Des mains et des yeux au service des espèces en péril

l’intendance en action dans la réserve de la biosphère de Southwest Nova

Le parc national et lieu historique national Kejimkujik du Canada: © Parcs Canada Le parc national et lieu historique national Kejimkujik du Canada
© Parcs Canada

Le parc national et lieu historique national Kejimkujik est au coeur de la réserve de la biosphère de Southwest Nova, une région qui abrite quelque 30 espèces en péril. La protection de toutes ces espèces n’est pas une mince tâche. C’est pourquoi les employés du parc et leurs partenaires de la réserve ont fait appel à une petite armée de bénévoles qui a accepté de leur prêter main forte. Ces bénévoles sont impliqués dans le rétablissement de plusieurs espèces en péril dans la région.

« Leur travail est essentiel », affirme Brennan Caverhil, biologiste à Parcs Canada. Les chercheurs qui étudient les espèces en péril éprouvent régulièrement de la difficulté à repérer ces espèces. « Pour nous, biologistes, trouver ces espèces qui, par nature, sont rares représente l’un de nos principaux défis », déclare M. Caverhil. Les bénévoles représentent des « milliers de yeux à l’affût » et leurs observations sont inestimables. Le travail effectué par les bénévoles est également précieux. La seule option viable pour le rétablissement des espèces en péril est d’impliquer les communautés dans des actions de rétablissement visant l’augmentation des populations et d’encourager une bonne intendance des habitats situés sur des terres privées.

Haut lieu des espèces en péril

Photo de la Couleuvre mince © Jeffie McNeil Couleuvre mince
© Jeffie McNeil

Cette région de la province abrite les trois quarts des espèces en péril de la Nouvelle Écosse inscrites dans la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral et dans la Loi sur les espèces en voie de disparition de la province. Cette concentration importante d’espèces fait de cet endroit un des hauts lieux de la biodiversité au Canada. Voilà l’une des principales raisons qui ont mené à la création de la réserve de la biosphère de Southwest Nova.

Environ 70 % des terres de la Nouvelle-Écosse sont privées et ont un impact sur le sort de ces espèces en péril. S’ils ont en main de l’information adéquate, les propriétaires fonciers peuvent participer à la protection de ces espèces. Bon nombre d’entre eux vont au-delà des exigences juridiques en devenant des acteurs dynamiques de l’intendance des habitats essentiels.

Une approche ciblée

Photo de la Tortue mouchetée © Jeffie McNeil Tortue mouchetée
© Jeffie McNeil

Trois groupes de bénévoles ont été mobilisés : les visiteurs habituels du parc national Kejimkujik, les communautés vivant à l’intérieur de la réserve de la biosphère, et les Premières nations locales. La plupart des visiteurs de Kejimkujik viennent de la Nouvelle-Écosse et visitent régulièrement le parc. Ils ont souvent une grande affinité avec le parc et veulent s’impliquer davantage en se portant à la défense du rétablissement des espèces. Les membres des communautés et des Premières nations vouent un attachement aux terres adjacentes au parc. Un grand nombre d’entre eux ont saisi l’occasion de protéger les espèces en péril sur leur propriété.

Participation des bénévoles

Photo des Les “Red Wolf” musiciens participant à une cérémonie pour relâcher des jeunes tortues © M. Crowley Les “Red Wolf” musiciens participant à une cérémonie pour relâcher des jeunes tortues
© M. Crowley

Au cours des trois dernières années, 500 bénévoles ont consacré plus de 25,000 heures à la protection et conservation des espèces en péril. Ces initiatives ont inclus les tortues mouchetées, les couleuvres minces, les monarques, les pluviers siffleurs et plusieurs plantes menacées de la côte Atlantique. À titre d’exemple, plus de 40 jeunes tortues écloses en captivité ont été relâchées dans le lac Grafton du parc et près du lac McGowan. Les Premières nations participent toujours à ces activités en organisant une cérémonie accompagnée de prières, de musique traditionnelle et de danse.

