a case.

 Map of the Atlantic Region Atlantic region
© Parks Canada

The unusual calendar draws attention to twelve species through bright and beautiful artwork by Aboriginal artists and informative profiles of Atlantic species at risk.

The calendar was produced by a federal multi-departmental committee made up of Parks Canada, Environment Canada, Fisheries and Oceans Canada and Indian and Northern Affairs Canada. A 12-member Aboriginal Advisory Group helped guide the project.

A calendar that begins in March?

 Featured species at risk in the calendar Featured species at risk in the calendar
© Parks Canada

The Species at Risk Calendar was produced specifically for Aboriginal people in Canada's Atlantic region. It was based on the Mi'kmaq lunar cycle, which begins in Stewkesiku (March), the forerunner of spring, and ends in Apuknajit (February), the snow-blinding month. The text reflects the Aboriginal view that everything is linked. As well as standard holidays, each month contained information on significant Aboriginal events, such as National Aboriginal Day, Mi'kmaq Grand Council meetings, and the International Day of the World's Indigenous People. Through interesting details, the significance of Aboriginal culture and history is recognized.

A 12-month message

 Migration cycle Migration cycle (September)
© Jerry Evans

The Aboriginal flavour of the content, together with the brightly colored species portraits by respected local artists, was designed specifically to grab the attention of the region's Aboriginal people, making them more aware of species at risk. This first edition did the job so well that the Steering Committee has decided to produce a second edition.

Parks Canada's Yves Bossé reports that the idea of the calendar first arose when he and other federal representatives were searching for a means to bring species at risk to local attention. They wanted something with "more longevity than a brochure". What would be a more lasting type of document?

Considering the general usefulness of calendars, the group set out to design one that would convey species at risk information in an appealing format. Given the wealth of artistic talent in Atlantic Aboriginal communities, there was plenty of visual material available. The calendar included works by artists such as Arlene Christmas, Virginia McCoy and Edward Augustine, so it is also an effective showcase for local art.

Getting to know Species at Risk

 Just Across the Sea Just Across the Sea (June)
© Virginia McCoy

The calendar's beautiful images play a key role in telling the story about the need to protect species and their habitats. As well as introducing the Species at Risk Act, the calendar profiled vulnerable Atlantic species such as the Atlantic salmon, Blanding's turtle, ivory gull and piping plover.

The steering group set an ambitious goal of "one calendar in every Aboriginal home and schools in and around Aboriginal communities in Atlantic Canada," as such some 20,000 calendars were produced and distributed across Atlantic Canada, says Yves Bossé.

 Twin Turtles Twin Turtles (April)
© Gerald Gloade

Great reviews

After the calendar's release, the steering committee gathered feedback through an opinion survey of the target audiences: Aboriginal communities, schools and government offices. After a year's worth of marking their calendars, the target audiences reported a considerably higher level of knowledge of species at risk. The calendar was also successful in informing the various audiences about significant Aboriginal events occurring throughout the calendar year. "We took major steps in achieving our goal," says Yves.

Mission accomplished

 Icebergs Icebergs (May)
© Lisa Learning

Yves was particularly pleased that the project had involved Aboriginal people in every aspect of its development. Aboriginal people participated as partners during the planning, the distribution and the evaluation of the calendar. "As a cooperative effort to increase the involvement of the Aboriginal people and their awareness, the calendar was a clear success", concludes Yves.


File(s)


Note: To read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system.

If the Adobe download site is not accessible to you, you can download Acrobat Reader from an accessible page.

If you choose not to use Acrobat Reader you can have the PDF file converted to HTML or ASCII text by using one of the conversion services offered by Adobe.