Espèces en péril

Loi sur les espèces en péril

Qu'est-ce que la Loi sur les espèces en péril ?

La Loi sur les espèces en péril (LEP) est une loi fédérale qui a trois objectifs principaux :

  • empêcher la disparition des espèces en voie de disparition ou menacées;
     
  • aider au rétablissement des espèces en voie de disparition, menacées et disparues du Canada;
     
  • gérer les espèces préoccupantes pour empêcher qu'elles ne deviennent des espèces en voie de disparition ou menacées.

La LEP a été adoptée en décembre 2002 et est entrée entièrement en vigueur en juin 2004.

Hyménoxys herbacé Hyménoxys herbacé
© Parcs Canada / Waterton, W. / 2004

Toute décision d'inclure une espèce dans la LEP est prise par le gouvernement du Canada et repose sur une évaluation scientifique ainsi qu'une consultation du public. La Loi exige aussi de mettre en place des plans de rétablissement d'espèces qui sont inscrites comme espèces disparues du pays, en voie de disparition, menacées ou préoccupantes selon la Loi.

La LEP détermine comment les gouvernements, les organisations et les particuliers peuvent unir leurs efforts pour atteindre ses objectifs. Le gouvernement du Canada privilégie l'intendance comme moyen de protéger les espèces en péril et de les aider à se rétablir. Assurer l'intendance signifie s'occuper de la terre, de l'air, de l'eau, des plantes, des animaux et de la culture de sorte à pouvoir les léguer aux générations futures.

En cas d'échec de cette approche concertée, la LEP donne au gouvernement du Canada le pouvoir de protéger les individus, leur résidence et leur habitat essentiel, et d'établir des sanctions en cas d'infractions à la Loi.

Common menu bar links

Species at Risk

Species at Risk Act

What is the Species at Risk Act ?

The Species at Risk Act (SARA) is a federal law with three main goals:

  • to prevent endangered or threatened species from becoming extinct or extirpated;
     
  • to help in the recovery of endangered, threatened and extirpated species; and
     
  • to manage species of special concern to help prevent them from becoming endangered or threatened.

SARA was passed in December 2002 and came into full effect in June 2004.

Lakeside Daisy
Lakeside Daisy
© Parks Canada / Waterton, W. / 2004

Decisions on whether or not to list species under SARA are made by the Government of Canada and are based on both scientific assessments and public consultation. Another requirement of the Act is the creation of recovery plans for species that are listed as extirpated, endangered, threatened or of special concern under the Act.

SARA identifies how governments, organizations and individuals can work together to achieve its goals. The Government of Canada encourages stewardship as a means to protect species at risk and help them recover. Stewardship means taking care of the land, air, water, plants, animals and culture in such a way that they can be passed on to future generations.

If this cooperative approach is unsuccessful, SARA provides the Government of Canada with the power to protect individuals, their residence and their critical habitat, setting penalties for offences under the Act.