Les bénévoles enseignent aussi à Parcs Canada comment aider d’autres bénévoles. Récemment, des partenaires enthousiastes ont soumis une idée à Stephen Flemming, scientifique à Parcs Canada. Les personnes intéressées par la nature ont besoin d’un guide du randonneur qui contiendrait la liste des espèces en péril de la Nouvelle Écosse et qui expliquerait la façon de les identifier. Ainsi, les gens seraient plus à l’aise de signaler aux autorités responsables leurs observations possibles s’ils étaient convaincus d’avoir identifié une espèce.

Bénévoles observant les pluviers siffleurs Bénévoles observant les pluviers siffleurs
© M. Crowley

Cette idée s’est concrétisée par la publication du guide Espèces en péril en Nouvelle-Écosse – Guide d’identification et d’information. Rédigé par nos collègues Brennan Caverhill et Megan Crowley, ce guide vise à accroître la sensibilisation, à multiplier les rapports d’observation et à accroître les actions d’intendance. Pour chacune des 42 espèces, on y retrouve une fiche contenant des photos, les caractéristiques distinctives, une description de l’habitat et d’autres informations intéressantes.

Espèces en péril en Nouvelle-Écosse – Guide d’identification et d’information Espèces en péril en Nouvelle-Écosse – Guide d’identification et d’information
© Parcs Canada

De nombreuses personnes et organisations ont participé à la préparation du guide. Un guide d’intendance à l’intention des propriétaires fonciers est également en cours de production pour accompagner le guide d’identification, qui décrira les besoins en matière de protection d’habitats et les possibilités d’intendance. En fournissant des outils aux communautés, on leur permet de s’impliquer activement dans le rétablissement des espèces en péril.

Des bénévoles non seulement utiles, mais essentiels

Photo de Bénévoles pesant des jeunes tortues mouchetées © J. McKinnon Bénévoles pesant des jeunes tortues mouchetées
© J. McKinnon

Les bénévoles sont indispensables au rétablissement des espèces en péril. Le petit nombre d’employés de Keji doit couvrir un immense territoire géographique, et ceux-ci doivent souvent se trouver à plusieurs endroits simultanément durant la haute saison. Les bénévoles fournissent leur support et assistance au personnel de Keji et sont avides de s’impliquer dans des actions de rétablissement. Leur implication leur permet de vivre une expérience intéressante et mémorable et de voir concrètement comment ils peuvent faire une différence pour les espèces en péril. Chacun contribue dans la mesure de ses disponibilités – de 20 à plus de 1000 heures par année – et tous les efforts, petits ou grands, sont reconnus et appréciés. Plusieurs centaines de bénévoles et de propriétaires fonciers sont actuellement impliqués dans le rétablissement des espèces en péril au sein de la réserve de la biosphère.

Au-delà des avantages pour les espèces en péril, la contribution du parc à la réserve de la biosphère montre à quel point Parcs Canada travaille en partenariat avec ses voisins pour préserver l’intégrité de ce grand écosystème.

Fichier(s)


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).

Kejimkujik National Park and National Historic Site of Canada

Kejimkujik National Park and National Historic Site is at the core of the Southwest Nova Biosphere Reserve, an area containing some 30 species at risk. Protecting all those species is a big job. So the park staff and its biosphere reserve partners set out to engage a small army of volunteers, who have stepped up to lend a hand. Volunteers are engaged in hands-on recovery for many species at risk in the region.

Their work is critical, says Parks Canada biologist Brennan Caverhill. A chronic problem for researchers studying species at risk is the difficulty in spotting them in the first place. "As biologists, one of our major problems is just finding species at risk; they’re inherently rare," Brennan says. Volunteers represent "thousands of eyes," and reported sightings are invaluable. Volunteer recovery efforts are also invaluable. Our only viable option for the recovery of species at risk is to engage people in recovery actions to enhance populations, and to encourage stewardship efforts for species at risk habitat on their lands.

A species at risk hotspot

Ribbonsnake
© Jeffie McNeil

This area of the province contains three-quarters of Nova Scotia’s species listed under the federal Species at Risk Act and the provincial Endangered Species Act. This intense concentration makes the area one of Canada’s biodiversity hotspots. That’s a big part of the reason the Southwest Nova Biosphere Reserve was established.

About 70% of the land in Nova Scotia is privately owned. Individual landowners have a huge influence on the fate of our species at risk. With proper information, landowners can help protect species from harm. Many go beyond legal requirements and become active stewards, maintaining vital habitats.

A targeted approach

Blanding's Turtle
© Jeffie McNeil

In seeking volunteers, Parks Canada engaged three groups: Kejimkujik’s repeat visitors, local communities in the biosphere reserve, and local First Nations. Most of Kejimkujik’s visitors are from Nova Scotia and are repeat visitors. These regulars often have a strong affinity for the park and want to take the next step and become stewards for species' recovery. Community members and local First Nations share an attachment to the lands that surround Kejimkujik. Many have jumped at the opportunity to protect species at risk on their properties.

Volunteers come through

Over the past three years, 500 volunteers contributed more than 25,000 volunteer hours to species at risk recovery and environmental conservation. This includes initiatives for species such as Blanding’s turtles, Eastern Ribbonsnakes, Atlantic Coastal Plain Flora, Piping Plovers, and Monarch Butterflies. For example, over 40 "headstarted" turtle hatchlings have been released at Keji’s Grafton Lake, and nearby McGowan Lake. First Nations have always been there to help celebrate their release with prayer, traditional music and dance.

Volunteers are also teaching Parks Canada how to help other volunteers. Not long ago, keen stewards approached Parks Canada scientist Stephen Flemming with an idea. They thought that people interested in nature could use a field guide listing Nova Scotia’s species at risk and telling how to identify them. They believed people would be more comfortable informing authorities of possible sightings if they were confident of an accurate identification.

The idea became reality with publication of the Species at Risk in Nova Scotia -Identification and Information Guide. Prepared by our colleagues Brennan Caverhill and Megan Crowley, the guide was created to increase awareness, generate sighting reports, and encourage stewardship. For each of the 42 species at risk, there’s an information page containing photos, identifying features, a description of habitat, and other interesting points.

Red Wolf Singers celebrate the headstart turtle release with traditional music
© M. Crowley
Volunteers observing Piping Plovers
© M. Crowley
Species at Risk in Nova Scotia Identification and Information Guide

The development of this guide was a highly collaborative effort, and many organizations and individuals contributed to its creation. A landowner stewardship guide is also being produced as a companion to this guide, which describes best practices for lake shoreline and wetland habitats and opportunities for stewardship. By providing people with tools, they can become actively involved in species at risk recovery.

Volunteers are not just helpful, they are essential!

Volunteers weighing hatching Blanding's Turtles
© J. McKinnon

Volunteers are essential to the recovery of Canada’s species at risk. A small number of Keji staff need to cover large geographic areas, and often have to be in more than one place at a time during the busy field season. Volunteers assist and support Keji staff, and are eager to be involved with hands-on, long-term recovery efforts. These experiences are fun and memorable, and the volunteers can see how they are making a difference. They contribute as much time as they can – from 20 hours to 1000 + per year – and all efforts are valued and appreciated. Many hundreds of volunteers and landowners are now engaged and involved in species at risk recovery in the biosphere reserve.

Beyond its benefits for species at risk, Keji’s involvement in the Biosphere Reserve shows how Parks Canada is partnering with its neighbours to maintain the integrity of the greater ecosystem.

File(s)

Printable version: "Eyes and hands for species at risk: Stewardship in action in the Southwest Nova Biosphere Reserve" (PDF, 5.04 MB)